• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Lobby contre lobby : Ce que vous croyez savoir sur le tabac

Lobby contre lobby : Ce que vous croyez savoir sur le tabac

 

C’est devenu un lieu commun : les industriels du tabac se permettaient tout. Publicités mensongères, corruption de scientifiques et de politiciens, additifs pour augmenter la dépendance, pressions sur les consommateurs et sur les magistrats lorsqu’on tentait de les porter en justice...

 

C’est que les grandes majors du tabac font partie des plus vieilles et des plus puissantes industries au monde. Mais heureusement nous avons été peu à peu, depuis 20 ans, sensibilisés aux méfaits du tabagisme. Des lois sont passées pour en interdire la publicité puis la consommation dans les lieux publics, des campagnes de préventions ont été rondement menées et les taxes n’ont cessés d’augmenter afin de nous inciter à arrêter. Enfin des livres, des films et des séries télévisées ont depuis abordé le sujet sous tous les angles.

 

La dernière publicité de la DNF, Droit des Non Fumeurs :

 

En voyant alors comment ces majors se comportaient dans le passé, il semble bien que les associations de consommateurs aient réussi à les faire reculer. Les industriels se retrouvent définitivement contraints à plus de transparence. Les gouvernements eux aussi ont accepté de faire une croix sur des recettes fiscales importantes pour s’y retrouver peut-être plus tard sur le budget de la sécurité sociale. Nous sommes aussi maintenant plus méfiants, mieux renseignés sur les risques de cancer, sur les produits toxiques, la dépendance provoquée par la nicotine. Les prix augmentent, et n’ayant plus la possibilité de fumer dans les endroits publics, la consommation diminue.

 

Vous y croyez, vous ?

 

Un lobby comme celui des cigarettiers, qui avait tout pouvoir il y a 30 ans a donc subi une telle défaite ? Au point de voir sa publicité interdite, ses marges diminuer, ses stratégies mises à jour, ses patrons montrés du doigt et leur cynisme dénoncé régulièrement dans les médias et les grosses productions hollywoodiennes ?

 

Des consommateurs sont-ils capables de cela ?

 

Capables de convaincre des gouvernements, de financer d’énormes campagnes médiatiques internationales, de faire plier l’industrie du tabac et de briser son influence au sein des chercheurs, des médecins et des laboratoires ? Qui le pourrait ?

 

Et pourquoi ?

 

Ce que vous croyez savoir sur le tabac, vous l’avez appris comment ?

 

Robert Molinard, fondateur de la tabacologie, professeur de physiologie et coordinateur de formation dans une faculté de médecine parisienne, nous fait part de son expérience professionnelle et des mystifications sur le sujet :

 

Tags : Santé Tabac Lobby




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 9 votes
    kemilein kemilein 24 avril 2011 15:45

    j’aime, j’aime j’aime !
    encore, plus, mieux, encore !
    on en redemande !
    cynisme absurde et manipulation dans toute leur splendeur, quelle "pub" magnifique


    • vote
      iakin 25 avril 2011 06:11

      Pareil, il me faut ma dose ^^


    • vote
      romaeterna 25 avril 2011 00:38

      Passionnant ! Mais que peut bien être le "sneuss" ?


      • vote
        iakin 25 avril 2011 05:59

        C’est du tabac à chiquer. Perso je n’ai jamais essayé, je ne sais pas ce que ça donne : )
         
        Sur wikipédia :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Snus
         
        Ce qui est marrant c’est qu’apparemment l’OMS reconnait que les suédois (gros consommateurs de snus) sont les moins touchés par le cancer du poumon en Europe, mais continue à militer pour l’interdiction du snus, lui préférant les "substituts" nicotiniques...


      • vote
        romaeterna 25 avril 2011 19:06

        merci iakin !


      • vote
        iakin 26 avril 2011 07:00

        Je t’en prie.


      • vote
        le journal de personne le journal de personne 25 avril 2011 01:53

        Fumistory

        Je sais qu’il ment
        Mais je n’ai pas envie qu’il le sache
        Qu’il sache que je le sais
        Il ne peut pas faire autrement
        Même quand il dit la vérité, il ment
        Il dit qu’il m’aime passionnément
        Il dit qu’il en souffre atrocement
        Il dit que je lui échappe complètement
        Il ment… je sais qu’il ment
        Ni jusqu’où, ni comment
        Mais il ment… absolument
        Il dit qu’il va mettre fin à ses tourments
        Je le regarde fixement
        Il baisse les yeux, malheureusement
        S’empare d’une arme, tout bêtement
        Et fait feu sans crainte, ni tremblement
        Et meurt sous mes yeux désespérément
        En me privant à jamais du malin plaisir
        De le voir me mentir
        Je fume pour faire comme lui :
        M’enfumer… m’enfuir… en finir...

        http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/fumistory/


        • vote
          iakin 25 avril 2011 06:08

          Salut personne !
          Je vois passer de ci, de là,
          et te souhaite une bonne continuation  ; )


        • 3 votes
          iakin 26 avril 2011 07:00

          La question à mon avis ce n’est pas tant qu’il dise la vérité... la vérité, la sincérité, la traitrise, il n’y a que les idéalistes acharnés pour y croire encore... mais le fait que ce soit un chercheur qui n’a tout simplement pas d’intérêt financier à défendre les produits pharmaceutiques.


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack 25 avril 2011 23:21

          Heureusement que j’avais pu arrêter avant de voir tout ça ... j’ai arrêté définitivement, cela fait 2 ans et quelques semaines à ce jour ...

          J’encourage ceux qui veulent en faire autant ... si j’ai pu arrêter, n’importe qui peut le faire, un peu de volonté suffit ... je ne suis pas le seul, nous sommes très nombreux à avoir arrêter avec la cigarette électronique (que je touche rarement à présent) ... mais les médias n’en font pas cas, les associations de tabacs m’avaient menacé juste pour avoir voulu témoigner que j’ai arrêté grâce à l’e-cigarette ... on dirait que ces associations soi disant anti-tabac, ne sont pas du tout intéressés que les fumeurs arrêtent en masse de fumer ... que deviendraient-ils alors ???

          La cigarette électronique fait un tabac
          http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/la-cigarette-electronique-fait-un-72249

          • 3 votes
            iakin 26 avril 2011 06:46

            C’est surtout que des lobbys pharmaceutiques se cachent derrière tout ça.
             
            Ça n’est pas m’étonnant qu’ils en arrivent à utiliser des associations anti-tabac comme paravent, ou du moins qu’ils les instrumentalisent en les subventionnant, ils n’en sont pas à ça près. C’est un marché faramineux les gens qui essayent d’arrêter de fumer, il y a sans doute autant d’argent à se faire qu’avec ceux qui essaient de maigrir.
            Et donc ils n’ont pas beaucoup intérêts à ce qu’on y arrive vraiment. Ça se comprend, ils feraient quoi après ? ils seraient au chômage et on les traiterait de fainéants ou de parasites.
             
            C’est drôle votre expérience avec l’acupuncture. J’ai connu quelqu’un qui a vécu un peu la même chose avec l’hypnose. Un gros fumeur qui a arrêté du jour au lendemain, sans même la volonté d’arrêter, seulement parce que quelqu’un l’a poussé à suivre une séance, par défi, parce qu’il n’y croyait pas du tout. Il s’est remis à fumer plus tard, mais il lorsqu’il a voulu en finir, il est retourné chez l’hypnotiseur et en quelques séances, pouf ! Terminé, pour de bon.
            Le plus surprenant c’est que ça ne le dérangeait même pas le moins du monde que l’on fume devant lui.
            Il parait que l’hypnose permet d’effacer le geste, que c’est le plus important (et je serais assez d’accord, la cigarette c’est d’abord une contenance). Aussi ça ne m’étonne pas que la cigarette électronique fonctionne aussi.
             
            Sinon il y a la technique qui consiste à ne tout simplement plus avoir les moyens de se payer ses clopes. J’ai testé et ça fonctionne. Imparable même : )
            Par contre on s’y remet dès que l’occasion se présente.


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack 26 avril 2011 10:47

            Oui, sans acupuncture, cela aurait été plus dur ... dans l’état de fumeur dans lequel j’étais, je ne vivais que pour ça ... quand je m’endormais, je me disais tjrs ... vivement demain matin, ma gitane après le café ... et ainsi de suite.

            En fait, par défi comme tu dis, il y a longtemps, alors que je n’avais pas l’intention d’arrêter de fumer, j’avais tenté l’acupuncture ... et quelle ne fut ma surprise, de ne pouvoir envie de fumer ... dès ma sortie de chez l’acupuncteur ... je me forçais à fumer (comme le Sketch de Gad) ... et je vomissais. Il m’avait fallu attendre quelques jours avant de fumer normalement.
            Mais je n’avais pas envie d’arrêter ... il y a 2 ans, j’avais envie d’arrêter.

            Cela étant, je ne comprends pas quand tu dis que tu connais une personne ayant arrêté juste avec l’hypnose, même sans volonté ... la volonté, c’est la seule condition sine qua non, sans quoi rien n’est possible.
            Peut être que sous hypnose c’est spécial ...

            Les lobby pharmaceutiques, on connait leurs objectifs, mais celui des associations de fumeurs est malsain.


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack 26 avril 2011 10:49

            Même sans argent, tu peux fumer avec les moyens du bord, en ramassant les mégots, soit en les ramassant et collecter le peu de tabac qui reste ...

            Non, à mon sens, ça ne fonctionne pas ainsi. Ceux qui ont peu d’argent, ont le plus de mal d’arrêter. Les SDF fument tous ...


          • 3 votes
            iakin 26 avril 2011 13:39

            C’était plus de une boutade qu’autre chose, avec un peu d’humour noir en prime.
            Ce que les petits bourgeois comme moi découvrent, au moment de la fin de leur allocation chômage, c’est qu’il faut passer 3 mois sans ressources pour avoir vraiment accès au RSA. On raconte tellement à tout bout de champ dans certains milieux qu’on est dans un pays d’assistés, que ça surprend ce genre de choses. En ce qui me concerne quand il a fallu choisir entre manger et fumer, j’ai arrêté du jour au lendemain, sans hypnose, sans acupuncture, juste par "volonté" quoi : )
             
            A propos de la personne qui a arrêté avec l’hypnose, je disais qu’avec une séance elle avait arrêté d’un coup, puis elle s’est remis à fumer une semaine après, parce qu’elle n’avait pas envie de ne plus fumer. Un peu comme toi avec ta première séance d’acupuncture, sauf que ça a duré un peu plus longtemps apparemment, et sans dégout ni nausée.


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack 26 avril 2011 13:46

            Quand j’étais ado, j’étais prêt à tout pour avoir mes clopes, avec ou sans argent ... 


            N’oublies pas que sans fric, il y aura tjrs des gens pour te dépanner d’une cigarette ...

            Quand je fumais, je distribuais le 1/4 (à vue de nez) de chaque paquet dans la rue ... 
            et pourtant c’étaient des clopes pas très appréciées (Gitanes).

            En fait, chacun sa mentalité, perso le manque d’argent n’aurait pas eu d’effet ... tout ça pour dire, que quelque le cas "du fumeur" ... la cigarette électronique peut aider efficacement.
             smiley

          • 3 votes
            iakin 26 avril 2011 14:47

            Oui, on offrait beaucoup de cigarettes avant, mais il me semble que ça a vraiment changé maintenant... c’est devenu excessivement cher aussi. Son intérêt "socialisant" survit encore, mais en général face à un inconnu on trouve une excuse et on en lâche le moins possible.
             
            Quand à moi, c’est vrai que c’est un peu particulier... Je fume du tabac à rouler depuis longtemps, je n’aime plus les "clopes", avec ou sans filtre, je trouve que ça "pue" les produits chimiques, elles assèchent la gorge, n’ont pas de goût, se consument trop vite et elles piquent les yeux. Du coup si je n’ai que ça je préfère encore ne pas fumer. C’est un peu comme essayer de faire manger une baguette industrielle à quelqu’un qui a l’habitude de se faire son pain traditionnel lui-même avec son levain : )


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack 26 avril 2011 00:10

            D’accord avec ce que dit ce monsieur, j’avais fumé durant très très longtemps des cigarettes brunes fortes ... 30 cigarettes/J ... eh bien, je ne me suis jamais senti accoutumé à la nicotine, mes cigarettes électroniques, je les prenais avec Zéro nicotine, alors que je pouvais choisir le taux de nicotine pour le même prix.


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack 17 novembre 2011 15:52

              La cigarette électronique ...

              Grâce à laquelle j’ai arrêté de fumer en mars 2009 après de longues années de titre de gros fumeur ... à tel point que c’en était presque une raison de vivre ... et que j’ai à présent totalement oublié ... même l’électronique qui m’a permis de faire le grands pas ... totalement innofensive et à portée de mains ... je l’oublie ... ça n’existe plus ...

              Enfin, si moi j’ai pu arrêter ... tout le monde PEUT LE FAIRE !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès