• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Dérapages de l’info : Internet contamine-t-il les médias traditionnels (...)

Dérapages de l’info : Internet contamine-t-il les médias traditionnels ?

 
FOG organisait vendredi soir un débat sur "les dérapages de l’info". L’occasion d’un nouveau procès du Net et de l’exploitation du thème de l’Internet comme "tout-à-l’égout de l’info". Face à face, la vieille école avec FOG, Joffrin et Arditti, qui ne voit pas la Toile d’un très bon oeil, et la nouvelle (celle qui investit Internet) avec Birenbaum et Elisabeth Lévy. Quant à Guy Sorman, le grand voyageur, il s’affirme comme le plus fervent défenseur de l’Internet, qui permet une liberté d’expression et une diversité de point de vue uniques (il cite l’exemple des "anti-réchauffistes", quasi inaudibles ailleurs que sur la Toile).

Tags : Information et Médias Internet Journalisme Web 2.0 Désinformation Médias Journalisme citoyen




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 19 votes
    Yvance77 Yvance77 19 décembre 2009 15:28

    Salut,

    Avec FOG je sais pas vous, mais pour moi c’est ma main qui a envie de déraper sur sa gueule.

    A peluche


    • 17 votes
      tol 19 décembre 2009 16:12

      Il m’énervent à se choquer du vol de la vie privé des artistes de la politique actuelle ( Dati en particulier...).
      Tous jouent avec les médias à loisirs, la vie privé comme professionnelle est mise en scène à leur profit !

      Si l’on joue avec le feu, si l’on se sert d’un outil plus fort que soi, on ne se plein pas quand on se coupe.

      Internet, en proposant des vidéos alternatives, l’envers du décors à l’image de ce que fait Barthès dans le petit journal les prend à leur propre jeu.
      C’est ça qui les énervent !


      • 9 votes
        therasse 19 décembre 2009 17:05
        Charte de Munich relative aux droits et devoirs des journalistes :
        LES DEVOIRS : $ 4 et 5 : 
        Ne pas utiliser de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies, des documents.
        S’obliger à respecter la vie privée des personnes.

        LES DROITS : $ 1 :
        Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les FAITS QUI CONDITIONNENT LA VIE PUBLIQUE. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste QUE PAR EXCEPTION et en vertu de motifs clairement exprimés.

        Rachida Dati : S’agissant d’une personne publique, dont les agissements et la personnalité conditionnent la vie publique, il me semble que les journalistes ont un droit et un devoir d’investigation plus vaste que s’il s’agissait d’une personne privée, ne fût-ce qu’en vue des prochaines échéances électorales. A moins de fonder son choix exclusivement sur la langue de bois des politiciens (et des élites).
        Par ailleurs, chacun savait depuis longtemps que le choix de Strasbourg lui avait été suggéré avec beaucoup d’insistance. Dès lors, le citoyen est en droit de connaître l’état d’esprit de Madame Dati pouvant confirmer ou infirmer sa liberté de choix et la présence ou l’absence de coeur à l’ouvrage qu’elle y met.

        Par ailleurs, Internet ne permet-il pas une réelle liberté de choix. J’ai posté ailleurs deux liens, à propos de la grippe AH1N1. Il s’agissait des commentaires sur le vaccin, d’une par de la ministre française de la santé, Roselyne Bachelot opposée à un médecin qui en faisait la promo et d’autre part un discours de son homologue polonaise qui mettait en garde contre le même vaccin et qui évoquait les pressions subies par les gouvernements afin d’écouler ce médicament.

        Voici les deux points de vue. Faites vous le vôtre. Mais surtout disons nous que si "tout ne vaut pas tout", en tous cas dans le cas présent, seule la ministre polonaise est médecin.

        On nous dira : Faites donc confiance. Ok mais pourquoi impérativement à la française ?

        Je conclus rapidement sur le cas du 11 septembre où les médias sont muets ou extrêmement orientés en France, comme si la version officielle allait de soi ; alors qu’au Japon, un débat a eu lieu au parlement à l’initiative du député Fujita. Que depuis, le parti de Monsieur Fujita, anti-version officielle, a accédé au pouvoir et que la décision de désengagement militaire auprès des américains a été prise et sera d’application en janvier. 

        Conclusion : En France, des journalistes parfaitement consciencieux, professionnels nous vendent la version officielle du 11 /9, des politiciens nous vendent le vaccin alors qu’en Pologne une ministre sensément aussi compétente nous met très sérieusement en garde et qu’au Japon, des politiciens de haut vol disposant, comme partout ailleurs de services de renseignement sophistiqués, ne veulent plus aller en Afghanistan ou en Irak poursuivre des terroristes fantômes. 

        Et Internet brouille les cartes, ce qui permet au vulgum pecus de conclure que tout çà n’est probablement pas une question de compétence, mais plutôt d’honnêteté et de servilité. 



        • 14 votes
          skapad 19 décembre 2009 17:54

          Le filtre qui les a filtrer n’est plus étanche !

          Ça les fait flipper ! Levy, la belle est encore une fois a coté, à tenter de trouver des circonstances atténuantes à une people qui s’affichait il n’y a pas si longtemps encore en femme fatale et gainée de "Dior’s Qualities" !

          Ce qu’ont fait les journalistes de M6, s’apparente de près à de l’investigation, et qu’il n’est pas inutile de rappeler que cette p’tite arriviste, n’en est pas a sa dernière quincaillerie !

          Les médias sont tout simplement dépassés !

          Les rédactions de ces médias dits institutionnels, qui sont toutes pour la plus part sous la tutelle d’obédiences et d’intérêts financiers qui n’ont rien à voir avec l’indépendance que l’on doit entendre de ces faiseurs d’opinions, et qu’elles ont de ce fait ainsi perdues leurs statuts de "médiateur", ce quatrième pouvoir indispensable pour la démocratie et pluralité.

          J’aimerais développer, ce sera pour une autre fois...

          Internet est là, de toute façon, cet objet n’est pas prêt de s’effacer.


          • 24 votes
            philou017 philou017 19 décembre 2009 18:34

            Ca fait un moment que je pense que Arditi est un gros C...
            Il avoue en direct qu’il ne sait pas se servir d’internet, qu’il vient juste d’apprendre à envoyer un mail, et il part dans une diatribe contre internet qu’il avoue ne pas fréquenter pour déclarer (texto) :
            "On est face à quelque chose qui me dérange, on est face à des commentaires qui n’en sont pas, à des idées si petites et si raccourcies qu’elles réduisent le propos pratiquement à néant, et on finit par prendre Stephane Guillon pour Jacques Juillard ou Jules Ferry.
            Ca ca me pose un problème car un jour on finira par prendre un spot publicitaire pour une comédie de Racine"
            D’après ce qu’on a compris, Arditi n’a probablement jamais mis le clavier sur un forum, ce qui lui permet d’asséner des vérités définitives. Et il arrive même à se faire applaudir par un public idiot.
            J’ai pas l’habitude d’employer des attributs grossiers, mais là le mur du çon est pulvérisé.
            FOG l’appelle "Le Sage". Quelle dérision. Comme disait Brassens "petits cons de la derniere averse, vieux cons des neiges d’antan..."
            C’est pas du Racine, mais tellement actuel.

            Je crois qu’on voit beaucoup Arditi sur les plateaux télé. Son aversion stupide du Net n’y est sans doute pas étrangere ?


            • 8 votes
              Briarée 19 décembre 2009 19:01

              Beaucoup de blabla comme toujours, mais ce qui est à retenir, c’est ce que dit la journaliste entre la minute 14:50 et 15:07
              Le jour, où les gens (et surtout les journalistes) pourront s’exprimer librement sans craindre de représailles, nous serons revenus à une véritable démocratie.


              • 14 votes
                concitoyen 19 décembre 2009 20:36

                Ils ont l’age d’avoir peur d’internet comme à l’époque de l’arrivée du téléphone. 

                Aujourd’hui la majorité des Français préfèrent internet à un poste de télévision débilitant. 
                Internet est un merveilleux outil qui permet à toute les couches de la société de discuter et de se retrouver sur des sujets. 
                Les journalistes sont des comiques, ils ont le monopole de l’information vérifier ? Ils vérifient quoi les dépêches de l’AFP !

                • 7 votes
                  Geneste 19 décembre 2009 22:54

                  Madame Lévy semble penser que la voix de chacun ne doit pas bénéficier de la même écoute. C’est sans aucun doute une grande démocrate...


                  • 11 votes
                    plumplum 20 décembre 2009 01:11

                    instructif et bizarre. Ils donnent vraiment l’impression de ne rien y comprendre en fait. Ils ont chacun leur propre idee en fonction de leur propre interaction avec internet, en gros :
                     
                    1) Ceux qui sont "out"> Arditi

                    2)Ceux qui l’utilisent un minimum mais en fait leur comprehensionse limite a leur activite lies au web, soit leur site : Levy, Joffrin 

                    3)Ceux qui ont compris le potentiel enorme au dela de leur petite personne : Sorman et Birenbaum.

                    Deux remarques :


                    Sorman, je ne connaissais pas ce gars, je le trouve enorme. Notons des l’instant qu’il aborde le cote sceptique du rechauffement tout le monde parle pour rendre son discours inaudible : reflexe pavlovien de la nomenklatura mediatique pour occulter les sujets "qui fachent". Ils viennent de faire en direct la singlante demonstration de la necessite d’internet pour parler de choses indevellopable dans les medias traditionnels.




                    Arditi : Alors la je me delecte (oui je l’aime pas, vieux souvenir) : Dans les annees 80, il est le pire des produits gauchistes qui faisait la morale au "peuple", qui n’a jamais hesite a cracher sur les gens qui defendait les valeurs "vieille france". Il est maintenant ce qu’il a salit pendant 20 ans.

                    Vivement une interview avec des passages de sa grande epoque, qu’il se prennent en pleine face l’immondice qu’il est (ou etait ? la vieillesse ca fait reflechir) en totale contradiction avec ses propos dans ce debat.


                    • 3 votes
                      Machiavel 20 décembre 2009 01:56

                      Sacré Laurent Joffrin : si tu ne vas pas à Lagardère , Lagardère ira à toi , c’est une maxime que doit connaitre Mr. Arditi spécialiste du crottin de Chavignol, le 1er à défendre la loi Adopi quand à Closer , on est sûr d’avoir la " bonne information " ,, il vaut mieux en rire qu’en pleurer ...


                      • 9 votes
                        Darwa 20 décembre 2009 01:58

                        BLABLABLABLA, une bande de ringards qui se réclament de valeurs qu’ils ne respectent même pas, des gens qui refusent de traiter toutes les informations digne d’intérêt, qui parlent du climategate comme une vulgaire polemique, qui passent le point de godwin tranquillement qui se disent être des démocrates mais qui sont juste des raclures, des imbéciles, des ignards, des nazes, des incultes, des tocards bref des cons. Internet et à l’image de la société : sexe, drogue, violence, voyeurisme, complots, arnaques, cachoterie mensonge. A FOG et ses invités des merdes qu’ils commencent à faire leur boulot correctement et qu’ils essayent de vraiment changer le monde aulieu de fustiger tranquillement dans leurs fauteuils.


                        • 10 votes
                          Bender Bender 20 décembre 2009 02:48

                          Le pouvoir de Sarkozy et les gens comme Séguéla ou Levy, ça les emmerde qu’internet soit devenu un formidable contre poids à leur mode de pensée et à leur propagande médiatique et télévisuelle. Ils aimeraient bien contrôler internet aussi bien qu’ils contrôlent le reste des médias, aussi commencent-ils à parler de contrôle du net. Il ne faut pas les laisser faire. Je rappelle ici que seuls des pays totalitaires ont ce genre d’idées.

                          Dans cette démocratie, le pouvoir médiatique sur les masses est énorme, n’a aucun contre pouvoir et depuis des décennies ses débordements sont sans limites. Il est devenu VITAL d’avoir un média ou on peut s’exprimer et que les gens puissent s’approprier, pour qu’on puisse aller chercher les infos par nous mêmes et ne plus subir aveuglément leur foutue propagande néo-libérale et consumériste en permanence.

                          Aussi je pense que ce sont les médias traditionnels qui contaminent internet et non l’inverse. D’ailleurs, la cervelle du peuple est aussi on ne peut plus contaminée par la propagande des médias alignés !!!


                          • 5 votes
                            carl 20 décembre 2009 14:05

                            "...moi il me semble que ce qui va avec internet, c’est une espèce de pouvoir ou de volonté de contrôle de notre société par elle même..." et ça n’a pas l’air de lui plaire... au Bulldog ! Elle nous donne là une grande leçon de démocratie. À réécouter  : à partir de 14’15’’ sur la vidéo...
                            Eh oui ça fait peur le peuple...


                            • 5 votes
                              Erick Bernard Ericko75 20 décembre 2009 19:25

                              Et oui !! Tout a changé et plus personne ne pourra rien y faire maintenant. A moins d’instaurer une dictature ferme et énergique.
                              Le Net ca fait du Bien, du mal, du bon, du mauvais ? C’est le prix a payer quand un peuple entier a sa liberté d’expression.
                              Maintenant c’est comme ca et je ne vois pas comment cela pourrait être autrement aujourd’hui.
                               Il y aura toujours de abus, des dérapages ; mais il y a aura TOUJOURS dorénavant . Comme dit l’un des intervenants dans cet extrait d’émission . On s’accroche à "avant " mais avant c’est finit !!
                              Que cela dérange, déplaise a certains, le Web bouleverse et bouleversera encore beaucoup de choses et en bien et en mal


                              • 4 votes
                                therasse 21 décembre 2009 10:47

                                Quand on n’a rien à dire, il est bon de fermer sa g...


                                Je m’adresse évidemment à Arditi : "Je préfère lire le monde, le Figaro, etc..."

                                Personnellement, je préfère ne pas écouter un homme qui parle et tire des conclusions sur ce qu’il qu’il reconnaît ne pas connaître.

                                Internet ou la presse traditionnelle, rien n’est légitime ou crédible "a priori". Dans les deux cas, il y a lieu de recouper, comparer, critiquer, etc...

                                Votre curiosité intellectuelle trouvera à s’alimenter partout ; après, votre intelligence et votre bonne foi vous permettra de faire le tri. 

                                • 1 vote
                                  herbe herbe 21 décembre 2009 12:39

                                  Attention, ce débat a des implications très profondes !

                                  l’adage populaire dit " qui veut noyer son chien ..."

                                  Il y a des intérêts convergents à la transformation du net en quelque chose qui étrangement conviendrait à certains intervenants du plateau.

                                  Certains pionniers du net en France ont tiré la sonnette d’alarme :

                                  http://www.ecrans.fr/Tout-le-monde-a-interet-a,5762.html

                                  Un conseil commencez à vous intéresser à des fournisseurs d’accès comme fdn :

                                  http://www.fdn.fr/

                                  Une simple question vous connaissiez le SDSL. (versus ADSL) ?

                                  Il y en décidément beaucoup que l’asymétrie (technique comme celle de l’information) arrange ...


                                  • 2 votes
                                    véritéoblige 21 décembre 2009 13:39

                                    Débat symptomatique de ce que nous vivons actuellement : les médias traditionnels ont tout simplement la trouille et pour cause : internet est une concurrence dangereuse à tous les points de vue. Les commentaires précédents le démontrent.
                                    L´intervention d´Arditti est époustouflante : il parle sans savoir, une belle démonstration des débats télévisés et de la capacité des invités - un sage ! décreté par qui ? -
                                    Deux raisons récentes de célébrer internet : la soi-disant pandémie et les mensonges sur le réchauffement climatique. J´ai pu personnellement faire le tri entre toutes les infos sur le net (3 langues à disposition ) et me faire une opinion. Génial.

                                    Donc ne soyons pas surpris que les attaques vont se multiplier pour diffamer cet outil libérateur.

                                    Dans le débat en question ces beaux messieurs et dames veulent nous suggérer que l´info "unilatérale" des mainstream medias devraient nous suffire car apparamment nous ne possédons pas ou prou d´esprit de discernement. Quelle arrogance et quel mépris pour le peuple. Nous vivons vraiment dans un système de castes.
                                    En ce qui me concerne je les boycotte carrément.


                                    • 3 votes
                                      therasse 21 décembre 2009 14:31

                                      Je dois réagir à propos d’une affirmation d’Elisabeth Levy :

                                      Elle semble dire que chez elle, sur son forum de discussion (Causeur), on peut tout dire sans être censuré. Il y a cependant une modération.

                                      Voici ce que je viens d’écrire à propos de l’affaire Berlusconi :

                                      "Il y a des têtes à claques qui n’inspirent pas la compassion.

                                      En particulier quand la violence qu’ils subissent se trouve être sans commune mesure avec celle qu’ils infligent par leur politique.

                                      Ne trouvez-vous pas que la définition de la violence mériterait un débat national bien plus urgent que celui sur l’identité nationale. Peut-être les deux devraient-ils être menés simultanément ?"

                                      J’ai "posté" à 13.22. Un autre post a été introduit à 13.59. Ce dernier est publié ; le mien est curieusement toujours en "attente de modération". Il est actuellement 14.26.

                                      A suivre...



                                      • 1 vote
                                        therasse 22 décembre 2009 16:36
                                        Et ce lot de vidéos, réalisées par Pierre Carles, entre autres sur le fonctionnement des médias, vidéos jamais vues à la télé pour cause de censure, comment le public en aurait-il connaissance sans internet ?


                                        Comment Karl Zero pourrait-il afficher clairement ses interrogations sur le 11 septembre sans le Web2Zero ?

                                        Comment le site "Stopaloubli" mis en ligne par les parents des 195 prostituées disparues ou assassinées de Toulouse auraient-ils pu faire en sorte que l’affaire et jusqu’au souvenir des victimes ne soient enterrés avec les cadavres ? Qui aurait communiqué au public, qui s’était intéressé à cette affaire, qui avait admiré l’opiniatreté du gendarme Roussel, les attendus du jugement en diffamation rendu en faveur du gendarme contre le livre de Dominique Baudis et ses éditeurs ?

                                        Qui aurait eu connaissance, à Toulouse toujours, du rapport Bréard, rapport réalisé par un procureur de la république contre un autre magistrat du ministère public (contenu du rapport accessible sur la toile en version PDF : taper "rapport breard") ? 

                                        Comme on le voit bien ici, il ne s’agit pas de complot, mais bien de documents juridiques quant au contenu desquels on préférait ne plus faire de vagues. 

                                        Pour en revenir au titre de cet article, je pose l’ultime question : qui contamine qui ? Médias officiels ou Internet ? Ou plutôt, qui permet la meilleure information, ou plutôt l’information la plus complète, sans dissimulation ou interprétation tendancieuse ?

                                        Un mot encore : mon post sur le forum d’ Elisabeth Levy a bien franchi le cap de la modération, mais en fin de journée... après beaucoup d’autres rédigés pourtant postérieurement au mien. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès