• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Les perles de l’Islam

Les perles de l’Islam

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pendant que nos élites cherchent à nous agiter pour mieux nous manipuler, je pense que Henri Corbin et sans doute bien d'autres sont à travers leurs travaux de recherches les objecteurs de consciences nécessaires pour refonder ce pacte unissant les gens de bonnes volonté d'où qu'ils viennent. Les mystiques affirment que Dieu à un projet pour chacun de nous. Ce désir de se fondre dans ce projet entre transcendance et immanence augmente tout potentiel humain caché en nous et maintenu en sommeil. Délivrez vous des manoeuvres de l'ombre qui vous orientent vers l'inflation de l'égo et ses perversions. Notre histoire devait servir un projet Divin ne nous éloignons plus du fil qui nous relient à cette dimension cachée. Pourrons-nous éviter cette catastrophe qui semble se profiler ? Cessons la division.

 

 

C’est comme philosophe, et premier traducteur en langue française, de textes du philosophe allemand encore peu connu sur la scène internationale Martin Heidegger sous le titre de Qu’est-ce que la Métaphysique ? 1 qu’il se fit connaître dans les années 1937 1938. C’est notamment dans la pensée du philosophe allemand qu’il puisa selon ses dires2, sa conception de l’« Herméneutique » qui lui permit d’entreprendre avec profit l’exégèse de l’ésotérisme islamiqueN 1.

 

À travers son exégèse, Corbin aborde des thèmes comme ceux de la connaissance et du récit visionnaire, du monde imaginal et de l’imagination créatrice en tant que facultés théophaniques, du corps spirituel ou de la terre céleste, de l’imamologie, de l’angélologie et du drame dans le ciel sont des créations au fondement de ce que Corbin nomme une philosophie prophétique basée sur l’herméneutique spirituelle du Livre Saint dont le meilleur équivalent chrétien est Jakob Böhme. C’est dire que cette philosophie prophétique doit être considérée comme une théosophie capable de réconcilier les facultés visionnaires et rationnelles en l’homme.

 

L’œuvre d’Henry Corbin tente de démontrer que la pensée musulmane ne se limite pas aux philosophes hellénisants, au kalâm sunnite ou même au soufisme et que son histoire ne s’arrête pas avec Averroès. Selon Corbin, la mort d’Averroès met seulement fin au péripatétisme arabe et au dialogue de sourd entre Kalam et Falasifa. La philosophie islamique prend au contraire un nouvel essor à partir de l’œuvre fondatrice de Sohrawardi en passant du monde arabe au monde perse où elle trouve une nouvelle vitalité et réalise pleinement certaines potentialités sans pour autant renier les acquis techniques et les catégories de la pensée grecque. Selon Henry Corbin, la caractéristique principale de la théosophie orientale de Sohrawardi et de son école est « d’interpréter les archétypes platoniciens en termes d’angélologie zoroastrienne ». À travers l’étude détaillée de Sohrawardi et de la philosophie chiite, Corbin met aussi en lumière l’influence de la pensée religieuse du zoroastrisme ou mazdéïsme (encore vivante dans certaines communautés en Inde et en Iran), sur l’islam iranien3 : le lien entre les cycles de la prophétie et le cycle zoroastrien du monde, les similitudes eschatologiques entre la figure de l’imam caché connu sous le nom de "Mahdi" et le sauveur zoroastrien, "Saoshyant" qui surgira d’un un lac en Iran et qui attend l’heure de son retour etcN 2. Corbin effectue aussi des rapprochements similaires entre gnose chiite et gnose chrétienne, notamment à travers l’identification de l’Imam caché avec le Paraclet annoncé dans l’Évangile de Jean selon Haydar Amoli, ou par le rapprochement du règne de la Walayat éternelle (la religion en vérité et en esprit selon le chiisme duodécimain) avec l’annonce du règne du Saint Esprit et de l’Évangile éternel prophétisée en occident par Joachim de Flore. Chez Corbin, le comparatisme entre les différentes traditions spirituelles du monothéisme (gnose chiite, gnose chrétienne et Kabbale) a une fonction déterminée, il lui permet d’élaborer des notions telles que l’ésotérisme abrahamique et l’œcuménisme spirituel pour rétablir des convergences là où les religions séculières sont en opposition.

 

Finalement, l’œuvre de Corbin dépasse l’exégèse historique et prend une nouvelle dimension quand elle considère cette tradition comme un rempart possible contre les dangers spirituels mortels de la sécularisation et de la désacralisation dont le nihilisme occidental semble le terme ultime4. Pour Corbin, l’ésotérisme chiite rejoint l’ésotérisme abrahamique dont il est l’un des sommets et forme une force de proposition toujours valable, capable de remédier aux impasses métaphysiques des systèmes théologiques dogmatiques qui, en réifiant Dieu, en font une idôle métaphysique (l’Être suprême) que l’athéisme ne pouvait que dénoncer après l’affaiblissement de la puissance séculière de l’Église et la sécularisation des différents rameaux protestants.

L’œuvre essentielle d’Henry Corbin se prolonge à travers son élève Christian Jambet, qui, sans la remettre en question, a montré qu’à côté de cet ésotérisme, la tradition chiite comportait aussi un kalam, théologie dogmatique dont la prise en compte est indispensable lorsqu’on veut comprendre les origines du sectarisme et du fondamentalisme dont la révolution iranienne est le dernier avatar. Wikipédia

 

Tags : Religions Islam




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • 9 votes
    howahkan hotah howahkan hotah 24 décembre 2014 15:57

    a fouiner en profondeur....merci..


    • 6 votes
      eQzez eQzez 24 décembre 2014 16:00

      je ne le connaissais pas. Merci pour le partage.


      • 9 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 24 décembre 2014 16:10

        Merci pour ces quelques grammes de finesse...


        • 8 votes
          Masque de mort Death note 24 décembre 2014 16:13

          Courageux de publier sur ce sujet ici , vu l’ ambiance.

          Merci pour le doc. 

          • 8 votes
            Christian_BB 24 décembre 2014 16:21

            Dites les cocos vous ne savez pas que le soufisme (qui en effet contient des perles, notamment mises en lumière par Henry Corbin) est considéré comme une hérésie en Islam ? 


            C’est un peu comme défendre l’église catholique en développant les perles des cathares. Ca cloche un peu comme raisonnement, non ? 

            • 3 votes
              eQzez eQzez 24 décembre 2014 16:29

              oui pour certaines sectes qui s’apparente à des sectes New Age, liberale, depration, alcool, drogue psychedelique, danse satanique , messe rouge, orgie ,sorcellerie ... Il y en a plein au maroc .



            • vote
              eQzez eQzez 24 décembre 2014 16:29

              *depravation


            • 5 votes
              eQzez eQzez 24 décembre 2014 16:30

              C’est grace au soufisme , que l’islam est arrivé jusqu’en Indonesie.


            • 10 votes
              Masque de mort Death note 24 décembre 2014 16:42

              Tout est hérésie pour tout dans les monothéismes : le chiisme est une hérésie pour le sunnisme, le sunnisme pour le chiisme, l’alaouisme pour le wahhabisme et ainsi de suite.

              Il y’ a des dizaines de courants hérétiques les uns pour les autres, c’est aussi le cas pour le christianisme et le judaïsme.

              Affirmer que le soufisme est considéré comme une hérésie en Islam ne veut rien dire puisque le soufisme est aussi Islam. De la même façon, le catharisme est aussi christianisme.

               

              C’est ta correspondance avec le catholicisme/ catharisme qui est un peu cloche puisque le christianisme ne se réduit pas au catholicisme , tout comme l’ Islam ne se réduit pas au Sunnisme.


            • 7 votes
              calem 24 décembre 2014 16:53

              Christian bébé

              Toi tu ne sais pas que le soufisme est une hérésie pour les frère musulmans takfisristes et pour les wahhabites c’est à dire pour le Mossad et la CIA plus régulièrement appelé deash ou al Qaïda.

            • 4 votes
              Aude Javel Aude Javel 24 décembre 2014 16:37

              Il y a tellement de branches de l’Islam qu’on s’y perd, mais le soufisme est connu pour être la plus "cool" basée sur la paix, la tolérance, l’amour de l’autre...


              • 6 votes
                childéric childéric 24 décembre 2014 16:41

                Le soufisme est un courant très particulier de l’islam à un tel point qu’il est considéré comme hérétique par les chiites et les sunnites, le soufisme est beaucoup moins dogmatique que les deux précédents et s’attachent plus à la spiritualité et à la métaphysique, c’est le seul courant que je trouve assez intéressant, qui est beaucoup moins puritain que les autres mouvances.


                • 2 votes
                  Masque de mort Death note 24 décembre 2014 16:44

                  Tout est hérésie pour tout dans les monothéismes.


                • 3 votes
                  childéric childéric 24 décembre 2014 17:04

                  Oui mais il y a des degrés d’hérésie, par exemple c’est grave d’être musulman aux yeux d’un chrétien mais c’est encore pire d’être païen, idolâtre ou je ne sais quoi... 


                • 4 votes
                  Gollum Gollum 24 décembre 2014 17:25

                  Rappelons ici que Corbin fréquenta assidument le cercle Eranos avec comme personnalité principale CG Jung, ainsi que Mircea Eliade, Scholem, etc..


                  Tout ce petit monde préparant un renouveau culturel et spirituel d’envergure mais assez souterrain quand même…

                  L’Islam ne se limite pas aux fanatiques de Daesh. 

                  La seule solution pour les musulmans serait de relever le niveau culturel global grâce à l’herméneutique de Corbin ou d’autres et ce afin de désamorcer la violence potentielle de l’Islam qui est aussi une réalité. Mais les élites musulmanes d’aujourd’hui sont-elles capables de relever ce défi ? J’en doute un peu m’enfin...

                  • vote
                    njama njama 24 décembre 2014 17:50

                    Mais les élites musulmanes d’aujourd’hui sont-elles capables de relever ce défi ? J’en doute un peu m’enfin...
                    pas plus que les élites chrétiennes
                    0 - 0 balle au centre smiley
                    raison de plus pour dépasser tous les œcuménismes de tous ces bénis-oui-oui

                    si vous ne comptez que sur les clergés, curés pasteurs, rabbins, imams ... et autres enturbannés, ça ne bougera pas. Je ne crois pas que l’on puisse changer les choses de l’intérieur. Faudrait davantage d’empêcheurs de croire en rond-rond pour casser la glace


                  • 3 votes
                    Latigeur Latigeur 24 décembre 2014 20:25

                    D’accord avec vous Gollum

                     
                    et pour le quiétisme et l’ouverture d’esprit des Soufis 

                    et pour leurs difficultés face aux autres courants de l’Islam beaucoup plus intolérants et totalitaires dans leur conception de la vie en société.

                    De plus, les soufis sont très minoritaires au sein du monde musulman.

                  • 1 vote
                    attis attis 24 décembre 2014 19:10

                    De l’oeuvre d’Henry Corbin, je n’ai lu que L’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn-Arabi.
                    A son crédit, on peut le remercier d’avoir mis ces textes soufis à la disposition du public occidental.
                    A son débit, on peut lui reprocher de parler de mystique, alors qu’il n’est clairement pas un mystique lui-même. Un peu comme quelqu’un qui parlerait du Japon sans jamais y avoir mis les pieds.
                    En clair, les traductions sont intéressantes, les commentaires beaucoup moins. Ses travaux sur Averroès ou autres philosophes musulmans sont sans doute plus pertinents. Faudra que je m’y mette un de ces jours...


                    • 2 votes
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 décembre 2014 20:18

                      Le soufisme est une spiritualité qui peut chevaucher toute religion, l’islam comme une autre. Ce n’est pas une émanation de l’islam, c’est une philosophie et une mystique qui emprunte une forme islamique lorsque l’islam est dominant culturellement et politiquement, tout simplement.


                      • 1 vote
                        Joe Chip Joe Chip 25 décembre 2014 03:13

                        Le soufisme est la forme islamique de la gnose.


                        • vote
                          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 décembre 2014 03:20

                          Oui à condition de ne pas entendre "gnose" dans le sens étroit des sectes gnostiques. 



                        • vote
                          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 décembre 2014 10:36

                          Y A DU BOULOT !

                          http://www.moncelon.com/corbin1.htm

                          Henry Corbin

                           Le cas de Henry Corbin est exemplaire, même s’il ne fut pas un grand spirituel, comme Rudolf Steiner, ni un mystique aussi puissant que son maître en orientalisme, Louis Massignon, non plus qu’un initié comme Guénon, et certes pas un philosophe, sinon au sens où Berdiaev est un philosophe, - il fut tout cela à la fois. Mais Henry Corbin était aussi devant les mystères divins comme un petit enfant, selon les mots d’un maître iranien (comm. personnelle, 1993). En fait, son itinéraire spirituel passe par une initiation à la théosophie orientale, avec pour maître Sohravardî, et une exploration systématique de l’Orient symbolique, du Monde de l’Âme, de cet « Intermonde » qui s’étend depuis sa frontière occidentale, jouxtant notre monde terrestre, jusqu’à son seuil « oriental » qui ouvre au Monde des Intelligences.

                           Henry Corbin fut fondamentalement un gnostique. Il ne fait pas de doute que sa réflexion s’est orientée très tôt vers l’ismaélisme et plus particulièrement l’ismaélisme réformé d’Alamût. De ce point de vue, l’histoire des « audaces de la pensée métaphysique en Islam » s’est arrêtée pour Henry Corbin le 8 août 1164, avec la proclamation par le fameux Imâm Hassan ‘alâ dhikrihi’s-salâm de la Grande Résurrection : « Notre Seigneur est le Résurrecteur (Qâ’im al-Qiyâmat) ; il est le seigneur des êtres ; il est le seigneur qui est l’acte d’être absolu ; il exclut toute détermination existentielle, car il les transcende toutes ; il ouvre le seuil de sa miséricorde, et par la lumière de sa connaissance, il fait que tout être soit voyant, entendant, parlant, pour l’éternité ». Dès lors, Henry Corbin reprend à son compte le mode de connaissance de soi que détermine chez les Ismaéliens cette Grande Résurrection et qui fait que, désormais, « connaissance de Dieu, connaissance de l’Imâm et connaissance de soi sont les aspects d’une seule et même connaissance fondamentalement libératrice, d’une même gnose. »

                          Toute cette tchatche indigeste ,partant de l’inénarrable Martin Heidegger ,s’adresse à qui ???!!!

                          J’ai lu en diagonale les 21 Réactions qui prétendent avoir compris quelque chose à l’heure du Califat DAESH ,dont personne ne m’explique vraiment les tenants et aboutissants !!!

                          J’aurais préféré un débat dont la présentation ,compréhensible pour tout le monde eut commencé par une mise-au-point argumentée !!!

                          On aurait pu dire par exemple :

                          Préambule :
                          1 ) le Coran est la révélation directe dont Mohammed témoigne !

                          Allah étant ici le Dieu personnel qui s’adresse au prophète ,pour parler comme les philosophes !

                          2 ) la Sunna se veut comme l’exégèse de l’Islam !

                          3 ) l’oumma est la communauté des croyants !

                          4 )

                          Développer un peu en restant le plus concis possible :

                          ...c’est une religion abrahamique car même ancêtre que pour les Juifs et les Chrétiens !
                          ...d’autre part les trois religions se partagent aussi le très connu et controversé Moises !

                          ...controversé pour tout observateur objectif ,c’est à dire , non fanatique !
                          J’en ai parlé à maintes reprises !
                          Son importance est capitale vu que ce personnage est tutélaire pour les trois ,ce qui n’est nullement contesté !

                          Je constate être le seul à en parler vraiment par ici !
                          ...ce fait cache quoi en vérité ???!!
                          La plupart ,si ce n’est tous ,vous ne vous en rendez même pas compte !!!

                          Dire aussi que la société musulmane était à ses débuts ,une société guerrière !
                          Des Mohammed ,chefs de guerre ,ici razzias surtout ,il y en avait beaucoup à son époque !

                          Ce qui distinguait alors Mohammed des autres ,plus que la Religion ,c’était le partage "équitable" du butin !!!

                          CE SONT DES VÉRITÉS RAREMENT LUES SUR AV !!

                          Par contre pour blablater avec les Corbin et co ,là il y a pléthore de candidats ;et pourtant là Y A DU BOULOT ,une vie de boulot ne suffirait pas en vérité ,pour ne dire en fait que des conneries !!!

                          Car il faut tenir grand compte du vocationnel et du signifié ,avant tout !

                          Pourquoi préférer Corbin et co ?!

                          POUR FUIR LE RÉEL ET RÊVASSER !

                          cqfd

                          PS

                          ...une approche bien plus enrichissante ,partirait de la métaphysique hindoue

                          avec la paire :

                          révélation / tradition 

                          qui nous renvoie directement au Coran et à la Sunna ,en tant que vérités immarcescibles éternelles !!!

                          CQFD


                          • 2 votes
                            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 décembre 2014 16:15

                            "On aurait pu dire par exemple :

                            Préambule :
                            1 ) le Coran est la révélation directe dont Mohammed témoigne !

                            Allah étant ici le Dieu personnel qui s’adresse au prophète ,pour parler comme les philosophes !"


                            Erreur : le Coran aurait été révélé à Mohammed par l’ange Gabriel et non directement par Allah. 


                          • vote
                            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 décembre 2014 16:57

                            Et pour Guénon initié... Initié à quoi et par qui ?


                          • vote
                            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 26 décembre 2014 02:54

                            Par Qaspard Delanuit (---.---.---.164) 25 décembre 16:15 

                            "On aurait pu dire par exemple :

                            Préambule :
                            1 ) le Coran est la révélation directe dont Mohammed témoigne !

                            Allah étant ici le Dieu personnel qui s’adresse au prophète ,pour parler comme les philosophes !"


                            Erreur : le Coran aurait été révélé à Mohammed par l’ange Gabriel et non directement par Allah.

                            ===============================

                            Vous exagérez camarade :

                            chacun sait que l’Ange Gabriel est l’intermédiaire ici ,car nous sommes dans le

                            Mythe Mohammed ( mon préambule ) !

                            Donc c’est KIF KIF bourricot ici !!!

                            Dont acte...s’il n’y a que ça pour vous faire plaisir ,pas de problème !

                            Merci ,mais si vous étiez à la fois perspicace et bien intentionné ,vous auriez du noter qu’ici je m’intéresse surtout au


                            Mohammed Historique !

                            Grand merci quand même ,car si vous m’aviez lu avec un esprit de collaboration ,et non pas de dénigrement ,vous auriez noté que ,dans mon propos


                            ...l’Ange Gabriel assure bien ici le lien entre le Mythe Mohammed et son interprétation Historique ,beaucoup moins ,ou pas du tout affirmée ,par d’aucuns érudits dont vous semblez vivre en extase le moindre propos !

                            Or c’est sur ça que j’insiste ici lourdement  ;pas du tout sur le Mythe ,auquel pourtant j’accorde une grande importance ,comme à tous les mythes fondateurs de Religions !


                            Ainsi je peux dire ,pour conclure et sans crainte de me tromper ,que l’Ange Gabriel , n’avait RIEN à voir ici avec Allah ( Yaveh ) ,mais beaucoup plus ,comme je l’ai écrit ,avec les sectes juives et chrétiennes qui ont "inspiré" le Mohammed Historique ;pour le moins au début de ses prédications !!!


                            CQFD CQFD




                          • vote
                            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 décembre 2014 04:05

                            Vous avez écrit : "révélation directe". 


                            Précisément, non, ce n’est pas direct, c’est médiatisé par l’Ange Gabriel et ce point est essentiel. C’est tout ce que je voulais dire. 

                            Inutile de nous beurrer de longues tartines justificatrice d’une erreur pour laquelle personne ne vous condamne. Et je ne l’ai pas signalée pour le plaisir de vous prendre en défaut mais seulement pour qu’une information fausse ne soit pas publiée sans correctif. 

                          • 9 votes
                            enzo 25 décembre 2014 12:03
                            Les perles de l’Islam !
                            Sans l’islam, la France serait un pays formidable
                            Sans l’islam, notre pays n’aurait pas été confronté à des attentats sanglants en 1986 et en 1995, avec plein de morts et de mutilés à vie.
                            Sans l’islam, Ilan Halimi serait toujours vivant, et n’aurait pas été torturé à mort durant trois semaines par le barbare mahométan Fofana et sa bande.
                            Sans l’islam, Hervé Gourdel serait encore vivant.
                            Sans l’islam, Merah n’aurait pas assassiné trois militaires et quatre juifs, dont des enfants, à Toulouse et à Montauban.
                            Sans l’islam, des milliers de psychopathes ne seraient pas partis en Irak et en Syrie pour apprendre à nous faire la guerre sainte et à nous tuer quand ils reviendront.
                            Sans l’islam, il y aurait moins de coups de couteau à la gorge dans la rubrique faits divers.
                            Sans l’islam, la France ne serait peuplée que de citoyens croyants, agnostiques ou athées, mettant de côté leurs spécificités et oeuvrant pour mettre en commun ce qui rassemble, au nom d’une République laïque, sociale et démocratique.
                            Sans l’islam les médecins et infirmières ne seraient pas insultés ou frappés par des barbus arriérés refusant qu’on soigne ou accouche leurs femmes.
                            Sans l’islam, il n’y aurait pas deux mille agressions et deux cents viols par jour en France, selon les chiffres de Laurent Obertone, dans « France Orange Mécanique ».
                            Sans l’islam, il n’y aurait pas d’appels quotidiens à la haine religieuse et à la discrimination dans une grande partie de la population, ce qui détruit tout espoir de cohésion sociale et d’entente cordiale.
                            Sans l’Islam, les jeunes filles et les femmes de France pourraient vaquer dans la rue avec un taux « normal » de sollicitations plus ou moins galantes.
                            Sans l’Islam, des dizaines d’adolescentes pourraient poursuivre des études et mener des existences libres sans se voir razziées ici et mariées là-bas, la plupart du temps avec des vieux vicelards qui pourraient être leurs grands-pères.
                            Sans l’islam, le professeur Robert Redeker ne vivrait pas comme un prisonnier dans son propre pays depuis 2006.
                            Sans l’islam, les autochtones ne seraient pas obligés de quitter leurs banlieues natales, où ils y avaient tous leurs souvenirs, leurs repères, leur avenir et dont ils ont financé les infrastructures, les équipements sportifs, les établissements et services publics… par leurs impôts et ceux de leurs aïeuls.
                            Sans l’islam, ils ne seraient pas obligés de s’installer en milieux rural, loin de leurs lieux de travail, au prix de nombreux sacrifices, pour se mettre eux-mêmes, et surtout leurs enfants, à l’abri des islamo-racailles.
                            Sans l’islam et ses incessantes requêtes liberticides, la France serait toujours le pays de la liberté d’expression.
                            Sans l’islam, on ne confondrait pas critique d’une religion avec racisme.
                            Sans l’islam, nous ne verrions pas ce spectacle pathétique de politiciens collabos se prostituant pour avoir les voix des disciples d’Allah.
                            Sans l’islam, nous ne serions pas agressés dans la rue par des voiles qui insultent la condition des femmes, font savoir que celles qui les portent sont réservées aux seuls musulmans, injurient les hommes, suspectés de ne pas être capables de se contrôler, et surtout constituent un marqueur sexiste incompatible avec nos valeurs.
                            Sans l’islam, personne ne contesterait les sapins de Noël dans la rue, ni les crèches dans les mairies.
                            Sans l’islam, nous ne subirions pas la présence de 2.500 mosquées, à raison d’une nouvelle par semaine, payées tantôt par les émirats du Golfe, tantôt par les pays d’Afrique du Nord, et trop souvent avec nos impôts.
                            Sans l’islam, nous n’assisterions pas à une recrudescence d’agressions homophobes, antisémites et sexuelles, encouragées par les textes sacrés du Coran et la vie de Mahomet.
                            Sans l’islam, nous n’assisterions pas, dans certaines périphéries urbaines, à la mise en place d’une politique de Grand remplacement, de changement de peuple et de civilisation.
                            Sans l’islam, Saint-Denis serait toujours la ville des rois de France.
                            Sans l’islam, nos policiers ne subiraient pas une guerre quotidienne, visant à saper l’édifice de l’Etat français.
                            Sans l’islam, nous n’aurions pas, sur le territoire français, la mise à mort barbare d’animaux égorgés sans étourdissement, qu’on laisse agoniser pendant un quart d’heure.
                            Sans l’islam, nous n’aurions pas l’impression, dans certains quartiers, d’avoir changé de continent.

                            • 1 vote
                              Yaduboulo Yaduboulo 25 décembre 2014 12:33

                              "Car il faut tenir grand compte du vocationnel et du signifié ,avant tout !

                              Pourquoi préférer Corbin et co ?!"

                              POUR FUIR LE RÉEL ET RÊVASSER !

                              Bonjour et merci pour le commentaire,

                              Pour le réel il faut avoir intégrer sans doute plusieurs dimensions dans votre questionnement. Le réel est d’après moi inaccessible pour nos esprits cartésien et recherchant des certitudes aux risques de préférer un mensonge collectivement accepté à une vérité ultime dépendant de notre subjectivité elle-même dominée par un enseignement de l’ignorance (Michéa). Mon propos est de proposer des pistes de réflexions en toute humilité (si possible) afin que sur AV cesse de subsister d’amalgame en amalgame une dérive totalitaire des esprits au profit d’une manipulation des masses recherchant l’ennemi à l’extérieur de lui-même. Les similitudes dans les orientations spirituelles et les objectifs poursuivis (il est toujours difficile de parler de spiritualité à titre individuel sans avoir l’air de parler d’un brainstorming chez Total, tant les termes semblent totalement dérisoires pour refléter la sensation et les émotions que provoquent cette quête). Les actualités m’ont semblé en décalage et en désaccord avec ce que pense et ce que je peux entrevoir des évènements futurs. Trouver chez les musulmans l’ennemi est d’une dangerosité certaine. Zemmour, Le Pen, Vals me semblent disposés à hypnotiser les masses autour d’un danger imminent. D’Ormesson nous a alerté sur le fait que nous étions en guerre. Je pense qu’il a raison. Je ne vous informerais pas sur les évènements se déroulant en Ukraine, en Syrie, en Lybie en Afrique etc.. Bref ! Partout selon les médias. Quel est l’ennemi ? L’Islam et le musulman. Cela me semble inacceptable d’interpréter ces évènements d’une manière trop "passionnelle" et sans recul. Le soufisme et la mystique chrétienne se ressemble nous sommes liés par cette recherche de l’Absolu. Corbin et Jung ainsi que Eliade et Schoelem sont des penseurs du lien entre la culturelle, le religieux et le mystique. J’accorde également une place important à la métaphysique Hindoue avec toutefois une perception (pour ma part et sans doute à tort) plus évasive car culturellement trop éloignée de mon quotidien. Je ne veux surtout choquer personne et je m’excuse auprès de ceux que j’ai froissé à travers cette vidéo. Toutefois, dans cette époque d’anomie sociale et de pertes de repères identitaires ne nous trompons de vecteurs pour tenter de comprendre les évènements. Il y a près de 3 Milliards d’individus se revendiquent d’une religion monothéistes, imaginez que dans le tête de chacun de ces individus on réussisse à greffer une simple idée : Ton ennemi est désigné. Si tu veux vivre détruis le !!

                              Veillons si possible à propager un message de paix.

                              Paix sur vous.


                              • 1 vote
                                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 décembre 2014 14:35

                                Merci pour votre commentaire ...mais pas un mot sur ce qui dérange ;sur ce qui vous dérange et que pourtant ... !!!
                                Puisque le direct vous dérange ...voyons les propos de Chouard ,sur Athènes ,autre société guerrière idéalisée !
                                Comme par hasard ,il y avait aussi des razzias...et partage du butin !
                                Personne sur AV vous parle ainsi d’Athènes !...or c’est la Vérité !
                                Pourquoi ?
                                Vous m’avez compris ,j’espère... !
                                Le génie de l’Aristocratie ,les Riches ,fut de même de proposer aux Pauvres (pas les esclaves ) ,pour parler comme Chouard ,un partage "équitable" !
                                Des tonnes de discours de ce gus sans jamais arriver à nous cracher ça !!!
                                Vous comprenez mieux au travers de cette poutre ?

                                Merci
                                ============================
                                Venons-en à mon propos mis en exergue ici :
                                Car il faut tenir grand compte du vocationnel et du signifié ,avant tout !

                                1 )
                                 la vocation et les vocations ,c’est immarcescible ,on ne peut les nier !
                                LE DISCOURS ÉGALITARISTE ET IMBÉCILE d’aujourd’hui interdit d’en parler !?
                                Pourquoi ?

                                2 )
                                le signifié ,là c’est carrément ridicule ; car les Corbin et co ,ne parlent que de ça , mais il faut bien le dire ,dans un folklore qui arrive à le rendre inintelligible !

                                PS
                                1 )
                                ...vous dites accorder un grand intérêt à la métaphysique hindoue  ;là ,il y a probablement incompréhension totale :
                                ...ânonner WIKI ,ou tout autre référence ,pendant des heures sur le sujet n’apporte aucune preuve ;bien au contraire !
                                Il faut apporter sa pierre ,justement dans ce qui est notre réalité quotidienne !
                                Sinon c’est du blablabla !
                                Là interviennent à la fois la vocation et le signifié !
                                Pour parler ,comme mes amis traders ,seule la PV compte !

                                2 )
                                ...et pour comprendre l’origine de l’Islam ;personne pour parler du miracle originel !?
                                à l’époque du prophète ,déjà dit ,de nombreux chefs de guerre  !
                                Si vous voulez en avoir un exemple contemporain ,ça existait encore au Vietnam hier !
                                ...ça existe toujours ?!
                                Je ne le sais pas !

                                Comment les Corbin ,Guénon ...et tant d’autres ;si érudits d’après les yaduboulo ,sur la question ici débattue ,ne nous parlent jamais ,des "maitres" pré-islamiques en tant qu’ inspirateurs du prophète ,beaucoup plus qu’Allah lui-même  !!!

                                Je remarque que le prophète ne parle jamais d’hindouisme ,ou de bouddhisme par exemple alors qu’il recrache ,à commencer par l’ARCHANGE Gabriel ,ce qu’enseignaient les sectes juives et chrétiennes qu’il fréquentât  !

                                Là nous sommes ,vous en conviendrez , dans le pur déni de Vérité  !

                                Merci encore pour votre commentaire ,et en attente de votre interprétation !

                                CQFD


                              • vote
                                Yaduboulo Yaduboulo 25 décembre 2014 12:35

                                Vous êtes mûre et ça sa fout la trouille...


                                • 1 vote
                                  Yaduboulo Yaduboulo 25 décembre 2014 15:11

                                   pour Mao
                                  Je ne poste pas pour démontrer quoi que ce soit. Je n’est pas de prétention particulière. Mon fil est une suite de questionnements que je soumets au forum pour un échange et un débat d’idées. Je n’est aucune certitude. Je travaille pour faire évoluer ma pensée et rechercher ou plutôt interpréter des moments de vie qui la confirme par l’expérience. Je vous sent légèrement énervé ? Le jugement au bord des lèvres et vos propos légèrement incohérents avec un mélange voir un amalgame sur beaucoup de sujet. Paix sur vous.


                                  • 2 votes
                                    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 décembre 2014 16:26

                                    Yaduboulo :

                                    1 ) "vos propos légèrement incohérents" !!!

                                    2 ) "avec un mélange voir un amalgame sur beaucoup de sujet" !!!

                                    =========================
                                    Comprends pas !
                                    Préciser SVP !

                                    Vous sous-entendez que je dis n’importe quoi  ; quand je dis par exemple ,que personne ici ne s’autorise à contester la version officielle de l’origine de l’Islam ,comme vous d’ailleurs ,alors que je précise pourquoi ???!!!

                                    Où est l’incohérence ???

                                    Où est l’amalgame ???

                                    ...dans mon propos ,ou dans le mensonge par omission de vérités indiscutables ?!

                                    Là ,constatons ,une véritable schizophrénie générale dont vous témoignez !

                                    Merci beaucoup d’avance

                                    CQFD


                                  • 1 vote
                                    Yaduboulo Yaduboulo 25 décembre 2014 16:54

                                    1 - Chouard ,sur Athènes ,autre société guerrière idéalisée !
                                    2 - Le génie de l’Aristocratie ,les Riches ,fut de même de proposer aux Pauvres (pas les esclaves ) ,pour parler comme Chouard ,un partage "équitable" !
                                    3 - Venons-en à mon propos mis en exergue ici :
                                    Car il faut tenir grand compte du vocationnel et du signifié ,avant tout !

                                    1 )
                                     la vocation et les vocations ,c’est immarcescible ,on ne peut les nier !
                                    LE DISCOURS ÉGALITARISTE ET IMBÉCILE d’aujourd’hui interdit d’en parler !?

                                    Ces 3 thèmes me paraissent légèrement incohérents. Mélanger et amalgamer Chouard, les riches avec le vocationnel et le signifié m’interpelle.
                                    Sur la schizophrénie vous allez sans doute pouvoir m’en apprendre un peu plus.


                                    • 1 vote
                                      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 décembre 2014 22:24

                                      Merci pour votre réponse Yaduboulo  :

                                      1 -
                                      Chouard ,sur Athènes ,autre société guerrière idéalisée !

                                      ...certains comprennent mieux par l’exemple :
                                      je ne sais pas si vous avez suivi les débats permanents ici sauf ,sur le fait que
                                      Athènes ,était une société guerrière idéalisée par Chouard :
                                      EXACTEMENT comme pour la vie du prophète Mohammed par l’OUMMA notamment ,tout au moins au début de ses conquêtes !

                                      KIF aussi dans les deux cas : le partage "équitable" du butin !

                                      2 -
                                      Chouard a dit à de multiples reprises ,qu’à à Athènes les Pauvres imposaient aux Riches ,suivant sa phraséologie ,leur visions politiques !
                                      ...ça nous ramène donc au :

                                       partage "équitable" du butin !

                                      comme avec Mohammed !

                                      Je ne dis pas autre chose pour expliquer le succès de cette politique ,à la fois pour Mohammed et pour l’Aristocratie athénienne !


                                      3 -
                                      Car il faut tenir grand compte du vocationnel et du signifié ,avant tout !
                                      a )
                                      écrire en allant plus loin sur la vocation et le signifié ,les thèmes principaux de ce que j’ai déjà dit ,ça serait me prêter automatiquement
                                      à la riposte idiote ,et je tiens à le réserver à ceux qui voudront bien me rencontrer sur Paris ,comme je l’ai déjà proposé à maintes reprises  !

                                      ...l’écrit souffre de ses très nombreuses limitations !

                                      Je crois que ça n’a jamais été écrit ;ce n’est pas pour rien que les prophètes sont pour la plupart analphabètes !!

                                      b )
                                      sur le signifié ,je dois quand même dire ,que chaque instant de notre vie l’est !
                                      Certains s’en aperçoivent ,d’autres ,la majorité ,pas du tout !

                                      ... guru ,veut dire en sanskrit textuellement ,celui qui nous libère du voile de la maya  !

                                      Or le vocationnel et le signifié sont du domaine exclusif du guru ... !
                                      Les gurus ont disparu depuis le début de la FIN du Kali-Yuga ,comme je l’ai déjà écrit ...et le vocationnel et le signifié s’en sont automatiquement ressenti ;ça ne pouvait être autrement ... !!!

                                      Comment faire alors ??!!

                                      J’ai déjà donné un début de réponse !

                                      4 -
                                      Quant à la schizophrénie ,elle vient surtout ici du fait que Mohammed est le seul des "grands" prophètes à être à la fois Historique et Mythique !

                                      CQFD

                                      PS

                                      ...je ne devrais pas avoir à dire ici que ce discours s’adresse à qui peut et veut bien l’entendre !


                                    • vote
                                      attis attis 25 décembre 2014 18:59

                                      @ yaduboulo
                                      Visiblement, les intervenants sont un peu tendus du string. Difficile de discuter sereinement d’un sujet qui touche de près ou de loin à l’islam. Dommage !
                                       
                                      Peut-être auriez-vous dû, dans votre description de la vidéo, vous contenter de commenter la dite vidéo, plutôt que d’évoquer l’islam en général, ça aurait évité quelques prises de becs inutiles.
                                       
                                      Il y est question de L’imagination créatrice dans le soufisme d’Ibn-Arabi. Comme je l’ai dit plus haut, ça tombe bien, je l’ai lu. Problème, c’était il y a un moment, et ma mémoire me joue des tours....
                                      Mais en gros, tout tourne autour de l’angélologie. Chaque être humain a, selon Ibn-Arabi, une sorte d’ange-gardien ( le terme exact m’échappe ), qui procède des Noms Divins. Tout le but de la démarche mystique serait alors d’entrer en contact avec ce double spirituel, puis d’établir une relation durable avec lui. L’ange-gardien devient alors une sorte de mentor spirituel qui guide l’être humain dans la connaissance des mystères divins et des mondes intermédiaires, mondes intermédiaires qui sont créés par "l’imagination" des anges. Cette capacité imaginative n’est pas l’apanage exclusif des anges. Pour les hommes, elle permet d’atteindre à la connaissance de Dieu, connaissance qui est une théophanie. La relation homme/ange-gardien tend donc avant tout à développer l’imagination créatrice.
                                      Ibn-Arabi prétend avoir eu ce type de relation avec son ange-gardien, et même l’avoir plusieurs fois rencontré dans le monde phénoménal.
                                       
                                      Comme vous vous en doutez, sa doctrine a été totalement rejetée par les théologiens du Caire, qui l’ont plus ou moins persécuté. Il a trouvé refuge à Damas, où on l’a plus ou moins laissé tranquille.

                                       

                                      Il aurait inspiré Dante. Sa Béatrice serait une sorte d’ange-gardien. Il est vrai que les ressemblances sont assez fortes.


                                      • vote
                                        Yaduboulo Yaduboulo 26 décembre 2014 11:06

                                        @Attis
                                        Vous avez raison. Les inspirations religieuses de l’Islam sont sans doute légèrement dénaturées comme l’ont été les mystiques chrétiens. Je trouvais intéressant de parler de Corbin et de ses recherches car Jung dans la métamorphose de l’âme et ses symboles me semble toucher du doigt l’explication (si c’est possible)par l’expérience
                                        du mystère de l’homme et de sa divinité. Pour Dante le symbole de la descente et sa relation aux mondes souterrains où il entre en contact avec le diable semble coïncider avec la descente que les mystiques opèrent lors de ce voyage initiatique amenant à l’éveil. Bref, l’époque est ce qu’elle est. Nous sommes en chemin vers un accomplissement individuel et il me semble que nous devrons lire et relire dans chaque culture et chaque religion ce qui nous relie vraiment à notre humanité individuelle et collective. Bonnes fêtes et Paix sur vous.


                                        • vote
                                          Jean Keim Jean Keim 28 décembre 2014 08:14

                                          Les neurones sont enflammés, les cerveaux turbinent à 90% ( les 10% qui restent sont heureusement disponibles pour assurer les fonctions vitales), que reste-t-il pour la réflexion ???


                                          • vote
                                            Jean Keim Jean Keim 28 décembre 2014 08:48

                                            Quelque soit la religion et donc toutes les religions sont visées, quand un "élu de Dieu" expose la vérité qui lui a été insufflée, posons-nous qq. questions comme par exemple : "Le message me rend-il plus libre y compris vis à vis de lui-même ou plus humain ?" ou "Ce message va-t-il favoriser la paix entre les hommes" ou encore "Puis-je accéder directement sans l’intermédiaire d’un professionnel du genre prêtre ou érudit à l’essence de l’enseignement", si nous répondons par non à l’une de ces questions, passons notre chemin sans regret.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès