• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Guantanamo l’a converti à l’Islam

Guantanamo l’a converti à l’Islam

Exceptionnel témoignage de Terry Holdbrooks. Ancien gardien à Guantanamo, il avait "pour mission, selon France24 qui a diffusé ce reportage, de surveiller les détenus". C’est en cotyoant quotidiennement ces derniers qu’il s’est converti à l’Islam.

Tags : Etats-Unis Droits de l’homme Islam




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Lola (---.---.183.110) 20 mai 2009 14:54

    C’est super, un syndrôme de Stockolm inversé !

    Le syndrôme de Guantanamo !

    Dés qu’il aura lu le coran, il aura pigé que c’est une religion idiote qui repose sur des faits historiques et scientifiques inexacts !

    Jugez plutôt :

    Création du monde en six jours ! Sourate 11 verset 7 , qu’est ce qu’ils font alors des nouveaux virus , de la tectonique des plaques, de l’évolution des espèces et j’en passe !

    Le déluge a détruit le monde ! Sourate 11 versets 25 à 49 , Noé a été très fort pour rassembler toutes les espèces du monde pour les mettre dans un bateau assez grand pour elles et leur nourriture ! Le tout au néolithique ou à l’âge du bronze ! Il a du aller en Amérique, en Australie, ayux Galapagos, ... sans cartes ni GPS ! Il n’y a en outre aucune trace archéologique d’une telle catastrophe !

    Moise qui faisait des bagarres de magie avec les sorciers de Pharaon : comme Gandalf et Sarumane dans le Seigneur des Anneaux ! Sourate 20 , versets 36 à 72 ... En plus le coran ne sait même pas de quel Pharaon il s’agit ! De la magie ! Tout le monde sait que personne n’est capable de faire ça : on est obligé d’aller à l’hopital pour se faire soigner, on ne va pas chez le sorcier !

    Il a tout inventé le Momo !


    • 10 votes
      Robin des villes Robin des villes 20 mai 2009 15:11

      Ce qui est bien c’est que tu n’es pas du tout insultante, et que ton analyse d’une religion est d’une grande spiritualité.  smiley


    • 0 vote
      Lola (---.---.187.230) 20 mai 2009 16:04

      Ce n’est pas moi qui ait écrit le coran : ce n’est donc pas de ma faute si il y a des conneries dedans !

      Et si il y a des conneries dedans, ce ne peut être l’oeuvre d’un être réputé parfait et omniscient !

      Le fait de dire que c’est truffé d’éléments inexacts ( donc de conneries ) et de le démontrer n’est pas en soi insultant pour qui que ce soit, c’est une démarche intellectuellement valide et pertinente !

      Tout le monde devrait me remercier pour cette dénonciations d’inexactitudes !

      je vois qu’il n’en est rien !

      Où en serait la science dans le cas contraire ?


    • 0 vote
      DIVA DIVA 20 mai 2009 21:24

      @ Lola

      Ton analyse de la question musulmane me semble relativement partisane !

      Tu ne peux à mon sens faire l’impasse de la critique de toutes les religions sitôt que tu en critiques une !

      Toutes les religions sont une création masculine, perverse et infiniment misogyne. Et l’Islam n’est pas plus négative dans ses effets que toutes les autres ! De toutes les façons, chacune des religions monothéistes n’est que la déclinaison de la précédente, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles se ressemblent toutes !

      L’humanité n’évoluera à coup sûr qu’au moment où elle décidera de se débarrasser de ces trois livres idiots, qui ne sont qu’un ramassis ordurier de prescriptions à la gomme, d’interdits en mousse, et historiquement nuls !

      Plutôt que de se convertir à l’Islam après avoir côtoyé des prisonniers musulmans emprisonnés à tort par un système raciste et destructeur (Les USA), il aurait été plus judicieux, pour ce p’tit gars de quitter l’armée.

      En l’occurrence, il n’a fait que passer d’un obscurantisme à un autre !


    • 0 vote
      Diederick (---.---.88.62) 21 mai 2009 01:41

      je vais assez souvent à la messe et je me demande pourquoi, il y a toujours plus de femmes dans les églises que d’hommes....à votre avis quelle en serait la raison...

      une névrose quelconque, une soumission invisible, une instrumentalisation de leur état, la peur du père ou de l’époux, la pression sociale etc ?


    • 0 vote
      Diederick (---.---.88.62) 21 mai 2009 01:43

      lisez sa biographie, il semble que c’était un gars un peu paumé avec son plein d’assuétudes


    • 0 vote
      Carthagos 21 mai 2009 16:04

      Bien sur MERCI pour ton intelligence si poussée et pertinente. Avant d’analyser ces versets, prend soin de connaitre le sens de "spiritualié" puisque ton analyse brut de decoffrage me fait penser affreusement à la lecture du Coran qu’en font les extremistes.


    • 8 votes
      killer-loop (---.---.244.245) 20 mai 2009 16:21

      avant d’accuser le coran sache que les chretiens ont presque le meme verset sur la creation du monde d’ou aux usa BEAUCOUPS de profs refusent de faire des cours sur l’evolution des especes selon Darwin en disent que les humains ont etaient crées au sixieme jours en meme temps que les dinosaures etc....


      • 0 vote
        killer-loop (---.---.244.245) 20 mai 2009 16:23

        au faite mon comm c’est pour te remercier pour tes conneries a bon entendeur


      • 4 votes
        Moïs (---.---.251.27) 20 mai 2009 17:10

        Lola pour ton info, je pense que tu n’as rien compris aux écritures. Je t’explique du moment que tu as une amnésie à moins que tu sois B... :

        La thora, la Bible & le Coran parlent de Moïs, et des prophètes, ainsi que la création du monde et j’en passe. Ton ignorance me laisse perplexe, je comprends que tu n’ais rien compris aux livres, alors de grâce ne laisse pas des commentaires bêtes est stupide comme tu le fais. Tu n’impressionnes personne en parlant de « verset machin etc., car ce que tu dis est je ne trouve pas de mots qui te conviennent. Le Momo comme tu dis, pour lui tu es insignifiante pour ne pas dire une fiente. En effet ce n’est pas toi qui a écrit le Coran, car ton esprit est trop cour pour cela qui plus est, tu ne pourras jamais le comprendre , trop grand pour toi. Si tu le désires Lola , je donne des cours gratuits aux ignorants, mon PC est ouvert.


        • 0 vote
          Lola (---.---.172.248) 20 mai 2009 17:19

          Vous m’insultez parce que vous ne pouvez pas me réfuter !

          Je suis RAVIE que vous démontriez à quel point vous êtes des obscurantistes et des ignares !

          Regardez ce que vous avez écrit : au nom dela religion de la paix et de la tolérance qu’est soit disant l’Islam !

          Peut être qu’un jour vos cerveaux fonctionneront et que vous admettrez que c’est MOI qui ait RAISON !

          Mais franchement, j’en doute !


          • 0 vote
            Carthagos 21 mai 2009 16:07

            J’en doute tout autant


          • 0 vote
            Paradisial (---.---.15.123) 21 mai 2009 18:01

            Lola,

            Je te lance le défi de rentrer dans une analyse profondément argumentée desquels versets du Coran que tu pourrais citer.

            Ce sera à toi d’argumenter sérieusement tes accusations, et ce sera à moi de tenter de les réfuter largement davantage.

            Jusqu’ici tu n’as raconté que des niaiseries.

            Ressaisie-toi, et sois moins sordide dans tes propos.

            Merci d’avance.

            Je resterais dans l’expectative.


          • 14 votes
            Paradisial (---.---.15.123) 21 mai 2009 18:18

            Chère Lola,

            Il convient vivement à préciser que le Coran n’est pas une Encyclopédie Scientifique, j’ajouterai (pour que cela se le précise davantage dans votre esprit littéraliste) que le prophète Mohammad (que le Salut de Dieu soit sur lui) n’était pas un scientifique (mais quelqu’un d’analphabète) et aimerait rappeler de plus qu’à l’époque de la révélation du Coran la Science n’était pas très poussée ni ne ressemblait à celle d’aujourd’hui, et que dans ladite géographie, celle de l’Arabie, le savoir des civilisations contemporaines n’avait pas pénétré en profondeur le désert arabique à cause de l’austérité climatique du paysage (qui explique le désintérêt militaire des sociétés conquérantes envers ladite région) et à cause du mode de vie majoritairement nomade s’y manifestant (malgré la présence de quelques grandes cités là et là // La Mecque était une assez importante ville // Le prophète n’était pas un bédoin comme s’abaissent à le qualifier certains incultes primairement islamophobes).

            Dans la conception islamique, on ne prétend pas que tous les prophètes étaient accompagnés de miracles, mais juste quelques uns ; le miracle n’est pas indispensable pour convaincre de l’origine divine d’un message livré par un prophète ; c’est la nature réformatrice du message (appelant au retour à la religion originale et originelle) qui est l’essence même de l’apostolat. Le miracle n’est pas donc systématiquement immanent à l’apostolat, par contre il peut - quand il est accordé par Dieu à un prophète - servir à appuyer l’apostolat lorsque le crédule devient aveugle au message.

            Ainsi donc (comme d’autres prophètes) Moïse avait ses miracles, ainsi que Jésus ; qu’en était-il de Mohammad ?!! (que le Salut de Dieu soit sur eux tous)

            Le miracle du prophète Mohammad est bel et bien le Coran.

            Comment comprendre cela ?!!!

            Les musulmans font observer que chaque prophète était doté d’un miracle qui dépassait la nature des champs dans lesquels excellait la société où il vivaient.

            Moïse vécu dans une société qui accordait de l’excellence à la magie (il ne faudrait pas penser au génie du bâtiment // l’ingénierie architecturale était vouée essentiellement à servir l’ésotérisme pratiqué tout autour de la famille royale). Les miracles de Moïse lui permirent de vaincre la magie à laquelle la cour du pharaon eut recours pour défier les revendications apostoliques de celui-ci : son bâton engloutit les sortilèges des magiciens, il envoya les 9 plaies sur l’égypte, il fendit la mer pour y ouvrir un passage aux fuyards, et nourrit son peuple 40 années dans le désert (par la volonté de Dieu).

            Jésus vécut dans une société à qui les civilisations grecques et romaines apportèrent leur sciences du raffinement. Les miracles de Jésus lui permirent de vaincre ce que la science de l’époque ne pouvait vaincre : il guérit le lépreux, l’aveugle, le tétraplégique, et même redonna vit à Lazare (toujours par la volonté de Dieu). Sa naissance même était miraculeuse (scientifiquement en l’appelle parthénogenèse // d’ailleurs, la parthénogenèse existe bel et bien dans la nature, Dieu ne fit que la translater vers celui le monde des hommes).

            Mohammad quant à lui vécu dans une société (pas assez civilisée mais) qui accordait une haute importance à la qualité de la langue et à la force du langage. Le miracle de Mohammad fut le Coran. Complètement illetré, Mohammad parvient à révéler un Livre dont la richesse linguistique, rhétorique et poétique atteignit le paroxysme de la littérature, dont la beauté lyrique du style, la profondeur du discours, la grâce, l’exhaustivité et la quintessence des sens s’avérèrent inimitables.

            Voilà le témoignage d’un occidental qui appris la langue arabe pour traduire le Coran :

            « Voulant par la présente tentative surclasser mes prédécesseurs et proposer quelque chose qui saurait faire résonner, quoique faiblement, la rhétorique sublime du Coran arabe, j’ai éprouvé toutes les peines à maîtriser les rythmes complexes et magnifiquement variés qui, outre le message lui-même, permettent au Coran de compter incontestablement parmi les plus grands chef-d’œuvres littéraires de l’humanité ... Cette caractéristique particulière, cette « symphonie inimitable » - ainsi que le Croyant Pickthall décrit dans son Holy Book « dont les airs poussent les hommes à l’extase et aux larmes » - a été presque totalement ignorée par les traducteurs précédents ; ainsi, on ne s’étonne guère de constater que ce qu’ils ont écrit paraît terne et plat par rapport à l’original, somptueusement orné »

            Arthur J. Arberry, The Koran Interpreted, London. Oxford University Press. 1964 p. X.

            Arthur J. Arberry et Pickthall tous deux se convertirent à l’Islam à l’issue de leurs tentatives respectives de traduction du Coran.

            Le Coran représente le summum de la littérature arabe. Et il en est indétrônable.

            Aucun autre texte n’a un aussi grand poids émotionnel au point de faire pleurer ses lecteurs et/ou auditeurs à chaudes larmes.

            Voilà ci-dessous l’un des aspects rendant le Coran inimitable et indétrônable :

            L’alphabet de la langue arabe contient 28 caractères, qui ne sont tous que des lettres. Les consonnes y sont absentes ; elles sont représentées par des signes diacritiques qui sont dessinés sur ou sous la lettre (d’où d’ailleurs un certain gain d’espace dans l’écriture des textes).

            Les mots en langue arabe sont basés sur des racines (radicales) trilitères, càd composées de trois lettres. De ces dites racines trilitères sont extraits tous les mots du vocabulaire arabe par le jeu de nombreux calibres structurels (ce n’est pas là le lieu ni l’occasion pour en donner des illustrations), d’où provient l’extrême richesse et exhaustivité du vocabulaire arabe.

            Une étude récente qui a souligné que le total des radicaux trilitères s’élève, dans la langue arabe, à 4814 (de ces radicaux peut être dérivée une série incalculable de mots).

            On en trouve 1640 dans le Coran ; ce qui correspond à 34% du total recensé dans le célèbre dictionnaire de l’arabe classique "Mo’jam Aççihaah".

            Autrement dit le Coran s’est servi du tiers des monèmes à trois lettres existant dans la langue arabe.

            Or l’on sait que le plus doué des hommes de lettres ne parvient à se servir, pour s’exprimer, que de 5% au maximum des radicaux de la langue arabe, qu’il continue à reformuler le long de ses écrits.

            Cela rend le Coran inimitable et indétrônable. Même avec avec un ordinateur et un logiciel dédié, on ne saurait créer un texte littéraire cohérent dépassant le quotion des radicaux utilisés par le Coran.

            Le Coran n’est pas seulement une oeuvre-d’art littéraire, mais c’est aussi un livre théosophique et historique. Il est riche d’enseignements, d’interpellations, d’histoires et d’indications. Sans en donner l’impression (au néophyte), chaque verset relate et cadre avec un contexte de révélation qui lui est propre, ce qui fait que derrière chaque verset se cache une myriade d’histoires, de récits et de sens.

            Je préférerais taire ce que l’on appelle le miracle statisticien du Coran ; cela sera dur à expliquer en quelques mots et sans illustrations.

            Voilà une interpellation : en fait, qu’est ce qui distinguerait le Coran, considéré comme l’illustre Miracle apporté par Mohammad, des autres miracles effectués par Jésus et Moïse ?!!!!

            La réponse est simple : b[les miracles accomplis par Jésus et Moïse ne nous sont parvenus que par des chroniqueurs ; en d’autres termes, seules les personnes qui en étaient proches et qui les côtoyèrent y assistèrent. Jamais autre personne n’y assista ni nous n’y avons assisté ; élément qui fait d’ailleurs douter nombre de profanes quant à leur véracité voire quant à l’existence même de ces prophètes. Or, concernant le miracle accompli par Mohammad, il est vivant, il est encore là, devant nos yeux. Nous pouvons le toucher, l’analyser, l’osculter, et le laisser pénétrer dans nos coeurs au point d’ébranler nos âmes jusqu’aux chaudes larmes.]b

            En une seule phrase, nous pourrons résumer et dire que : le miracle de Mohammad a traversé les temps.

            Le Temps et les Sens Nouveaux du Coran :

            On dit que le Coran est adapté à tout temps et à tout espace. Or, contrairement à ce que certains néophytes (et une autre grande majorité des occidentaux) croient comprendre, la lecture du Coran n’a jamais été figée, ni son interprétation arrêtée.

            La richesse linguistique du Coran fait que l’interprétation de son texte demeure constamment ouverte. De tout temps, chaque génération apporte et verse sa touche personnelle dans le fleuve des interprétations du Coran, selon le recul qu’elle prend par rapport à l’étude de ses cadres de révélation, selon le cadre temporel et géographique propre du moment, et selon les contingences historiques et sociales mises en comparaison ou bien nouvelles se présentant.

            Cette flexibilité de lecture, cette richesse d’interprétation et d’adaptation jamais elle ne donna lieu à des explications dichotomiques.

            L’interprétation du Coran ne cessa jamais de s’enrichir. Traversant crescendo le temps, le Coran ne cessa jamais de prendre du Sens.

            La richesse du Coran n’est pas seulement linguistique ou bien théosophique.

            Non.

            Bien au-delà la langue, la structure et la richesse linguistique du corps de texte du Coran lui confère dans certains passages un aspect tenant aussi du miracle scientifique.

            En fait, certains passages, parlant de la création, de la naissance de la vie, de l’univers, de la nature, des phénomènes naturels que contient le Coran, ne cessèrent jamais d’interpeller les exégètes de tout temps.

            Chaque génération de lecteurs et d’exégètes se demandait quel en étaient les sens, et s’aventurait dans toute sortes d’interprétations, partant de celles littéralistes, en passant par celles allégoriques et en finissant à celles scientifiques.

            Chaque génération s’atela à l’interprétation desdits passages selon le niveau de progression des sciences de son époque et les savoirs qui étaient en sa possession.

            Or les passages en question demeurèrent infranchissables par quelconque interprétation outre celle littéraire et allégorique jusqu’à ce que se développèrent les sciences modernes, qui permirent en fait de trouver les clefs de leur compréhension réelle. Comme par exemple, les versets parlant de l’embryologie, de la dynamique des fluides, de la météorologie, de l’astrophysique, de géophysique, de botanique, de biologie...

            Non Monsieur, le Coran n’est pas une encyclopédie scientifique, cela ne l’empêche pas pour autant, en tant que Livre Théosophique, de contenir des allusions et des allégories qui ne soient à même d’être déchiffrées que par la Science ; et ce, comme si ce Livre Théosophique, en sus de sa richesse linguistique, contenait une sorte de petites clefs qui étaient destinées non pas aux personnes contemporaines du Prophète, mais bien à des générations futures qui sont les notres, celles qui croiraient moins à la richesse de la langue mais plus à la probité de la science.

            Lesdites clefs y furent révélées non pas pour dire : voilà ceci est une encyclopédie scientifique, mais pour représenter une sorte d’indices destinés aux septiques, aux indécis et à ceux qui doutent encore, à ceux appartenant à nos générations et à notre temps.

            Vous pourrez toujours accuser lesdites réinterprétations scientistes du Coran de concordisme, or un tel concordisme pourrait tomber aisément à l’eau s’il aurait à souffir du moindre défaut si jamais un verset venait à s’opposer avec l’interprétation scientifique (comme il en est le cas dans la Bible).

            Pour conclure, je vous livre ci-dessous plusieurs témoignages d’occidentaux parlant du Coran :

            « Aussi chaque fois que nous le lisons, dès le commencement, il (le Coran) nous rebute. Mais soudain il séduit, étonne et finit par susciter l’admiration. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ce livre continuera d’exercer une profonde influence sur les temps à venir » J.W. Goethe, « Dictionary of Islam » de T.P. Hughes, p. 526.

            « Le Coran occupe, de l’aveu général, une place importante parmi les plus grands écrits religieux de l’humanité. Bien qu’étant la dernière-née des inoubliables oeuvres de ce type de littérature, il n’y a aucune d’elles qui le surclasse dans le merveilleux impact qu’il a su créer sur une multitude d’hommes. Il a fait naître un tout nouvel aspect de la pensée humaine et un caractère tout aussi nouveau. Tout d’abord il convertit de nombreuses tribus hétérogènes des déserts de la péninsule arabe en une nation de héros, et fonda par la suite les grandes institutions politico-religieuses caractéristiques du monde musulman, constituant ainsi l’une des forces majeures avec lesquelles l’Europe et l’Orient doivent désormais compter » G. Margoliouth, cité dans « Introduction au Koran » de J.M. Rodwell, Everyman’s Library, New-York, 1977, p. 7

            « Bref, c’est une oeuvre qui crée des émotions tant vives qu’inconsistantes même chez le lecteur éloigné, éloigné dans le temps et bien plus encore par rapport au développement intellectuel. À la première lecture, c’est un livre qui vous répugne, mais ce même sentiment hostile se métamorphose en émerveillement et en admiration. En fait, une telle oeuvre doit être une somptueuse production de l’esprit humain, et une énigme du plus grand intérêt à tout observateur avertit soucieux des destinées de l’humanité » Dr. Steingass, cité dans « Dictionary of Islam » de T.P. Hughes, p. 526-7.

            « Comment un homme, illettré au départ, aurait-il pu, en devenant par ailleurs, du point de vue de la valeur littéraire, le premier auteur de toute la littérature arabe à énoncer des vérités d’ordre scientifique que nul être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans faire la moindre déclaration erronée sous ce rapport ? » Maurice Bucaille, « La Bible, le Coran et la science », 1978, p. 126.

            « Peut-être que l’on ne saurait, ici, évaluer ses mérites en tant qu’oeuvre littéraire, suivant des règles préconçues, nées d’un goût esthétique et subjectif, mais plutôt par rapport aux effets qu’il eut sur les contemporains et les compatriotes de Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui). S’il a choisi un ton aussi austère et convaincant pour s’adresser aux coeurs de ses auditeurs, pour souder des éléments centrifuges et antagonistes en un ensemble compact et bien structuré, animé par des idées jusqu’à lors inconnues de l’intellect arabe, son éloquence était sans doute parfaite, ne serait-ce que du fait d’avoir converti des tribus sauvages en une nation civilisée et ajouté une nouvelle trame à la vieille chaîne de l’histoire » Dr. Steingass, cité dans « Dictionary of Islam » de T.P. Hughes, p. 528.

            « Une analyse purement objective du Coran, à la lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître l’harmonie existant entre les deux, ainsi qu’on l’a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s’imaginer qu’un homme du temps du Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) ait pu être l’auteur de telles affirmations, compte tenu du niveau intellectuel de l’époque. De telles considérations répondent en partie de la place exceptionnelle qu’occupe la Révélation coranique et contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée uniquement sur la logique matérialiste » Maurice Bucaille, « Le Coran et la science moderne », 1981, p. 18.


          • 0 vote
            Lola (---.---.59.242) 21 mai 2009 19:29

            Cher Paradisial,

            je me disais bien que vous alliez vous en mêler : merci beaucoup de votre docte intervention !

            Cependant, il me semble que dans la sourate 11 il y a le verset 40 qui dit ceci :

            nous avons dit , lorsque vint sur notre ordre et que le four se mit à bouillonner " charge sur ce vaisseau un couple de CHAQUE espèce et aussi ta famille " [...]

            On en reste donc dans la problématique du cauchemard logistique, génétique et géographique que j’avais soulevé plus haut ...

            En ce qui concerne la création du monde en six jours je ne pense pas qu’il soit possible de vous suivre dans un chemin à ce point tortueux. Le mot jour est utilisé , pas le mot période, d’ailleurs, un être tout puissanrt n’aurait même pas besoin de six jours pour créer l’univers, une miliseconde suffirait, me semble t il ...

            Ce qui coince dans ce raisonnement , ce n’est pas tellement la durée mais le fait que ça a l’air fini alors qu’on découvre que les formes de vie évoluent sans cesse : c’est comme si le processus n’était pas achevé ... serait il possible d’interpréter le coran de manière darwinienne ?

            Quant à la magie des sorciers de Pharaon, je dois vous dire que je n’y crois évidemment pas : comment auraient ils pu en faire au nom de divinités coraniquement parlant inexistantes ?

            On ne voit pas, de nos jours, les prêtres des religions polythéistes guérir les malades par magie ni se servir de leurs prétendus pouvoirs comme d’une arme de destruction : ils n’ont pas de pouvoirs magiques comme ce fut le cas des sorciers de l’Egypte pharaonique !

            Ceci dit, j’apprécie votre interprétation extrêment souple du coran.

            Oserais je encore abuser de votre patience pour vous demander des nouvelles de votre ami Milan, le briseur d’idoles , cela fait si longtemps que je n’ai pas entendu parler de lui !


          • 4 votes
            Paradisial (---.---.60.170) 21 mai 2009 20:59

            Chère Lola,

            Daniel Milan écrit de temps en temps sur Alterinfo.

            Concernant le déluge et la création en six jours, ils sont tous deux évoqués dans deux posts plus bas.

            Sinon, je le confirme encore : le Coran ne peut s’interpréter de façon littéraliste.

            Le terme yawm peut aisément être entendu dans le sens de période comme je l’avais inséré en annotation dans le post d’en bas.

            Il y est de riches interprétations scientifiques (en arabe et en anglais) qui vont dans ce sens, pour parler de six phases de création géoastronomique.

            Pardonnez-moi. Je n’aimerais pas m’enliser dans un sujet tel la sorcellerie.

            Vous demandez des détails quant à l’interprétation du verset relatif à la scène du déluge. Si vous êtes assez curieux Je vous prierais d’explorer les liens que j’avais fourni en bas. Ils traitent de cette scène de façon ... humm.

            Salam.


          • 4 votes
            mazig (---.---.124.76) 20 mai 2009 21:01

            Dommage que ce site se soit transformé en espace de propagande pornographique. J’y reviendrai quand ce virus aura été éradiqué.


            • 0 vote
              Lola (---.---.63.64) 20 mai 2009 21:58

              @ Diva

              Je ne vois pas pourquoi je devrais faire l’analyse de la stupidité de telle ou telle religion pour paraître impartiale alors que je dis que les sourates 11 et 20 du coran sont inexactes scientifiquement et historiquement !

              Vous déconnez complètement !

              A vous lire, on croirait que vous croyez à la création du monde en six jours, au déluge et aux bagarres de magie !

              Personnellement, je suis adulte et je ne crois pas à de telles fariboles !

              Je suis profondément désolée de voir à quel point les personnes adultes refusent de voir les choses en face : vous devez encore grandir et réfléchir un peu !

              Ces sourates sont soit vraies soit fausses : il n’y a pas lieu de tergiverser sur ces points !

              Réfléchissez y à votre aise et si vous en avez l’occasion lisez les à tête reposée : vous verrez que j’ai raison à 100 % .


              • 0 vote
                DIVA DIVA 20 mai 2009 23:21

                @ Lola

                « A vous lire, on croirait que vous croyez à la création du monde en six jours, au déluge et aux bagarres de magie ! Personnellement, je suis adulte et je ne crois pas à de telles fariboles ! »

                Manifestement, votre cerveau est monté à l’envers dans votre charmante boîte crânienne !

                Sinon comment comprendre cette phrase de votre cru qui se situe à l’exact opposé, de ce que j’ai écrit !

                Pour votre information personnelle, apprenez que je prête d’avantage de crédibilité à la théorie de Velikovsky :

                http://rr0.org/personne/v/VelikovskyImmanuel/index.html

                A mes yeux l’humain n’est ni le fruit du créationnisme, théorie débile édictée dans les 3 textes monothéistes, ni le fruit d’une évolution stricto sensu d’une quelconque catégorie d’homo erectus. Bref il n’est pas apparu par magie et ne descend pas du singe qui demeure son contemporain.

                Il faudra à l’humanité chercher encore et toujours, les véritables traces de ses origines.

                A mes yeux, toujours, l’humanité a connu plusieurs grandes extinctions massives, et en connaitra encore. Quant aux religions, elles apparaissent avec l’ignorance d’une humanité initiale, et disparaissent une fois cette humanité, développée, parvenue à un stade d’éveil scientifique et spirituel, élevé.

                C’est après que les choses se gâtent : La science met au point la bombe atomique, la fait exploser et l’humanité repart à zéro !

                Elle réinvente alors les religions ...  smiley


                • 0 vote
                  Scipion (---.---.238.205) 21 mai 2009 12:45

                  Il est incontestable que ce genre de reportage pue le bidonnage, et j’ai un tarbouif redoutable dans ce domaine...


                  • 3 votes
                    Carthagos 21 mai 2009 16:08

                    Developpe ton propos au lieu d’accuser simplement


                  • 6 votes
                    Paradisial (---.---.15.123) 21 mai 2009 18:32

                    Scipion,

                    Il se fait voilà un mois ou plus que lemonde publia un article sur la conversion de ce soldat américain à guantanamo, précédé par un autre grand journal britannique.

                    C’est vous dire combien vos prétentions sont en déphasage par rapport aux événements.


                  • 8 votes
                    Paradisial (---.---.15.123) 21 mai 2009 18:27

                    Chère Lola,

                    La version créationniste musulmane ne contient pas et est exempte des erreurs du modèle judéo-chrétien :

                    * la référence temporelle aux 6 jours n’est pas faite dans un sens absolu ; il ne s’agit pas de jours terrestres (logiquement cela ne saurait être admis pour quiconque qui sache réfléchir) ; il est plutôt question d’une échelle de temps appartenant à toute une autre sphère (dimension) à laquelle le règne ici-bas n’appartient pas : il y a introduction du concept de relativité du temps, d’ailleurs évoquée dans le Coran voilà 1400 ans bien avant Einstein ;

                    NB : dans la langue arabe, le terme yawm càd "jour" utilisé dans les versets parlant de la création, peut signifier également phase, et partant, faire référence à la création de l’univers au travers de 6 phase géo-astronomiques.

                    * En parlant de temps, sachez que dans la conception islamique Dieu n’est pas assujetti au temps, ni à l’espace ni à la matière, puisque c’est lui qui est à l’origine de leur création, en d’autres termes : le Créateur n’est pas assujetti à sa création ; ladite relativité du temps s’étendrait donc jusqu’au royaume divin, mais pas à Dieu en personne ;

                    * La datation de l’âge de l’univers, et les fameux 6000 ans du modèle judéo-crétiens n’existent nullement dans le référentiel islamique ; c’est une abbération purement propre à l’Ancien Testament, qui n’existe nullement dans le Coran, et que géologiquement et astronomiquement les musulmans ne sauraient accepter ;

                    * En Islam il y a un rejet total et absolu de l’anthropomorphisme dans quelconque de ses formes, en conséquence :

                    o Dieu n’a pas créé l’homme à son image, ni l’homme n’est à l’image de Dieu. On pourra beau employer notre imagination, aucune translation et spéculations ne sont admises à l’égard de l’être de Dieu ;

                    o Dieu n’a pas été fatigué par l’acte de création (de l’univers) pour avoir à s’en reposer (le 7ième jour). La fatigue est un défaut purement propre au règne animal ; imputer un tel défaut à Dieu est faire preuve d’une grande méprise, d’anthropomorphisme, et c’est aussi l’assujettir et au temps et à la matière ;

                    * La séquence de la création (trop détaillée) telle que ordonnée dans L’Ancien Testament au niveau de la Genèse est scientifiquement risible de par sa nature inconséquente et ses multiples erreurs astronomiques et physiques, et très très ridicule de par l’image qu’elle offre d’un créateur en plein acte d’improvisation. Par contre, dans le Coran, les versets qui décrivent allégoriquement la création de l’univers ne s’opposent absolument pas avec les données scientifiques et astronomiques, sous quelconque couture quelle qu’elle soit.

                    * Enfin, et entre autres : la femme n’a pas une cote manquante, celle extirpée selon la Genèse du flan d’Adam, pfff.

                    A propos, par rapport à ces approches anthropomorphistes judéo-chrétiennes (ou celles que l’on se fait par défaut), remarquez ce que dit Harun Yahya par exemple : Dieu n’a pas besoin de concevoir afin de créer. Il est important que le mot "conception" soit compris correctement. Le fait que Dieu ait réalisé une conception parfaite ne signifie pas qu’Il ait d’abord fait un plan et l’ait ensuite suivi. Dieu n’a aucunement besoin de conception ni de plan pour créer. Il est au-dessus de tels défauts et imperfections. Sa conception et Sa création ont lieu au même instant. Cela cadre avec la vision non anthropomorphiste de Dieu, et de son non assujettissement au temps, à l’espace et à la matière.

                    Chaque fois que Dieu désire qu’une chose se produise, il Lui suffit de dire seulement "Sois !".

                    Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois", et c’est. (Coran, 36 : 82)

                    Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu’Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 2 : 117)


                    • 2 votes
                      Paradisial (---.---.15.123) 21 mai 2009 18:41

                      Chère Lola,

                      Concernant le déluge dans le Coran et la Bible, voilà un extrait partiel d’une réponse que j’avais ailleurs livrée à un interlocuteur (quand nous débattions sur ce sujet) :

                      Contrairement à ce que j’avais dit, dans la bible la durée de l’inondation ne dura pas 40 jours, mais plutôt à peu près une année (il faudra cumuler les durées livrées dans Genèse chapitres 7 et 8), ce qui rendrait davantage plus complexe l’entretien que j’évoquais précédemment de la riche biodiversité de la faune de toute la terre, à assembler dans un espace aussi confiné que l’arche de Noé, avec en sus un entretien assuré que par 8 personnes (selon la Bible encore).

                      La question de l’intendance me turlupine énormément surtout au sujet des animaux carnivores : je verrais mal comment la chaîne alimentaire pourrait être respectée, avec une telle énumération (un couple de toutes les espèces de la Terre, si le déluge aurait concerné toute la surface de la terre), dans un espace aussi réduit, et durant toute une année.

                      Il y a là de quoi tordre l’esprit de tout gestionnaire d’un vrai zoo ayant pieds sur terre. Alors quand le zoo devient flottant, je ne vous dirais pas son désarroi.

                      Oui, la notion et la présence d’animaux carnivores est très importante. La Bible, pas plus que les copiés/collés que vous aviez livrés n’indiquent pas la gestion faite de ces animaux là ; et pour une année sapristi. D’ailleurs la précision faites dans Genèse 7, quant au fait qu’Abraham eut pris 7 couples des animaux purs et uniquement qu’un couple chacun des animaux impurs n’est pas révélatrice de grande chose. Les animaux purs ne sont en fait que les animaux que la cachéroute désigne comme comestibles dans la sphère judaïque. Ledit détails ne fait pas avancer le chmilblick.

                      Tous ces grossissement de traits contés dans la Bible ne me font pas adhérer aux détails outranciers (pour l’esprit) de celle-ci, pas plus qu’il ne m’amènent à croire que le déluge fut éventuellement total.

                      Le Coran ne se soucie pas de plonger dans ce genre de détails. Ce sont les essences morales et spirituelles se dégageant de l’histoire des anciens prophètes qui comptent. Par contre, il s’y trouve des indices dont la lecture rationnelle peut éclairer tout esprit curieux et logique.

                      Le fait que l’évocation du déluge soit répandue dans la mémoire de plusieurs civilisations n’entend pas forcément que le déluge fut TOTAL, mais juste d’une ampleur cataclysmique suffisamment puissante, longue et grandiose pour marquer à distance les lointaines contrées qui ne furent pas directement limitrophes du lieu de résidence de Noé, sans toutefois submerger toute la surface de la terre, et effacer toute la création par dessus (si ce n’est au foyer même du cataclysme et ses proches alentours).

                      D’ailleurs, la terre touchée par l’histoire du déluge dans la vie de Noé pourrait éventuellement ne désigner que la Mésopotamie (et ses proches alentours), et ce ne serait que les scribes, par esprit de grossissement et d’exagération, mais aussi par éthnocentrisme acerbe (fréquemment rencontré dans la Bible), qu’ils auraient élargit le déluge à l’ensemble de la Terre !!!

                      .......

                      Le Déluge fut partiel et limité.

                      Revue séquentielle de l’Histoire de Noé dans le Coran :

                      http://www.nationsdisparues.com/deluge1.html

                      ANALYSE RATIONNELLE de l’Histoire de Noé dans le Coran :

                      http://www.nationsdisparues.com/deluge2.html

                      http://www.nationsdisparues.com/deluge3.html

                      http://www.nationsdisparues.com/deluge4.html


                      • 2 votes
                        funkyplan (---.---.222.218) 21 mai 2009 20:18

                        Bravo Paradisial !! Quelle science... Merci d’avoir rabattu le clapet de cette ignorante smiley


                      • 4 votes
                        Moïs (---.---.143.75) 21 mai 2009 19:21

                        lola j’aime bien ton moi avec "M" tu es imbue de ta personne. Tu reproches aux autres ce que tu fais toi même je m’explique : tu es une intolérante tu n’aimes pas que l’on te mette ton nez dans ton caca. Quand aux autres qui ont leur théories, c’est votre vue des choses et ne l’imposer pas aux autres TOLERANCE n’est pas votre mot. Insulter les livres Saints n’est qu’obscurantisme et intolérance.


                        • 6 votes
                          Moïs (---.---.143.75) 21 mai 2009 19:25

                          Cher(e) Paradisial, Pensez-vous que leur petit cerveau sache retenir et comprendre ce que vous avez écrit ? La critique est leur passe-temps favorit pauvres gens. Portez-vous bien Paradisial


                        • 1 vote
                          Moïs (---.---.143.75) 21 mai 2009 19:31

                          Diederick tu t’insultes là MDR, du moment que tu vas souvent à l’Eglise, STP réfléchis avant d’écrire n’importe quoi


                        • 8 votes
                          Paradisial (---.---.60.170) 21 mai 2009 21:09

                          Moïs,

                          Les gens ont plutôt des préjugés et des a priori, que les médias s’activent depuis la naissance jusqu’au tombeau à leur ancrer dans les esprits.

                          Aujourd’hui, les gens ne sont plus dépendants des médias classiques. Les gens peuvent aller d’eux-mêmes à la quêtes d’informations alternatives, chercher le débat avec l’autre, chercher la différence, chercher à comprendre d’autres pensées, d’autres cultures, d’autres visions de ce monde, ce qui l’amènent à se distancier de mieux en mieux de la propagande des médias classiques, et d’approcher, partant, les réalités de ce monde, avec un regard plus lucide et de plus en plus ouvert.

                          D’un point de vue spirituel, Internet est une aubaine, tant pour le musulman que le non musulman. A travers les interpellations intellectuelles : nous nous enrichissons mutuellement. smiley smiley


                        • 3 votes
                          Paradisial (---.---.60.170) 21 mai 2009 22:01

                          Avec un brin de raison, de logique et d’ouverture d’esprit on peut toujours changer d’avis.

                          Les meilleurs parmi les pécheurs sont ceux qui se repentent. smiley


                        • 10 votes
                          Robin des villes Robin des villes 21 mai 2009 21:26

                          Si je puis me permettre, TOUTES les religions contiennent des mythes imaginaires, même les religions polythéistes mortes. Je ne comprends donc pas pourquoi cibler l’Islam en particulier. J’ajouterais que ces mythes imaginaires n’ont aucune importance dans l’établissement de la foi ; ils n’ont qu’une valeur symbolique. La spiritualité c’est un ensemble de règles, de valeurs morales et de rituels invitant à l’humilité. Avoir la foi, pour un musulman, ne signifie pas croire au déluge, ni pour un chrétien ou un juif à croire à Adam et Eve, à Moïse qui ouvre la mer ou à Jesus qui marche sur l’eau. C’est une vision hyper réductrice. Dire qu’une religion est "idiote" est non seulement insultant pour ceux qui la pratiquent, mais fait preuve également d’un sérieux manque de réflexion métaphysique. Enfin, j’ajouterais que, selon moi, la foi rend digne et que cela manque énormément à un certain nombre de personnes.


                          • 8 votes
                            Paradisial (---.---.60.170) 21 mai 2009 21:45

                            Comme Lola évoquait Daniel Milan, alias "Briseur d’Idôles", je me permets d’insérer un mini article à lui que j’avais trouvé sur Alterinfo :

                            J’aime l’Islam pour Son Message de Liberté et de Vie.

                            Il n’est pas "la religion du désert", mais celle des Cîmes et de la Vie.

                            Il n’est pas "le troisième monothéïsme", mais le monothéïsme.

                            Il n’est pas "La troisième religion du Livre", mais il est l’Origine de la Vie. Il est la religion qui délivre des idolâtries et des oppressions.

                            A l’instar de Sigrid Hunke (1913-1999) auteur du livre "Le Soleil d’Allah brille sur l’Occident", je pense que le Soleil de l’Islam, brille non seulement sur l’Occident mais sur le monde entier, même si les hommes sont encore trop peu nombreux à le voir parcequ’ occupés à regarder ailleurs. C’est sa Lumière libératrice de l’homme et des peuples qui affole les oppresseurs et qui les pousse à commettre plus en plus de crimes odieux et à traquer nos derniers carrés de libertés. C’est contre cette Lumière libératrice que se sont mobilisés les boutiquiers et les punaises de tapis, chargés d’encadrer les musulmans pour qu’ils ne la voient pas et de dénoncer ceux qui voudraient le faire. Ces individus qui doivent leur fond de commerce à leur soumission à leurs maîtres veillent jalousement à tout ce qui pourrait empêcher de le faire tourner. Ils n’acceptent pas d’entendre parler de persécutions, de massacres, de répressions et de solidarité à l’égard des victimes et vont dénoncer les "coupables" aux autorités, comme de dangereux "extrémistes" et "terroristes". Ce genre d’individu va même jusqu’à anticiper les ordres des maîtres, si sa fonction le lui permet et ce ne sont pas nos jeunes et moins jeunes des cités qui nous diront le contraire, eux qui sont en premières lignes à subir dans leur quotidien les "bienfaits" de la diversité !

                            Pour moi, être Musulman c’est d’abord n’accepter aucune injustice d’aucune sorte, aucune répression, aucune oppression, aucune persécution et aucune soumission à quelque idole que ce soit ; et être solidaire des victimes.

                            Pour ma part, je suis infiniment plus près de l’homme, fut-il "non-musulman" , qui dénonce les injustices et qui exprime sa solidarité à l’égard des victimes de celles-ci ; que du prétendu "musulman" qui les nie, les tolère ou ne veut les voir, quand il n’y participe pas !

                            C’est cet homme là que je tiens pour Frère, car il est ainsi proche de moi et de ma foi ; et certainement pas le "musulman" complice des bourreaux et des maîtres !

                            .......

                            Ceci devait être dit, voilà qui est fait !

                            Daniel Milan


                          • 5 votes
                            Paradisial (---.---.60.170) 21 mai 2009 22:06

                            Robin des Villes,

                            Le fait qu’il y est aujourd’hui des religions ne devrait pas nous duper.

                            Dieu est UN. Son message également, celui que tous les prophètes ont colporté.

                            L’histoire de l’apostolat est semblable à l’image d’un grand fleuve dont l’eau coule depuis une seule source : les prophètes sont tels des hommes qui se tiennent debout tout au long dudit fleuve, certains sont en amont, d’autres en aval.

                            Il n’y eut pas des religions, mais juste une : celle de tous les prophètes.

                            Dans la tradition musulmane, il est rapporté que Dieu révéla à l’humanité 140.000 prophètes (dans différents temps et dans divers espaces, chez des sociétés assez disparates), dont 315 messagers (portant une révélation codifiée).

                            Bhuddah, Mani, Zoroastra, Confucius, Brahma .... tous ces hommes qui ont instruit une certaine sagesse à l’humanité, pourraient appartenir à cette lignée de prophètes. Ce n’est que par paganisme et différentes outrances et innovations que les messages furent altérés par les générations qui leur furent postérieures (certaines allant jusqu’à diviniser les prophètes eux-mêmes).

                            Tous les prophètes ont été musulmans, y compris Moïse et Jésus. Pour mieux clarifier les choses voici un article de ma facture :

                            Le Messie condamnait le Sionisme

                            http://www.alterinfo.net/Le-Messie-condamnait-le-Sionisme_a29365.html

                            [il y est une erreur : comprendre Agée 2:7-9 à la place de Jérémie 2:7-9]


                          • 0 vote
                            Lola (---.---.140.172) 21 mai 2009 22:59

                            Quand on découpe des assertions en sous ensembles non ambigus, on peut arriver à établir des tables de vérité qui s’expriment de manière binaire (true \ false ) c’était ce que j’étais en train de faire à ce sujet.

                            Tant qu’on reste dans des assertions ambigues, il n’est pas possible d’en arriver à des solutions binaires.

                            Ce dont on discute n’est donc pas constitutif de broutilles : on discute d’une méthodologie pour obtenir une solution.

                            Ici, Paradisial a donné son point de vue que je n’avais pas encore entendu de la part d’un musulman - pour autant qu’il en soit un ( on est sur internet ) - à propos du déluge et de la création du monde, il a malheureusement botté en touche en ce qui concerne les bagarres de magie entre Moise et les "sorciers" de Pharaon ... On ne peut reprocher à personne d’être bon en tout !

                            Pour lui le déluge c’est une grosse innondation en un lieu restreint, ce qui est historiquement défendable ( vu que ça arrive chaque année ) et il dit que la création du monde s’est faite en six périodes de durée indéterminée, ce qui est également défendable ( vu qu’elles sont indéterminées ) : on n’est plus dans une logique binaire, faute de détails...

                            D’un autre côté, ce genre de propos auraient pu être énoncés par n’importe qui n’importe quand n’importe où dans n’importe quel contexte culturel sans devoir faire référence à la moindre révélation.


                          • 8 votes
                            Paradisial (---.---.54.111) 22 mai 2009 00:35

                            Lola,

                            Un cataclysme d’une ampleur telle que Babyloniens, les chinois et les mayas se le remémorent est un phénomène qui ne peut être reléguer au rang de la simple inondation.

                            En matière de sorcellerie, je pourrais avoir également des choses à raconter, loin d’être farfelues. Mais je n’aimerais pas m’engager sur ce terrain sur lequel la discussion pourrait s’enliser.

                            Je suis un musulman, je le confirme. Et quelqu’un d’assez cartésien.


                          • 7 votes
                            Moïs (---.---.61.95) 22 mai 2009 15:12

                            Bonjour Paradisial,

                            Ce que vous dites est tout à fait vrai, mais malheureusement certaine personnes ne font que du copier-coller du Coran, ce dernier pour le comprendre il faut l’étudier des années voir toute une vie et encore ! Nous avons des Hadiths du prophète Sala Lahoo Aleyhee wa salem qui complètent les écrits. On a découvert le bateau de Nooh aleyhee el salem en Turquie, il n’y a pas si longtemps que cela, chose énoncée dans le Coran. Il est très facile de faire des critiques mais, bien sûr sans apporter des preuves. La Bible et la Thora parlent aussi ‘des tours de passe passe’comme disent certains mais, pourquoi cet acharnement contre l’Islam et cette haine vis-à-vis des Arabes ?Est-ce l’inquisition des temps modernes ? Le monde est pris d’une amnésie foudroyante, avons-nous oublier les grand hommes arabes ??? Comme exp :Abbas Ibn Farnas et d’autres, la liste est longue ! En Europe, on mourrait d’une appendicite, qui leur a appris à faire une intervention ?? Les Arabes ! Grenade et ses vestiges, la musique, les sciences. Certains prononcent des mots Arabes sans le savoir. Mais comme je le disais ils sont pris d’une amnésie. Pour ce qui est des infos, il est clair que les gens ont subit un beau lavage de cerveau. Mais malheureusement demain, nous ne pourrons plus chercher nos infos seul car cela va être la chasse aux sorcières !Et tous ceux qui n’ont pas le cerveau laver c’est ‘ Guantanamo’. Ce que l’on fait de nos enfants aux écoles, des cancres, futur incultes et surtout consommateurs.

                            Je vous souhaite bonne journée


                            • 7 votes
                              Paradisial (---.---.99.99) 22 mai 2009 19:01

                              L’islam est cette grande barrière qui se maintiendra dressée contre l’installation du Nouvel Ordre Mondial quoique fassent les chevaliers de l’apocalypse.

                              Comme l’avait prédit notre cher prophète (que le Salut de Dieu soit sur lui), il ne restera nulle maison dans l’orient et l’occident que cette religion (l’islam) n’aura pas intégrée.

                              Aussi bas l’humanité risquera-t-elle de sombrer aussi haut il restera de l’espoir, tant qu’il y aura des hommes intègres qui ne craignent de dire la vérité et qui ne craignent rien d’autre que Dieu, pour l’amour duquel (et par intégrité vers laquelle cet amour les exhorte) jamais ils n’abdiqueront devant le mal.


                            • 4 votes
                              Moïs (---.---.61.95) 22 mai 2009 15:40

                              Pour ceux qui réfléchissent. http://www.55a.net/firas/french/


                              • 3 votes
                                Paradisial (---.---.99.99) 22 mai 2009 19:04

                                Très Excellent site.

                                Largement plus riche et plus meilleur en arabe et en anglais.


                              • 6 votes
                                Paradisial (---.---.99.99) 22 mai 2009 18:38

                                LA CREATION DE L’UNIVERS EN SIX JOURS :

                                Coran 7:54 Certes votre Seigneur est Dieu qui a créé les cieux et la terre en six jours puis S’est établi sur le Trône...

                                Un exemple de la concordance entre le Coran et la science moderne porte sur l’âge de l’Univers. Les cosmologues estiment l’âge de l’Univers entre 13 à 17 milliards d’années. Le Coran stipule que l’Univers entier a été créé en six jours. Ces deux conceptions du temps, qui peuvent paraître contradictoires, sont en réalité incroyablement compatibles. En fait, ces deux chiffres concernant l’âge de l’Univers sont corrects. En d’autres mots, l’Univers fut créé en six jours, comme révélé dans le Coran, et cette période correspond aux 13 à 17 milliards d’années selon notre propre expérience du temps.

                                En 1915, Einstein formula l’idée que le temps était relatif, et que le défilement du temps changeait selon l’espace, la vitesse à laquelle une personne se déplaçait et la force de gravité du moment. En gardant à l’esprit ces différences dans le défilement du temps, la période de temps nécessaire pour créer l’Univers, telle que révélée dans sept versets différents du Coran, est en réalité grandement compatible avec les estimations des scientifiques. La période de six jours révélée par le Coran fait peut-être référence à six périodes. Car en prenant en compte la relativité du temps, dans les conditions présentes, un "jour" se réfère uniquement à la période terrestre qui est de 24 heures. Cependant, ailleurs dans l’Univers, sous d’autres conditions, "un jour" peut correspondre à une période de temps beaucoup plus longue. En effet, le mot ayyaam dans la période de six jours (sittat ayyaam) dans ces versets (Coran 32 : 4, 10 : 3, 11 : 7, 25 : 59, 57 : 4, 50 : 38, et 7 : 54) ne signifie pas seulement "jours" mais aussi "âge, période, moment, terme".

                                Durant la première période de l’Univers, le défilement du temps eut lieu d’une manière beaucoup plus rapide que celle que nous connaissons aujourd’hui. La raison en est qu’au moment du Big Bang, notre Univers était comprimé en un point très petit. L’expansion de l’Univers et l’augmentation de son volume depuis le moment de l’explosion en ont étendu les limites à des millions d’années-lumière.

                                En effet, l’extension de l’espace, depuis cet instant a donné naissance à de nombreuses ramifications au temps universel.

                                L’énergie, au moment du Big Bang, a ralenti l’écoulement du temps 10P12 (un million de millions) de fois.

                                Lorsque l’Univers fut créé, la vitesse du temps universel était un million de millions de fois plus grande que le temps que nous connaissons aujourd’hui.

                                En d’autres mots, un million de millions de minutes sur Terre équivalent à une minute du temps universel.

                                Lorsqu’une période de temps de 6 jours est calculée selon la relativité du temps, elle équivaut à 6 millions de millions (6 trillions) de jours, car le temps universel s’écoule un million de millions de fois plus vite que le temps sur Terre.

                                Calculés en terme d’années, 6 trillions de jours équivalent à 16,427 milliards d’années, et ce chiffre correspond à l’âge approximatif de l’Univers.

                                6.000.000.000.000 jours/365,25 = 16.427.104.723 années

                                [Très Important :]

                                Par ailleurs, chacun des six jours de création correspond à des périodes de temps très différentes, selon notre perception du temps.

                                La raison en est que la vitesse d’écoulement du temps diminue proportionnellement à l’expansion de l’Univers. Depuis le Big Bang, la taille de l’Univers a doublé, alors que l’écoulement du temps s’est divisé par deux.

                                * Considéré depuis le moment où le temps commença, le premier jour de la création (première phase) a duré 24 heures. Cependant, cette période est équivalente à 8 milliards d’années sur Terre.

                                * Le deuxième jour de la création (seconde phase) dura 24 heures. Toutefois, cette période dura moitié moins de temps que la période précédente, selon notre perception du temps, c’est-à-dire 4 milliards d’années.

                                * Le troisième jour (troisième phase) dura moitié moins de temps que le jour précédent, en d’autres mots 2 milliards d’années.

                                * Le quatrième jour (quatrième phase) dura 1 milliard d’années.

                                * Le cinquième jour (cinquième phase) dura 500 millions d’années.

                                * Et le sixième jour (sixième phase) dura 250 millions d’années.

                                Conclusion : Lorsque les six jours que dura la création, c’est-à-dire les six phases, sont additionnées, le chiffre qui en résulte est de 15 milliards 750 millions d’années. Ce chiffre indique un parallèle important avec les estimations des temps modernes.

                                Cette conclusion est l’un des faits révélés par la science du 21ème siècle. La science a une fois de plus confirmé un fait révélé par le Coran il y 1.400 ans. Cette concordance entre le Coran et la science est l’une des preuves que ce livre est la révélation de Dieu, le Créateur, l’Omniscient.

                                Source :

                                http://www.miraclesducoran.com/scientifique_33.html

                                Note de Paradisial :

                                Dans le monde scientifique il y a toute sortes de méthodes pour tenter de calculer l’âge de l’univers.

                                Elles sont toutes théoriques, ne donnent que des approximations, et ne sont pas systématiquement égales entres elles, toutefois elles révèlent des chiffres convergents (quoique avec d’assez grandes marges).

                                En supplément et en confirmation des détails que je livrais quant à l’appréhension islamique concernant Dieu et le temps, l’article in sus aborde la notion coranique de création de l’univers en six jours de façon fort intéressante. Ses conclusions mathématiques pourraient être encore mieux affinées s’il n’utilisait pas des chiffres assez ronds en matière de décélération du temps (faudrait pas en vouloir à son auteur / normal, il fait de la vulgarisation).

                                Autres liens, concernant l’âge de l’univers :

                                http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_de_l%27univers

                                http://www.astronomes.com/c6_univers/p614_otherage.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès