• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Coronavirus : de nouvelles suspicions d’une forme grave chez les (...)

Coronavirus : de nouvelles suspicions d’une forme grave chez les enfants

Et le déconfinement des enfants dans tout ça ?

J’avais commencé à préparer cet article pour le faire le point sur ce que l’on sait sur le COVID-19 et sur ce que l’on ignore.

Mais les nouvelles sur ce virus fusent régulièrement, tant et si bien que l’actualité m’a dépassé ; le jour de l’annonce par le gouvernement du déconfinement des enfants, une nouvelle « bombe » vient de tomber : Les pédiatres français s'inquiètent de l'apparition d'une forme d'hyperinflammation chez les petits. Une alerte va être lancée sur le territoire.

L’alerte lancée cette nuit par le centre Necker à Paris.

Une vidéo en anglais.

L’article du Midi Libre : Enfants, syndromes inflammatoires et Covid-19 : l'alerte du centre Necker à Paris

Et l’article du point sur le sujet

Que sait-on de ce virus ?

Voici donc une vidéo assez longue, mais qui permet de faire un état des lieux assez complet de ce qu’est ce virus et sur l’étendue de nos connaissances. Entretien avec Etienne Simon-Lorière de l'Institut Pasteur.

A lire aussi, les différents articles du site Les Crises qui entretien une veille documentaire sur le virus. A la lecture de ces articles, on sent bien que ce virus peut engendrer bien plus qu’une « simple » déficience respiratoire, et l’annonce d’aujourd’hui sur ce qu’il peut produire sur les enfants nous fait comprendre que nous sommes loin d’en avoir fait le tour. Ce virus est en tout cas une belle saloperie qui n’a pas fini de nous surprendre.

Covid-19 : bien plus qu’une pneumonie virale, une inflammation vasculaire systémique

Des chercheurs zurichois ont analysé les tissus de personnes décédées du nouveau coronavirus. Ils estiment qu’il s’agit d’une inflammation vasculaire systémique et non d’une pneumonie.

Les thèmes abordés :

  • Tous les organes touchés : le cœur, le cerveau, les poumons, les reins ou encore le tube digestif
  • Un virus à nul autre pareil
  • Attaque du virus sur la propre défense de l’organisme
  • Les complications cardiovasculaires apparaissent rapidement comme une menace clé dans la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) en plus des maladies respiratoires.

Covid-19 : les enfants également vulnérables selon une étude chinoise. Protégeons-les !

[Chine]Les enfants de tous âges semblaient sensibles au COVID-19, et on n’a pas noté de différence significative entre les sexes. Bien que les manifestations cliniques des cas de COVID-19 chez les enfants soient généralement moins graves que celles chez les patients adultes, les jeunes enfants, en particulier les nourrissons, se sont montrés vulnérables à l’infection.

Dans un lycée de l’Oise, le coronavirus a touché 40,9% des élèves et des professeurs

L’impact le plus « frappant » sur « la dynamique de l’épidémie » est bien la « fermeture des écoles ».

Alors question : à la vue de cette nouvelle information, le gouvernement va-t-il remettre en cause sa récente décision d’envoyer les gosses en première ligne du déconfinement ?

Tags : Santé Santé menacée Coronavirus Covid-19




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    



    • 2 votes
      Conférençovore Conférençovore 29 avril 2020 18:30

      Étrange. Certains nous ont parlé de "grippette" de rien du tout (je ne pense pas à toi Toto... merci pour l’article au passage), que le confinement n’était juste qu’une expérience d’ingenierie sociale visant à terroriser la pop (à moins que ce soit juste une solution du pauvre) mais dans les faits on s’aperçoit de plusieurs choses :

      * D’abord que si, c’est bien une putain de saloperie. Ça n’a pas tué des millions de gens, certes, ça a tué surtout des vieux et des personnes déjà vulnérables, certes, mais aussi des sujets sains comme des sportifs ou des jeunes. De plus dans un pays comme l’Angleterre, ils ne comptent toujours pas les morts en maisons de retraite : en 2 semaines sur avril, 4300 morts. Autant dire que le bilan officiel de 22k est bidon. Les complotistes pensent qy’il est gonflé, moi qu’il est minoré. Idem en Italie qui se rapproche des 30k, bilan très probablement sous-évalué. Idem en France où nous aurons les chiffres des morts à domicile en... juin. Et tout ça malgré un confinement strict. Les chiffres de l’INSEE montrent une très importante surmortalité dans les régions les plus touchées.

      * Que scientifiquement, il y a tous les avis contradictoires qui sont émis. Je parle là des meilleurs experts. Raoult dit que ça va s’arrêter en mai. Des experts allemands s’alarment d’une potentielle deuxième vague. Il y a énormément d’incertitudes et d’inconnues sur les modes de transmission, la charge virale, les mutations, les differentes formes, la possibilité ou non de se le rechoper, et maintenant des études qui montrent que même chez les sujets jeunes, ça craint, etc. et ce, bien que les meilleurs scientifiques au monde planchent dessus depuis des mois. Une centaine de projets de vaccins sont en cours (dont un qui fonctionne sur les singes, info du jour)mais personne n’est certain que ce soit la bonne approche. Il n’y a pas de traitement (sauf en tout début et encore, ca se discute) et les responsables (au-delà des nôtres... c’est partout pareil sauf peut-être en Allemagne, Corée, Japon,) sont à la ramasse.

      * Que sur le plan du comportement de la majorité de la pop, en tout cas en France, et je précise que je suis dans un secteur rural avec une pop homogène, c’est une catastrophe : je vois très très peu de moins de 40 ans mettre un masque, à part des jeunes femmes enceintes. Ils s’en foutent puisqu’ils ont peu de chance de se retrouver en réa. Certes, ces connards du gouv ont raconté nimp depuis le début pour dissimuler leur incurie (et peut-être plus...), mais tout de même : allô quoi, comme dirait l’autre idiote. C’est qd même pas compliqué à piger : virus qui se transmet par voie respiratoire = toi porter un masque ne serait-ce que pour protéger les autres. C’est juste logique et même s’il y a d’autres voies de transmission, c’est juste le minimum de respect. Au stade où on en est, il n’y a plus lieu d’attendre que ce soit obligatoire ou d’attendre que le buraliste puisse en vendre. Il y a des dizaines de types qui ont fait des centaines de vidéo tutto pour expliquer comment en faire un... C’est consternant cet attentisme, ce manque d’empathie et de jugeote.


      • vote
        TotoRhino TotoRhino 29 avril 2020 19:46

        @Conférençovore

        • Entièrement d’accord sur le fait que les chiffre des victimes sont sous-estimés. J’avais quelques infos sur ce qui se passe dans les EHPAD avec une vidéo que j’ai trouvée terrible, mais manque de temps... Toujours est-il que les chiffres définitifs des morts finiront par être connus un jour, enfin je l’espère. J’ajouterai qu’il n’y pas de comparaison avec une grippe, car ce virus a été empêché de se répandre grâce au confinement. Imaginons de ce que ça aurait pu être sans confinement ? Je crois que c’est moins de 6% de la population qui aurait été contaminée (à vérifier) ? Malgré ça plus de 20.000 morts selon les chiffres officiels ? Sans confinement, un rapide calcul peut nous indiquer à quoi nous avons échappé.
        • Avec cette crise, nous assistons pour la première fois à ce qui se passe habituellement dans le milieu scientifique, avec bien sûr l’effet kiss-cool des réseaux sociaux. Jamais la recherche médicale n’a été autant suivie, et pour cause, tout le monde est concerné. Je ne suis donc pas plus étonné que ça de ces contradictions qui se déroulent maintenant sur la voir publique, je découvre ce monde que je pensais plus "rigoureux", ou plutôt moins humain. Mais la contradiction fait avancer les choses, donc pas d’inquiétude de mon côté.
        • Quant au comportement des gens, je reste aussi sur le cul. Et il n’est pas besoin de se focaliser dans certains arrondissement de Paris comme le font si bien certaines chaînes d’infos, c’est partout pareil. Ce qui est à retenir de l’attitude des gens, c’est qu’ils sont quasiment tous pareil. Les rares pays qui on commencé de déconfinement se révisent devant la reprise de l’infection. Et je crains que malgré cette info, la population française suivra le même chemin : déconfinement et retour au confinement quelques jours plus tard suite à nouvelle vague d’infections. Si on devait tirer une morale de cette crise mondiale, ce serait je pense que l’homme n’apprend rien des autres, il fonce droit au mur même s’il a vu ses prédécesseurs se briser le crâne.

      • vote
        yoananda2 29 avril 2020 19:57

        @TotoRhino

        J’avais quelques infos sur ce qui se passe dans les EHPAD avec une vidéo que j’ai trouvée terrible, mais manque de temps...

        meuh non, t’as pas écouté medialter ? dans son EHPAD et celui de ses potes, il ne se passe rien de grave.

        Plus sérieusement :

        Toujours est-il que les chiffres définitifs des morts finiront par être connus un jour, enfin je l’espère.

        Ce n’est pas dit. D’abord parce qu’on n’a pas testé tout le monde, donc, ceux qui sont morts non testés, on va pas aller les déterrer pour vérifier. Ensuite, ce virus profite des co-morbidités. C’est pas toujours facile d’établir qu’il est mort du virus lui même ou simplement d’une autre maladie qui était déjà la. On peut se dire que "s’il est mort et si la charge virale est positive" c’est +1, mais la, tu t’exposes à des faux négatifs, parce que si tu testes la charge virale dans la bouche, s’il faut, elle sera faussement négative parce que le virus à migré ailleurs dans le corps.

        Bon, je ne suis pas virologue, peut-être qu’il y a un moyen simple de savoir, mais je ne serais pas étonné qu’il n’y en ai pas.

        Sinon, quand tu sais pas, tu demandes à un conspi parce que lui, il sait.

        Malgré ça plus de 20.000 morts selon les chiffres officiels ?

        "officiellement" en France,c’est 66 000 morts évités à ce jour. Simple calcul d’extrapolation sur la base d’un doublement des infectés tous les 3 ou 4 jours et du taux de létalité constaté. Je n’ai pas vérifié ces chiffres mais ça semble plausible.


      • 1 vote
        TotoRhino TotoRhino 29 avril 2020 20:14

        @yoananda2
        Sur le taux de mortalité :
        https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-mortalite-en-reanimation-serait-3-4-fois-superieure-aux-chiffres-officiels-6818614?fbclid=IwAR3lmhf4jcO5u8SgVPsJbh3Vh_08wmae8HhHcOgC4uBMiNJQTlo8e83r8J0

        Et si tu veux des stats sur les malades du virus, il n’y rien de mieux que celui des données hospitalières relatives à l’épidémie de COVID-19 de la "Santé publique France". Un site communautaire où toutes les données des hôpitaux de France sont centralisées, une référence :
        https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/#_
        Parmi tout ce qui est disponible, je te conseille ce lien : http://statcorona.fr/# !/#letality
        Les données sont assez représentatives.


      • vote
        yoananda2 29 avril 2020 21:14

        @TotoRhino
        létalité de 19% pour la France ... ok, on n’a pas beaucoup de tests mais quand même ...
        7% de létalité pour le monde. Idem si on prends en compte le manque de tests, c’est moindre.
        On a des stats sur un pays ou l’on sait qu’ils font beaucoup de tests pour avoir une idée de la létalité "réelle" (entre guillemet puisqu’il y a l’age de la population, les mutations du virus, les comorbidité "moyennes" qui entrent en jeux, et les quarantaines, donc beaucoup de paramètres).


      • vote
        herve_hum 30 avril 2020 07:40

        @TotoRhino

        J’avais quelques infos sur ce qui se passe dans les EHPAD avec une vidéo que j’ai trouvée terrible,

        c’est pire que ça, tous les résidents des EHPAD n’en sortent que les pieds devant et rien n’est fait pour les fermer !



      • vote
        TotoRhino TotoRhino 30 avril 2020 09:56

        @Super Cochon
        "@TotoRhino ........ t’es un mouton !"

        Bêêêê !


      • vote
        TotoRhino TotoRhino 30 avril 2020 10:11

        @herve_hum
        Oui, c’est ce que j’ai entendu et le pire, c’est que dans certains EHPAD, on laisse les cadavres dans leur lit.
        La vidéo en question :
        https://youtu.be/5lGjSHy4TKE


      • vote
        Pakap Pakap 1er mai 2020 00:14

        @herve_hum

         smiley


      • 1 vote
        Laconicus Laconicus 1er mai 2020 06:04

        @yoananda2
        "ceux qui sont morts non testés, on va pas aller les déterrer pour vérifier."

        Inutile ! Ils vont se déterrer tout seuls. Pour aller mordre et contaminer les vivants qui restent. 


      • 1 vote
        Laconicus Laconicus 1er mai 2020 06:07

        @Super Cochon
        "TotoRhino ........ t’es un mouton !"

        Un super mouton déguisé en rhinocéros. 


      • 10 votes
        medialter medialter 29 avril 2020 19:30

        Pour l’instant, au mieux de la non-info, au pire du flanc juste bon à générer de la psychose. Dans la 1ere vidéo, ils disent à la fin que tous les patients ont récupéré, et dans la seconde, ils disent qu’ils ne sont sûrs de rien, en tous cas pas de liens établis avec le Covid. Ha je sens que bientôt, on aura droit à des videos chaque fois qu’un môme va éternuer smiley Ca ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de mutants et une rebelote d’ici qq mois, mais faut arrêter de pisser dans les frocs à chaque aboiement des merdias, d’autant que le covid, quand on a enlevé les vieux, y a pas bezef de décès. En France, y a 70.000 morts de cigarette par an, et tout le monde s’en bat les cacahuètes


        • 2 votes
          TotoRhino TotoRhino 29 avril 2020 19:55

          @medialter
          Aaaah merci medialter de venir te répandre ici, ça faisait longtemps smiley .
          D’autant que j’attendais ce genre de réflexion sur la psychose. Franchement, quand je vois ces gens dehors sans masque, sans gants, sans protection, je me dis que la psychose est loin de faire surface. Alors ne t’inquiète pas trop, ce n’est pas ce maigre article qui va changer l’attitude des gens.
          Et si en France il y a 70.000 morts par la cigarette par an et que tout le monde s’en bat les cacahuètes, c’est peut être déjà parce qu’on n’a plus le droit de fumer dans les milieux publics (fermés) et les transports en commun et qu’au final, ben... on se fout de savoir si notre voisin est en train de se condamner en clopant, du moment qu’il nous fait pas chier. Mais dans le cas du virus vois-tu, c’est bien différent.


        • vote
          Ozi Ozi 29 avril 2020 20:23

          @medialter En France, y a 70.000 morts de cigarette par an
          La clope est un choix dont les conséquences connues n’engagent que l’utilisateur, le virus n’est pas un choix ... Argument biaisé et refusé.. smiley


        • 8 votes
          medialter medialter 29 avril 2020 20:25

          @TotoRhino
          "on se fout de savoir si notre voisin est en train de se condamner en clopant, du moment qu’il nous fait pas chier"
          *
          Rhooooo, quel vil mépris du contribuable, tous ces milliards collectés avec peine, partis en fumée, si j’ose dire, dans les chirurgies de la gorge et des poumons, pour les petits plaisirs de fin de repas et les gros portefeuilles des Marlboro. Enfin tant qu’ils font pas chier, on se branle de ceux qui payent pour eux smiley


        • 1 vote
          Conférençovore Conférençovore 30 avril 2020 11:43

          Que ce soit sur les GJ ou cette crise, on a eu droit à du lourd ! Ah si si, je tiens à saluer la performance ! "La grippette de rien du tout" restera dans les mémoires. Que dire de l’adulation béate et presque amoureuse de la supposée rebellitude des djeuz de karchiers ? Sublime aussi ! Gardons aussi de côté les fameux grands bains de foule la veille du confinement qui n’étaient pas sans rappeler le courage extraordinaire des jeunes bobos au lendemain du Bataclan, attablés héroïquement qu’ils étaient devant leur Monaco à la terrasse d’un café parisien et tirant sur leur vapoteuse goût Cola pour bien adresser des signaux de fumée au chaland que, eux, hein "même pas peur !". Magique !

          Que ces sorties teintées des coutumières bouffées délirantes furent croquignollesques ! "Quelle époque épique" dirait l’autre greluche radiophonique ! Quelle merveilleuse ère où l’air de rien, les merdi-"alters" hument inconscients cet air du temps, ce conformisme anticonformiste de celui à qui on ne la fait pas. Qu’il est savoureux de voir le James Dean de la complosphère quitter la route à chaque nouveau virage, avec son sempiternel anti-grégarisme pourtant en totale conformité avec la masse grouillante qu’il toise, caroncule au vent, au volant de son cabriolet rutilant de certitudes.

          Un vrai complotard, ça ne prend jamais de pause, faut’l’savoir. Il y a le complotard des quartiers qui peut éventuellement s’arrêter de voir des siouniss derrière chaque goutte de pluie qui tombe sur ses Nike air le temps d’un traditionnel vendredi dominical ; il y a le complotard en mode grenouille de bénitier qui lui aussi peut se reposer une fois la semaine achevée, mais le complotard de l’espace, lui, voit le monde en 5 dimensions voire 7, 33 et 666 quand il est bien lancé sous champax-lsd. Là il gravite au-dessus de la plèbe, il fait des sauts quantiques à travers les multivers. Ne cherchez pas, vous ne pouvez pas comprendre et encore moins le suivre... Le complotard de l’espace est dans des ailleurs que vos petits cerveaux étriqués ne peuvent même pas concevoir. Il est au fond du terrier avec le lapin blanc, il est simultanément sur toutes les cases du damier avec un papillon sur son épaule.

          Bien sûr, les mauvaises langues de vipère argueraient que le complotard de l’espace se plante à chaque coup ou presque mais ce dernier rétorquerait derechef qu’elles n’ont rien compris, que ça fait partie du plan du grand architecte justement. Oui, le complotard de l’espace a réponse à tous vos doutes avant même que vous ne les ayez élaboré dans votre imagination. Il n’y a de Dieu que Dieu et le complotard de l’espace est... Non ! Pas "son prophète", et pourquoi pas sa conchita tant qu’on y est ! Suivez un peu bon sang... le complotard de l’espace EST Dieu. smiley


        • 1 vote
          beo111 beo111 30 avril 2020 12:06

          @Conférençovore

          Pas convaincu par l’entretien de Jean-Dominique Michel ?


        • 3 votes
          Conférençovore Conférençovore 30 avril 2020 15:03

          @beo111 Le sens de mon message n’est pas là. Ce dont je suis convaincu c’est que les complotards racontent généralement des bêtises parce que leurs raisonnements sont biaisés. Cela n’implique pas qu’ils aient forcément tort sur tout, juste qu’ils raisonnent mal (et je peux citer un paquet d’exemples rien que sur les 3 dernières années). J’aime les faits et l’incertitude ne me terrifie pas. Le fait qu’il puisse y avoir un peu de vrai sur la possibilité d’une gouvernance mondiale ou un contrôle plus strict de la pop n’est pas délirant en soi (des gens sérieux en parlent très bien), mais de base, les élucubrations des complotards sont à jeter aux chiottes.

          Jean-Dominique Michel, je n’ai pas écouté intégralement donc je vais garder de grosses réserves et rester très prudent pour le moment mais un type qui affirme que c’est juste une grippe part très mal de base.

          Le Lay, complotard de compète (pas etonnant que merdialter soit baba...) a dit bcp de conneries aussi. Le complotard est parfois divertissant et au mieux peut apporter un angle de vue un peu différent mais rien de plus parce que l’exhaustivité de l’examen des faits n’est pas son soucis et la qualité de ses raisonnements est donc forcément médiocre voire versent dans l’indigence (en plus de la fatuité : il sait tout avant tout le monde).


        • 2 votes
          beo111 beo111 30 avril 2020 15:27

          @Conférençovore

          Jean-Dominique Michel n’est pas un complotiste.

          C’est un épistémologue.

          C’est comme Raoult. Je ne sais pas quelle est sa spécialité, infectiologue ou virologue, mais c’est le meilleur au monde, d’après ses pairs.

          Tu peux pas les comparer avec un mec qui se présente comme un opposant politique et qui va préparer sa stratégie offensive au Japon.


        • 1 vote
          yoananda2 30 avril 2020 15:40

          @beo111

          mais c’est le meilleur au monde, d’après ses pairs.

          non d’après lui même.

          Il est le "meilleur" d’après un site qui compte le nombre de publications (et il en signe beaucoup, son institut sert à ça) ou son nom apparaît, mais c’est un site mis en ligne par son équipe, c’est une métrique choisie pour le valoriser. Ça ne veut pas dire autre chose que ce que ça veut dire : il est le meilleur pour signer les papiers des autres.

          Voila.

          Ca ne veut pas dire qu’il n’est pas bon, ni même qu’il n’est pas reconnu ou quoi. Mais en attendant, on passe pour les charlots (et ça c’est un article gentil) : https://slate.com/news-and-politics/2020/03/didier-raoult-hydroxychloroquine-plaquenil.html


        • 1 vote
          Conférençovore Conférençovore 30 avril 2020 16:47

          @beo111 C’est fou parce que j’ai l’impression que les gens ne lisent pas ou alors ne comprennent pas (ou alors je m’exprime mal...). Où est-ce tu as lu que je disais qu’il s’agissait d’un complotiste ? J’ai fait un post initial sur les complotards et c’est pour cela que je parle de LL (entre autres) dans le deuxième, je ne les compare pas puisque je ne connais pas ce Monsieur. C’est toi qui a fait un lien tout seul... J’ai écrit que je gardais bcp de réserves sur son propos parce que j’ai écouté superficiellement. Après écoute un peu plus large, j’ai du arrêter : trop d’erreurs. Pas de temps à perdre avec ce genre de personnes. J’ignore si c’est un complotiste ou non et m’en fout mais je constate qu’il n’est pas qualifié sur le sujet, peut-être sur la philosophie des sciences, sur l’anthropologie mais le manque de rigueur est patent. Il faut sortir des arguments d’autorité : parfois des types très qualifiés sortent des énormités parce qu’ils sortent de leur champ de compétence. Un historien et philosophe des sciences doit être pris pour ce qu’il est et non ce qu’il n’est pas. Ici (https://jdmichel.ch/mon-parcours/), je ne vois rien qui puisse être comparé à Raoult (qui n’est pas non plus le messie...) qui est un prof de médecine spécialisé en virologie.


        • 2 votes
          tobor tobor 30 avril 2020 22:52

          @beo111
          "Je ne sais pas quelle est sa spécialité, infectiologue ou virologue, mais c’est le meilleur au monde, d’après ses pairs."

          Il me semble qu’il est anthropologue spécialisé en soins et en maladies...


        • 2 votes
          Pakap Pakap 1er mai 2020 00:19

          @Conférençovore

          En fait le complotard est celui qui ne pense pas comme vous et ose le dire.


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 1er mai 2020 01:31

          @Pakap Des tas de gens ne pensent pas comme moi et osent le dire et ne sont pas des complotards pour autant donc non. Cela étant ce pseudo-argument victimaire et paranoïaque est souvent mis en avant par le complotard.


        • vote
          Laconicus Laconicus 1er mai 2020 07:37

          @Conférençovore

          Complotard que jamais ! 


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 1er mai 2020 08:51

          @Laconicus Ou pas. On notera que le suffixe "ard" ( qui n’est pas une contraction de "connard" comme pu le lire par ailleurs...) se substitue au "iste" pour une raison bien particulière. Complotistes et complotards ont des points communs importants mais il y a une nuance importante entre les deux.


        • 1 vote
          herve_hum 1er mai 2020 08:55

          @Conférençovore

          relisez la définition du mot "complot" et après, revenez me dire s’il existe un seul gouvernement, une seule direction d’entreprise internationale ou une seule organisation fondé sur le secret qui ne soit pas complotiste par nature.

          Cela, c’est l’examen des faits, rien que des faits.


        • vote
          Laconicus Laconicus 1er mai 2020 09:07

          @Conférençovore
          "Complotistes et complotards"

          https://www.dictionnaire.exionnaire.com/que-signifie.php?mot=-ard


        • vote
          Laconicus Laconicus 1er mai 2020 09:25

          @herve_hum

          Il y a des microbes partout, mais cela ne signifie pas que les microbes sont la seule explication à tout. C’est la même chose pour les complots.

          Toute organisation humaine est comploteuse pour une raison simple : le complot est le principe de base de la survie et du développement du groupe. Par exemple, les premiers groupes de chasseurs ont été des comploteurs puisque la chasse est un complot contre l’animal que l’on désire capturer ou tuer. Le complot est aussi évident en cas de guerre, c’est même idiot de le dire tellement c’est clair. Les sportifs complotent contre leurs adversaires, c’est le principe même du jeu et de la compétition. Les équipes de joueurs de bridge et tarots complotent tout autant, bien sûr. Instinctivement, les enfants forment des bandes luttant secrètement contre d’autres bandes : ils apprennent à comploter. 


        • 2 votes
          herve_hum 1er mai 2020 09:51

          @Laconicus

          Il faut sans doute apporter des nuances dans vos exemples, mais là n’est pas la nature de complot dont on parle ici, même si le principe reste fondamentalement identique, seule la forme change et l’échelle à laquelle on l’applique.

          Pour le type de complot qui nous intéresse, il faut distinguer le complot portant sur la chose publique de celui portant sur la sphère privé. Ainsi, les joueurs de bridges ou les sportifs complotent au niveau de la sphère privé, où le public est spectateur et non pas acteur. Idem pour les chasseur de gibiers. Mais le cas qui nous intéresse porte sur la sphère publique, à savoir que le complot ne peut que parler d’une relation entre des groupes privés contre le reste de la population, le public qui est l’agora de la vie sociale. Et c’est alors le sens de cette relation qui fera qu’on parle de démocratie ou de dictature, sachant que la démocratie interdit de par sa définition tout type de complot de ses instances dirigeantes, y compris des entreprises productrices et de son financement.

          Bref, dès l’instant où un gouvernement repose sur l’usage du secret de ses décisions, quant à ce qui les motives et dispose des moyens de coercitions appelés "services secrets", alors, il s’agit d’un gouvernement par nature dictatorial et en aucun cas démocratique, puisque celle ci exige, impose la souveraineté du peuple, donc, qu’aucun type de secret puisse lui être caché sans violer sa souveraineté. La démocratie représentative n’est qu’un leurre, une imposture pour cacher une dictature.

          Pour ma part, je le résume ainsi, la transparence est le baromètre de la démocratie, plus elle es forte, plus la démocratie est vrai, plus elle est faible, moins la démocratie est vrai.

          Si la démocratie est la souveraineté du peuple, alors, tout ce qui lui est cachée viole sa souveraineté et aucune justification peut être invoquée sans que cela soit l’affirmation d’instaurer ou maintenir une dictature. Même la menace extérieure ne peut justifier du secret sans que cela implique l’aveu de la dictature.

          Cela, c’est encore et toujours l’examen des faits, rien que des faits de la réalité.


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 1er mai 2020 11:00

          @herve_hum Il est question d’une disposition d’esprit, de raisonnements biaisés (quasiment toujours circulaires)... pas de nier la nature intrinsèque de toute organisation humaine, de la plus modeste (2 personnes) à la plus tentaculaire.


        • 1 vote
          herve_hum 1er mai 2020 11:53

          @Conférençovore

          êtes vous certains que votre propre raisonnement ne soit pas lui même biaisé ?

          lorsqu’on parle de l’organisation sociale portant sur la chose publique, par définition, il ne peut pas y avoir de secret sans que cela sorte de l’agora. Aussi, on parle de savoir si tous les membres de cette organisation ont un égal accès à l’information ou bien si une partie manipule l’autre. Peu importe la nature de cette manipulation. Ce principe vaut de la plus modeste à la plus tentaculaire, mais dès lors où une partie use du secret contre l’autre partie, ce n’est pas pour son bien, sinon pour le lui prendre.

          Enfin, toute organisation humaine n’a pas pour objet de nuire à autrui et n’implique pas dès lors l’usage du secret, sauf lorsque le ver est dans le fruit comme on dit. Seules celles qui ont dans leur objet une forme de nuisance ont intérêt au secret. D’où l’idée du "secret des affaires", du "secret bancaire", des services secrets, des conseils de ministres à huis clos, secrets, etc.

          Maintenant, voir des complots partout, systématiquement est sans doute de la paranoïa qui menace guère ceux qui nous dirigent, bien au contraire. Mais de là à prendre comme argument de l’usage d’une telle méthode pour la justifier et la soutenir, tout en affirmant vouloir la démocratie, c’est tenir un raisonnement biaisé et tromper les autres.

          En tout état de causes, la démocratie est totalement incompatible avec toute forme de secret portant sur la chose publique, il faut donc choisir entre le secret qui implique la dictature et la démocratie, qui implique l’interdiction de tout secret portant sur les affaires publiques, y compris la production de biens et son financement.


        • vote
          tobor tobor 1er mai 2020 14:16

          @Laconicus
          Si on étend le concept de complot à toute les fins que vous décrivez (enfants qui jouent, chasse, etc) on peut aussi dire que la mort complote contre la vie et inversement, donc ce concept tombe en désuétude. Si tout est complot, rien n’est complot car étant la norme, il n’y aurait rien de particulier à remarquer.

          Le principe de base de la survie et du développement d’un groupe n’est pas toujours le complot, il y a aussi des cachotteries, la prise de pouvoir par la force et même parfois la solidarité...


        • 2 votes
          Laconicus Laconicus 1er mai 2020 14:33

          @tobor
          "Si tout est complot, rien n’est complot"

          Oui, c’est vrai, mais je ne dis pas que tout est complot, je dis que le complot est un phénomène banal ; et je ne dis pas que le complot est naturel (non la mort ne complote pas contre la vie) mais plutôt qu’il est une des caractéristiques de humanité (mais pas forcément la principale et comme bien d’autres choses). 


        • vote
          Laconicus Laconicus 1er mai 2020 14:36

          @herve_hum
          "Mais le cas qui nous intéresse porte sur la sphère publique"

          Il faudrait alors parler de "complot (ou conspiration) contre la population". 


        • vote
          herve_hum 2 mai 2020 09:35

          @Laconicus

          Il faudrait surtout réaliser qu’il s’agit d’un complot permanent, induit par une organisation sociale conçue pour permettre l’exploitation de la vie d’autrui à son profit exclusif (via la propriété, ancré comme dogme absolue dans le cogito, plus solidement que la religion au temps de l’inquisition), donc, injuste par nature, dans une société ayant comme fondement éthique affiché la justice sociale. Bref, de la manipulation de la majorité de la population par son élite ou minorité,.

          De fait, c’est la permanence de ce complot qui le fait oublier et finit par convaincre des gens comme tobor ou Conférençovore, qu’il n’y a pas complot, pour la raison même invoqué par tobor, c’est à dire, "car étant la norme, il n’y aurait rien de particulier à remarquer.

          "

          C’est donc très pervers, mais d’une redoutable efficacité !

          sauf que la réalité reposant sur ses propres postulats qu’est la logique causale, aucune manipulation ne peut la changer, seulement le faire croire via le contrôle de l’imaginaire collectif. Sur ce point, le principe est strictement le même, hier comme aujourd’hui, seule la forme, le support a changé.


        • 6 votes
          Norman Bates Norman Bates 29 avril 2020 19:36

          Confinement au Bates motel. Rapport de situation. Episode 35.


          RAS sur le front...hormis le bon fonctionnement du binôme constitué avec le vétéran des "stay behind" de l’OTAN Cline Tistevoude (voir mes nombreuses contributions (une seule) à ce sujet, notamment le "rapport de situation" épisode 34...)

          Réouverture aujourd’hui de la rubrique "libre antenne" avec Monique qui...

           C’est sœur Monique, je vous prie, mon fils...

           Ah ! c’est surprenant...ceci dit, ne m’appelez pas "mon fils", vous touchez une terminaison nerveuse assez sensible style chiffon rouge...bref...vous souhaitiez réagir au sujet de l’article je crois, sœur Monique...

           Oui mon fils...je défends la vie, je défends les tout petits, et là je suis choquée d’entendre ce que j’entends depuis quelques temps...il y a un génocide invisible dont personne ne parle...

           Peut-être est-ce excessif, sœur Monique...attention, dans votre élan vous allez bientôt piétiner certaines plates bandes mémorielles, hein...je ne le tolérerai pas, sachez-le...bon, l’article évoque juste quelques enfants touchés par une forme grave de coronavirus...il n’y a pas encore matière à édifier des stèles commémoratives, non.. ?

           Mon fils ! j’en reste interdite de votre insensibilité...si je parle de génocide invisible c’est que ce massacre touche un tout petit invisible...un tout petit qui a été baptisé, il porte un nom...Covid...

           Ma sœur, ça va, vous voulez une infusion, des sels, une intubation.. ?

           Mon fils, Covid est une forme de vie, c’est une créature du Tout-Puissant...

           Un exorcisme, ma sœur.. ?

           Mon fils, ne voyez-vous pas le Malin dans les forces d’anéantissement dirigées contre Covid, ces recherches, ces molécules existantes, ces gestes barrière contre un tout petit tout innocent...il faut faire quelque chose, mon fils, éveiller les conscience face à...mais...que faites-vous avec ce couteau.. ?

           Oh, rien...je crois que je coule juste une bielle et que je vais te saigner comme un goret, vieille bique...c’est un mauvais réflexe quand on m’appelle "mon fils", je t’avais prévenue...fais ta prière mais urbi et orbi, je dois bouffer...et n’oublie pas mes salutations au Très-Haut quand tu lui livreras ton rapport de situation...


          • 6 votes
            medialter medialter 29 avril 2020 20:15

            @Norman Bates
            "Oh, rien...je crois que je coule juste une bielle et que je vais te saigner comme un goret, vieille bique...c’est un mauvais réflexe quand on m’appelle "mon fils", je t’avais prévenue...fais ta prière mais urbi et orbi, je dois bouffer...et n’oublie pas mes salutations au Très-Haut quand tu lui livreras ton rapport de situation"
            *
            Mon cher Bates, vous êtes un héros, soeur salope n’a eu que ce qu’elle méritait, s’occuper des petits, et mooaaaaa alors, avec mes 95 ans ? Tous les matins, les infirmières me tournent autour, avec leur feuille comptable, pour me mettre dans les statistiques. Hier, elles m’ont donné 2 doses de sédatifs, et ce matin, j’ai eu la visite du médecin en chef :
            Dites-donc, Mr Delapine, vous êtes sacrement résistant, nous pensons qu’avec une 3° dose, vous irez beaucoup mieux
            Noooooon, merci, je vais très bien ....
            Si, si, ayez confiance en la médecine, Monsanto a fait d’immenses progrès. Ginette, allez chercher l’infirmière-auxiliaire, et tenez Mr Delapine à deux que je lui administre son traitement, il risque de se blesser
            [Ginette] — Mais l’auxiliaire est parti à l’accueil voir le locataire du viager de Mr Delapine , il est venu demander de ses nouvelles et apporter l’enveloppe
            [Le docteur] — Très bien, Ginette, alors remettez la camisole à Mr Delapine, nous nous passerons de l’auxiliaire
            Nooooooon, je vais très bien ....
            Ha, j’oubliais, Mr Delapine, votre fille est passée hier soir, il y a encore des papiers que vous n’avez pas signés
            Nooooooon ....
            Ginette, signez à sa place, de toutes manières un mourant tremble toujours. D’ailleurs, Ginette, n’oubliez pas de remplir le Cerfa administratif de la demande de mise à disposition du lit, mettez leur qu’ils peuvent l’inscrire sur le planning dans les prochaines heures
            Bonne nuit Mr Delapine, bon rétablissement, et encore un détail : nous sommes en restriction budgétaire, si jamais votre bouton d’alarme en cas de malaise ne fonctionne pas, n’hésitez pas à taper sur le mur


          • 5 votes