Israël/Palestine : le Grand Journal de Canal+ invite des imams incompétents
Escroquerie médiatique. Mardi, l’émission « Le Grand Journal » de Canal+ a reçu trois imams pour évoquer leur récente visite en Israël. Retour sur un entretien calamiteux pour l’image du clergé musulman.
Il fallait se pincer pour y croire. Etait-ce une faille temporelle projetant le téléspectateur devant une émission de l’ORTF consacrée aux immigrés -à peine débarqués- des années 60 ? Ou un sketch comique et anticlérical visant à parodier les « blédards » reconvertis en théologiens auto-proclamés de l’islam hexagonal ? Toujours est-il que la séquence diffusée mardi soir par Canal+ laisse songeur quant aux intentions exactes des responsables de l’audiovisuel lorsqu’il s’agit de faire figurer les représentants supposés des musulmans de France.
De retour d’un voyage (financé par le quai d’Orsay et le ministère israélien des Affaires étrangères) en Israël et dans les Territoires palestiniens, trois imams ont été invités à exposer leur point de vue sur la situation locale.
Hassen Chalghoumi, imam de Drancy, Kemadou Gassama, imam du 20ème arrondissement de Paris et Ali Mohamed Kassim, « mufti » de Marseille, ont ainsi pris la parole pour délivrer au téléspectateur leur analyse, ou plus exactement leur sentiment, sur la dernière crise survenue entre le Hamas et le gouvernement israélien.
Que faut-il en retenir ? Sur la forme, le trio de choc peine à se faire comprendre. Nul jugement de valeur ici mais un simple constat : quelle que soit l’étendue de leurs connaissances théologiques dans leur langue d’origine, les trois hommes sont, de toute évidence, de piètres orateurs en français, ternes dans l’expression et inaudibles dans le propos. Fidèle à sa réputation, Hassen Chalghoumi, invité récurrent de Michel Denisot, a notamment confondu le « mur de Berlin » avec le « mur de Merlin ».
Sur le fond, les dégâts intellectuels sont plus catastrophiques : à les entendre, la question israélo-palestinienne serait davantage un conflit symétrique et religieux plutôt qu’un problème colonial entre un occupant et un occupé. Interrogé sur les bombardements à Gaza, Kemadou Gassama les juge simplement « regrettables » au lieu de condamner cet usage massif et disproportionné de la force par Israël. A propos de l’affaire de Toulouse et Montauban, l’inénarrable Hassen Chalghoumi croit, pour sa part, judicieux de préciser que « tous les musulmans ne sont pas Merah ».
[Lire l’article dans son intégralité sur OUMMA.COM]
Tags : Israël Palestine Médias Islam
39 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON