• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Visite de Poutine au Moyen-Orient

Visite de Poutine au Moyen-Orient

 

 Le président russe Vladimir Poutine doit se rendre en Israël à la fin du mois de Juin selon le ministre ministère des Affaires étrangères israéliens. C’est la 2-eme fois que Poutine se rend à Israël. Poutine fut premier leader russe à visiter l’Etat Juif en 2005.

 Les deux pays ont eu des relations difficiles durant de nombreuses années en raison du soutien qu’apportait la Russie aux pays arabes opposés à l’Etat israélien. Mais les choses ont changé au cours des deux dernières décennies. La chute de l’ex-Union soviétique et l’émigration de plus d’un million de juifs russes vers Israël ont ouvert un chapitre plus amical entre les deux pays. Aujourd’hui il existe une relation solide, mais les différences en matière de politique existent encore. La différence la plus importante est l’étroite relation qui unie la Russie avec l’Iran et la Syrie, les deux ennemis jurés d’Israël.

Mais comme le dit la chanson de Bob Dylan, "les temps sont en train de changer. Certains experts israéliens estiment que le voyage de Poutine à Jérusalem peut être un signe qu’il est en train de réévaluer ses liens avec Téhéran et Damas.

Personne ne prédit un retour de veste, mais le printemps arabe et le consensus international au sujet du développement d’armes nucléaires de l’Iran ont percé des trous dans la sphère d’influence de la Russie.

Zeev Khanin, le conseiller du gouvernement israélien :

 "La Syrie est en train de perdre son régime contemporain malgré le soutien de Moscou et d’autres forces. L’Iran est de plus en plus isolée, c’est pour cela que Poutine s’intéresse à de nouveaux alliés dans le Moyen-Orient et comprend peut-être comment il peut avancer, comment il peut y fonctionner sans se confronter avec l’Occident, mais plutôt en coopérant."

Poutine devra réparer les clôtures diplomatiques avec les dirigeants israéliens si il a l’intention renforcer les liens. En tout premier lieu, il fera face à la critique pour son refus de pressionner l’Iran afin qu’elle s’entende avec l’Occident sur son programme nucléaire controversé. Et il recevra probablement des plaintes au sujet de l’opposition de Moscou à l’embargo du pétrole de Téhéran proposé par l’Union Européenne et les États-Unis.

Une attaque préemptive d’Israël sur l’Iran n’est pas probable - Poutine a exprimé publiquement sa forte opposition.

Boris Morozov, le professeur de science politique a l’Université de Tel-Aviv :

"Très certainement les dirigeants israéliens vont essayer de convaincre Poutine d’au moins pour adoucir sa position sur l’Iran, au sujet des sanctions et non pas en vue d’une attaque. Je ne pense pas que Poutine soit assez puissant pour s’opposer à Israël ou aux États-Unis dans le cadre d’une attaque."

Mais le lobbying de Jérusalem n’est pas susceptible de produire un changement significatif dans la position de Poutine du jour au lendemain. Cependant les responsables pensent que c’est le début d’un dialogue important. Ils prétendent que Poutine sait qu’un Iran nucléaire serait également une menace pour la Russie.

Sur la question de la Syrie et de l’effusion de sang quotidienne qui à désormais qualifiée de guerre civile par l’ONU. Poutine et le Premier Ministre israélien Netanyahu peuvent avoir plus d’un point en commun.

Tous deux pourraient être en attente du chapitre qui fera suite au renversement Bachar Al-Assad.

Zeev Khanin, le conseiller du gouvernement israélien :

"Ce que la Russie préfèrerait, ce serait le maintien du régime contemporain, la substitution de Bachar el-Assad par quelqu’un d’autre. En définitive le même régime, moins fort, plus faible, moins liés à l’Iran et au Hezbollah, mais capable de garder le contrôle de l’ensemble de la Syrie, ce qui pourrait aussi être dans l’intérêt d’Israël."

Poutine et Netanyahu craignent que l’effondrement total du régime d’Assad puisse donner le contrôle aux fondamentalistes chiites en matière de contrôle, des radicaux qui s’opposent à Israël et la Russie et se sont alignée sur les Etats arabes modérés de la région. Les mêmes préoccupations vont unir les deux pays sur l’avenir de l’Egypte.

Mais Israël fera preuve de prudence sur le sujet de la Syrie, en particulier depuis que les Etats-Unis ont accuser la Russie de fournir à Damas des hélicoptères de combat, qui selon les témoins ont été utilisés par les forces d’Assad lors du massacre des femmes et des enfants dans plusieurs villes.

Au milieu des différences sur des sujets délicats, la visite de Poutine est encore considéré par de nombreux analystes comme un signe de rapprochement. C’est quelque chose que Jérusalem avait voulu pendant longtemps et maintenant Moscou se prête au jeu compte tenu des changements politiques aux alentours.

Boris Morozov, le professeur de science politique a l’Université de Tel-Aviv :

"Il y a beaucoup de sujets qui doivent être commenté entre la Russie et Israël, certains d’entre eux sont l’économie, comme par exemple la question du gaz, qui est très importante pour les deux pays. Il y a beaucoup de questions stratégiques puisqu’il y a des avions israéliens que la Russie veut acquérir. Il y a aussi la coopération stratégique dans la lutte anti-terroriste et encore beaucoup d’autres sujets."

Il y a beaucoup de dossiers que Netanyahu et Poutine doivent aborder lors de la visite de ce dernier à la fin du mois de Juin.

Tags : Israël International Russie Vladimir Poutine




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Hijack ... Hijack 21 juin 2012 15:07

    Que Poutine fasse une visite officielle en Israël ... il n’y a aucun souci à prime abord, surtout si c’est pour calmer la situation ... et mettre la Russie entre Israël et les USA.

    Poutine, un joueur d’échec qui sait où placer ses pions.


    • 1 vote
      samagora95 samagora95 21 juin 2012 15:19

      Poutine n’est qu’un pion (sioniste), les joueurs sont Israël et l’Iran.


    • 1 vote
      kemilein kemilein 21 juin 2012 15:32

      de toute façon je comprends pas la légitimité de ’lONU ou la communauté internationale... depuis quand ont elles le droit d’intervenir d’ans l’autodétermination des peuples et si ceux ci veulent se protéger des USA avec une dissuasion nucléaire...
      -
      a oui, depuis toujours
      et auto-détermination tant que ca ne nuit pas, faudrait voir a pas trop pousser non plus hein.


    • 6 votes
      Hijack ... Hijack 21 juin 2012 17:04

      @ samagora95 ,
      .
      Quand on accuse Poutine d’être un Pion sioniste ... faut au moins argumenter ...  !
      C’est comme si je disais que Chavez était royaliste ... sans rien d’autre !


    • vote
      samagora95 samagora95 21 juin 2012 20:48

      Poutine entre réellement en seine en 2000, juste avant les attentats du 11 septembre 2001.

      Il laisse faire tranquillement la guerre contre le terrorisme qu’il sait parfaitement être une invention sioniste, l’invasion de l’Irak, puis de la Libye et bientôt de la Syrie.

      Le mode opératoire est toujours le même, après de fausses oppositions il fini toujours par adopter l’avis des occidentaux sionistes.

      Les Russes se sont rendu compte de la trahison et ne l’auraient jamais réélu, voir la mini révolution après les élections, et pourtant avec cette pseudo élection démocratique, Obama appelle notre cher Poutine pour le féliciter.

      Ils nous ont mis un agent de la CIA Poutine à la tête de la Russie pour l’empêcher (la Russie) de se mêler au plan diabolique des sionistes. 

       

    • 2 votes
      Maetha 21 juin 2012 21:18

       En bon judoka il sait attendre et utilise l’énergie bête et méchante de l’adversaire pour lui faire comprendre à qui il a à faire.
       C’est le moment idéal pour crever l’abcès, il est bien mûr !
       A sa palace je n’irais pas en Israël, qu’irait-il faire là-bas ? Il y a d’autres endroits pour se rencontrer, l’ONU par exemple. Cette info me paraît suspecte et demande à être confirmée.


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack 22 juin 2012 01:58

      @ samagora95 ,

      Dis que tu as des doutes, des soupçons ... tu en as le droit, mais c’est pas un argument.

      Je pense perso le contraire.

      N’oublie pas l’affaire de Géorgie. La Russie joue un jeu compliqué, mais c’est son jeu ... et Poutine le joue très bien.


    • 9 votes
      chimere 22 juin 2012 09:25

      @ Samagora 95,


      Tu écris :"Poutine entre réellement en seine en 2000"

      Serait il un sous marin sioniste... ???

      En tous cas,si c’était vrai,il y a longtemps qu’il se serait noyé....

      Trêve de plaisanteries : V.Poutine est seulement un des derniers remparts contre l’empire USRAEL/GOLDMAN SACHS



    • 4 votes
      Hijack ... Hijack 21 juin 2012 17:10

      En effet ... voyons plus loin ! Il se prépare peut être une guerre ... et quoi qu’il arrive, la Russie ne voudrait pas passer pour le pays l’ayant déclaré ... en avoir été responsable.
      C’est du Poutine.


      • 4 votes
        Hijack ... Hijack 21 juin 2012 17:41
        Géostratégie du pire : ils l’auront, leur Troisième Guerre mondiale !

        .

        « On ne peut vivre sans nuire ». Ça c’est certain...

        ... Mais « nuire pour vivre », relève de ce qu’il convient d’appeler la stratégie du pire. Et, malheureusement, l’arrogance de l’Occident est en train de contraindre l’Humanité, si elle ne l’y a déjà poussée, à ériger la nuisance en règle de confrontation géostratégique.

        .

        Extraits :

        .

        Sur la question de l’utilité géostratégique de la nuisance, les rhétoriciens de la stratégie du pire comme passage obligé du bien être de l’Occident, ne manquent pas d’inspiration. Certains, beaucoup plus nuancés comme Anatole France, justifiaient déjà assez maladroitement bien, aux yeux des jeunes générations occidentales, les pires perversions qui ont endeuillé des peuples allant de leur réduction à l’état d’esclave à leur extermination complète, pure et simple. Il le disait si bien :

        Il y a des hommes qui firent sans doute beaucoup de mal, car on ne peut vivre sans nuire, mais qui firent plus de bien encore, puisqu’ils préparèrent le monde meilleur dont nous jouissons aujourd’hui.
        - Anatole France

        .

        Les enjeux sont énormes. C’est pourquoi le projet ne manque pas d’énormité. En effet, les théoriciens de la géostratégie du pire croient dur comme fer qu’il faut une Troisième Guerre mondiale pour rétablir l’équilibre financier dans les Etats de surendettés de l’Occident en s’offrant l’opportunité d’une victoire sur la Chine et la Russie, ce qui leur permettrait de passer ces nombreuses dettes en pertes et profits.

        .

        Mais quand on cherche obstinément la guerre, on finit par la trouver. La Troisième guerre mondiale est devenue pour tous les dirigeants européens et américains, la solution unique à la crise dite de la dette. Tous raisonnent comme si aucune autre alternative n’existe. A les regarder agir, tout porte à croire qu’ils reconnaissent aujourd’hui qu’Hitler a été un siècle en avance sur eux. La reconquête du monde par les armes, la soumission des peuples, la déconstruction des Etats stables qui empêchent le triomphe de l’hégémonisme occidental, sont érigés en devoir civique aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe occidentale. Ils veulent tuer et détruire pour vivre heureux.

        C’est ce qu’ils croient. C’est ce qu’ils font croire à leurs peuples. Ayant très peu d’esprit critique grâce à plusieurs siècles de manipulation médiatique et d’instrumentalisation, leurs opinions nationales sont favorables à la guerre, à cette grande guerre qu’ils leur présentent comme une petite aventure au moyen Orient, en Asie de l’Est et en Afrique avec des millions d’Arabes, de chinois et au besoin, d’Africains à la gueule cassée, loin des ambiances paisibles de Washington ou de Paris.

        .

        Suite et source.


        • 8 votes
          Hijack ... Hijack 21 juin 2012 18:00

          Petite suite à l’article ci-dessus :
          .

          Et pourtant ils se trompent. Toute guerre de dimension internationale qu’ils déclencheraient en Asie de l’Est ou ailleurs, finirait dans les rues de Paris et de Washington.

          C’est ce message que le Président russe Vladimir Poutine essaie de leur faire passer. En exécutant les dernières semaines, deux tirs de semonce de missiles intercontinentaux, il envoie un message très clair à l’opinion occidentale pour dire que cette fois-ci, la guerre ne lui sera pas contée. Les peuples occidentaux qui auront commandité cette guerre la subiront et mourront dans leurs lits douillets et alors, ils comprendront le malheur des peuples que leurs Nations massacrent en les diabolisant pour ainsi justifier par le mensonge, le massacre d’innocentes vies.


        • 5 votes
          chimere 22 juin 2012 09:39

          @ l’auteur,


          Si je comprends bien,le texte accompagnant cette vidéo n’est pas un article que tu as rédigé,mais la traduction littérale du commentaire de ce reportage (comique...) de cette télévision de propagande israélienne (le terme sioniste s’applique mieux).

          Sauf mon respect pour ta tentative de participer au débat,c’est un tissu de contre-vérités et de stupidités.

          Un petit conseil : il faut vraiment que tu te fasse une opinion objective sur la Russie et sur son Président (récemment réélu par 64% des voix...)

          Pour ça,tu peux commencer par lire la presse Russe :

          -Ria Novosti
          -La PRAVDA

          Il s’agit de journaux.Leurs articles sont écrits par des JOURNALISTES ..... !!

          Ou regarder RUSSIA TODAY de temps en temps...




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

passe-par-là

passe-par-là
Voir ses articles


Publicité





Palmarès