• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Dr Cohen Vs Dr Bernard-Pellet, débat sur le végétalisme

Dr Cohen Vs Dr Bernard-Pellet, débat sur le végétalisme

Débat sur l'alimentation végétale : Jean-Michel Cohen Vs Jérôme Bernard-Pellet

 

Partie 1

 

 

Partie 2 

 

Tags : Société Consommation Alimentation




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Miroreur Miroreur 1er octobre 2014 11:50

    Erreur de JM Cohen quand il affirme qu’il n’y a rien de spirituel dans les comportements alimentaires : il se focalise sur le militantisme et ramène à de simples névroses collectives des associations de convictions pourtant fondées sur des considérations spirituelles que les démonstrations scientifiques (espérance de vie) ne font que confirmer depuis 20 ans.


    Pour moi, être végétarien (depuis une vingtaine d’années) est bien au contraire, le fruit avant toute chose d’une réflexion sur notre rapport au vivant. Il y a en commun à tous les gens comme moi (végétaliens, végétariens ... une même famille) une conception commune du rapport au vivant : la production de viandes (on ne parle même plus d’êtres vivants mais juste de leur chair ou de leurs organes, édifiant non ?) ou de poissons sont une négation du vivant, un crachat de plus sur le monde animal que beaucoup consentent à mépriser comme victimes de la sécularisation de l’idée de l’Homme au-dessus de la nature qui serait à son unique service. Nous (végétariens/liens) pensons notre espèce comme une composante parmi d’autres de la Nature, et non son chef suprême. autrement dit la nature humaine subordonnée à la Nature tout court. Nous pensons que nous devons tendre vers l’équilibre dans nos rapports aux autres espèces et en aucun cas participer à l’asservissement de celles-ci pour notre consommation ou nos petits plaisirs ; que ces derniers comportements sont responsables de la destruction accélérée du vivant et de son incroyable diversité (qui contient les médicaments qui soigneront les cancers de demain, ce qui rend leur destruction criminelle d’autant plus absurde) ; que participer à cette industrie est une aberration sanitaire, économique, sociale et spirituelle.

    Quand la science rejoint le bon sens et le spirituel il devient essentiel d’écouter ceux qui ont raison et de ne pas les moquer (parlez de végétarisme chez des gens qui sont conditionnés à la bidoche vous fait passer pour un abruti, un idéaliste décérébré ... j’ai vécu ces jugements des dizaines de fois, contre au mieux une neutralité bienveillante très minoritaire et une sincère curiosité encore plus rare).


    • 1 vote
      la mouche du coche 1er octobre 2014 16:31

      Ce qui m’inquiète dans le végétarisme, c’est que tous les bobos crétins mondialisés déprimés féminisés à la mode américaine, s’y mettent. Ça cache quelque chose. Je pense recommencer à manger de la viande. C’était français. smiley


    • vote
      childéric childéric 1er octobre 2014 17:09

      Justement il faut essayer de changer la face du végétarisme/végétalisme en mettant en valeur les athlètes de haut niveau végétalien comme Carl lewis ou Patrick Baboumian, montrer que cette pratique n’a rien de new-age ou je ne sais pas quoi, que c’est un mode de vie qui se pratiquait dans les temps les plus reculés.....


      Si effectivement on montre systématiquement des bobos, des hommes efféminés, comme Caron par exemple, c’est justement pour décrédibiliser ce mode alimentaire.

      Et y a pas que les bobos crétins qui se mettent au végétarisme, il paraît que Hitler était végétarien ; ) 

    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 octobre 2014 12:10

      "il paraît que Hitler était végétarien"

      C’est une légende tenace, mais c’est faux. Le truc a été inventé par la propagande nazie pour donner une image d’ascète de son chef. En réalité, il s’est abstenu pendant un moment de certaines viandes en raison de problèmes de santé. Hitler, grand amateur de saucisses, a surtout persécuté les végétariens, interdisant les associations végétariennes. 

      Mais si on veut trouver des salauds ou de simples escrocs végétariens, ça doit pouvoir se faire en cherchant bien ! :-)) 

      Aucun doute sur le fait que le végétarisme n’a rien à voir avec la sainteté !

    • vote
      jojocanard jojocanard 15 avril 2015 15:13

      @la mouche du coche
      À la mode américaine ? Hum les états-unis sont le pays des mangeurs de viande depuis presque leur création, à cause de l’énorme espace qu’ils avaient et des troupeaux qui en découlaient. Ce n’est pas pour rien que leur contribution au patrimoine culinaire c’est un steak haché dans un sandwich.

      Le végétarisme est à l’opposé du système américain et c’est encore plus le cas de végétalisme évidemment puisque c’est aussi un pays de dévoreurs de lait.


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 octobre 2014 12:13

      Merci pour cette vidéo, c’est le meilleur débat sur la question que j’ai vu depuis plusieurs années ! Même s’il ne traite pour ainsi dire que de la partie diététique (il y a bien d’autres raisons d’être végétarien que de vouloir vivre plus longtemps).


      • vote
        jojocanard jojocanard 15 avril 2015 15:09

        Quelle pipelette ce Jean-Michel Cohen ! Même quand 
        Bernard-Pellet dit un truc qui lui plaît il se sent obligé de le répéter ! Mais bravo à lui pour avoir banni cette expression idiote de "lait de soja" et l’avoir appelé "jus de soja".

        Il y avait des points intéressant c’est sûr mais franchement j’ai du mal à croire qu’il n’y ai pas des intervenants plus adaptés et plus "médicaux". D’un côté on avait un marchand de tapis de la rue du commerce et de l’autre un type à l’oeil perçant à l’allure fanatique qui me donnait l’impression qu’il allait plonger comme un faucon. Ces gars là sont vraiment des sommités dans ce secteur ? Personne n’aurait mieux à me recommander, un livre par exemple ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès