• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > "Plus un seul média britannique ne travaillera en Russie si Londres décide de (...)

"Plus un seul média britannique ne travaillera en Russie si Londres décide de fermer RT au Royaume-Uni"

Moscou menace d’interdire aux médias britanniques de travailler en Russie, si la chaîne RT au Royaume-Uni subissait le même sort. Il s’agit d’une mesure envisagée par Londres, qui voit la patte de la Russie dans l’empoisonnement d’un ex-agent double.

« Plus un seul média britannique ne travaillera en Russie si Londres décide de fermer RT au Royaume-Uni », a prévenu le 13 mars la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans l’émission 60 minutes, diffusée sur la chaîne publique russe Rossiya-1, en réponse à la menace brandie par les autorités britanniques le même jour.

En effet, Londres a qualifié de « très probable » la responsabilité de Moscou dans l’empoisonnement sur son territoire de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal, et a promis une « panoplie » de sanctions si le Kremlin ne donnait pas de réponse satisfaisante à ces accusations d’ici minuit, ce 13 mars. Ces sanctions pourraient être principalement d’ordre économique et diplomatique. Elles pourraient aussi inclure la fermeture de la chaîne RT au Royaume-Uni.

Des parlementaires britanniques ont effectivement appelé le gouvernement à imposer des mesures contraignantes contre la chaîne de télévision publique russe RT, y compris le retrait de ses licences de diffusion au Royaume-Uni.

La version britannique de RT a réagi et « regrette » d’être « si rapidement proposée d’être sacrifiée comme un pion politique ».

Le régulateur de l’audiovisuel britannique, Ofcom, a souligné dans un communiqué qu’il attendait la décision du Conseil de sécurité national, qui doit se réunir le 14 mars, avant de se pencher sur le droit à émettre en Grande-Bretagne octroyé à la chaîne RT .

RT a pour sa part accusé l’Ofcom britannique de mélanger les rôles, celui « de régulateur des médias avec les affaires d’État ».

L’empoisonnement d’un ex-agent double russe envenime les relations entre Occident et Russie

L’ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille, Ioulia, ont été retrouvés inconscients le 4 mars sur un banc de Salisbury, une ville du sud-ouest de l’Angleterre, victimes d’un puissant agent innervant. Ils sont depuis hospitalisés dans un état critique. Le Premier ministre britannique Theresa May a estimé « très probable que la Russie » soit responsable de leur empoisonnement, affirmant qu’un agent chimique appelé Novitchok développé sous un programme secret soviétique avait été employé.

«  Personne ne sait rien sur le poison... y compris Theresa May, qui n’a pas de faits concrets entre ses mains », a commenté Maria Zakharova sur Rossiya-1, ce 13 mars.

En outre, l’ambassade de Russie à Londres a annoncé sur Twitter avoir demandé au gouvernement britannique l’ouverture d’une « enquête conjointe ». Dans le même message, elle a aussi réaffirmé que la Russie n’était pas impliquée dans l’incident.

Enfin, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a prévenu que la Russie, innocente, ne coopérerait avec Londres dans cette affaire qu’à condition de pouvoir analyser elle-même la substance toxique, rejetant du même coup l’ultimatum qui lui avait été adressé par Theresa May.

Tags : Médias Russie Vladimir Poutine




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • 5 votes
    V_Parlier V_Parlier 16 mars 15:44

    Quoi que la Russie dise, quoi qu’elle ait fait ou pas, nous sommes revenus dans une situation similaire à fin 2013 lors du coup d’état de Maïdan en Ukraine : Ca ne changera rien, la machine à guerre médiatique et politique tourne à plein régime. C’est complètement fou, alors que justement ces jours-ci même une icône du nationalisme ukrainien (encensée par nos médias à l’époque, et par BHL) se met à déballer du gros (black out total ici !) : http://www.les-crises.fr/no-news-licone-de-maidan-savchenko-affirme-quun-haut-responsable-ukrainien-a-commande-des-snipers-dans-le-centre-de-kiev/ .


    • 6 votes
      Car c'est Notre Projeeeeeet ! JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) 16 mars 15:51

      @V_Parlier

      Oui je l’avais vu.

      Cela s’appelle du déni stratégique Vincent, ça fait partie des techniques de manipulations, et je pense que ça va aller encore plus loin. Le but est de désarçonner complètement l’adversaire mentalement, mais avec Poutine ils ont à faire à une pointure.


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 16 mars 16:12

      Deux hypothèses :

      Soit cette affaire est réellement liée à un emballement russophobique irrationnel des élites médiatico-politiques britanniques.

      Soit elle est n’est qu’un symptôme de quelque chose de plus profond qui se passe entre la Russie et la Grande Bretagne. Si tel est le cas, quelle est cette chose ? Ca fait quelques mois qu’il y’a une montée des tensions  entre ces deux pays et il est difficile de comprendre exactement pourquoi. Est-ce que ce serait lié à ceci d’une manière ou d’une autre ? Je ne sais pas, c’est bizarre en tous cas …

      http://www.europe1.fr/international/grande-bretagne-une-fregate-pour-surveiller-un-batiment-russe-en-mer-du-nord-3530660

      http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3168783/2017/05/28/Deu x-avions-russes-interceptes-dans-l-espace-aerien-britannique.dhtml

      http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2018/01/26/londres-accuse-moscou-d-espionner-ses-infrastructures-strategiques_5247239_3214.html

      http://fr.euronews.com/2018/01/23/la-grande-bretagne-face-a-la-menace-russe-


      • 1 vote
        Zatara Zatara 16 mars 18:18

        @maQiavel
        Syrie....


      • vote
        maQiavel maQiavel 16 mars 18:29

        @Zatara

        Pour la Syrie, l’agenda politique, diplomatique et militaire du bloc américano-occidental est déjà fixé, cette affaire là n’y changera rien. Je ne crois donc pas qu’il y’ait quelque chose à voir avec la Syrie (en tous cas pas directement), d’autant plus que ce ne serait pas la GB qui serait en première ligne.  S’il y’a quelque chose de plus profond dans cette affaire, c’est autre chose.

        En réalité, je me demande si les Britanniques ne sont pas entrain de se faire manipuler par un tiers dans un but que j’ai du mal à comprendre. Je ne sais pas …


      • 1 vote
        Zatara Zatara 16 mars 18:43

        @maQiavel
        apparemment, il y aurait des liens avec le dossier à charge contre Trump... certains parlent aussi d’une psy op de l’Ukraine.... Franchement quand on ne regarde que le timing de l’histoire, ça sert surtout de shit storm pour la campagne de Poutine et de diversion pour T. May... Les premiers ministres anglais qui se servent d’un fait pour faire diversion, hein....


      • vote
        Zatara Zatara 16 mars 18:48

        @maQiavel
        ou c’est juste qu’ils ont sacrément les boules d’avoir perdu contre la France au rugby smiley


      • vote
        maQiavel maQiavel 16 mars 19:02

        @Zatara

        apparemment, il y aurait des liens avec le dossier à charge contre Trump...

        ------> Oui, j’ai vu cette hypothèse mais elle m’a parue tirée par les cheveux.

        certains parlent aussi d’une psy op de l’Ukraine....

        ------> Voilà. Ca ne me parait pas absurde du tout. Ou peut être d’un certain pays du moyen orient qui vient de perdre sa suprématie aérienne dans la région. Ou d’un pays plus balaise qui craint de voir les relations russo –britanniques se renforcer sur le plan gazier. Ou des combinaisons de tout celà. 

        -ça sert surtout de shit storm pour la campagne de Poutine et de diversion pour T. May... Les premiers ministres anglais qui se servent d’un fait pour faire diversion, hein....

        ------> Ca revient un peu à l’emballement médiatico- politique russophobe. C’est possible ( sauf pour l’élection de Poutine , de ce point de vue là c’est peanuts cette affaire )  mais là on est dans la stupidité la plus crasse parce que ça commence à aller loin sur le plan diplomatique …

        -ou c’est juste qu’ils ont sacrément les boules d’avoir perdu contre la France au rugby

        ------> C’est l’explication la plus vraisemblable. smiley

         


      • vote
        Zatara Zatara 16 mars 19:31

        @maQiavel
        de DC la folle à City la folle ?


      • vote
        Zatara Zatara 16 mars 19:32

        @maQiavel
        Ou peut être d’un certain pays du moyen orient qui vient de perdre sa suprématie aérienne dans la région. Ou d’un pays plus balaise qui craint de voir les relations russo –britanniques se renforcer sur le plan gazier. Ou des combinaisons de tout celà.

        mode filtre on smiley


      • vote
        Zatara Zatara 16 mars 19:39

        @maQiavel
        bon bah du coup, les rosbeef ressortent tout ce qu’ils ont du placard :

        https://www.youtube.com/watch?v=GUf-53lp3jo


      • vote
        maQiavel maQiavel 16 mars 21:19

        @Zatara
        Je me demande jusqu’ ou ça va aller tout ça. On parle meme d’une expulsion de la Russie du conseil de sécurité , ce qui ne peut se faire que si tous les principaux membres le quittent et en refondent un autre sur de nouvelles bases. 

        C’est peut être un hasard ( ou pas ) mais cette proposition va dans le sens des recommandations de McCain appuyé par les néocons de créer une ligue de la  » démocratie « à la place du CS et dans laquelle les USA tiendrait une place prédominante. 


      • 3 votes
        erQar erQar 16 mars 21:57

        @maQiavel

        Salut maQ,

        En faite , les neocon gesticules car ils n’accceptent pas la défaite (echec et mat) sur la syrie et effet de domino ineluctable (route de la soie, code swift bancaire à la poubelle, etc......

        -

        Tiens pour info :

        https://fr.sputniknews.com/international/201803161035520126-turquie-menace-guerre-mondiale/

        -

        Y a pas à dire l’alliance Turquie Iran Russie est une tuerie smiley

        -

        le TIR on l’appellera smiley davay davay


      • vote
        CoolDude 16 mars 22:14

        @erQar

        L’alliance France USA (Israle) aussi.

        La France serait prête à frapper la Syrie conjointement avec les USA

        https://fr.sputniknews.com/france/201803161035518649-france-syrie-usa-intervention/

        Ils vont nous manquer Sputnik & Russia Today.


      • vote
        Zatara Zatara 16 mars 22:19

        @maQiavel
        On parle meme d’une expulsion de la Russie du conseil de sécurité

        Ça, c’est vieux comme le CS...

        Ce qui ne peut se faire que si tous les principaux membres le quittent et en refondent un autre sur de nouvelles bases.

        Impossible de le faire sous cette manière : ça reviendrait à l’expulser.

        cette proposition va dans le sens des recommandations de McCain

        Mc Cain est un lapin duracell avec un tampon AS...

        on ne rentre pas en guerre avec ce genre de modèle merdiatique, enchainant les suspicions sur le fil d’actu jours à près jours...

        la seule chose qu’ils vont réussir, c’est d’énerver les russes (les médias russes traduisent toutes ces shitstorms) et ré élire Poutine sur un score de dictateur....


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 16 mars 22:20

        Salut erQar
        On est très très loin de l’échec et mat en Syrie , au contraire les choses sérieuses viennent à peine de commencer et personne ne sait sur quoi ça va déboucher. 

        Quant aux liens entre la Turquie , l’Iran et la Russie , je n’appelerai pas ça une alliance ( ou alors à très très court terme ) , Erdogan n’a toujours pas abandonné l’idée de renverser Bachar et Poutine doit toujours faire gaffe à ne pas se faire poignarder par lui dans le dos. 


      • vote
        Caca 16 mars 22:21

        @erQar

        Y a pas d’alliance Russie/ Turquie / Iran. Stop délire man.

        La russie se sert de la Turquie pour faire chier les USA. Quoi de plus beau pour Poutine de voir s’écharper l’USA et son principal "allié" de la région. Et il y a actuellement de grosses tensions entre la russie et l’Iran et Bachar de l’autre, qui sont furieux de l’attaque turque en Afrin et demande son retrait immédiatement.

        Dois je rappeler qu’il y a des milices iraniennes qui se battent avec les Kurdes à Afrin ? Et le bombardement du convoi turc à Idlib il n’ y a pas si longtemps ?

        https://www.redaction.media/articles/erdogan-milices-pro-assad-soutenues-liran-ont-agi-de-propre-initiative-pres-dafrin/

        Ce serait cool qu’on arrete de projeter ses fantasmes sur cette guerre.

        A noter en plus qu’il y a actuellement une guerre entre les djihadistes soutenus par la Turquie et la HTS qui controle les zones frontalières turques.

        La turquie a eu les mains libres grace à la trahison russe envers les kurdes mais ça va se terminer. Les américains ne partiront pas de Manbij et si le régime d’assad et l’Iran ont l’air déterminés a reprendre toutes les poches rebelles.

        En espérant que la Turquie aura la monnaie de sa pièce dans cette guerre, pt que tous va se retourner contre elle.


      • 1 vote
        Zatara Zatara 16 mars 22:21

        @erQar

        En faite , les neocon gesticules car ils n’accceptent pas la défaite (echec et mat) sur la syrie et effet de domino ineluctable (route de la soie, code swift bancaire à la poubelle, etc......

        je le vois aussi ainsi.... du coup vengeance de nain...


      • vote
        Caca 16 mars 22:28

        @maQiavel

        C’est la Turquie qui risquent de l’avoir à l’envers. A jouer avec et contre tous le monde à la fois, elle risque de se prendre un sacrée revers. Quand on voit qu’il leur a fallu autant de tps pour juste se retrouver devant Afrin, malgré une écrasante supériorité techno et démographique, et que leurs rebelles soutenus galèrent aussi contre HTS......

        En plus , je vois pas comment la turquie peut juste espérer renverser assad avec son armée italienne.


      • vote
        Zatara Zatara 16 mars 22:37

        @Caca
        Quand on voit qu’il leur a fallu autant de tps pour juste se retrouver devant Afrin, malgré une écrasante supériorité techno

        Allons, allons....les mecs en face ne sont pas des peuls avec leurs chèvres sur des rockets comme tête chercheuse, faisant la guerre à l’oreille et suivant les étoiles.

        Ils ont tout ce qu’il faut en terme d’infos satellites, de stratégie, et de matos, même si les joujoux sont moins gros...


      • vote
        Caca 16 mars 22:37

        @Caca

        D’ailleurs, preuve supplémentaire que les américains n’abandonneront pas les kurdes :https://www.lecourrierderussie.com/international/2018/02/syrie-que-s-est-il-passe-deir-ez-zor/&nbsp ; Et cet à leur honneur, les kurdes méritent d’etre protégées pour les services qu’ils nous ont rendus.

        Je paries que cet évènement n’a pas été relayé sur ce site. Ca doit faire mal à certains smiley


      • vote
        Caca 16 mars 22:39

        @Zatara

        Bah voyons, les turcs bombardent tranquillement les kurdes depuis des mois, hein...


      • 1 vote
        Zatara Zatara 16 mars 22:44

        @Caca
        D’ailleurs, preuve supplémentaire que les américains n’abandonneront pas les kurdes

        c’est comme cela qu’il faut l’écrire :

        D’ailleurs, preuve supplémentaire que les anglos saxons n’abandonneront jamais la main mise sur l’accès au pétrole moyen-orientale face à la chine....


      • vote
        Zatara Zatara 16 mars 22:45

        @Caca
        Bah voyons, les turcs bombardent tranquillement les kurdes depuis des mois, hein...

        Oui. et ?


      • vote
        erQar erQar 16 mars 22:49

        @maQiavel
        Pas faux et pas vrai en même temps.........

        Sotchi a montré les limites de la russiedu cavalier seul.........pour intégrer les différentes factions dans un processus politique pacifique Assad est hors équation...

        Je pense que poutine et khameinei comprennent qu’un autre leader de leur clan est une solution de moindre mal...En theorie, un autre leader dans le clan poutine et iran avec la participation de l’écriture de la nouvelle constitution des différentes factions est la solution.



      • vote
        maQiavel maQiavel 16 mars 22:52

        @Zatara

        -Impossible de le faire sous cette manière : ça reviendrait à l’expulser. 

        ------> En pratique, ça reviendrait à ça mais légalement ça ne revient pas à cela, c’est toute la nuance et ça change tout au niveau de la faisabilité.

        on ne rentre pas en guerre avec ce genre de modèle merdiatique, enchainant les suspicions sur le fil d’actu jourà près jours... 

        ------> En guerre non, en tous cas je ne crois pas et je n’espère pas. Mais en état de guerre c’est tout à fait possible.

        Parce que ça ne se limite pas à des saillies merdiatiques,  très concrètement il y’a des procédures qui sont enclenchées et des manœuvres diplomatiques qui sont en cours : expulsion de  40% de la représentation russe en Angleterre, annonce qu’un deuxième train de mesures et d’expulsions est déjà à l’étude au cas où la Russie répliquerait , déclaration que la Russie a attaqué la Grande-Bretagne (attaque décrite comme un assaut contre la souveraineté du Royaume-Uni), accusation de la violation de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques par la Russie ( les RU sont donc entrain d’expliquer que la Russie les a attaqué chimiquement et ont ainsi réalisé la première attaque chimique en Europe depuis la seconde guerre mondiale ) , proclamation de la rupture de tout contact bilatéral aux plus hauts niveaux de l’Etat , ultimatum à la Russie, lui enjoignant de confesser et expliquer son crime etc.

        Il ne reste plus que l’invocation de l’article 5 du Traité de Washington, selon lequel tous les membres de l’Alliance Atlantique doivent désormais se considérer militairement agressés par la Russie.

        C’est pas rien ce qui est entrain de se passer.   smiley

        Dans tous les cas , il y’aura un avant et un après. 


      • vote
        Caca 16 mars 22:53

        @Zatara

        Ca revient au meme . Et on peut dire la meme chose avec la russie ( qui s’en branle d’assad) en renversant les acteurs.

        Merci pour la lapissade.


      • vote
        erQar erQar 16 mars 22:56

        @Caca
        -

        En plus , je vois pas comment la turquie peut juste espérer renverser assad avec son armée italienne.

        -

        Tiens ! un neocon parmi nous avec le pseudo de caca.........si c’est pas révélateur smiley

        -

        Dans tous les cas, tu va regretter que le coup d’état de 2016 est foiré ......c’est toujours en travers de la gorge du peuple turc smiley


      • vote
        erQar erQar 16 mars 22:59

        @Zatara
        -

        il a ce blog qui est pas mal smiley

        http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/


      • vote
        Caca 16 mars 23:01

        @erQar

        Ptain , j’avais oublié la propension de paranoiaques sur ce site smiley

        Toi, je paries que t’es un nationaliste turc. A ma décharge, ceux qui veulent renverser Assad, c’est Erdogan, comme les Néocons. Pas moi smiley

        Et je m en baille les couilles de votre coup d’état à la noix. Parles pas au nom du peuple turx, y a 48 % qui se sont opposés au référendum.


      • vote
        Caca 16 mars 23:03

        @erQar

        Une petite rectification à votre blog. Contre l’impéralisme américain et pour l’impérialisme Russie/Chine/Turquie ettoutcequisopposeàlamériquesurlemoment smiley


      • vote
        erQar erQar 16 mars 23:03

        @maQiavel
        -

        Il ne reste plus que l’invocation de l’article 5 du Traité de Washington, selon lequel tous les membres de l’Alliance Atlantique doivent désormais se considérer militairement agressés par la Russie.

        -

        T’inquiète c’est là que la turquie intervient smiley

        d’ailleurs :

        http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2018/03/13/31002-20180313ARTFIG00199-il-faut-exclure-la-turquie-de-l-otan.php


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 16 mars 23:05

        @erQar

        Erdogan est trop instable pour envisager une alliance avec la Turquie ne serait ce qu’à moyen terme. Il y’a à peu près une année, il félicitait Trump d’avoir ordonné des frappes contre l’armée syrienne. Aujourd’hui il rouspète contre les américains qui eux-mêmes l’avaient soutenu quand il a fait abattre les avions russes. Ca va dans tous les sens. 

        Ce n’est pas la Russie, qui a une politique claire et stable, qui fait cavalier seul mais la Turquie.


      • 1 vote
        Zatara Zatara 16 mars 23:06

        @maQiavel
        En pratique, ça reviendrait à ça mais légalement ça ne revient pas à cela, c’est toute la nuance et ça change tout au niveau de la faisabilité.

        ce que je voulais dire, c’est qu’il serait très facile de démontrer que cela revient à exclure la Russie. Il est évident qu’une opposition de type Alliés contre Axes ne peut se fomenter directement depuis le CS, il faut quelque chose de plus explicite. Mais en se contentant de le faire ainsi, ça démontre aussi toute sa supercherie...

        déclaration que la Russie a attaqué la Grande-Bretagne (attaque décrite comme un assaut contre la souveraineté du Royaume-Uni), accusation de la violation de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques par la Russie ( les RU sont donc entrain d’expliquer que la Russie les a attaqué chimiquement et ont ainsi réalisé la première attaque chimique en Europe depuis la seconde guerre mondiale )

        Ah mais c’est ça l’embrouille ?? puisque pas d’attaque chimique en Syrie, on en est à magouiller en jouant sur l’interprétation des déclarations ? mais c’est encore plus pathétique que je croyais... Je comprends que certains politiques fr ou certains anciens des RG ont fait des sorties médiatiques sur le sujet.... effectivement,à ce degré de magouille, y’a de quoi en faire un casus belli d’une hypocrisie crasse


      • vote
        erQar erQar 16 mars 23:06

        @Caca
        -

        Non caca, je suis un islamiste.........t’as du caca dans la tête.

        - ET j’ai une profonde aversion pour mustafa kemal et les frère la truelle en général smiley


      • vote
        Caca 16 mars 23:11

        @erQar

        Bof, c’est du pareil au meme à notre époque. Je note que t’as rien à dire sur le fait que tes vues convergent avec celles des néocons. smiley


      • vote
        maQiavel maQiavel 16 mars 23:13

        @Zatara
        puisque pas d’attaque chimique en Syrie, on en est à magouiller en jouant sur l’interprétation des déclarations ?

        C’est ce que je me suis dit. 



      • vote
        erQar erQar 16 mars 23:15

        @maQiavel
        -

        Ce n’est pas la Russie qui fait cavalier seul mais la Turquie.

        -

        Pour sotchi, ils étaient seul dans le processus

        Pour la Turquie, depuis le coup d’état de 2016 ça se clarifie......ce que tu observes, c’est un pays stratégique qui sort de sa vassalisation.. Il manque à la Turquie les fusées balistiques et de la bombe atomique...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès