• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Astronomie ancienne... très ancienne

Astronomie ancienne... très ancienne

Les artistes de Lascaux ont-ils peint une carte du ciel ? Les pyramides de Gizeh sont-elles orientées grâce aux étoiles ? L’astronomie permet-elle de dater la célèbre machine d’Anticythère ? Il est tentant de répondre « oui » à toutes ces questions… Ces thèmes attractifs seront abordés avec esprit critique, afin de tenter de démêler le vrai du faux, et pour que chacun puisse se forger sa propre opinion.

Tags : Société Histoire Astronomie Philosophie Science et techno Egypte




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Ozi Ozi 13 décembre 2017 19:40

    Bon, je viens de visionner la première heure, et au vu de l’intitulé je m’attendais à un debunkage implacable des hypothèses venant de l’archéoastronomie sur des sites anciens, et, comme la plupart des vidéos des zézettes, c’est pour l’instant une pure perte de temps..

    Le seul argument ridicule revenant sans cesse de la part de ce monsieur pour toutes les hypothèses venant de l’archéoastronomie c’est que l’on ne retrouve pas de textes pour corroborer ces hypothèses qu’il qualifie arbitrairement et cyniquement de "rigolotes", des textes pour des sites aussi anciens comme Lascaux ??  smiley .. Ben oui, sinon ces hypothèses seraient des démonstrations implacables, et cela vaut pour toutes les hypothèses quelles qu’elles soient, comme celles de son pot zézette Jean-Loïc Le Quellec qui "étrangement" est le seul qu’il valorise dans cette conférence..  smiley

    Bon je vais continuer pour voir le pseudo debunkage de la machine d’anticythère pour voir si on touche definitivement le fond ou pas..


    • 1 vote
      gaijin gaijin 14 décembre 2017 09:36

      @Ozi
      merci ça m’évite la perte de temps .......

      il devrait être évident que l’astronomie est une occupation majeure pour les peuples primitifs car elle permet de mesurer le temps tout simplement ainsi que l’espace ....sans boussole on se dirige comment ? la prochaine saison ou qu’il fait froid c’est quand ? ..........


    • vote
      Gollum Gollum 14 décembre 2017 09:49

      @Ozi

      Bon, pareil merci de t’y être collé… smiley Pas toujours les mêmes quoi.. smiley

      Au fond je ne suis guère surpris. 

      Sur Bauval il dit quoi ? J’ai cru qu’il en causait quelque part..


    • 2 votes
      wendigo wendigo 14 décembre 2017 10:37

      @Ozi
      c’est que l’on ne retrouve pas de textes pour corroborer ces hypothèses

      ***

       Si on ne trouve pas de texte, c’est peut être juste parce qu’on ne sait pas les lire et donc les voir. Si ce sont des idéogrammes pas dit qu’on ait pu les remarquer.
      Et quant bien même un jour quelqu’un venait à les voir , ça ne changerait pas grand chose, on ne va pas réécrire l’histoire "décidée" juste parce qu’on aura fait une découverte majeur, qui passera vite soit sous le tapi, soit pour un "tabouret de cuisine" !
      Si on se réfère à l’histoire des pierres de Glozel, on a vite fait de se faire une idée sur la qualité déontologique et honnête de l’archéologie !
      C’est bien la seule science que je n’aurais pas pu suivre en fac, j’aurais trop été tenté de mettre ma main dans la G des enseignants, aux vus des conneries qu’ils nous débitent et du manque totale de logique et de respect de l’intelligence dont ils font preuve !
      L’histoire dont on nous cause officiellement (s’il y a histoire officielle, c’est qu’il y a l’histoire officieuse) est fausse et la preuve nous est offerte par ceux là même qui nous la dictent ! Comment ? et bien c’est la seule science pour laquelle, aucune découverte n’est venue remettre en question la version imposée ..... la seule et unique science qui ne repose sur rien et que rien ne vient contredire, juste ça, démontre la manipulation et le mensonge !
      L’archéologie est le moyen que des pilleurs de tombes ont trouvé pour oeuvrer sous couvert de morale.


    • 1 vote
      khrompire 15 décembre 2017 17:15

      @Ozi:tu as 150% raison.
      Prenons les pyramides de Chéops, Kephren, Mykerinos.
      Il est un FAIT indéniable que les pyramides avaient 1.000 ans lors du règne de Ramses II. La seule certitude que l’on ait.
      Toutes ces histoires de rampes, d’esclaves (...) n’ont aucun sens quand on compare le cubage et le travail (+nourritures, boisages...)...
      Un second fait.
      Tu sais, imagines dans 10.000 ans, après une super der-des-der qu’un australopithèque voie un appareil de musique (type smart ou autre). Il échafaudra toutes les théories de martiens d’espace temps possibles alors.... que la solution est simple.
      MAIS la technique afférente a disparu. NUANCE.
      Tout comme, c’est un FAIT, retouvé une couronne en alumium pur en chine. Or l’alu ne peut être obtenu que par électrolyse à 3.000 Volts.
      Cela ne veut PAS DIRE que les chinois avaient des appareils à 3.000 Volts, cela veut simplement dire que la technique est PERDUE. Ni plus ni moins. Et elle doit être SIMPLE.
      Je crois en une chose SIMPLE, par définition. Comme le smartphone.

      La seule théorie qui me séduise est le béton. PAS comme nous le connaissons, mais un mélange de calcaire, durci (comment ?), façonnable (comment ?), mais léger à transporter.

      Je te rejoins en ceci : a quoi sert de fantasmer en des théories ridicules alors que la réalité DOIT être simple....


    • 3 votes
      Ozi Ozi 13 décembre 2017 20:32

      Bon, et bien les zézettes ont touché le fond, aucun argument si ce n’est le fait que cette machine d’anticythère ressemble à des prototypes beaucoup plus vulgaires et inopérant du 16éme siècle (la re-naissance ?), oubliant manifestement que cette machine a été trouvé sur une épave antique qui sombra au premier siècle avant JC, et pour enfoncer le clou cela ne veut pas dire que cette machine soit de cette époque mais peut être beaucoup plus ancienne... 

      Bref, deux heures de perdues, pour ça ils sont vraiment doués les zézettes... smiley


      • vote
        Le Sudiste Le Sudiste 13 décembre 2017 23:45

        Salut Ozi
        Quel courage ! Merci en tous cas d’avoir l’effort pour d’autres qui ne perdront deux heures !

        En revanche, ayant peu l’occasion de mater la TV, j’ai passé une bonne soirée hier sur RMC découverte sur 4 docs. Je n’ai pu être attentif comme je l’aurais souhaité donc c’est à revoir tranquillou néanmoins, j’ai aperçu du bon, du très bon... Et je n’ai pas souvenir d’avoir vu une quelconque zezette... ni les tripoteurs qui vont avec !

        la page des replay est ici.




      • vote
        Le Sudiste Le Sudiste 14 décembre 2017 00:08

        Vu le contexte, je pouvais bien passé quelques minutes pour faciliter le travail, d’autant que les docs bougeront au fur et à mesure de l’ajout d’autres.

        Donc voici les 4 docs que je n’ai pu voir que partiellement. Je ne sais pas s’ils sont nouveaux, sauf un je pense.

        ATLANTIDE,LA CITE PERDUE L’ATLANTIDE A LA RECHERCHE DES CIVILISATIONS PERDUES C’est le seul que je pense avoir déjà vu
        LA CITE DISPARUE DE POMPEI

      • vote
        Le Sudiste Le Sudiste 14 décembre 2017 00:17

        la mise en page, c’est pas ça ! Les trois premiers docs sont collés. Plouf plouf on la refait :

        L’Atlantide, la cité perdue

        L’Atlantide

        A la recherche des civilisations disparues



      • vote
        khrompire 15 décembre 2017 17:20

        @Le Sudiste : Même si tu as un conflit général "fraiche et joyeuse" tu auras TOUJOURS des restes. TOUJOURS (vois la fin sublime de la planète des singes avec charlton heston).
        Si l’atlantide avait existé, elle aurait laissé des traces.
        Il n’en n’est RIEN.
        C’est de la foutaise évoquée par PLATON dans le "crimée" (je crois) qui parle d’une possible île engloutie au delà des colonnes d’Hercule (gibraltar). UNE LIGNE.
        Avec une telle théorie je me fais président des alcoliques anonymes de sibérie orientale.


      • vote
        Le Sudiste Le Sudiste 15 décembre 2017 20:12

        @khrompire
        qu’est ce que tu veux abruti de troll ?

        De quoi tu parles ? Je m’en bats les couilles de l’Atlantide. Et Pompéi c’est l’Atlantide ? J’ai vu des images superbes.

        J’ai vu aussi des mecs qui parte en bateau dans l’Atlantique au large de l’Espagne. Et dans cette immensité, le type dit : c’est là qu’il devait y avoir un port. On plonge. Et les mecs tombes sur des ancres en pierres. Moi, tu vois, je trouve ça génial et j’ai du mal à imaginer l’incroyable sentiment de ces types qui pensent savoir quoi et où chercher et il trouve. 

        Tu vois l’autre jour j’ai appris qu’il y avait une pyramide de 50 mètres de haut et 200 de base. En France. A Nice. Quand j’ai vu ça, j’ai souri. C’est tout. Et tu vois, des mecs certainement aussi cons que toi l’on rasé pour faire un échangeur autoroutier.

        Y’a bien que les crétins comme toi qui pensent que l’on sait tout, que l’on a tout trouvé et qu’il ne reste rien à découvrir. T’es un con. Un tripoteur de zezette. Va sur les forums pour les ados, ici tu va te faire défoncer à chaque fois tu vas l’ouvrir.


      • vote
        Le Sudiste Le Sudiste 15 décembre 2017 20:12

      • vote
        Lancelot3 27 décembre 2017 13:58

        @khrompire

        Pauvre inculte l’atlantide a bien exister comme la lémurie les religions ont toujours tout fait pour effacer des traces de civilisations antérieurs !Qui va aller chercher sous l’eau si il y’a des restes de ce continent ça n’intéresse personne !


      • vote
        xloadx 31 décembre 2017 02:30

        @Le Sudiste
        Je n’aurai pas vraiment utilisé de tels termes mais il est vrai que l’archéologie actuelle est basée uniquement sur des présomptions et des suppositions et tout ce qu’on ne sait pas expliquer on le range dans la catégorie cultes et religions...Bref personnellement on m’a toujours appris à faire une chose quand je ne sais : "A fermer ma G.....".

        Certes on peut avoir une opinion, on peut émettre une hypothèse sur un lieu, un texte ou bien une énigme, mais il n’est pas réaliste de créer une vérité sur des informations non fondées et encore moins sur celles invérifiables.

        Pour ce qui est de la datation des pyramides, du Sphinx ainsi que de diverses découvertes qui se reposent sur la datation au carbone 14, il n’a jamais été prouvé que celui a toujours eu une durée de désintégration constante. De plus il faudrait aussi ajouter à cela que cette datation est impossible sur des monuments puisqu’elle ne peut se faire que sur des objets organiques tels que le bois ou des os d’animaux et d’humains.

        Par exemple pour le Sphinx, pourquoi nous dit-on qu’il a été construit sous l’empire égyptien alors qu’il n’est même pas aligné sur les autres monuments présents. Surtout que de nombreux scientifiques tels que des géologues qui ont bien avancé une quasi certitude que celui-ci serait vieux de plus de 10 000 ans vu l’érosion de ses flancs.

        Pour ce qui est des constructions, des obélisques et des statues, on utilisait des pierres rondes pour les façonner. Mouhaha, ce jour là j’ai tellement rigolé que si j’avais été une femme, j’aurai fait pipi dans ma culotte (sans être sexiste je précise). A savoir que tout outil en métal est désagrégé et qu’il n’en reste que de la poussière. Voir ce site qui vous donne quelques exemples sur le sujet ( http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=139 ) et il en résulte que tous matériaux actuels n’excèdent pas 1000 ans de durée de vie exceptés les piles et le verre. On peut donc imaginer qu’un engin mécanique des temps anciens ne pourrait survivre à l’agression progressive des années d’érosion naturelle.

        Bref, à moins de trouver un kebab fossilisé dans le monument lui-même, je pense pour ma part que toute autre hypothèse fondée sur des suppositions ferait bien de rester dans les tiroirs.


      • vote
        gaijin gaijin 14 décembre 2017 16:48

        @maître soucoupiste
        et vous vous consacrez combien de temps a tenter de maintenir ensemble les débris de votre paradigme contien ?


      • vote
        demissionaire bonalors 17 décembre 2017 12:44

        @maître soucoupiste
        Vous êtes garçon de café ?


      • vote
        Lancelot3 27 décembre 2017 14:01

        @maître soucoupiste
        Tu n’et qu’un sombre débile inculte et ignare !Personne ne serait capable de bâtir des pyramides aujourd hui !


      • 2 votes
        Soi même 15 décembre 2017 01:19

        Je croie que humanité vient de découvrir un penseur d’anus fossilisé !


        • 1 vote
          khrompire 15 décembre 2017 17:16

          @Soi même : tu parles de l’anus horribilis de la reine d’angleterre après l’incendie de son chateau ?


        • vote
          demissionaire bonalors 17 décembre 2017 12:21

          En effet, chacun doit se forger une opinion, d’autant que la dite évolution, est très loin d’être linéaire et peut s’inscrire aussi ds l’échelle du temps mais négatif,
          Il reste alors a la mesurer en absolue, car si l’ADN n’était pas artificiellement programme pour dégénérer et avorter le début d’une pensée, notre psyche et rapport a l’univers serait tout autre.


          • 1 vote
            zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2017 09:14

            La terre est peut être le Zoo d’une autre planète ou ses habitants nous regardent de loin car trop peur d’approcher les prédateurs que nous sommes a moins que la terre soit l’enfer d’un autre monde ou tous les démons sont venus y habiter .....


            • vote
              xloadx 31 décembre 2017 02:37

              @zygzornifle
              Ou bien une planète prison pour les plus gros et dangereux débiles de la galaxie voir de l’Univers...J’avoue que l’idée est tentante et qu’elle est facilement vérifiable.

               smiley smiley smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès