• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Interdit d’interdire - Les conséquences économiques de l’épidémie

Interdit d’interdire - Les conséquences économiques de l’épidémie

Paul Jorion et Gaël Giraud : il faut revoir notre système économique

La crise du coronavirus serait-elle les prémices des conséquences du réchauffement climatique ? Serons-nous capables d’en tirer les leçons et de changer nos politiques ou faut-il craindre que les états tendent vers un totalitarisme pour maintenir une doctrine politique dépassée et suicidaire ? En filigrane, se pose aussi la question de savoir si nous serons plus fréquemment confrontés à d’autres crises de ce genre...

Paul Jorion, économiste, anthropologue et sociologue parle de son livre : Comment sauver le genre humain

Pour lui, ce sont les états unis qui devraient souffrir le plus de la crise actuelle. Pour lui aussi, seul un socialisme mondial (au sens littéral du terme) en lieu et place des politiques néolibérales actuelles, peut arriver à protéger les populations du désastre actuel et futurs.

Gaël Giraud, économiste…

Cette pandémie devrait durer 1 an avec plusieurs vagues possibles. C’est la raison pour laquelle il faut sortir du confinement le plus rapidement possible, car le confinement va engendrer des faillites et du chômage. Mais cette sortie ne pourra se faire qu’une fois que nous serons en mesure de tester tout le monde et de protéger la population en mettant à leur disposition des masques de protection. Sinon, le confinement pourrait durer 6 mois, engendrant ainsi des faillites en série, avec le risque très probable d'une seconde vague de l'épidémie.

Une petite réflexion…

En prenant un peu de recul, il est surprenant de voir ces émissions diffusées hier via des studios luxurieux équipés de coûteux matériels, émettre aujourd’hui comme de « vulgaires youtubeurs ». Et au final, pour peu que l’on s’intéresse au contenu, on se rend compte que l’on peut très bien se passer de toute cette débauche de moyens.

En effet, voir ces « vedettes » télévisées « réduites » au même niveau de diffusion qu’un youtubeur lambda, démontre bien que l’on ne perd rien à ne regarder que des chaines Youtube en lieu et place des chaines de télévision traditionnelles.

Tags : Economie Santé Santé menacée Climat Coronavirus




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Hijack ... Hijack ... 30 mars 19:28

    A mon avis ... du vrai et du faux dans cette prévision pessimiste.

    Une chose est sûre, dès à présent il apparaît qu’il y aura un avant et un après _ même les animaux ont dû le remarquer.

    Sniffff !!!  smiley

     :

    • vote
      wendigo wendigo 30 mars 19:43

      @Hijack ...
      Une chose est sûre, dès à présent il apparaît qu’il y aura un avant et un après _ même les animaux ont dû le remarquer.
      **/***
       Ouais, surtout les pangolins !


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack ... 31 mars 00:18

      @wendigo

      Les chinois mangeaient du pangolin depuis des siècles ... à tel point, que la race de ces fourmiliers y est pratiquement "extinctée, De ce fait, ils sont importés massivement d’Afrique ... dans des conditions inappropriées. D’après une vétérinaire que j’ai entendu, ces petits animaux ne sont pas fait pour supporter des longs voyages en bateaux, dans des cages ... ils ont dû développer des défenses qui s’expriment d’une manière ou d’une autre. Une piste, comme tant d’autres à explorer.
      .
      Quoi qu’il en soit, plusieurs savants dans le monde rejettent cette piste ... et estiment avec de solides arguments, que ce virus, des traces ont été détectées aux States ... depuis août/septembre 19_si on ajoute à ça les jeux olympiques militaires 2019 se sont déroulés devine où : à Wuhan !


    • vote
      Scalpa Scalpa 30 mars 23:23

      C’est plus la planète c’est le genre humain qu’il faudrait sauver maintenant.


      • vote
        TotoRhino TotoRhino 31 mars 08:32

        @Scalpa
        Mais il n’a jamais été question de sauver la planète, mais bel et bien l’humanité.
        Si cela a été dit, c’est par méconnaissance des problèmes qui nous menacent.


      • vote
        Scalpa Scalpa 30 mars 23:24

        Se sauver quand on est confiné ca va pas être évident.


        • vote
          Zip_N 1er avril 11:28

          "Pour lui aussi, seul un socialisme mondial (au sens littéral du terme) en lieu et place des politiques néolibérales actuelles, peut arriver à protéger les populations du désastre actuel et futurs"


          Les socialistes 1.0 ne veulent plus faire de politique, regardez Hollande. C’est pas avec les vieilles recettes qu’il se créer un monde de nouveaux menus, adapté au 21 ème siècle. Socialisme mondial ? Avec un smg 4 ? Maduro, Chavez, Poutine, Mélenchon ?


          • vote
            Zip_N 1er avril 12:02

            Moins il y a de choix au menu meilleur est le restaurant car les produits sont de saison et frais. Un restaurant qui a 3 menu saisonnier est meilleur qu’un restaurant qui en a 15 ou 30 tout au long de l’année. La quantité n’est pas la qualité .


          • vote
            TotoRhino TotoRhino 1er avril 12:51

            @Zip_N
            Ici, il n’est pas fait référence à des régimes se disant "socialistes", mais de prendre le terme socialisme au sens littéral :

            Le mot socialisme recouvre un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvements politiques, dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste.



          • vote
            Zip_N 1er avril 14:49

            Il recadre la politique. Le sens littéral de la poésie ? Le socialisme en tant que nouveau centre politique ? Si c’est le cas alors il y a un un gros coup de balais ! En tant que centre du juste, il y a plus d’extrême gauche et avec cela une double extrême droite. Le socialisme à crée les noms qui ont en ont fait l’histoire. Il y a des hommes derrière, le socialisme est pas ’une machinerie d’idéologie littéraire.


            • vote
              TotoRhino TotoRhino 1er avril 19:33

              @Zip_N
              Il ne sert à rien de couper les cheveux en quatre, si vous ne comprenez ou ne voulez pas comprendre, c’est votre choix.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

TotoRhino

TotoRhino
Voir ses articles







Palmarès