• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > NDA "en voie de lepénisation" : il veut donner la parole au peuple (...)

NDA "en voie de lepénisation" : il veut donner la parole au peuple !

Nicolas Dupont-Aignan est un ouf, un excité dangereux pour la démocratie... limite un facho... Il veut demander son avis au peuple ! aux gueux que nous sommes ! Rendez-vous compte !

 

Extrait de l’émission Toutes les France du 26 mai 2011. Avec :
Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro,
Séverine Labat, politologue, chercheure au CNRS/CADIS
Nacira Guénif, sociologue et maître de conférences à l’université « Paris Nord »,
Nicolas Dupont Aignan, député maire de l’Essonne et président de « Debout la République ».

 

Une fois que Séverine Labat et Nacira Guénif ont postulé que la binationalité ne posait aucun problème et ne pouvait s’assortir d’aucune restriction de droits, elles en arrivent à réclamer que les étrangers puissent voter.


Mais selon elles, les Français n’ont pas à s’exprimer sur ces questions via référendum. En effet, ils risqueraient de dire non à une telle proposition. On ne reprendra pas ces belles consciences deux fois au piège du référendum de 2005...

 

Nicolas Dupont-Aignan, qui réclame un référendum sur ce sujet, se voit répondre qu’il est en voie de "lepénisation". Demander son avis au peuple, via le référendum, serait donc aujourd’hui lepéniste ? On croit rêver...

Tags : Démocratie Nicolas Dupont-Aignan




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 11 votes
    monpetitavis 28 mai 2011 13:48

    Oh mais c’est drôle ça...


  • 2 votes
    rastapopulo rastapopulo 28 mai 2011 15:44

    Revenir à avant Erasme et en être fier !!!!!

    Être obliger d’expliquer l’apport historique du concept de nation face à l’impérialisme, être obligé de rappeler que le reich = empire et common wealth = empire, ... Voilà le niveau.

    Alors vive le bloc anglo-germanique anti-finance (publique) et anti-industrie (nongermanique).

    C’est vrai quoi, la France est bien le pays le plus raciste de l’univers. Juste ? hahahahaha

    Du coup nous avons le droit, que dis-je, le devoir de refuser son autodétermination (principe impérialiste). 


  • 21 votes
    RepublicainVox RepublicainVox 28 mai 2011 19:34

    Qui a le pouvoir depuis 40 ans ? qui dirige le MEDEF ? qui dirige les banques ? qui tient la presse ?


    ce n’est pas Marine Le Pen qui a bon dos !

  • 20 votes
    Alsace Alsace 28 mai 2011 21:59

    Pff... Nilasse. Toujours à mépriser et blâmer ce qui n’est pas de gauche.
    Vous préfèrez Mélanchon, c’est cela ?
    Donc, quiconque fait des propositions intelligentes est un démagogue pour vous.
    Moi, après avoir suivi le parcours de NDA depuis quelques années , je trouve qu’il m’a très très peu souvent déçu et qu’il a gardé une constante idéologique rare depuis ses débuts.
    On ne peut pas en dire pareil de tout le monde.
    Et il a monté son propre parti, au péril de ses propres finances.
    Il n’est pas héritier lui, comme certaines...

    Bref, NDA 2012, même si il est hélas trop poli pour pouvoir accéder au second tour.


  • 2 votes
    Zowie elfableo 28 mai 2011 23:57

    ah ! ah ! ah ! Alsace qui rêve de NDA : ça c’est de la conviction politique !


  • 3 votes
    fwed fwed 30 mai 2011 11:02

    j’ai lu l’arnaque du siecle, c’est quand même pas mal, il parle au moins du statut de la création monétaire et de la loi pompidou giscard mais aucun journaliste n’en a parlé.


  • 3 votes
    News 30 mai 2011 14:14

    Si récemment Marianne2.fr a traité le sujet après que le parlement s’est interdit tout vote de loi pouvant aggraver la dette. C’est nouveau que la grande presse s’y intéresse mais encourageant.

    Le gouvernement impose sa « règle d’or » dans la constitution


  • 19 votes
    Erca 28 mai 2011 13:54

    Des propos gravissimes pour quelqu’un qui se prétend de gauche, mais c’est malheureusement une idée qui semble faire son chemin dans la fausse gauche bobo qui a émergé depuis 30 ans. Je me souviens par exemple des propos tenus par le sociologue Sylvain Crépon dans le Monde du 30 mars dernier, qui expliquait très doctement que la pratique du référendum était un marqueur de l’extrême-droite et renvoyait à une forme de démocratie plébiscitaire. Arriver à dire des inepties de ce genre démontre la dégénérescence assez sérieuse d’une partie de la gauche française contemporaine qui, ayant perdu son électorat de prédilection suite au défaitisme mitterrandien de 1983, se cherche en vain un peuple de substitution, formé en gros des femmes et des immigrés : le problème est qu’il n’est pas majoritaire et que cette gauche n’a donc aucun intérêt à invoquer un référendum. Cela fait écho aux contradictions de la gauche au début du XXème siècle, lorsqu’elle rechignait à donner le droit de vote aux femmes, sachant pertinemment qu’elles étaient pour majorité ancrées à droite (surtout dans les pays catholiques)...


    • 11 votes
      bebol bebol 28 mai 2011 14:13

      Si vous parlez de Dupont-Aignan, vous vous trompez : il n’a jamais prétendu être de gauche. Et je dirais même : loin de là.


    • 5 votes
      Lumumbiste 28 mai 2011 14:30

      La distinction ne doit pas se faire entre la gauche et la droite, mais entre ceux qui souhaite le bien de la France et ceux qui vivent dans le dogmatisme de la mixité. En d’autres termes, la distinction dixit le Général ne doit pas se faire verticalement mais horizontalement.


    • 12 votes
      Erca 28 mai 2011 14:44

      @bebol : Je ne parlais évidemment pas de NDA mais de son interlocutrice qui assimile la pratique du référendum à l’extrême-droite.


    • 5 votes
      iakin 28 mai 2011 16:02

      Tu délires Erca... on en a déjà parler entre nous en plus... ça n’a rien à voir un gouvernement qui lance des référendums et un gouvernement qui donne au peuple la possibilité de lancer des référendums.
      C’est même exactement le contraire :
      Dans le premier cas on demande à la population de s’exprimer sur des questions que se pose le gouvernement, dans l’autre on demande au parlement de s’exprimer sur des questions que se pose la population.
       
      Heureusement qu’il y a encore des gens qui ne tombent pas le panneau...
       
      NDA en disant simplement comme ça "faisons un référendum", ça ne veut rien dire, surtout si c’est pour donner la possibilité au gouvernement de modifier la constitution.
      C’est ça la démagogie...
       
      Si NDA est pour modifier des lois qui touchent au fondement de notre république en passant par le peuple, et bien qu’il milite pour une constituante.


    • 5 votes
      Erca 28 mai 2011 16:31

      @iakin : Tu sais très bien que je suis un farouche partisan de la démocratie directe via le référendum d’initiative populaire. Cela étant dit, par principe je ne suis opposé à aucun référendum car je préfère toujours quand le peuple se prononce, quel que soit le sujet ; et le fait même de repousser l’idée d’en faire un, quelle que soit l’initiative, simplement parce qu’on présume de la réponse du peuple, est quelque chose qui m’horripile. Comprends-moi bien : ici je stigmatise davantage la réaction à la proposition de NDA que je ne me félicite de ladite proposition. Car son interlocutrice répète le couplet classique de l’oligarchie, à savoir : le peuple n’est pas capable de s’éclairer par lui-même, il faut parfois savoir passer des mesures sans lui demander son avis, pour le bien de la raison et du progrès (que nous décrétons par nous-mêmes bien évidemment)...

      Par ailleurs, je te rappelle que le peuple français est le premier dépositaire de la Constitution, et je ne vois absolument pas en quoi il faudrait l’empêcher de répondre à un référendum d’initiative présidentielle sous prétexte qu’il va modifier la Constitution... bien au contraire ! Si le peuple était à chaque fois obligé de passer par une Constituante pour amender la Constitution, on ne s’en sortirait jamais. Cela n’empêche pas que je préférerai toujours un référendum d’initiative populaire à un référendum d’initiative présidentielle (et que je suis même pour l’abolition de ce dernier, comme de la Vème République d’ailleurs).

    • 2 votes
      iakin 28 mai 2011 18:24

      Je suis d’accord avec toi, les réponses qui sont faites à la proposition de NDA sont absurdes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas franchement s’opposer aux référendums d’initiative présidentielle...
       
      Au contraire, il faut éviter de tomber dans le piège qui est tendu.
       
      Le président de la république a déjà énormément de pouvoir dans la Ve république, et de part son élection c’est à chaque fois presque 50% de la population qui est jeté à la poubelle. Si on lui donne en plus la possibilité de faire des référendums, ce qui veut dire concrètement la possibilité de faire pression sur le parlement ou sur la justice quand il est soutenu par 51 % de la population, alors autant lui donner les pleins pouvoirs.
       
      Je crois que tu ne rends pas compte de la gravité de la question...
       
      Quand à la constitution, le peuple en est dépositaire oui, mais c’est justement pour ça qu’elle n’a pas vocation à être modifiée par le premier parti politique majoritaire venu, surtout lorsqu’il n’a pas été élu pour ça.
      Je me demande comment tu peux être vigoureusement pour la souveraineté populaire et être d’accord avec quelqu’un qui dit qu’un référendum à l’initiative du président peut suffire pour amender quelque chose d’aussi fondamental que la constitution...
       
      Alors soyons pour plus de démocratie, pour des scrutins proportionnels, pour des mandats impératifs, pour une décentralisation des pouvoirs, pour des référendums d’initiative populaire, pour élargir la souveraineté au système économique... mais si on est pour que le chef de l’État puisse plébisciter la population quand ça lui chante sur des questions qu’il rédigerait lui-même, c’est le contraire même de la démocratie.
       
      Imagine si Sarkozy avait eu ce pouvoir là en 2007 par exemple, avec en plus tous les médias qui le soutenaient les yeux fermés...


    • 1 vote
      Erca 28 mai 2011 18:59
      Tu n’as pas besoin de chercher à me convaincre pour ce qui est de l’absurdité du référendum d’initiative présidentielle, imaginé par de Gaulle pour faire office de plébiscite : j’ai déjà dit que j’étais pour son abolition via celle de ce régime. Cela étant dit, je préfère un référendum d’initiative présidentielle à pas de référendum du tout. Celui de 2005 a démontré que malgré tous les biais de la Vème République et du filtre médiatique, le peuple a encore conservé une forte indépendance d’esprit à l’égard de ceux qu’il élit. Et excuse-moi, mais sous-entendre que le peuple, au lendemain d’une élection présidentielle, est prêt à suivre aveuglément le nouveau président dans un référendum qui irait contre ses intérêts est un brin méprisant : il ne s’agit pas d’une masse confuse et obscure de brebis. Pour ma part, sans attendre la révolution (que j’appelle de mes voeux les plus francs et les plus fervents), je refuse de négliger le moindre levier déjà existant pour faire pencher la balance en faveur de la souveraineté populaire, même si ce levier est très limité. Ça ne me fait pas cautionner pour autant ni la Vème République, ni le référendum d’initiative présidentielle.

    • 2 votes
      iakin 28 mai 2011 20:13

      Pour qu’un référendum ait un minimum de sens il faudrait déjà que soient comptabilisés les votes blancs et nuls, peut-être même l’abstention voir aussi les non-inscrits.
       
      Là, sans doute, on aurait déjà une idée de la volonté populaire...
      mais en l’état des choses, c’est évident pourtant que les référendums sont juste un gag, non ? Surtout avec les médias qu’on a...
      Donc en gros, si le chef de l’État est capable de mobilier plus d’électeurs que l’opposition, il a tous les droits ?
         
      C’est pourquoi perso je ne pense pas que ça soit un contre-pouvoir populaire, si infime soit-il.
      Je dirais même que c’est une honte...
      Il me semble que la construction européenne est justement un exemple révélateur de cette absurdité de prétendre construire une souveraineté en s’appuyant sur des référendums présidentiels. Je pense que tu serais d’accord avec moi, que s’il avait fallu passer par des assemblées constituantes élues à la proportionnelle on n’en serait certainement pas là où on en est aujourd’hui.
       
      Je serais évidemment bien prétentieux de dire ce qu’auraient voté les électeurs, mais à mon avis si le référendum de 2005 avait été lancé par Sarkozy juste après son élection de 2007, le "non" aurait eu bien peu de chance de gagner... et dans ce cas là on l’aurait bien eu dans l’os, parce que malheureusement, avec cette tendance chez beaucoup de journalistes à voir le référendum présidentiel comme un sondage de la souveraineté populaire, le traité constitutionnel européen aurait été inscrit dans le marbre, et l’Europe libérale avec.
      Aujourd’hui ça serait impossible de s’y opposer sans être traité d’extrémiste.
       
      Je trouve que ça a été une sorte de miracle qu’on ait voté non en 2005, et je pense que le vrai piège maintenant c’est de considérer que ça légitime encore plus les référendums présidentielles...
      Mon avis c’est qu’il faut au contraire vraiment les dénoncer comme un abus de pouvoir, ou un pouvoir complètement arbitraire. En tout cas comme quelque chose qui n’a rien à voir avec la souveraineté populaire.
       
      Et faut essayer de faire comprendre ça à un maximum de monde... sinon effectivement on se retrouvera un de ces quatre avec un président qui s’octroiera tous les pouvoirs sous prétexte que c’est nous qui l’avons décidé...
      Quand je vois des gens comme toi, avec les idées nobles que tu as mais qui pense que de tels référendums sont quand même un mieux, vraiment ça nous pend au nez... on s’en rend même pas compte....


    • 1 vote
      Erca 29 mai 2011 01:01

      OK pour comptabiliser les votes blancs et nuls, pas OK pour l’abstention et les non-inscrits : le caractère volontaire du vote doit être sacralisé, comptabiliser ceux qui rechignent à participer (quelle qu’en soit la raison) me semble aller à l’encontre même de l’esprit démocratique. Seuls les Grecs qui prenaient la peine de se rendre sur l’Agora et qui prenaient la peine de délibérer collectivement pouvaient voter. Evidemment, ça ne m’empêche pas de vouloir faire baisser l’abstention.

      Je maintiens ce que j’ai dit, je ne crois pas que le peuple français aurait mécaniquement voté oui au référendum sur le traité constitutionnel s’il avait eu lieu en 2002 ou en 2007. Je crois précisément que jamais ni Chirac ni Sarkozy n’auraient pris un tel risque menaçant leur fameux "état de grâce" (qui est plus médiatique qu’autre chose).

      Bon, pas besoin de continuer des plombes cette discussion alors qu’on est d’accord sur l’essentiel. Ce qui nous différencie sur ce point du référendum d’initiative présidentielle, c’est simplement la confiance dans le peuple. Tu le vois capable de tomber dans un piège du régime, alors que je le pense suffisamment intelligent pour subvertir même les pièges qu’on essaie de lui tendre. Encore une fois, à mon humble avis, le référendum de 2005 me donne raison...

    • vote
      iakin 29 mai 2011 06:58

      Et les référendums précédents alors ??
       
      Ce sur quoi nous ne sommes pas d’accord ce n’est pas sur notre "confiance" dans le peuple (pour moi la démocratie n’est pas une question de confiance, c’est une question d’émancipation et d’autodétermination) mais sur le fait que pour moi ça crève les yeux que le référendum présidentiel est un abus de pouvoir (et au passage un coup de poker qui permet au chef de l’État, s’il gagne, de se déresponsabiliser des choix qu’il fait, puisqu’on dira que c’est le peuple qui l’a décidé directement et qu’il ne peut donc pas être jugé pour ça).
        
      En plus ça participerait encore à nous faire croire que le président de la république est le seul représentant du peuple, et que la démocratie se résume à nous faire voter.


    • vote
      Erca 29 mai 2011 14:29

      Les référendums précédents, surtout ceux sous de Gaulle, ont été organisés dans des conditions tellement particulières que j’en relativise beaucoup la portée. Pour un référendum comme celui sur le quinquennat, le taux d’abstention phénoménal aurait dû invalider les résultats...


    • vote
      iakin 29 mai 2011 16:27

      Bon alors on est d’accord sur tout au final, sur le piège que sont ces référendums et même sur la prise en compte de l’abstention ; )


    • vote
      Erca 30 mai 2011 00:42

      Oui, évidemment quand on est au-delà de 50 %, l’abstention devrait être comptabilisée, mais c’est un cas très particulier.


    • 16 votes
      Maldoror Maldoror 28 mai 2011 15:24

      Cette vidéo montre bien ce que c’est que l’idéologie. Ces deux "chercheuses" sont dans leur bulle. Leur truc c’est de lutter contre le fascisme, mais en vrai le fascisme pour elles c’est juste de demander son avis au peuple.
      Ce sont tout sauf des démocrates.
      La manipulation des mots et des concepts donne à cet échange un côté orwellien. 



        • 4 votes
          iakin 28 mai 2011 15:43

          On entend même pas ce que veut NDA avec cet extrait de vidéo, on n’entend que les autres et perso je n’ai pas compris de quoi ils parlent exactement...


          • 2 votes
            Erca 28 mai 2011 16:33

            Ce genre d’émission ne mène souvent à rien, comme la quasi totalité de celles qu’on trouve sur le PAF. D’où l’urgence d’une réforme médiatique et de l’émergence de nouveaux médias internet garantissant des débats éclairés... ;)


          • vote
            le journal de personne le journal de personne 28 mai 2011 16:10

            François, françaises !

            Dans le jardin d’une maison de retraite, deux vieux sont assis sur un banc. tout à coup l’un se penche et murmure à l’oreille de l’autre :
            - Nicolas... ta braguette est ouverte...
            - je sais, répond Nicolas, c’est exprès ! Hier, François a laissé son col de chemise ouvert.
            Eh bien, ce matin, il avait la nuque toute raide...

            Regardez la suite...
            http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/francois-francaises/


            • 9 votes
              docdory 28 mai 2011 21:46

              La gauche fasciste à visage découvert !

              Est-ce que la gauche croit qu’un français travaillant en Turquie, en Algérie ou ou en Chine depuis 10 ans à la moindre chance d’y acquérir aux élections locales ? Bien sûr que non ! 
              Si les étrangers veulent voter, ils n’ont qu’à demander la nationalité française : il leur suffit de réunir les conditions qui sont exigées pour l’obtenir, et qui ne sont pas si difficiles que ça à réunir.
              Pour ce qui est du problème de la double nationalité, celle-ci devrait être purement et simplement abolie. 
              Soit on choisit d’être français, et à ce moment là on devrait avoir l’obligation d’abandonner définitivement sa nationalité d’origine par un acte de renonciation signée en bonne et due forme, soit on veut rester étranger, mais dans ce cas on ne prétend pas voter en France.

              • vote
                Deneb Deneb 29 mai 2011 09:51

                Je ne suis pas du bord de M. NDA - il serait plutôt un identitaire, alors que je me positionne sans hésitation du coté des globalistes. Mais il ne faut pas avoir d’a-priori - ses discours à propos du Net sont assez pertinents, et il semble être un des rares hommes politiques à avoir une position raisonnable sur le problème des droits d’auteur et sur la propriété intellectuelle. Hormis ses idées nationalistes, ses discours où il appelle un peu trop souvent "aux Français", il a de bonnes idées, et en politique c’est rarissime.
                Si en plus, il se positionne courageusement pour la légalisation du cannabis, je me déplacerai jusqu’aux urnes pour lui, ce qui ne m’est pas arrivé depuis 5 ans.


                • 5 votes
                  Le Bordelleur Le Bordelleur 29 mai 2011 22:01

                  Elles veulent faire voter plus de gens, mais leur interdire tout vote référendaire. 


                  • 4 votes
                    Canine Canine 30 mai 2011 03:46

                    Je serais favorable au droit de vote pour les étrangers en France, le jour ou les français auront le droit de vote à l’étranger. Question d’équité.


                    • vote
                      logan2 30 mai 2011 21:40

                      Franchement y’en a marre des raccourcis que font certains agoranautes ...

                      Les propos de ces personnes n’engagent qu’elles.

                      Je suis de gauche, je milite au parti de gauche, et je suis totalement pour les référendums.

                      Maintenant il faudrait voir si la question de la bi-nationalité ou du droit de vote des étrangers sont prioritaires au point d’être portés au débat public par référendum.

                      Je crois qu’il y a quand même d’autres priorités en ce moment, en l’occurence, il faudrait peut être organiser un référendum sur les traités européens et sur les institutions, notamment après avoir écrit une nouvelle constitution via une constituante, ou un référendum sur les guerres en lybie ou en afghanistan, sur notre participation à l’OTAN, un référendum sur le nucléaire et j’en oublie certainement d’autres !


                      • vote
                        bd-blogeur 31 mai 2011 09:53

                         

                        Sous le couvert des droits de l’homme, ces deux femmes veulent imposer la dictature des minorités avec pour fond de commerce l’égalitarisme républicain.


                        C’est exactement l’inverse de la démocratie, qui elle, est la volonté du plus grand nombre.


                        C’est la négation de notre Histoire, de notre culture, de notre identité, de notre existence même !


                        C’est inacceptable, intolérable !


                        Leur but inavoué, remplacer les français par des immigrés, occuper les places et l’espace, motivé par une haine à l’égard des français en raison du passé colonialiste de la France.


                        Nous avons hérité cette terre de nos ancêtres, nous avons un titre de propriété et un droit de vote de par notre légitimité, et si il y avait des votations comme en Suisse en lieu et place de parlementaires corrompus, cet esprit se manifesterait pour la défense de notre héritage.


                        Ils ont fait leur guerre d’indépendance, leur révolution, qu’ils rentrent chez eux avec leur haine et nous serons beaucoup plus heureux entre nous !


                        • 1 vote
                          armand 31 mai 2011 10:19

                          J’aurais aimé un NDA plus offensif : il faut appeler un chat un chat, et ceux qui soutiennent non seulement une immigration sans entraves mais les mêmes droits, y compris le droit de vote, aux immigrés, des fossoyeurs de la nationalité française. Méritant parfaitement l’appellation ancienne de "parti de l’étanger" et d’anti-France.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès