• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Annie Lacroix-Riz : " l’excuse de la théorie du complot"

Annie Lacroix-Riz : " l’excuse de la théorie du complot"



Annie Lacroix-Riz (née en 1947) est une historienne française, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris VII - Denis Diderot, notamment connue pour son engagement communiste de sensibilité marxiste-léniniste.
 
 
Ancienne élève de l’École normale supérieure (Sèvres), agrégée d’histoire, elle a d’abord axé ses recherches sur l’histoire du mouvement ouvrier et du syndicalisme (son doctorat d’État portait sur l’histoire de la CGT de la Libération à la scission, de 1944 à 1947).
 
Dans les années 1980, elle oriente ses travaux sur les relations internationales, dans la première moitié du XXe siècle, de la guerre de 1914-1918 à la guerre froide. Dans les années 1990, tout en conservant un ancrage sur les relations internationales, ses recherches l’amènent à aborder notamment les thèmes de la collaboration économique (voir, par exemple, Industriels et banquiers français sous l’Occupation).
 
Fortement engagée politiquement, elle travaille sur des sujets « sensibles », comme la production supposée de Zyklon B par des entreprises françaises sous l’Occupation. Ses articles sur la famine en Ukraine en 1933 sont au cœur d’une importante controverse.
 
Elle s’est également impliquée contre certaines pratiques de l’histoire contemporaine, par exemple le financement par des entreprises des travaux de certains historiens, ce qui, selon elle, n’est pas sans incidence sur leur indépendance (dans L’histoire contemporaine sous influence, Le temps des Cerises, Paris, 2004).



Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 16 votes
    helios999 helios999 24 mars 2010 11:43

    Je conseille à toutes et à tous ses conferences !


    • 16 votes
      Charalaise 24 mars 2010 11:58

      Eh oui ! Beaucoup de personnes en ont marre qu’à chaque fois que l’on remet en cause les privilèges de certains, tout à coup, la théorie du complot pointe le bout de son nez. A les entendre, les complots n’ont jamais existé dans l’histoire. Pour discréditer la "théorie du complot", toujours les mêmes procédés abjects : réduction ad hitlerum, négationnisme, et j’en passe.


      • 14 votes
        jacques jacques 24 mars 2010 14:14

        j’ai assisté a une de ses conférences ,on en ressort avec l’impression d’avoir mieux compris l’histoire,je conseille à tous ,ses intervention que l’on trouve sur youtube. 


        • 8 votes
          therasse 24 mars 2010 19:52

          La dictature des médias cessera le jour où des spécialistes de tous horizons et de tous pays disposeront d’une ou plusieurs chaînes où ils pourront s’exprimer librement et en direct. Car la liberté d’expression n’est compatible qu’avec le direct absolu.


          Pourquoi les cerveaux sont-ils exclus des médias alors que les moyens techniques existent qui permettraient la création de l’une ou l’autre chaîne universitaire ? Je pose la question tout en sachant que la réponse coule de source.

          Quand on en est réduit à débattre du 11 septembre avec Bigard et Kassovitz, dont j’admire par ailleurs le courage et l’ouverture d’esprit, alors que des physiciens, ingénieurs, architectes, militaires, vétérans du département d’état américain, pourraient apporter une réplique pertinente, autorisée, à notre episcopat médiatique du politiquement soumis, c’est qu’il y a quelque chose de pourri dans la monarchie française.

          Pour ceux qui n’ont pas encore consulté l’avis sur le 11/9 des militaires, agents du FBI, CIA, etc...(ils sont 41), taper "département d’état americain veterans" (version PDF ; télécharger
          Adobe Acrobat gratuitement) dans Google. Sélectionner d’abord les pages francophones de Google pour ceux qui ne parlent pas Anglais.
          Ces gens étant aujourd’hui retraités se sont exprimés librement. 

          • 3 votes
            Hieronymus (---.---.xxx.180) 24 mars 2010 23:46

            elle, Lacroix-Riz a des qualites
            sur ce spot "l’excuse de la theorie du complot" je ne peux guere dire le contraire
            tout de meme on sent chez elle l’ex-membre du PC, la dialectique marxiste leniniste soustend bien son discours


            • 2 votes
              alberto 25 mars 2010 13:02

              Le (gros) problème que rencontre cette dame est que peu de gens sont prêts à polémiquer avec elle car en tant que spécialiste des archives elle est capable d’apporter la preuve écrite de ce qu’elle rapporte : très gênant pour le contradicteur...

              Quant à moi, bien que non marxiste, j’apprécie et ai lu la plupart de ses bouquins

              Bien à vous.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès