• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Macron désindustrialise la France

Macron désindustrialise la France

0:00 Introduction : Un héros incompris ?
4:45 Rappels économiques essentiels
10:38 Macron, champion de l'industrie ?
15:03 Des efforts qui portent leurs fruits ?
18:53 Un premier mensonge : « l'attractivité » de la France
26:29 Créations d'usines : un chiffre dépourvu de sens
27:44 Emplois industriels : un bilan mitigé...
31:40 ...qui masque d'étonnantes disparités
36:21 L'arnaque ultime : 3 emplois créés sur 4 sont des contrats d'alternance !
40:52 Les vrais chiffres de l'industrie : une chute qui continue
48:07 Gaspillage ou détournement d'argent public ?
54:40 Les raisons de la désindustrialisation
1:05:15 Une vraie politique de réindustrialisation est-elle possible (spoiler : oui)
1:12:32 La France et ses ennemis
1:18:39 Conclusion : Reprendre le contrôle de la production ou mourir

 

L'équipe du Fil d'Actu :

Présentation : Tatiana Ventôse

Écriture : Tommy Lasserre

Réalisation : Yohann Delozier

Tags : Développement Durable Entreprises Emmanuel Macron Industrie




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 2 votes
    hector137 2 août 2023 11:38

    Bah pour faire de la valeur ajoutée ( TVA autrement dit ) il faut acheter pas cher à l’etranger et vendre cher en France en filant des aides de tout poil.

    Ce faisant ,on ferme les usines à la campagne et on ouvre des musées en ville , on tranferre des richesses du secteur prive au secteur public .... ; logique en fait tant que le titanic est à flot.

    Pour info la TVA recoltée c’est 170Md par an , la totalite de l’impot sur les sociétés c’est 30Md environ , CQFD. Tout baigne jusqu’à........


    • 2 votes
      Et Hop ! 2 août 2023 23:09

      @hector137

      Pendant les 30 glorieuses, jusqu’à Mitterrand, l’Impôt sur les Sociétés (leurs bénéfices) était à 50 %, pas de 25%, et aucune entreprise n’y échappait, il était impossible d’avoir sa domicilation fiscale au Luxembourg, en Irlande ou aux Îles Caïman.

      Actuellement les grands trust américains (Google, Microsoft, Disney, FaceBook, MacDonald, Amazone,..) ne payent aucun impôts sur les bénéfices en France, ils n’y font comptablement aucun bénéfices, ni TVA, sauf MacDonald qui a corrompu des inspecteurs des finances de Bercy pour obtenir la TVA minorée de l’épicerie, et pas de cotisations pour les étudiants.


    • 1 vote
      mmbbb 3 août 2023 09:53

      @Et Hop ! il est plus facile pour les enarques de faire voter des taxes :

      taxe sur les abris de jardin . Il fallait y penser .

      Arriver à ce niveau de taxation imbécile , ou le contribuable n a que le choix de payer , on a presque envie de soutenir Google ect 

      Le même Google qui a servit le ministere des finances a redresser la non déclaration fautive des propriétaires de piscine .
      .

      et pendant ce temps l argent du contribuable ne compte pas , voir le scandale du fond Marianne . un exemple de notre exception culturelle .

      Quant à l industrie, nos chers amis de la NUPES dont les ecolos sont tres actifs , et eco responsable , leur action positive n a pas permis l installation de l Usine Bridor dans le nord ouest , résultat perte seche de 500 emplois directs 

      Les mêmes qui s opposent à l extension de l usine ST Microelecttronics à Crolle pres de Grenoble .

      Ne doutons pas que ces militants actifs ont tous des portables pour se fixer des RDV 


      Les militants du " soulevement de la terre " qui ont saccage une serre experimentale a Nantes.

      ETC ETC 

      Je ne veux pas être l avocat de Macron, mais le contexte n est pas propice aux entrepreneurs notamment les PME PMI .

      Et Hector a raison , il faut faire de la valeur ajoutée , on n a moins les affres du chef d entreprise !

      Il est aussi à noter que nos chers gouvernements ( les francais s en foutent et aucun n est descendu dans la rue pour defendre le cadre emprisonne d LAsthom aux USA ) vendent les indsutries les plus performantes pour boucler les budgets .

      Notons que depuis les années 1990 , la doctrine dominante du tertiaire , pas d industrie .

      Et pendant ce temps il y a du chômage, la c est l essentiel , c est le résultat logique Non

      PS le contexte economques des 30 glorieuses etaient differrent , 


    • 1 vote
      Octave Lebel 3 août 2023 20:36

      @mmbbb

      Tiens, tiens, vous oubliez les exploits de vos amis on dirait.Comment se fait-ce ?

      Quelle partie jouent réellement les élus et les cadres du RN avec nous et leurs électeurs ? Une supercherie sociale à démasquer de toute urgence. (23 juin 2023).

      - 84% des sympathisants RN sont pour la hausse du SMIC (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen vote contre.

      - 90% des sympathisants RN sont pour indexer les salaires sur l’inflation, Marine Le Pen est contre (source : enquête IFOP pour le JDD). Marine Le Pen est contre.

      - 87% des sympathisants RN sont pour le rétablissement de l’ISF (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen vote contre.

      - 83% des sympathisants RN sont pour la retraite à 60 ans (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen est contre.

      - 82% des sympathisants RN sont pour le blocage des prix de l’énergie (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen s’est prononcé contre.

      - 63% des sympathisants RN sont pour fixer un écart minimum de 1 à 20 pour les salaires au sein des entreprises (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen s’abstient.


    • 2 votes
      Octave Lebel 3 août 2023 20:37

      @Octave Lebel

      suite....

      - 91% des Français sont pour contrôler l’utilisation des aides publiques aux entreprises et les réorienter vers les TPE PME (source : enquête ELABE pour BFM Business). le RN absent le 5 octobre lors du vote.

      - 93% des Français sont pour instaurer un grand plan de réinvestissement dans les services publics, en particulier la santé (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen est pour « rembourser la dette », pour l’austérité.

      - 70% des sympathisants RN sont pour interdire le versement de dividendes aux actionnaires dans les entreprises ayant recours à des licenciements économiques (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen est contre.

      59% des sympathisants RN en faveur d’une taxe super-profits (sondage YouGov pour le Huffington Post). Jordan Bardella vote contre.

      - 83% des Français sont d’accord pour interdire de prélever chaque année plus de matière première que la Terre est capable de reconstituer en un an (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen, les députés et eurodéputés RN votent contre .

      - 82% des Français sont pour revenir sur la privatisation de la gestion des autoroutes et les renationaliser (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen absente au moment du vote .

      73% des Français sont favorable au Référendum d’initiative citoyenne (RIC) (source : enquête ELABE pour BFM Business). Marine Le Pen absente au moment du vote.

      https://linsoumission.fr/2023/06/23/marine-le-pen-arnaque-electeurs

       


    • 1 vote
      Octave Lebel 3 août 2023 20:42

      @mmbbb

      Pour vous aider à vous remémorer vos exploits encore tout chauds. Ce serait injuste de ne pas reconnaître vos mérites.Je trouve que vos amis milliardaires des chaînes d’info n’en parlent pas assez.

       

      Pour rappel, l’extrême-droite en majesté dans ses œuvres, témoignage éblouissant de son honnêteté et opportunisme. Cela promet.

      Plus de 50 mandats de députés servis sur un plateau au RN par LREM et LR aux législatives pour contrer le danger de rassemblement de toutes les couches sociales autour des aspirations à plus de démocratie et justice sociale.

      Les votes de connivence dans la foulée ensemble lorsqu’il s’agit ici ou au parlement européen de minorer, en douce croient-ils, tout ce qui a une portée sociale en protégeant les nantis de chez les nantis.

      Et maintenant le lâchage sur la retraite par MLP en pleine lutte unitaire. Quelques perles. MLP : « La retraite à 67 ans c’est déjà mieux que ce qui existe actuellement » « Car Emmanuel Macron a fait exploser la dette, à 600 milliards d’euros ! »  « Les syndicats défendent leurs intérêts, pas ceux des français ».MLP, qui sans proposition sur le financement des retraites s’est distinguée en refusant (amendement LFI) de ponctionner l’argent perdu par la remise de l’ISF. « Oui j’appelle les éboueurs à reprendre le travail  » (MLP sur BFMTV, 16/03/23).

      Repris fidèlement par Bardella qui ne démérite pas non plus : « Le blocage c’est la double peine pour les Français : les files d’attentes interminables pour mettre de l’essence et la retraite à 64 ans, donc je ne suis pas favorable au blocage  ». « Taxer les plus riches c’est un peu vague ». « Le marteau n’a pas qu’un clou, des taxes, toujours des taxes » -un détail, une taxe de 2% sur la fortune de nos 42 milliardaires suffit à financer le « déficit » des retraites- . « Oui j’appelle les éboueurs à reprendre le travail (BFM 16/03)  ».

      De gros travailleurs aussi, pendant que certains sont en grève et que cela défile un peu partout, 200 amendements déposés (moins que la majorité présidentielle elle-même) et de temps en temps une motion de censure pour ne pas se faire oublier des projecteurs...

      De gros travailleurs pendant que certains sont en grève et que cela défile un peu partout, 200 amendements déposés (moins que la majorité présidentielle elle-même) et de temps en temps une motion de censure pour ne pas se faire oublier des projecteurs...

      Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée (France Inter, l’invité du weekend 18/03/23).

      « la motion référendaire déposée au départ » par le RN. "Manifester c’est bien, mais utilisons les outils qui auraient pu nous permettre de mettre ce projet aux oubliettes ».

      En majesté, la condescendance, l’incompréhension à l’égard du mouvement social sans lequel rien ne serait possible et maintenant l’opportunisme politique. Cette motion au départ, sans espoir, aurait divisé la mobilisation, empêcher l’appropriation du sujet dans le pays qui a été décisive et aurait aider la majorité à avancer vite comme elle le voulait.

      Coup tordu du RN ou sens et compétences politiques défaillants ? On peut se rappeler aussi les prestations de la cheffe lors de deux débats présidentiels .Petits coups politiques, petites gens déjà installées dans le confort.


    • vote
      mmbbb 4 août 2023 09:16

      @Octave Lebel ne te fatigues pas a ecrire je ne te lis pas 

      Tu te ramenes avec tes gros sabots RN donc c est vraiment inutile .

      Comme tu es assez con sache que la désindustrialisation a ete amorcee des les années 1990

      Theorisée par Touraine entres autres — il est DCD recemment , il preconisait une " révolution post industrielle . il mettait l accent sur le tertiaire 

      Touraine etait de gauche 

      L ancien president d Alcatel , Tchuruk ne voulait plus d industrie en France .

      Les politqiues de droite ou de gauche ont suivi cette théorie pendant que l Allemagne renforcait son industrie Industrie lourde en l occurrence ,

      L Italie est plus industrialisée que la france notamment en production de machines outils 

      Quant à Alsthom, le seul a s etre batu est Lelouche notamment pour venir en aide a un cadre emprisonné aux USA .


      La gauche fut quasiment muette 

      Le realite est toujours un peu plus complexe que ta propagande qu tu peux te carrer dans le fion .

      Quant  à l industrie contemporaine c est l industrie a haute valeur ajoutée qui permettra a notre pays de rester dans le rang bien que les autres pays sont devenu tres performants 

      Une equipe sud coreenne vient de mettre au point un nouveau supra conducteur .

      Ce qui prouve que la R & D n est plus l apanage des pays traditionnels 

      Ce meme pays qui a la maitrise des ecrans LCD , Thomson c est termine 

      Le projet d industrie en France 

      Il est illusoire de vouloir fabriquer de l electronique grand public — les composants electroniques microprocesseur ou resistances ou autres sont fabriques dans les pays asiatiques , et les Chinois en l occurrence  ont des lignes de production performantes , la confection vestimentaire idem . et tant de produits manufacturés 

      les Medoc ont ete externalisés ! 

      Cet universitaire et les intellos francais pensaient avec condescendance que la Chine serait l eternel atelier du monde .

      Quant aux francais ils ont plutot tourné vers les placement traditionnels assurance vie immobilier 

      Lorsque sous Hollande les ministres ont du communiquer leur patrimoine , un seul avec un PEA plan epargne en action .

      Et en France on déteste les entrepreneurs on n a pas cette culture 

      Quant a notre pays , il a toujours les memes problemes recurrents a savoir la faiblesse de son tissu de PME PMI , ce que notait deja Giscard en son temps .

      l educ nat a laisse choir l enseignement des sciences au detriment de l ecrtiture inclusive theorie du genre , nous sommes dans la bonne moyenne de la moyenne du classement PISA 


      j ai développe tres rapidement , je ne vais pas perdre mon temps , je voulais simplement mettre en exergue que ce probleme actuel n est que le resulat des politiques anterieures Pauvre naze .

      Un lien de CAIRN

      ttps ://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2014-1-page-27.htm&wt.src=pdf

      Abruti !


    • vote
      Octave Lebel 4 août 2023 12:01

      @fake new gauchiste

      C’est bien beau ce que vous racontez comme les promesses de la dame que vous défendez mais comment vous expliquez toutes les bêtises que contient ce programme et surtout ses approximations passe-partout qui en constituent l’essentiel et encore mieux la réalité de ce que font leurs élus avec leurs votes ici et au parlement européen ce qui représente quand même à peu près le contraire de ce qu’ils ont raconté à ceux qui ont voté pour eux en les croyant.(voir les éléments apportés à votre ami mmbb ici)
      Et puis souvenons-nous, en 2017 puis 2022, la dame qui veut jouer à la femme d’état n’a pas été foutu de défendre ce fameux programme dont vous nous parler ni de mettre un peu en difficulté sur aucun sujet

      le spécialiste de l’économie qu’elle prétend combattre.

      Moi, je crois que tout cela se voit et s’explique assez facilement.Et aussi que vous êtes un enfumeur venu comme vous pouvez au service de cette supercherie .


    • vote
      Octave Lebel 4 août 2023 12:15

      @mmbbb

      Tatata, la vieille technique de la diversion cela va un moment, revenons à nos moutons du jour.

      La démagogie habituelle qui consiste à faire croire aux premières victimes de l’injustice sociale et à ceux qui voient venir le déclassement que l’extrême-droite est de leur côté, c’est l’ADN de l’électoralisme de ses politiciens. Et si on regarde un peu plus loin, on voit bien qu’en dehors des slogans et petites phrases de circonstance, ils n’ont en réalité rien d’autre au fond à dire ni à proposer.

      Jouer sans relâche, à l’affut des faits divers ou des désordres sociaux dont ils trafiquent la réalité, la carte des boucs émissaires immigrés en construisant un amalgame nauséabond avec toutes les difficultés sociales en pratiquant la vieille méthode des gros mensonges répétés à satiété en s’appliquant ainsi à torpiller toute réflexion et évaluation transpartisane des problèmes à traiter et des solutions à construire dans la clarté et la responsabilité. C’est l’essentiel de leur activité.

      Ils nous prennent à ce point pour des idiots qu’ils pensent que nous n’avons pas vu qu’au 1er tour des présidentielles toutes les chaînes d’info de milliardaires les ont avantagés en minorant la présence d’une gauche authentique sur leurs ondes et que sa propagande a à son service maintenant toute la puissance du réseau Bolloré qui a soutenu selon les circonstances Zarkosy puis Macron puis l’extrême-droite maintenant.Et avec quelle puissance et persévérance.

      Vous avez le culot permanent ici de nous prendre pour des imbéciles incapables de comprendre au service de quels intérêts vous êtes en réalité ? Toujours les mêmes par toutes les extrêmes-droites du monde entier. Europe, Amérique du Nord et du Sud.

      Vite des arguments qui tiennent debout qui nous montrent le contraire. Je crois que vous allez nous faire rire une fois de plus comme vient ici de le faire votre compère "fake new gauchiste "

       


    • vote
      mmbbb 4 août 2023 13:22

      @Octave Lebel  on vas arrêter, tu es décidément un abruti , et il inutile que je continue à perdre mon temps , .

      Un déni permanent de la réalité et surtout une idéologie qui te rends si dogmatique .

      Un con restera un con , 

      Casses toi pauvre imbécile , plus aucun intérêt .

      et la NUPES n est cette gauche républicaine dont tu veux nous faire accroire qu elle porte les espérance du peuple .


    • vote
      Et Hop ! 2 août 2023 23:13

      Cet exposé est vraiment excellent par sa hauteur de vue, sa clarté et sa précision, sans parler de sa manière agréable.

      À faire regarder à tous ceux qui ont fait passer Macron pour faire barrage au fascisme.


      • 3 votes
        chantecler 3 août 2023 10:26

        @Et Hop !
        C’est ça !
        Les gens rejetant la peste doivent choisir le choléra !
        Les fascisme , cher monsieur a existé , nous l’avons connu et il revient au grand galop sous une forme un peu différente , masquée mais sans plus .

        Ce n’est pas par vos propos négationnistes ,révisionnistes permanents, votre façon de réécrire l’histoire, par vos mensonges  que ça devient plus évident , mais beaucoup de gens ne sont pas des imbéciles , ils ont de la mémoire , ils ont rencontré, vécu avec des témoins de cette période , ont lu des articles , des témoignages , des livres sur cette époque et ont du mal à vous croire à vous faire confiance .

        De fait ils vous trouvent idiot , menteur , et pervers .
        idiot car peut être vous croyez en vos calembredaines !

        De plus si les électeurs ne vous suivent pas , c’est qu’ils n’ont aucune confiance en votre égérie , incapable de débattre un peu intelligemment quand c’est le moment , sauf à ressasser toujours les mêmes antiennes (les populations immigrées et blablabla , -un problème ne constitue pas un programme ! , la sécurité ) et en les porte parole et cadres du parti que vous soutenez et voulez nous imposer .

        Donc voyez vous les électeurs ne votent plus au second tour , ils s’abstiennent de plus en plus massivement .

        Ils n’ont pas confiance fondamentalement .

        La peste ou le choléra , l’éternel faux choix , c’est pas leur truc .
        Ca vous troue sans doute le cul mais c’est comme ça !

        Entre pourris et ripoux impossible de décider .
        Et ça dure depuis des lustres .... !

        Et à chaque fois des gens comme vous réapparaissent , pour reproposer la même chose , en espérant que cette fois ce sera la bonne .

        Les médias , les manipulations des gens y sont certes pour quelque chose mais ça n’explique pas tout ....
        S’il y avait une lueur d’espoir pour eux , ça changerait, les électeurs passeraient outre la propagande  !

        Mais non !
        Le système (électoral) est rodé , pour niquer véritablement les populations .

        Vous êtes d’une totale mauvaise foi , vous mentez , vous manipulez et vous vous fichez de nous .

        Mais ils le savent .


      • vote
        Et Hop ! 3 août 2023 20:33

        @chantecler

        Ah bon, on a connu le fascisme en France, avant Macron ? 
        Quand ?

        Vous pensez au Comité de Salut Public, à la Terreur, au bombardement de Lyon et au ravage de la Vendée ? La Ière République.
        Ou peut-être à la IIIe République qui envoyait l’armée fusiller dans le Sud les Viticulteurs, et dans le Nord les mineurs en grève. Et puis en 1914-18 les soldats français qui ne voulaient plus faire la guerre, et les manifestants contre la corruption à Paris en 1938 ?


      • vote
        Equus zebra Equus zebra 3 août 2023 03:13

        https://m.facebook.com/Ina.fr/videos/d%C3%A9bat-chirac-mitterrand-monsieur-le-premier-ministre-1988/594888701824432/ ? On voyait dans ce discours le système Attali auquel nous assistons et qui nous est imposé. Qu’on en finisse.


        • 14 votes
          zygzornifle zygzornifle 3 août 2023 07:39

          Macron est un sérial-menteur, comment croire a chacune de ses paroles ...... 


          • vote
            hector137 3 août 2023 15:21

            Juste un petit rajout : cette vidéo et à charge contre E Macron et à juste titre ; mais quand on explique que la désindustrialisation était inévitable après avoir ouvert les frontières aux capitaux et aux personnes , pas un mot n’est dit sur les autres pays européens ( Allemagne , Hollande , Danemark , Italie dans une moindre mesure ...) soumis aux mêmes règles et qui ont gardé une industrie ,eux  !! l’Allemagne c’est un excédent commercial de prés de 200 Md et nous un déficit de 164Md en 2022 !! Peu-t’on être crédible en censurant un tel fait ? Est ce une vidéo de "gauchisants" pro secteur public , pro 35h et qui se rend compte qu’ils ont depuis 30 ans ruiné la France ? Au fait le Danemark ils ont une politique immigrationniste bien moins "gauchisante" que nous.


            • 1 vote
              Et Hop ! 3 août 2023 20:42

              @hector137

              L’Allemagne a profité de l’euro (qui est en réalité le Mark) ce qui a par exemple,
               d’un côté rendu les voitures italiennes et françaises très chères, et les voitures allemandes accessibles aux Italiens et aux Français,
              et de l’autre utilisé les pays de l’Est hors zone euro pour y installer toutes ses usines sous-traitantes.

              Avant l’euro, l’industrie automobile italienne était la première, les Italiens sont des techniciens, des ingénieurs, des inventeurs, des designers et des industriels extrêmement efficaces, et la Française la seconde, les deux ont été écrasés par l’industrie automoble allemande pour la raison que j’ai dire. 


            • 2 votes
              Et Hop ! 3 août 2023 21:13

              @hector137

              Beaucoup d’entreprises publiques françaisont ont été les meilleurs du monde : Ariane Espace, Airbus, les PTT, l’IGN,... l’Assistance Publique, la Régie Renault, toutes les grandes écoles (dont les écoles de commerce n’ont jamais fait partie, il s’agit des écoles de recrutement des cadres de la fonction publique),... la SNCF,... ou EdF

              EdF qui produisait en abondance l’électricité au prix de loin le moins cher d’Europe, était à la pointe de la technique et de la recherche (solaire à Odeillo, marémotrice de la Rance,..), payait très bien son personnel (assimilé fonctionnaire +++) et ses fournisseurs tous français, faisait gratuitement toute la labellisation énergétique des constructions, investissait beaucoup, n’avait pas d’endettement, et rapporait beaucoup d’argent à l’État. Depuis que c’est devenu une société anonyme concurrentielle, c’est l’effondrement total.
              Même chose pour la SNCF et tous les services publics qui ont été privatisés.

              Saint-Gobin et beaucoup d’entreprises privées sont des créations de l’État.


            • 1 vote
              zygzornifle zygzornifle 4 août 2023 09:39
              Macron désindustrialise la France

              Il a été mis en place pour cela et il le fait avec brio .....


              • vote
                hector137 4 août 2023 09:41

                @ Et Hop ! vous oubliez un détail : toutes les entreprises françaises étaient prospères sous l’ére du franc ! Avec L’Euro-mark géré par la BCE de Francfort , tout s’est effondré ; mais qui a accepté çà sinon les "gauchos-socialos " qui bizarrement oublient d’en parler ! Combien de fois le mot " Euro" dans la vidéo es-t’il prononcé ?


                • vote
                  mmbbb 4 août 2023 10:59

                  @hector137 bien que je n adhère pas forcément à votre argumentaire ci dessous, il est vrai que Mitterrand montré dans la vidéo de l INA par Equus Zebra et ayant il est vrai une argumentation aisée face à Chirac a su séduire  les Francais de cette epoque s est néanmoins fourvoyé .

                  Il fut le chantre du traite de Maastricht et il avait à dessein de clouer l Allemagne avec l euro .

                  En contrepoint , il y eut le discours de Philippe Seguin a l assemblee nationale .

                  Il avait perçu que l Allemagne ne se soumettrait jamais et que l euro etait avant tout l euro Mark , C est ce qui est advenu , une Allemagne puissante dont  l industrie a ete un des outils de sa prosperite 

                  Coralie Delaume  helas disparue et David Cayla le démontrèrent dans une conférence ou l Allemagne s est imposée au détriment des autres pays europeens.

                  Conjointement , la Chine sous Deng XIao PING décida de rompre avec le maoiste dès les années 1980.
                  .
                  Le gouvernement chinois envoya ses étudiants dans les meilleurs universités du monde afin de former une armée de scientifiques .

                  Ce pays est devenu un pays performants ... par exemple, développement de l ordinateur quantique .

                  Notre élite n a pas su ou voulu percevoir ce changement . Elle a sciemment couler notre industrie en privilégiant le tertiaire  ( Touraine universitaire un des chefs de file de cette pensée ) .

                  Mitterrand avait aussi affirme qu il ne serait pas le président d un million de chômeurs , il n a pas pu contrecarrer la montée en puissance des économies émergentes dont les produits manufacturés compétitifs ont écrasé la concurrence francaise .

                  Je réponds aussi indirectement à Lebel qui est une tare , la tare qui ne pense qu en brandissant les theses du RN . et de facto jetant l anathème sur son contradicteur  I Tres leger comme analyse qui est a hauteur de sa pensée .


                • vote
                  hector137 4 août 2023 09:48

                  Dans la fin des années 90 les allemands ont fait les lois Schroder pour améliorer la compétitivité des entreprises , et Aubry a fait les 35h pour couler la compétitivité des entreprises françaises ; c’est décidemment une habitude , en 1936 on faisait les congés payés et les 40h quand les allemands faisaient des panzers et des stukas ! 

                  Les mêmes causes produisant les mêmes effets....nous étions prévenus !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès