• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > À quand la liberté ?

À quand la liberté ?

Répression, délation, manipulation, censure, soumission... À quand la liberté ?

Tags : Livres - Littérature Société Manipulation




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 2 votes
    michel michel 20 février 10:23

    La liberté, chez Kant, est un concept qui intervient dans le domaine moral, au niveau de la question : que dois-je faire ?
    En résumé, Kant affirme que c’est par la loi morale, uniquement, que je me sais libre.La liberté kantienne est étroitement liée à la notion d’autonomie, qui signifie : loi à soi-même : ainsi, la liberté relève de l’obéissance à une loi que je me suis moi-même crée. Il s’agit par conséquent d’un respect à ses engagement, d’une conformité à soi.

    N’attendez pas la liberté, créer là !


    • 5 votes
      Norman Bates Norman Bates 20 février 12:10

      @matouchel

      C’est intéressant...c’est même très intéressant...cette conception de la "liberté" apporte un utile éclairage sur certains fonctionnements...
      Si je prends un exemple au hasard, vraiment au hasard...puisque "...la liberté relève de l’obéissance à une loi que je me suis moi-même créé..." un abruti lambda, proie d’une grossesse nerveuse, peut afficher sa volonté de "faire fermer" un site internet...
      Ben oui : "n’attendez pas la liberté, créer là !" (on peut aussi s’accorder la liberté d’éviter les fautes grossières, je referme la parenthèse...)
      La liberté d’autrui ? elle n’est nullement impactée puisque "autrui" garde la liberté de se gratter...
      Je vais appliquer ce lumineux précepte à la caisse de l’hypermarché...je vais forcer le passage sans payer et écraser sous les roulettes du Caddie quiconque s’opposera à mon désir d’être en "conformité de soi"...en parfaite observance de la loi par moi-même créée je vais même m’octroyer la liberté de procéder à une grande distribution de baffes sur la binette de la caissière pour piocher tranquillou dans son tiroir-caisse...juste pour le dérangement...
      Une vraie révolution philosophique dans ma vie...pourquoi diable se laisser oppresser par la liberté d’autrui alors que je peux décider d’imposer la mienne.. ?
      J’ai vraiment été bête jusqu’à aujourd’hui... smiley
       


    • 1 vote
      michel michel 20 février 12:45

      @Norman Bates
      A ce que je vois, plus de pile dans votre vibromasseur ?
      Ce qui fait le vélo, c’est la pédale..mais ça vous connaissez !
       smiley


    • vote
      Scalpa Scalpa 21 février 23:35

      @michel

      Et c’est la chaine qui fait la transmission.


    • vote
      sls0 sls0 20 février 13:40

      Il s’est lamentablement planté sur toutes ses prévisions sauf sur le jugement de Trump au sénat qui n’a surpris personne notre petit Qanon.

      https://mobile.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/replay-trump-la-chute_4299059.html#xtref=https://www.google.com/

      Maintenant il essaie de se rattraper avec du théorique qui est assez concensuel dans la complosphère.

      Comme il se plante statistiquement à 96%, ce qu’il annonce dans cette vidéo doit être probable à 4%.


      • 1 vote
        Pyrathome Pyrathome 22 février 14:44

        smileyschIzO

        il se plante statistiquement à 96%

        Le mec qui fait ses stats tout seul sortis de son chapeau, le mec qui est incapable d’admettre que l’élection US a été volée ( ne pas le voir relève de la cécité totale..), le mec qui reprend la même propagande des médias corrompus sans jamais les lire ou les voir tout en leur crachant dessus, le fameux "en même temps"....

        Mais c’est à peu près le même constat du point de vue de tes posts ici depuis particulièrement un an concernant cette plandémie de conardocircus.......avec preuves patentes à l’appui, tes propres archives, mon canard ! 

        Un de ces quatre, on va te faire une compilation de tes inepties, tu vas rigoler, ça être croustillant avec le recul...dans le style "les craques à Véreux, Macrotte, Cachesex &Cie "....


      • vote
        Pyrathome Pyrathome 22 février 14:49

        @Pyrathome

        Plus ils sont riches et plus ils perçoivent des subventions publiques  ; n’est-ce pas logique et normal ?… Pourquoi l’AFP a-t-elle touché de l’argent de la Fondation de Bill Gates à votre avis ? Est-ce sain et normal avec un budget déjà élevé, de l’ordre de 300 millions d’euros ? Peuvent-ils sauvegarder leur indépendance éditoriale en acceptant cet argent ? Certainement pas.

        Alors que le bilan 2016 des aides versées à la presse pour 2016 a été rendu public la semaine dernière, Médiapart a calculé que quasiment la moitié de ces subsides étaient allés à des journaux détenus par 7 milliardaires et une banque.

        Ainsi, (Le Parisien, Aujourd’hui en France et Les Échos), journaux possédés par Bernard Arnaud, première fortune de France, touche 12,3 millions d’euros, soit 15 % des aides publiques directes à la presse.

        Les titres de Patrick Drahi (Libération, le groupe L’Express, BFM-Business, BFTTVRMC), ont reçu plus de 7 millions d’euros en 2016. «  Les banques [lui] ont prêté près de 50 milliards d’euros pour se lancer dans une folle boulimie d’achat, notamment dans les télécoms  », rappelle le journal en ligne.

        Autre exemple, Serge Dassault, via principalement Le Figaro, a obtenu 6,3 millions d’euros.

        Autre révélation du journaliste de Médiapart, Laurent Mauduit, l’importance croissante des aides versées par les géants de l’internet Google et Facebook, ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates, à la presse nationale. Parmi les journaux ayant reçu des financements : Valeurs Actuelles, Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Échos, Les Inrocks, Paris-Match… L’’Agence France PresseFrance Télévisions, BFMTV20 Minutes et d’autres sont aussi partenaires de Facebook pour la mise en place d’un système de lutte contre les «  fake news  », présentant le risque de dériver en «  police éditoriale  », craint Médiapart.

        Analysant ensuite les comptes des journaux les plus aidés, (en particulier Le Monde, Libération et Le Figaro), Laurent Mauduit constate que «  sans ces aides publiques et privées, ces groupes seraient en situation de faillite  ».

        Une meilleure répartition des aides publiques serait nécessaire afin de garantir le pluralisme de la presse, estime Médiapart, qui cite à l’appui de sa démonstration la Cour des Comptes : «  Il pourrait être opportun de repenser globalement l’action publique en faveur du pluralisme des médias  », indique-t-elle dans son rapport annuel.

        D’après toi, mon Bozo, en stats de bobards, ils tournent à combien de pourcent ces journaputes vérolés ?????  smiley


      • vote
        sls0 sls0 22 février 17:41

        @Pyrathome
        Ben non mon gars, je ne crois pas que l’élection a été volée pas plus que je crois que la terre est plate ou que la caissière mignone soit une reptilienne.


      • vote
        Pyrathome Pyrathome 22 février 18:32

        smileyschIzO

        Je ne crois pas.....

        _

        On s’en fout de tes croyances ou de tes non-croyances, seuls les faits comptent et ils sont à des parsecs de ce que tu annones ici en boucle....

        L’élection US a été VOLEE, oui à 100% de probabilité, non pas que je sois un trumpiste indécrottable, car j’aurais dénoncé de la même manière dans le sens contraire, je conchie les tricheurs et les marchands de bobards...

        Par ailleurs, puisque tu uses et abuses, te gargarises de rhétorique complotiste et anticomplotiste, (et oui l’ineptie de la "nov-langue"), tu devrais méditer sur ce texte qui remet les pendules à l’heure et la tienne en particulier :

        https://www.polemia.com/les-5-avantages-du-complotisme/

        Dans la droite ligne de ces illustres penseurs......


      • vote
        sls0 sls0 22 février 20:22

        @Pyrathome
        Pour moi aussi seul les faits comptent. Les faits je ne vais pas les récupérer dans les rumeurs qui vourent dans la secte Qanon. L’élection a été volée ? Prouves le mais pas avec des rumeurs de la secte Qanon.
        Il est reconnu scientifiquement que le témoignage honnête est fiable à 16%. Si en temps normal je ne fais pas attention aux témoignages, si c’est politique encore moins.
        Donc tu prouves avec des jugements de tribunaux et ça m’ira très bien.

        Dans polémia c’est le complotiste idéal, approfondir la thèse et l’antithèse, chapeau. Sauf que je ne suis jamais tombé sur ce genre de complotiste. J’ai droit à des mantras récupérés dans la complosphère ou fachosphère.


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 22:25

        @Pyrathome
        "à 100% de probabilité"

        Il n’y a jamais 100% de probabilité. Je ne suis même pas certain d’être sur la planète Terre à 100% de probabilité (99% est bien suffisant et cela ne change rien à ma vie quotidienne de garder dans tous les cas un petit pourcentage d’ouverture). 


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 23:02

        @sls0

        "Il est reconnu scientifiquement que le témoignage honnête est fiable à 16%." 

        Soyons là aussi raisonnable et pratique. 16% est l’estimation d’une moyenne confondant toutes les circonstances possibles d’un témoignage honnête. On ne peut donc pas dire que tout témoignage honnête à un procès a seulement 16% de fiabilité. Dans la réalité, les probabilités sont plus grandes ou plus faibles selon les cadres de circonstances spécifiques qui sont extrêmement différents les uns des autres. La probabilité générale n’a aucun intérêt pratique ni même aucun sens dès qu’on se situe dans un cadre de circonstances dont la probabilité spécifique est connue. Par exemple, la probabilité générale qu’un être humain soit aujourd’hui foudroyé par un éclair n’a pas d’intérêt pratique : si vous êtes en excursion sous un orage en montagne elle sera plus grande que la moyenne (il faut alors en tenir compte) ; si vous êtes couché dans votre lit par une nuit calme, elle sera quasiment nulle (donc on s’en fout). Les nombres peuvent nous aider à comprendre la réalité et à agir sur la réalité ou bien nous en éloigner pour constituer une sorte d’univers abstrait déconnecté de la réalité. Les maths peuvent rendre fous. Une femme française n’a pas réellement 1,87 enfant(s) dans son existence. Heureusement pour celui qui ne serait que 87 centièmes d’un enfant ! C’est une moyenne (qui est en plus variable selon les périodes considérées et les moyens de la calculer). Et d’ailleurs si une femme française témoigne honnêtement qu’elle a 3 enfants, je ne vais pas lui répondre : Puisqu’un témoignage honnête a été estimé n’être vrai qu’à 16%, votre témoignage doit être mathématiquement considéré comme étant moins fiable que l’estimation statistique générale qui dit qu’en tant que femme française vous devez avoir 1,87 enfant(s)."  smiley 

        (C’est une remarque générale, je me contrefous actuellement des élections étasuniennes.) 


      • vote
        michel michel 22 février 08:03

        Non rien de rien...non je ne décide rien... 

        Depuis trois jours à Nice les décideurs se tâtent pour savoir que faire ?

        Z’attendent que le "mâle" suprême se décide, mais ils zont tous la trouillent d’être poursuivit en justice, alors ils laissent pourrir la situation pour en fin de compte un confinement décision ultime de l’incompétence...

        C’est comme ça avec les cons qui gouvernent !

         smiley


        • 2 votes
          michel michel 22 février 12:34

          @michel
          J’ai écouté la con fée rance du préfet de Nice (qui touche 6000 euros par mois plus défraiement) à faire écouter aux élèves dans les écoles pour se marrer un moment !
          Il a été aussi clair que l’anus d’un noir dans un tunnel...faudra un compteur geiger (remboursé par la sécu) pour trouver la sortie ?
           smiley...en macronie il pleut des cons !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès