• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’erreur d’Usul ? Clivage Gauche/Droite VS Libéralisme politique, économique (...)

L’erreur d’Usul ? Clivage Gauche/Droite VS Libéralisme politique, économique et moral

Le clivage Gauche/Droite questionné par Usul est-il dépassé ? Le Mock réagi à la vidéo d'Usul en y voyant une erreur : ne pas prendre en compte le positionnement sur les 3 axes du libéralisme politique, économique et moral

 

Tout d'abord la vidéo de Usul mise en ligne le 23 octobre 2017 : Gauche/droite : revoyons les bases, par Usul (9:21)

Une vidéo de Mediapart

Avec l'élection d'Emmanuel Macron et les déconfitures respectives des deux forces politiques qui dominaient jusqu'alors la vie politique française, certains se plaisent à décréter que le clivage gauche/droite n'est aujourd'hui plus qu'une vieille lune, une grille de lecture dépassée. Reprenons tout ça : qu'est-ce que la gauche et qu'est-ce que la droite ? Peut-on se satisfaire des définitions qui nous viennent à l'esprit ou qui nous sont fournies par les acteurs du monde politique eux-mêmes ?

 ? Tous les épisodes d'Ouvrez les guillemets : https://www.mediapart.fr/studio/video...

 

Ensuite la vidéo de Le Mock mise en ligne le 18 novembre 2017 : Gauche/Droite : l'Erreur d'Usul (5:22)

Une vidéo de Le Mock

Cette vidéo N'EST PAS une défense du libéralisme. C'est une vidéo culturelle sur la philosophie politique. Dans sa vidéo "Gauche/droite, revoyons les bases", Usul s'attaque au clivage gauche/droite. D'après lui, ce clivage ne peut se comprendre que s'il oppose ceux qui croient à la politique, et ceux qui la soumettent à des forces supérieures. À notre avis, c'est aller un peu vite.

 

 

En conclusion, un échange entre Linguisticae et Le Mock, lu dans les commentaires sous la vidéo Gauche/Droite : l'Erreur d'Usul  : 

Linguisticae : 

« Selon moi, là il y a mégarde : Usul considère surtout qu'être de droite, c'est croire qu'il y a des forces supérieures contre lesquelles on ne peut rien faire et que l'on doit s'y plier : aujourd'hui, c'est la loi du marché mais autrefois cela pouvait être la monarchie. Ainsi, être de gauche c'est croire au politique dans le sens où on croit que le changement est possible. D'ailleurs, les idées politiques glissent de l'extrême gauche vers l'extrême droite : Clémenceau aujourd'hui serait surement bien bien de droite, alors qu'il était catalogué extrême gauche quand il est apparu à son époque.

Concernant Macron, il met systématiquement le libéralisme économique AVANT le libéralisme moral, son gouvernement vise d'ailleurs l'homogénéité sur le plan économique (les ministres régaliens sont soit réservés, soit contre l'écriture inclusive par exemple, ils ont des positions similaires sur la loi phare en termes de mœurs : la GPA) et pas sur le plan moral, bien qu'il en ait fait un axe de campagne (le féminisme notamment, bien qu'il n'ait pas tenu la promesse d'un plein ministère).

Marine Le Pen est dans une vision mythologique de la France, et c'est cette vision qui fait office de force supérieure, d'où son conservatisme moral et sa relecture de l'histoire axée autour d'une histoire qui n'a jamais existé (nos ancêtres les gaulois, le français comme langue unique depuis Charlemagne, Charles Martel à Poitiers arboré contre le "grand remplacement" et Jeanne d'Arc contre l'Europe, etc.). Concernant l'économie, en revanche, le programme du Front National est nettement libéral. »

Le Mock (3 réponses) : 

1 ) « Bonjour ! Concernant ton premier paragraphe, c'est justement le sens de notre vidéo de nuancer (fortement) cette vision des choses. La première chose qu'on s'est dit en voyant la vidéo d'Usul c'est : il existe plein de mouvements qui mettent au centre de leur réflexion une vision conflictuelle de la politique fondée sur les rapports de force et qui sont loin d'être de gauche. Il suffit d'écouter des gens de la manif pour tous, les anti-avortements des survivants, les décroissants de la revue Limite. Et on s'est rendu compte que ce qui les unissait c'était surtout leur rapport au libéralisme, plus que leur rapport à la droite. L'idée centrale : ici c'est bien d'une erreur d'usul dont il est question : il n'y a pas que les radicaux de gauche marxistes qui se posent la question de la politique comme rapport de force et conflit d'idées. Nous dressons donc une généalogie du libéralisme pour expliquer en quoi les marxistes n'ont pas le monopole du politique (réponse : ils n'ont pas le monopole de l'antilibéralisme). ? »

2 ) « Et concernant l'économie, le Front National depuis sa Philipotisation est clairement anti-libéral (que va-t-il en être à l'avenir...c'est une autre question). Certes le Front National parle constamment d'enlever des aides mais c'est pour en créer de nouvelles. Philippot ne se cachait d'ailleurs pas d'être resté économiquement très proche des idées qu'il défendait quand il était au MRC. Un programme libéral ne mettrait pas autant d'argent public dans l'économie. Bref, bonne journée à toi ! Et merci de ton commentaire on continue d'y réfléchir (+ merci pour ta vidéo sur l'écriture inclusive, c'était d'une érudition de bon aloi). ? »

3 ) « Concernant Macron, si les ministres régaliens sont opposés à la GPA (qui est une question qui croise libéralisme économique et moral) ils sont en revanche pour la généralisation de la PMA aux femmes homosexuelles. Il est à titre personnel pour un libéralisme total mais doit composer avec les forces conservatrices (libérales économiquement mais moralement antilibérales). Mais toute cette partie de ton commentaire va dans le sens de notre propos : Macron est un peu de droite un peu de gauche comme il le dit lui même (parfois) parce qu'il est totalement libéral. Et le libéralisme est cette idéologie qui n'a pas besoin de se justifier, elle n'a qu'a "faire preuve de pédagogie". Mais le libéralisme croisant plusieurs champs, il croise aussi plusieurs types d'opposants, qui ne sont pas tous radicaux de gauche. ? »

 

 

PS :

Un commentateur conseille de visionner les vidéos de Science4All consacrées à la Démocratie (voir toute la série de vidéos).

Un article de yoananda présente la vidéo qui récapitule toute la série "Démocratie" : La politique vue par la science : biais cognitifs et théorie des jeux

yoananda : 

« Dans ces vidéos il aborde la question de la démocratie et de la politique en général à travers le prisme de la théorie des jeux principalement. Il explique comment le système politique influence les comportements de tous ses acteurs, et pourquoi nous assistons à certaines dérives (bi-partisianisme notamment). Il proposes des solutions, le tout étant toujours appuyé par des démonstrations mathématiques (qu'il vulgarise avec un grand talent). »

 

Tags : Economie Politique Société Démocratie Ethique Citoyenneté Elections Philosophie Culture Crise financière Emmanuel Macron Libéralisme


Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 2 votes
    #WorldPeaceNow* #WorldPeaceNow* 21 novembre 12:22

    Pour faire simple : Être de gauche c’est vouloir un monde sans Dieu (en tous cas c’est ce qu’on essaie de faire croire aux libtards car on sait qui est leur vrai "dieu", même s’ils n’en sont pas conscients), et être de droite c’est vouloir un monde régit par les valeurs et les lois de Dieu, c’est tout simple : choisissez votre camp : Dieu ou Satan ?

    Ce qui est intéressant et pour compliquer la chose, c’est qu’il existe aussi des croyants issus de la gauche, comme Soral et Dieudonné par exemple, ou comme beaucoup de personnes aux USA (leur côté puritain me direz-vous), et il semble que ce soit eux les plus pertinents et respectés.

    Un homme politisé complet est à la fois de gauche, du centre et de droite, il englobe tous les courants politique en ne prenant que ce qu’il y a de meilleur, c’est pour moi le signe de la maturité. Tous ceux qui sont encore perdus dans les clivages n’ont pas encore fait le boulot.


    • 1 vote
      psychorigide psychorigide 21 novembre 14:56

      AH ah ah ah ! USUL s’est planté.....
      Le plus probe des gauchistes se fait bousculer sur le Web :

      http://www.fdesouche.com/909861-mediapart-musulmane-modele-de-video-anti-islamophobie-youtubeur-usul-antisemite

      Usul, est connu pour ses critiques acerbes du système marchand qui domine l’idéologie du jeux vidéo sur jeu-vidéo.com (JVC pour les intimes), il refuse de se soumettre et est lourdé. On le retrouve sur Médiapart ! Bon on lui pardonne... nous sommes bon, nous les fachos .... mais il se lance dans une interminable vidéo et se fait piéger par une vignette qu’il n’a certainement pas commise. forcément la fachosphère dont je fais partie se fout de sa gueule et de sa naïveté militante et sincère... Il croit dur comme fer que les musulmans ne peuvent-être en majorité des antisémites !
      Avouez que c’est drôle, non !!
      Sacré Usul ... on t’aime quand même !!!
      https://www.youtube.com/watch?v=Mjxnag4_U3M


      • 3 votes
        Le Sudiste Le Sudiste 21 novembre 18:47

        Quelle merde ! C’est épatant ! Tout au moins les 30 premières secondes de la 1ere vidéo. Non, je ne suis pas allé plus loin. Pour quoi faire ? C’est qui ce crétin ? La star des ados attardés ?
        Alors après, la 2ème vidéo qui semblerait répondre à la première...
        Bonnes discussions ! Je sens que ça va atteindre des sommets !


        • 3 votes
          psychorigide psychorigide 21 novembre 21:23

          @Le Sudiste
          Usul est une légende sur youtube, un idéaliste qui aurait pu se faire ’ youtuber ’, il restera pour nous tous celui qui a résisté aux forces de l’argent (JVC) *

          .

          Va en paix ! Ô Usul et que Dorian et toi dormiez en paix !

          .

          J’ai dit !

          .

          *


        • 2 votes
          pegase pegase 22 novembre 12:19

          @Le Sudiste

          C’est qui ce crétin ? La star des ados attardés ?


          Il faut reconnaitre que c’est assez ... comment dire ... insoutenable ..

          Sincèrement, assis face à lui à une table d’un resto ou autre, je pèterais un câble au bout de 2 minutes, il débite une connerie à chaque mot smiley


        • vote
          Destouches 22 novembre 13:43

          @pegase
          Je partage ce sentiment. D’autant qu’il a du me servir un café quand il bossait au macdo d’Orléans du temps où j’étais taupin, il l’a échappée belle :)

          A contrario, à quelle personnalité payeriez-vous une bière ?



          • 3 votes
            jimontheair jimontheair 22 novembre 11:55

            @Miona

            Cette jeune fille est bien plus intelligente et évoluée que Usul, Usul n’étant en somme qu’une caricature de ces gens qui se pâment à se penser "de gauche" pour accoler de manière intellectuellement grossière à leur ego tout un ensemble de valeurs et vertus éthiques et morales "supérieures". 

            Ces gens là qui se disent "de gauche" sont en outre des ringards et des faibles.

            Raisonner/catégoriser encore en termes de grandes catégories comme celles ci est ringard car les faits ont définitivement montré que la réalité économique/politique/psychologique est bien plus complexe et ne peut être appréhendée intelligemment par des catégories aussi grossières. 

            Des faibles car cette façon de se considérer et de penser la société est à la fois une lâcheté intellectuelle car ils n’osent plonger dans la complexité de la réalité et se réfugient dans du prêt à penser et à catégoriser si confortable et si convenu, et à la fois une lâcheté car cela relève également d’un grégarisme fusionnel et infatué (j’appartiens à un groupe, ce groupe est merveilleux a contrario des "extérieurs"). 

            Bref, Usul m’emmerde avec ses réflexions à deux balles et son piédestal "de gauche" en carton moisi, je dirai même que les gens ultra scotchés comme Usul emmerdent à peu près 80/90% de la population de ce pays, et ce n’est pas parce que ces 80/90% sont "de droite" ou "pas de gauche". 


          • vote
            pegase pegase 22 novembre 12:54

            @Miona

            "la droite serait pour défendre l’ordre" (selon Usule) 

            Mitterrand on l’appelait "Tonton la matraque" ... Sobriquet donné par les Alstom copieusement matraqués lors d’une manif particulièrement pacifique où il n’y avait aucune casse, aucun vandalisme (c’était des travailleurs pas des fouteurs de merde) ....

            Elle est très bien cette petite smiley 

            Une politique de droite favorise le bon fonctionnement des entreprises, une politique de gauche favorise le social, elle met en avant les acquis sociaux ...

            Évidemment que la meilleure politique à adopter pour une nation est un juste équilibre entre le bon fonctionnement des entreprises et les acquis sociaux ...

            "bon fonctionnement des entreprises" ne veut pas dire que leurs dirigeants et actionnaires peuvent s’en mettre plein les fouilles, mais que la comptabilité reste saine avec un carnet de commande bien rempli (donc du travail) => ce qui sous entend une compétitivité concurrentielle vis à vis des mêmes entreprises des pays voisins ...etc ... Le reste, PMA, GPA, immigration, mariage pour tous, c’est du blabla qui n’a aucune étiquette de droite ou de gauche ...


          • vote
            Miona Miona 23 novembre 14:14

            @jimontheair
            Pauvre Usul... c’est vraiment trop injuste ! -_-"

            Une droite, une gauche, BOUM ! Tatiana l’a mis KO !

             >xoooo(°_°)oooox<


          • 3 votes
            Heimskringla Heimskringla 22 novembre 12:53

            Usul me fait penser à Jacques mon camarade syndiqué depuis 25 ans, pipe au bec, barbe jaunie, qui est pour l’ouverture et la liberté mais avec qui tu peux pas discuter de 80% de faits de sociétés parce que ça ne rentrent pas dans son cadre "moral" et donc, ça le fait disjoncter. 


            Alors je le fait exprès, pour qu’il devienne comme sa couleur préférée je commence à lui parler d’Hitler, je lui dit que c’était le meilleur communiste de tous les temps et la tu verrais comment Jacques se transforme, il en vient bouffer son cigare et me regarde comme Filoche regarde Macron. 

            Jacques déteste la religion mais ça l’empêche pas d’être manichéen 


            • vote
              Destouches 22 novembre 13:38

              @Heimskringla
              C’est gentil de votre part de le "ménager" ! Nous avons tous des Jacques dans notre entourage.

              J’ai exactement le même genre d’idylle avec des macroniens trentenaires. Je les aime bien, ce sont des amis, mais purée, qu’est-ce qu’ils peuvent être ****.

              Je ne cherche pas à les convaincre de quoi que ce soit mais plutôt à les faire douter. Quand on parle histoire, économie, sciences, religions, leurs lacunes sur des sujets basiques me font parfois très peur.


            • vote
              Heimskringla Heimskringla 22 novembre 14:11

              @Destouches

              "leurs lacunes sur des sujets basiques me font parfois très peur."

              Ainsi que leurs réactions à la hauteur de leurs lacunes. Oui effectivement parfois ça fait peur surtout quand un Maurice comme moi pousse le bouchon un peu trop loin car c’est un taquin 


            • vote
              Destouches 22 novembre 14:36

              @Heimskringla
              Etes-vous déjà parvenu à parler Union Européenne (origines, objectifs, fonctionnement) avec ce genre de personnage ?

              Lui avez-vous déjà conseillé de lire Anthony Sutton (les fameux incestes wall street/NSDAP/Bolchvisme) ou Eustace Mullins ? Ou alors d’autres lectures ?

              Cerise sur le gâteau, avez-vous déjà été traité de conspirationniste ?


            • vote
              Heimskringla Heimskringla 22 novembre 15:21

              @Destouches

              "Etes-vous déjà parvenu à parler Union Européenne (origines, objectifs, fonctionnement) avec ce genre de personnage ?"

              Ce genre de personnage sont légions de mon coté donc c’est un peu du seul contre tous mais bon, ça a son charme, je trouve assez marrant car t’as l’impression d’être devant des gens qui ne font que répéter tous les poncifs de la propagande actuelle que cela en est caricaturale, ça se voit même jusque dans l’expression du corps. Tu en trouves des tonnes sur le site 7sur7.be par exemple. 

              Sur l’UE bien sur, le pire je pense étant quand j’ai relativisé la colonisation. On a commencé direct à me dire : "Oui mais tu sais on les a exploités jusqu’à la moelle" alors que quand on s’intéresse un peu sujet, ce n’est pas si simple et surtout pas aussi rempli de moraline encore plus dégueulasse qu’elle se base sur une sentiment personnel issu de l’ignorance (forme de narcissisme, c’est soi qu’on aime quand est dans ce genre de dialectique moralisatrice). 

              Cela a été loin car une des personnes m’a dit : "Ferme ta gueule" moi je lui ai répondu : "Jamais de la vie Staline". Voila un des gros problème actuel, l’uniformisation de la pensée qui fait que des gens deviennent à leur insu les soldats de la gestapo de cette pensée dominante. Moins vrai dans le monde anglosaxon, la part que j’aime bien chez eux même si ça change un peu et pas dans le bon sens. 

              Faut travailler ça pour répondre avec humour et non rentrer dans le conflit direct (pas toujours facile en plus faut du talent). 

              "Les fameux incestes wall street/NSDAP/Bolchvisme"

              Oui mais les biais de confirmations sont parfois puissants mais bon, comme c’est souvent des 68tard ou fils ou filles de 68tard très émotionnels, l’inceste, c’est avec leurs enfants... Génération Daniel CB oblige. 

              "Cerise sur le gâteau, avez-vous déjà été traité de conspirationniste ?"

              Les conspirations existent, comment peut on le nier ? Idem pour le complot. Après comme t’as débiles qui font des vidéos youtube en parlent de petit gris , reptiliens et j’en passe, çà discrédite les théories sérieuses qui sont généralement corroborées par des preuves sérieuses comme Pierre Hillard au sujet du Judaïsme messianico politique qui est une réalité évidente avec ces bons et moins bons cotés. Si c’est antisémite de le dire et bien je le suis, aucun problème avec ça. Façon c’est les mêmes qui me parlent de liberté individuelle, liberté de penser, monde libre H24, qu’ils ne me fassent pas chier avec mon point de vue, un peu comme comme mon camarade syndiqué Jacques 




            • vote
              Heimskringla Heimskringla 22 novembre 15:24

              @Heimskringla

              "Ses bons"


            • vote
              Destouches 23 novembre 09:19

              @Heimskringla

              "Faut travailler ça pour répondre avec humour et non rentrer dans le conflit direct (pas toujours facile en plus faut du talent). "

              Vous avez bien résumé la situation.

              Pour rebondir sur les messages du dessus, il y a plusieurs intervenants sur AV à qui je paierai une bière avec plaisir, vous en êtes.


            • vote
              Heimskringla Heimskringla 24 novembre 23:09

              @Destouches

              Santé camarade. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès