• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les permis de construire des amis du président : Jean Reno, Clavier et (...)

Les permis de construire des amis du président : Jean Reno, Clavier et Séguéla

Lors de la sortie de L’Enquête corse en 2004, où il partageait la vedette avec Christian Clavier, Jean Reno n’avait qu’une seule idée en tête : son permis de construire ! Les amis de Nicolas Sarkozy sont quelques-uns à avoir convoité le littoral protégé de l’île de Beauté : Reno, Clavier, Séguéla... Tous n’ont pas eu la même réussite.


La scène se passe le 11 septembre 2004, lors de l’avant-première du film L’Enquête corse à Porto-Vecchio. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, demande au préfet de Corse de l’époque, Pierre-René Lemas, de s’occuper du permis de construire déposé par son ami Jean Reno à Bonifacio.

Merci au vidéaste amateur qui a immortalisé cette séquence, dont voici la transcription intégrale :

- Jean Reno : J’ai déposé un permis de construire à Bonifacio.

- Cécilia Sarkozy : C’est vrai ?

- Jean Reno : Ouais.

- (Voix Anonyme - probablement Cécilia Sarkozy) : Ça va devenir un hôtel particulier, tu vas voir. Y aura toi et nous...

- Jean Reno : Voilà !

- Nicolas Sarkozy, s’adressant à Jean Reno : Le préfet... Alors ? Tu connais, Jean ?

- Jean Reno : Oui, bien sûr...

- Pierre-René Lemas : On s’est occupé ensemble du permis de construire...

(Le comédien pose le bras sur l’épaule du haut fonctionnaire)

- Camille de Rocca Serra : Alors, alors, alors... Quand même !

- Jean Reno : Non, non, mais tout va bien, tout va bien...

- Camille de Rocca Serra : Jusqu’à ce que tu te fâches !

- Pierre-René Lemas : Mais non ! puis, s’adressant à Nicolas Sarkozy : On se parlera plus tard.

- Camille de Rocca Serra : Tu sais, il est chez nous maintenant... Plus Corse que lui...

- Pierre René Lemas : Camille est fâché avec moi...

- Camille de Rocca Serra : Il faut que tu vois le film aussi... Plus Corse que lui, tu ne peux pas savoir...

- Nicolas Sarkozy, s’adressant à Camille de Rocca Serra : Oui, c’est ce que m’a dit Christian...

- (Voix anonyme - probablement Jean Reno) : Ah, tu vas le voir alors...

Contextualisons un peu cet épisode : en 2004, le maire de Bonifacio, Jean-Baptiste Lantieri, vend à Jean Reno un terrain de 898 m2 de surface hors œuvre nette (SHON) à Marina di Fiori... sous réserve de l’obtention d’un permis de construire... que le maire lui accordera lui-même le 22 mars 2004. Le 19 mai 2004, l’Association bonifacienne comprendre et défendre l’environnement (ABCDE), une association locale de protection de l’environnement, dépose un recours contre le permis de construire. Le 11 septembre donc, Jean Reno fait jouer ses relations pour avoir gain de cause dans cette affaire. Le 9 novembre 2004, le maire retire le permis de construire. Le 10 décembre 2004, le Tribunal administratif prononce un non lieu, mais condamne la commune à dédommagement. Jean Reno récupère le prix d’achat du terrain.

Christian Clavier a eu plus de chance que son ami Reno : "il a acheté un superbe terrain côtier à un élu, Camille de Rocca Serra, alors maire de Porto-Vecchio", rapporte Bakchich. "Il a pu s’y faire construire une villa ultra-moderne, avec cheminée en pierre de lave et grandes baies vitrées, dans laquelle il a aimablement proposé à Nicolas Sarkozy de venir se reposer après l’élection présidentielle. Invitation déclinée, comme on le sait, pour cause de meilleur plan du côté de Malte !"

Le nouvel ami de Nicolas Sarkozy, le publicitaire Jacques Séguéla, a aussi été plus veinard que le héros du Grand Bleu... Le 28 février dernier, le Tribunal administratif de Bastia ordonnait, certes, la suspension du permis qu’il avait déposé pour la construction de 568 m² habitables de bâtiments sur une propriété de près de 21.000 hectares, sur le fondement de l’article 146-4.I de la loi Littoral.

Mais, comme le rapporte Le JDD du 29 avril 2008, "le 17 avril dernier, coup de théâtre. La même juge, Lucette Erstein rejette la requête en référé déposé par l’ABCDE (...). Une requête qu’elle avait pourtant elle-même avalisée deux mois avant. Un revirement de position justifié selon la présidente du Tribunal administratif par "la présence d’éléments de droit nouveaux et de nouvelles explications". Une explication tout aussi limpide que l’ordonnance de référé elle-même. Cette décision autorise de fait la reprise des travaux dans les propriétés de Jacques Séguéla et de Marc Sulitzer [homme d’affaire neuilléen, lointain cousin de l’écrivain Paul-Loup Sulitzer, à qui Jean-Baptiste Lantieri a revendu le terrain de Jean Reno], le permis de ce dernier prévoyant une résidence de... 2 064 m2 ! Sur le même terrain, un certain Jean Réno avait, lui, eu moins de chance. En novembre 2004, l’acteur s’était vu retirer le permis attribué quelques mois plus tôt par le maire à la suite du recours déposé par l’ABCDE... pour les mêmes motifs que ceux invoqués en 2008."

Jean Reno aura fait tout ce qu’il a pu... en vain. Contrairement à Jacques Séguéla et Marc Sulitzer, il n’a pas pu profiter de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) approuvé par Jean-Baptiste Lantieri, avant la fin de son mandat en mars dernier. Une modification qui a rendu constructibles des parcelles jusque-là protégées.

Qui aura donc le dernier mot ? Les protecteurs de l’environnement et du littoral corse, ou les people au bras long et avides de grandes villas ?

Notons que la vidéo de Jean Reno a été publiée sur YouTube juste après la suspension du permis de construire de la villa de Jacques Séguéla à Bonifacio, le 28 février 2008. Retirée, elle a été repostée sur YouTube le 14 avril, par Sanssure, et sur Dailymotion le 3 août, par Patrice Saint-Jacques.

Tags : Scandale Présidence Sarkozy




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • 0 vote
    TALL (---.---.143.122) 4 août 2008 10:21

    Un 11 septembre... comme par hasard. Encore un coup de la CIA


    • 44 votes
      Rage_ (---.---.76.168) 4 août 2008 10:49

      Pour le cas Seguela, il y a une suite : En juillet la cour de cassation a ordonné la suspension des travaux pour motif de non conformité au PLU.

      Cette salope de Seguela - car c’est bien de cela dont il s’agit - aura quand même occasionné une belle dégradation du littoral et démontré qu’en étant dans les petits carnets du président les lois sont peu de choses...

      Qu’ils ne viennent pas pleurer si des plasticages "terroristes" viennent à leur rappeler qu’ils ne peuvent pas bétonner la Corse comme ils l’aimeraient.


    • 0 vote
      xavier (---.---.69.86) 4 août 2008 10:40

      La vidéo présentée a beaucoup tourné sur le web et beaucoup indigné mais elle est , ainsi que sa transcription, en partie fausse. Vous pouvez consulter le blog de Gabriel-Xavier Culioli, qui avait lui aussi mis en cause le préfet Lemas et a publié un rectificatif (http://www.corsicaregina.net/Un-rectificatif-par-souci-d-honnetete-envers-le-prefet-Lemas_a1236.html?voir_commentaire=oui#comments)


      • 21 votes
        xavier (---.---.69.86) 4 août 2008 10:51

        Concernant les permis Seguela et Sulitzer, les défenseurs du littoral on marqué un point puisque le 25 juillet, le Conseil d’Etat a suspendu les permis accordés donnant raison à l’association ABCDE et annulant la décision du Tribunal Administratif de Bastia du 17 avril.

        Les jugements et leurs attendus, encourageants, sont visibles sur le site d’U levante (http://levante.fr/)


      • 29 votes
        Philou017 (---.---.139.213) 4 août 2008 10:58

        On comprend mieux pourquoi certains "people" sont devenus des soutiens de Sarkosy. Copinage et corruption constituent les deux piliers du Sarkosisme.


        • 21 votes
          Philou017 (---.---.139.213) 4 août 2008 12:39

          Trouvé sur Internet :

          Bref, l’île est magique et ses habitants follement hospitaliers pour les people. Pour preuve, pendant que les attentats contre les résidences secondaires sont en pleine recrudescence (2), personne ne touche aux maisons des stars. Et cela alors même que les clandestins ont fait de la protection de la terre corse - « A terra corsa a i Corsi » (la terre corse aux Corses) - leur cheval de bataille. Il est vrai que les projets immobiliers fleurissent, notamment dans la commune de Porto-Vecchio où, sur 35 kilomètres de façade maritime, 17 sont déjà urbanisés. Aujourd’hui, la Corse compte quelque 60 000 résidences secondaires, soit une habitation sur deux. Etrangement, les endroits où les déflagrations se font le plus entendre ne sont pas ceux où les grues s’activent le plus, mais là où les cagoulés sont les plus nombreux et les mieux organisés, comme sur la côte occidentale, entre Sagone et Cargèse, fief des nationalistes. Les victimes sont souvent de petits propriétaires continentaux, étrangers, mais aussi, nouveauté, insulaires. En revanche, les célébrités sont épargnées.

          Pourquoi une telle clémence ? Les stars donneraient-elles à « manger à la chèvre » ? En clair, seraient-elles soumises à l’impôt révolutionnaire ?

          Question taboue. Pour avoir tenté d’y répondre dans le magazine Corsica , le jeune journaliste Antoine Albertini a reçu plusieurs menaces de mort. « Contrairement aux idées reçues, les stars ne sont plus rackettées, ou alors très rarement », observe le journaliste. En fait, les cagoulés feraient preuve de pragmatisme. « Ils n’ont jamais été aussi impopulaires au sein de la population. S’en prendre à des stars nuirait encore plus à leur image », soutient Antoine Albertini. Sans compter les risques encourus en cas d’attentat. Les célébrités ont en effet un carnet d’adresses très fourni. « Les clandestins ne sont pas stupides : ils savent par exemple que s’ils font sauter la maison de Christian Clavier, dans les cinq minutes, il y a cent flics sur l’affaire. » http://www.rinnovu.com/index.php?action=forum&subaction=message&id_sujet=50220


        • 21 votes
          HELIOS HELIOS 4 août 2008 11:20

          On comprend aussi pourquoi certaines de ces belles villas sautent...

          Même si par derrière, tout n’est pas si clair, en particulier le racket independentiste, quelquefois on se dit qu’apres tout....


          • 12 votes
            la gauloise (---.---.198.90) 4 août 2008 12:37

            Bonjour J’avais mis en ligne cette vidéo sur mon blog il y a quelques mois... Merci pour les précisions que vous apportez ! C.I


            • 0 vote
              mariner_valley (---.---.64.144) 4 août 2008 12:47

              Vous me faites marrer avec vos plasticages a deux balles.

              Pourquoi pas la justification des meurtres, du racket aussi.

              Meme si je ne suis pas d’accord avec ses copinages, je suis d’accord qu’il faut eviter les constructions dans des sites particuliers afin de proteger la nature.

              Mais justifier un plasticage c’est du delire.

              Apres on peut imaginer se faire justice soi-meme aussi comme chez les ricains, tiens lui il passe sur mon chemin aller, une petit tir de rockette et il m’emmerdera plus.


              • 0 vote
                Traroth (---.---.6.221) 24 août 2008 22:22

                Quand l’administration et la justice ne font plus leur travail, on est censé faire quoi ? Se taire et ne pas bouger ? Je n’ai pas beaucoup de sympathie pour le FLNC, mais s’ils veulent faire sauter ces villas, surtout qu’ils n’hésitent pas. Mais étrangement, là, ils ne veulent, comme le souligne un autre commentateur. Les requins ne se bouffent pas entre eux...


              • 9 votes
                Soleil2B (---.---.112.74) 4 août 2008 13:27

                Personne ne te demande de te marrer Mariner. Suffit de ne pas intervenir, surtout si tu n’es pas concerné. En bon français, tu est prompt à critiquer les plasticages. Mais tu avales sans broncher qu’on puisse exploiter de manière ignoble la mort d’un enfant pour se faire de la pub et venir pérorer à la télé. L’indécence de la Zoubida et de mam aux JT est plus ignoble que n’importe quel plasticage. Mais ce qui m’importe de savoir, c’est si Castel, qui semble bien connaître la Corse, aurait un lien avec Jean. Merci de me fixer.


                • 0 vote
                  mariner_valley (---.---.64.144) 4 août 2008 13:48

                  Si si je suis concerne par une bande de gugus qui approuvent le plasticage et autres joyeusetes du genre. Les recuperations politiques des faits divers aussi dramatiques soient-ils n’est pas l’exclusitivite d’un parti politique. Il le font tous plus ou moins, a tord ou a raison, ils y sont aussi forces car s’ils se taisent on leur reprochent de s’en foutre.....


                  • 5 votes
                    Soleil2B (---.---.112.74) 4 août 2008 14:35

                    Sûr mec, que lorsque le hongrois dépêche la zoubida en grand tailleur et la ministre pourrie de l’intérieur, et qu’elles se donnent en spectacle, tout Colgate dehors, alors qu’il s’agit de l’assassinat d’un enfant, on ne peut pas leur reprocher de s’en désintéresser. Heureusement pour eux, la France est peuplée de nombre de débiles dans ton genre, qui supportent pendant 8 jours matin et soir l’instrumentalisation de la mort d’un gosse pour faire valoir les lois répressives et les mesures sécuritaires. Et cons comme vous êtes, vous allez applaudir au "coup d’éclat" de la police. Il ne vous viendra jamais à l’idée, que lorsqu’on découvre après 8 jours et grâce à l’ADN un voleur de scooter, on peut aussi bien dans les mêmes conditions trouver un assassin. Si tant est que ce soient vraiment les assassins.......... Mais tu as raison mec, commente les plasticages, c’est plus de ton niveau intellectuel.


                  • 0 vote
                    mariner_valley (---.---.64.144) 4 août 2008 15:17

                    Oui oui les insultes gratuites j’aime ca surtout quand un imbecile me traite d’idiot j’adore.


                    • 9 votes
                      Soleil2B (---.---.112.74) 4 août 2008 18:50

                      Il n’y a aucune insulte. Quelqu’un qui trouve normal que L’illuminé médiatise à outrance les malheurs de certains citoyens pour tenter de récupérer 1 point dans les sondages, ne peut pas avoir grand chose dans le cerveau. Mais rassures toi, tu n’es pas seul................


                    • 7 votes
                      (---.---.207.162) 4 août 2008 17:05

                      Ben, ce qui est idiot, c’est que tu comprennes pas qu’on ne fait pas l’apologie du plasticage, mais le constat que le -2 poids, 2 mesures- se liberalise grandement et de plus en plus... bref dans un pays de droit, c’est juste hallucinant...

                      mais bon, faut juste savoir lire entre les lignes... Essaye de construire une maison en Corse, la terminer et la garder... si t’es pas potes avec qlq personnes, ben vraiment bonne chance...


                      • 0 vote
                        mariner_valley (---.---.199.184) 4 août 2008 17:43

                        Si si j’ai bien compris maintenant les petites phrases du style " apres faut pas s’etonner des plasticages" je trouve ca limite...

                        Apres le copinage des stars et des politiques, c’est pas nouveau non plus que ce soit pour un permis de construire ou autre en passant par la contravention du citoyen lamba qui a qqun comissaire dans son entourage qui peut la faire sauter smileyca commence comme ca et ca se voit moins...

                        C’est juste un autre niveau, tout aussi criticable.


                      • 10 votes
                        Soleil2B (---.---.112.74) 4 août 2008 19:07

                        Va débattre sur un autre fil mariner. Ton idole Sàrközy a plus de liens avec les mafieux de l’Ile que moi...................... Ou bien c’est un abruti incapable qui n’est pas en mesure de mettre un terme aux activités de personnes que tout le monde ici connaît. Mais ses relations avec les casinotiers et les politiques véreux, c’est sûrement de la médisance.........


                      • 0 vote
                        (---.---.64.144) 5 août 2008 07:41

                        Oui je vais effectivement aller voir ailleurs (mais tu me diras habitant a l’etranger depuis deja plusieurs annnees c’est deja fait lol).

                        A voir comment tu reagis ca donnes pas envie de continuer a discuter.

                        Je te rassures le petit napoleon n’est pas mon idole loin de la. Je trouve juste marrant de s’etonner ENCORE des copinages de pipoles avcec la politique pour obtenir des avantages ce que beaucoup de gens dit normaux font pour eviter ou obtenir tel ou tel choses. Faut arreter de vivre aux pays des Bisounours.. Sauf que les pipoles ont un carnet d’adresses differents du mien et du tien et font donc accelerer ou passer en force des trucs qui ne devrait peut-etre pas....

                        Mais ca date de bien longtemps et ne s’arrete pas a un partie politique c’est juste de Sarko ne s’en cache pas.


                      • 5 votes
                        Soleil2B (---.---.204.61) 5 août 2008 11:02

                        Ah ! tu habites à l’étranger !
                         Je me disais aussi que ta pratique de la langue française était particulière.......................


                      • 0 vote
                        (---.---.64.144) 5 août 2008 11:30

                        oui l’orthographe n’est pas mon fort je le reconnais mais bon ca va je me suis isole non plus.

                        Je vais faire des efforts, ceci en passant c’est tres limite comme argumentation. As-tu autre chose a proposer que les fautes d’orthographe. ???


                      • 0 vote
                        mariner_valley (---.---.64.144) 5 août 2008 11:35

                        C’est quoi qui te genes.

                        Ca te fais chier que certaines personnes ai un carnet d’adresse et l’utilise. Perso je m’en fiche un peu meme si je ne trouve pas ca tres cool. Maintenant dans des cas particuliers si je connaissais qqun qui eventuellement pourrait faire pencher la balance en ma faveur je ne m’en priverait pas, je pense que toi non plus. Alors faire la morale c’est toujours facile, dans le quotidien c’est plus dur de s’y tenir.


                      • 0 vote
                        mariner_valley (---.---.199.184) 5 août 2008 20:40

                        Oui j’ai bien note que les divergences d’opinions ne sont ton fort.....


                      • 0 vote
                        Soleil2B (---.---.204.61) 5 août 2008 20:42

                        Salute SAMPIERO J’ai peut-être lu un peu vite ton post, mais Mariner m’a un peu pris la tête. Scùsa. Les élus ? les bulletins de vote ? la féodalité et le clientélisme sont ataviques. Rien à espérer. Il y a une trentaine d’années, un noyau dur préconisait de liquider les tenants politiques de l’époque pour y mettre fin. Le noyau modéré faisait valoir que la population se dresserait contre le mouvement nationaliste. C’est lui qui a gagné. Qui avait raison ?


                      • 0 vote
                        Soleil2B (---.---.204.61) 5 août 2008 20:44

                        Salute SAMPIERO J’ai peut-être lu un peu vite ton post, mais Mariner m’a un peu pris la tête. Scùsa. Les élus ? les bulletins de vote ? la féodalité et le clientélisme sont ataviques. Rien à espérer. Il y a une trentaine d’années, un noyau dur préconisait de liquider les tenants politiques de l’époque pour y mettre fin. Le noyau modéré faisait valoir que la population se dresserait contre le mouvement nationaliste. C’est lui qui a gagné. Qui avait raison ?


                      • 1 vote
                        Soleil2B (---.---.204.61) 5 août 2008 23:10

                        Tu peux avoir toutes les opinions que tu veux mariner et j’ai toujours respecté celles des autres. A conditions qu’ils parlent de ce qu’ils connaissent, et ce n’est pas ton cas. Comme beaucoup de français à l’égard de la Corse, tu n’as pas un cerveau mais un stéréotype.


                      • 0 vote
                        mariner_valley (---.---.64.144) 6 août 2008 07:37

                        Ouarf, je n’est aucun appriori sur personne mec.

                        Si tu fais allusion aux plasticages, j’ai pas besoin d’une mise a jour (de ta part) pour savoir que c’est une petite minorite qui comme d’habitude fait chier son monde en premier lieu les corses eux-meme.(mais ce n’est qu’un point de vue)

                        Je reagissais juste a l’autre zozo qui a dit : apres faut s’etonner des maisons qui sautent ou un truc du genre....". Un peu comme si c’etait devenu normal...(c’est le post d’ HELIOS) C’etait peut-etre un peu excessif comme reaction mais ce genre de phrase me donne des irritations.

                        Maintenant la geometrie variable des petits malins adeptent du petard est quand meme visible. Or comme l’a dit Philou017 je les trouvent bien clement avec les gens Piiiiiiiipoles.

                        Ensuite concernant les copinages pour obtenir des permis de construire, c’est pas nouveau, ce n’est pas specifique a la corse.

                        (mais le constat que le -2 poids, 2 mesures- se liberalise grandement et de plus en plus... bref dans un pays de droit, c’est juste hallucinant).

                        Je ne suis pas d’accord, il est juste plus visible, avant c’etait fait en sous-marin maintenant c’est au grand jour : faut redescendre sur terre. C’est la droite decomplexee, kiss cool.

                        Mainteant dis voir "soleil2B" ton il n’y a aucune insulte........, hum tu dois toi aussi avoir une vision a geometrie variable pour lire uniquement ce qui t’arrange et l’analyser a ta sauce.

                        France est peuplée de nombre de débiles dans ton genre Parle pour toi débile !

                        Je te laisse mediter.....Il me semble que de ma part tu n’as recu se genre de politesses... ???? lol.


                      • 1 vote
                        Soleil2B (---.---.126.81) 6 août 2008 08:48

                        Bien vu tes généralités ! Pour tes clichés c’est encore mieux ! Mais ici nous sommes en Corse. Fais moi savoir si tu connais son Histoire, aussi bien que je connais celle de la France. Surtout celle dont elle n’a pas à se vanter. Et elle est longue................. Après peut-être, le dialogue sera possible.


                      • 0 vote
                        mariner_valley (---.---.64.144) 6 août 2008 09:03

                        Heu....... la Corse c’est en France non, jusqu’a preuve du contraire. lol smiley

                        Certes je ne connais pas dans le detail l’histoire de la Corse et je ne m’en porte pas plus mal. Une connaissance de l’histoire de mon pays dans son ensemble m’ai largement suffisant.

                        Et je pense (mais je peux me tromper) que l’Histoire de la corse n’a pas grand chose a voir avec les magouilles qui s’y passent actuellement. Un peu comme sur le continent d’ailleurs.

                        C’est un probleme politique pas historique.....

                        en revenche je reconnais que toi aussi tu as une bonne capacite d’esquive en matiere de reponse des que ca a l’air de t’embeter un peu....


                      • 4 votes
                        Anne Haunime (---.---.139.56) 4 août 2008 17:31

                        Attention, erreur dans l’article : le terrain n’est pas à Marina di Fiori mais à Cala Longa, pas loin de Sperone (et de son golf)


                        • 2 votes
                          xavier (---.---.69.86) 4 août 2008 18:27

                          Je crains que raconter l’histoire des permis de construire Séguéla et Sulitzer sous le seul angle du copinage entre pipoles Sarkozystes et Sarkozy lui-même ne soit très réducteur, et même ne fasse office d’écran de fumée qui risque d’occulter la réalité des faits, laquelle est peut-être plus grave qu’une histoire de copinage.

                           tout d’abord, notons que les appuis Sarkozystes de J Reno ne lui ont pas permis l’obtention d’un permis de construire ; le préfet Lemas (celui de la vidéo) l’a refusé.

                           Sur le même terrain, devenu le terrain sulitzer, et sur le terrain séguéla, les décisions de justice successives sont contradictoires, mais à l’heure actuelle, appuis politiques ou pas, les défenseurs du littoral mènent 2 à 1 et ces permis sont suspendus.

                           Par contre, pour comprendre la décision favorable à Séguéla Sulitzer du Tribunal de Bastia en avril, il est utile de lire le jugement du conseil d’état ; les magistrats écrivent "le juge des référés du tribunal administratif de Bastia a estimé que les explications fournies par écrit et par oral sur les objectifs poursuivis par les zones de constructibilité instaurées par le plan local d’urbanisme de la commune ainsi que les prescriptions du règlement de celui-ci particulières à ces secteurs constructibles, constituaient des éléments nouveaux de nature à lever le doute sérieux qui pesait sur la légalité du permis de construire délivré aux intéressés ".

                          Autrement dit, et cela confirme les impressions de ceux qui, comme moi avaient assisté à l’audience, c’est l’intervention de la nouvelle municipalité de Bonifacio qui a été déterminante : c’est son avocat et une technicienne du bureau d’études d’urbanisme mandatée par la municipalité qui ont apporté, comme l’indique le jugement ci-dessus, les éléments favorables à Séguéla et Sulitzer.

                           Quelle est la couleur politique de cette municipalité ? Le maire JC ORSUCCI est PS et se veut également autonomiste, il est soutenu par la mouvance "nationaliste modérée". Ils soutiennent les permis Séguéla et Sulitzer.

                           Ainsi, ce qui menace la Corse en matière de littoral, ce n’est pas tant les relations de tel ou tel pipole que les choix de développement faits par des élus corses dans leur diversité ( y compris comme à Bonifacio par ceux qui veulent porter le renouveau), choix d’un tourisme résidentiel de luxe aux conséquences sociales aussi graves que les atteintes environnementales qu’elles entrainent.


                          • 5 votes
                            (---.---.115.215) 5 août 2008 00:21

                            de toute façon, séguela, renno ou autres ockrent, ces hyper nantis qui ont tout et envie de tout , veulent avoir un palace, partout où il passent. Avec les appuis qu’ils ont, locaux ou nationnaux...c’est facile.

                            Puis vite lassés, ils vont voir ailleurs. lire la presse concernant "l’ile des milliardaires" spérone, au sud de la corse, aujourd’hui deserte et à l’état de semi- ruines.

                            et la nave va. pauvre France ! Pauvre Corse.

                            ce pauvre soleil 2b qui aime à mourir son pays, n’a pas fini de dépenser de l’adrénaline. et il n’est pas le seul !

                            Quand ce bon peuple comprendra-t-il qu’il détient un pouvoir absolu : SON BULLETIN DE VOTE , bien plus efficace que les bombinettes, et quand décidera t-il enfin de s’en servir utilement ?


                            • 4 votes
                              Soleil2B (---.---.204.61) 5 août 2008 10:58

                               (IP:xxx.x56.115.215) le 5 août 2008 à 00H21

                               Tu es sûr l’anonyme de ne pas avoir été exposé au même soleil que Sàrközy ?
                               Vu le résultat, il semblerait...............


                            • vote
                              sampiero (---.---.115.215) 5 août 2008 00:30

                              post anonyme suite erreur. auteur : @sampiero


                              • 1 vote
                                (---.---.166.52) 5 août 2008 01:06

                                • 2 votes
                                  (---.---.155.122) 5 août 2008 10:13

                                  Bravo, joli scoop avec vos histoires de 2004.

                                  Hé Coco, on est en 2008 là !


                                  • 2 votes
                                    sampiero (---.---.125.233) 5 août 2008 13:44

                                    on est en 2008 mais ces requins ne lachent jamais le morceau. l’annulation du permis vient seulement d’être prononcé, mais le feuilleton continue. la lutte aussi.

                                    Ami@soleil, t’a pas compris. J’ai voulu dire que tout ça nous fout les boules mais ils sont plus forts que nous. Si nous decidions de nous donner des élus propres,ces nantis auraient moins de possibilités pour faire jouer leurs appuis politiques. pour ça il suffit de savoir voter. Mais ce n’est pas demain... Salut soleil, je t’espère en forme.


                                  • 1 vote
                                    mariner_valley (---.---.64.144) 5 août 2008 13:49

                                    Pour des elus propres je vous souhaite de bonnes recherches......en vain........


                                  • 2 votes
                                    sampiero (---.---.125.233) 5 août 2008 13:52

                                    @XAVIER

                                    bien d’accord avec vous. ce sont nos élus locaux les principaux responsables, et on se les traine depuis la nuit des temps. Et on en redemande....grace à nos électeurs ! et leur attachement à un clientellisme débile.


                                  • vote
                                    Soleil2B (---.---.204.61) 5 août 2008 20:47

                                    @SAMPIERO J’ai mal placé mon post, il est plus haut. Salute.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

William Castel


Voir ses articles


Publicité





Palmarès