• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Dans la peau d’un souffre-douleur

Dans la peau d’un souffre-douleur

L’humain est un mammifère social. Cependant, les interactions sociales ne sont pas sans difficultés, certaines personnes peuvent devenir l’objet de moquerie, de mauvais traitements, de tracasseries et de plaisanteries répétitives d’un groupe, ce sont les souffres douleurs.

 

Le phénomène du souffre-douleur n’est pas récent c’est, principalement, une problématique scolaire présente en école primaire et au collège. Les victimes sont généralement "différentes" par une caractéristique physique (couleur de cheveux, de peau, taille, poids…), par un niveau scolaire qui se démarque (très bon ou très mauvais), par l’appartenance à une minorité (un nom particulier, un look, un handicap).

 

Le harceleur n’a pas l’intention de renoncer à ses bénéfices qui réparent son narcissisme fragile : Il tourne tout en dérision et n’a aucune empathie pour la victime.

 

La victime est souvent résignée et ne parle pas, ou alors se force à rire et/ou à rentrer dans le jeu de ses bourreaux, pour faire paraître une certaine assurance, comme si cela ne le touchait pas. Mais il est isolé, dépressif du fait du manque d’amitié et d’amour, et peut aussi devenir agressif à force de s’être renfermé sur lui-même.

 

Harceleur et harcelé sont aussi vulnérables psychiquement, mais n’ont pas les mêmes positions. Un groupe d’individus qui a besoin de reconnaissance utilise une personne afin de se faire une réputation au sein d’un établissement scolaire. Ce groupe se sent fort et intelligent en se moquant d’une victime. Le groupe se considère « normal » et lui est « différent », « justifiant » les actes humiliants.

 

Selon une étude, 10 % des élèves seront harcelés par 10 % de harceleurs, assistés du même nombre d’exécutants. 20 % de sympathisants et 30 % d’élèves passifs, silencieux, contribuent à approuver ce harcèlement contre les victimes harcelées, n’ayant que 20 % de sympathisants pour les soutenir.

 

 

Voici un documentaire émouvant sur le harcèlement à l’école et ses conséquences intitulé « bullied  ». On y voit notamment la vidéo de Amanda Todd, une Canadienne de 15 ans qui a publié en septembre sur You Tube une vidéo de neuf minutes dans laquelle elle raconte son cauchemar au lycée sur des petits morceaux de papier. Le 10 octobre, elle est retrouvée morte à son domicile.

 

 

 

 

 

On peut trouver aussi des souffres douleurs dans les milieux professionnel. Le coach Gérard Leconte en parle comme d’un élément efficace en termes de management car il est l’aspirateur de la négativité du groupe. 

 

 

C’est un phénomène très commun dont nous avons certainement tous l’expérience, en tant que harceleur, harcelé ou spectateur, et qui mérite toute notre attention.

 

Sources : contourgnac

 mtv.fr

 OmegaTV




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Pablo el GENIO Pablo 6 août 2013 11:01

    Bonjour, Machiavel.Le harcèlement d’un groupe contre un ou des individus a toujours existé. Ils sont souvent les victimes expiatoires "nécessaires" afin qu’un ensemble d’individus, sociétal ou familial, puisse rester uni malgré des rancoeurs ou meme des haines souvent latentes, fruit de problèmes et de conflits non-dits et non résolus, conscients ou pas,, qu’ils projettent à l’extérieur comme une espèce d’exorcisme purificateur et unificateur ; les hébreux le pratiquaient avec le fameux "bouc émissaire" qu’ils envoyaient périr dans le désert chargé de tous leurs péchés....D’ailleurs, j’ai souvent constaté que dès qu’un "souffre douleur", et ce sans aucune exception, disparaissait de la circulation, le groupe maltraitant se disloqué, parfois violemment, avant qu’un nouvel objet expiatoire n’apparaisse et ne les unisse à nouveau dans une détestation commune.
    Mais....avant que de terminer...je tiens ...à ...préciser...que ...certains...cherche....parfois....quand meme !!! ;)


    • vote
      Pablo el GENIO Pablo 6 août 2013 11:02

      "...que certains....cherchent..."


    • 5 votes
      Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 6 août 2013 11:30

      Pablita. Celui-là n’a rien d’un souffre-douleur ou d’un harcelé. C’est au contraire un harceleur qui a vu ses harcelés se retourner contre lui et lui donner une leçon. 

      Comme des agresseurs qui se feraient dérouillés par un ami de leur victime, et qui iraient pleurnicher et porter plainte contre lui. Tu me suis machiavel ? smiley

    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 août 2013 11:52

      "Le harcèlement d’un groupe contre un ou des individus a toujours existé."


      Ahhh ! Ne jamais commencer votre devoir de philosophie ainsi, Pablo ! Le correcteur se fera un plaisir de griffer en rouge un "Mais comment le savez-vous ??"

    • vote
      Pablo el GENIO Pablo 6 août 2013 12:32

      Bonjour, Gaspard. Je répondrais à cette question : grace à l’Histoire, qui ne manque pas d’exemples. Sinon, qui prouve à cet examinateur que je ne suis pas "le compte de St Germain" ? ;)


    • vote
      Pablo el GENIO Pablo 6 août 2013 14:09

      le comte de St Germain


    • vote
      Mr.Knout Mr.Kout 6 août 2013 14:13

      l histoire n’est pas toujours meme pour l’humain.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 6 août 2013 15:15

      Clairement , il y’ a des gens quicherchent , si...vous voyez ...ce que ...je veux dire.

      Mais bon , c’ est juste une boutade , c’ est un sujet autrement plus sérieux !

    • vote
      kemilein kemilein 6 août 2013 19:30

      c’est une nécessité des groupes mythomanes.
      il faut un exutoire-expiatoire pour ne pas se regarder en face.
      si on se regarde en face et qu’on regarde les autres le groupe ne tien pas une seconde SAUF si les bénéfices du groupe sont supérieur a la solitude, et ca, ca dépend de l’environnement.
      -
      le groupes mythomanes ? la totalité de l’humanité


    • vote
      maQiavel machiavel1983 6 août 2013 19:47

      Pourquoi la mythomanie ?


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 7 août 2013 01:42

      wooooouuuuaaaahhhhh !!!!
       smiley  smiley - :)
      Je vais finir par pleurer de rire !!!
      .
      2 t......zes, qui s’acoquinent ... dont un qui fait semblant.
      .


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack 7 août 2013 02:06

      Machia,
      .
      Oui, je cherche ... en ne disant que ce que je pense. Tu m’as vu provoquer quelqu’un ???
      Non ...mais avec le courage qui te caractérise, même virtuel ... tu fais fort !
      Et puis ... se pseudonner Machiavel, faut pas avoir peur du ridicule ! smiley
      .
      Bref, oubliez moi, parlez du sujet principal ... je ne suis ni harceleur, ni harcelé ... (robinisé oui ... par les plus limités ... il va de soi : mais assez de jugeote pour se reconnaître).


    • vote
      kemilein kemilein 7 août 2013 12:39

      le mythomane est celui qui se ment a lui meme et croit a son délire.
      -
      les humains sont bourrés de mythes et de légendes invisibles qui façonnent leurs vies et leurs êtres
      plus encore quand il s’agit de conflit, l’humain étant subjectif ABSOLUMENT subjectif, il n’aura que SA mémoire des évènements et les "sentiments" qui y sont attachés.
      -
      moi je suis en mode automatique d’analyse, tous ce que je fais je l’analyse, je sais quand et pourquoi je suis dans tel état, jamais je ne me mens.
      les gens ne sont pas ainsi, ils vivent sans réfléchir, sans analyse, ils ne savent plus ni pourquoi ni comment ils en sont arrivés la, alors ils inventent pour justifier le sentiment qu’ils éprouvent.
      -
      le souffre douleur est une forme de l’expression de ce mythe. on lui jette et rejette tout sur la tête car soit on refuse de voir le réel (qui met en danger le groupe > donc SA propre survivance-jouissance en péril - ou tout simplement la conscience de son véritable "soi") soit on invente car on ne sait plus.
      -
      1) tu vas payer car tu es faible et que je te fais souffrir toi plutot que le gars fort la bas qui structure nos vies et notre communauté alors que toi, ta structure, n’importe qui pourra faire l’affaire.
      2) je sais pas pourquoi je te tape dessus, mais y’a sans doute une raison, j’éprouve un sentiment que je ne sais expliquer d’ou il vient, je vais le justifier et te frapper, c’est certainement ta faute, surement, oui c’est ta faute, encore une fois c’est ta faute, jamais tu comprendras !!
      -
      le mensonge a soi-même.
      le monde ne vit que ainsi, par mythe.
      plus facile de "croire" en un mythe que d’ouvrir les yeux sur le monde réel.
      ne plus croire c’est accepter qu’on est maitre-esclave. esclaves de nos déterminismes qui sont absolus et maître de trouver et comprendre ce qui nous détermine afin potentiellement de remplacer un déterminisme par un autre .
      -
      il y a du mythe partout, tout le temps l’amour ? l’amitié ? la Liberté ? l’universalité ? la Paix ? l’altruisme ? j’en passe et des meilleurs.


    • vote
      Oui777 6 août 2013 14:11

      Bravo Machiavel, je vois avec plaisir que la petite discussion que nous avons eue hier sur les défavorisés que vous insultiez, à tort, a porté ses fruits et que vous avez médité sur la question pour revenir à des sentiments plus humains de votre part. Vous avez donc pris conscience que les jeunes des banlieues, sont des souffre douleur puissance mille. Je vous en félicite.


      • vote
        maQiavel machiavel1983 6 août 2013 14:30

         Bonjour oui777

        Je vous assure que notre discussion n’a rien avoir dedans, j’avais cet article en réserve depuis quelque jours !

        Hier j’insultais peut être durement les fouteurs de merde mais croyez moi que mon attitude est exactement la même pour ceux qui harcèlent les souffres douleurs, ce sont des imbéciles ! Oui, ils ont une fragilité psychologique etc. mais cela n’excuse rien, on ne peut pas tout le temps se servir des déterminations sociales pour excuser tout et n’ importe quoi. Quoi qu’il en soit, je suis du coté des victimes concernant le sujet dont nous débâtions hier et concernant cet article !

         

        L’agresseur n’est pas un défavorisé, c’est un agresseur, peu importe son milieu social ou son histoire personnelle ! Le déterminisme social existe mais le libre arbitre aussi.


      • vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2013 18:06

        donc c est bien machivel, ta méditation sur le déterminisme/liberté d action, t a fait choisir la voie sage, celle du milieu (comme toujours), ou la troisieme voie dirait on :


        On en peut nier les multiples facteur environnementaux, sociaux, économique, sociétaux , relationnelles , familiaux... qui nous déterminent, mais nous restons maitre de notre choix final (qu il soit consequencialiste ou empli de morale kantienne)

        J avais peur que tu tombe dans le tout "determinisme", voie philosophique qui mene dirctement au laxisme gauchisant que l on connait actuellement.


         smiley

      • vote
        Al West Al West 6 août 2013 19:16

        Merci pegase, ça répond à l’une de mes questions plus bas.


      • vote
        Giordano-Bruno 6 août 2013 16:15

        Merci pour cet article.


        • vote
          maQiavel machiavel1983 6 août 2013 16:26

          De rien , tout le plaisir est pour moi. smiley


        • vote
          Al West Al West 6 août 2013 17:05

          Évidemment ceux qui s’en prennent aux "souffre-douleur" sont des petits cons, au minimum. Mais c’est aussi, pour moi, le résultat d’une éducation défaillante chez le harcelé. Il faut rapidement apprendre à être indifférent à ce genre de harcèlement, peut-être à mépriser les harceleurs. Le harcèlement ne continue que parce que les harceleurs ont conscience du pouvoir qu’ils exercent sur la victime.
           
          Et qu’on ne vienne pas faire référence à l’expérience des rats et le fait que six dominants mis ensemble donnent une nouvelle organisation et crée de nouveaux dominés. smiley
           
          Pour moi, ce genre d’arguments ne s’étendent pas aussi simplement aux comportements humains.


          • 3 votes
            maQiavel machiavel1983 6 août 2013 17:26

             

            - Il faut rapidement apprendre à être indifférent à ce genre de harcèlement, peut-être à mépriser les harceleurs.

            R / Ce n’est pas si évident quand on se fait harceler aussi physiquement, qu’on vous balance des aliments dans le dos, qu’on vous met des claques dans la nuque etc.

            Une des solutions, c’est d’apprendre à se battre.

            C’est ce qui est arrivé à Patrice Quarteron, il a appris la boxe pour se défendre au collège et sortir de son statut de soufre douleur (aujourd’hui il est champion du monde poids lourd de Muay thai).

             

             

            -Et qu’on ne vienne pas faire référence à l’expérience des rats et le fait que six dominants mis ensemble donnent une nouvelle organisation et crée de nouveaux dominés.  Pour moi, ce genre d’arguments ne s’étendent pas aussi simplement aux comportements humains.

             

            R / Je n’y ai pas pensé mais en fait ce n’est pas idiot ! Evidemment, chez les humains c’est plus complexe mais si c’était la même dynamique ?

            Il faudrait faire l’expérience : mettre des souffre douleurs dans un groupe, des harceleurs dans un second groupe et des spectateurs dans un troisième groupe pour voir comment ça se passe.

            Si dans chaque groupe, on retrouve une reproduction sociale avec des souffres douleurs, des harceleurs et des harcelés, il faut se poser des questions …

            Je me demande si ça a été fait tient, je vais chercher !


          • vote
            QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2013 19:04

            Et qu’on ne vienne pas faire référence à l’expérience des rats



            C est éxactement a cette expérience que j ais penser, surtout la partie des pourcentagers, avec les 10% de harceleurs , les 30% de passif...
            on retrouve presque les memes proportions.
            Les experiences d ethologie sont fascinentes, surtout quand elle se fait avec des animaux assez proche de nous socialement

            On retrouve ce phenomene de hierarchisation dans cette experience de didier desor ,l et on peut aussi voir des phenomenes altruistes, ou d entraide entre deux individus.dans d autres.
            On en déduit une forte influence du déterminisme du type d experience qu on leur fait subir : ils seront altruiste ou hierarchisés suivant le nombre d individus, suivant les difficultés....

            la seule facon de sortir de ces determinismes est peut etre la raison et l ethique/morale qui en découle, mais cela est deja plus difficile a prouver par une experience d ethologie.

          • vote
            Al West Al West 6 août 2013 19:13

            Oui effectivement, apprendre un sport de combat peut être une nécessité, je suis tout à fait d’accord.
             
            Je vais élaborer (succintement tout de même) mon point de vue sur la remarque à propos des rats. Pour qu’il y ait harcèlement, cela requiert selon moi des conditions tout à fait particulières qui sont caractéristiques du monde humain, ou du moins qu’on ne doit pas observer dans les espèces qui n’ont pas d’interaction sociale importante. (Question intéressante d’ailleurs, le harcèlement "gratuit" existe-t-il chez certains animaux ?)
             
            Donc prenons plusieurs individus harcelés séparément, on a :
             
            - une caractéristique qui prête à la moquerie (absence d’amis, physique ingrat, etc.)
            - une victime qui n’a absolument aucun réflexe de défense (psychologique ou physique)
             
            Apprenons à ces harcelés à être indifférents voire à mépriser les harceleurs et à se défendre physiquement si nécessaire. Mettons ces harcelés ensemble.
             
            D’une part je pense que, de par leur expérience, la majorité d’entre eux ne reproduira les comportements des harceleurs. Mais surtout, les éventuels nouveaux harceleurs sont en présence de potentiels harcelés qui ont déjà aquis ces mécanismes de défense au harcèlement. C’est donc beaucoup plus délicat d’observer l’érection d’une organisation harceleurs/harcelés équivalente au cas précédent.
             
            Et dans le cas de l’expérience avec les rats, ce sont des besoins essentiels qui sont en jeu, la survie par la nourriture. Là, on est beaucoup plus haut dans la pyramide de Maslow smiley


          • vote
            maQiavel machiavel1983 6 août 2013 19:46

            -Et dans le cas de l’expérience avec les rats, ce sont des besoins essentiels qui sont en jeu, la survie par la nourriture. Là, on est beaucoup plus haut dans la pyramide de Maslow 

            Pas vraiment, parce que si vous reprenez l’étude, dans les groupes des nageurs, tout les rats sont  expérimentés pour la recherche de nourriture, ils savent très bien comment l’obtenir cependant des prédateurs apparaissent tout de même ! Ca va au-delà de la survie …

            -Question intéressante d’ailleurs, le harcèlement "gratuit" existe-t-il chez certains animaux ?)

            R /C’est une très bonne question. Chez les humains ça existe c’est sur et c’est lié à des personnalités type pervers, psychopathiques comme je l’ai mit plus bas.

             

            -Apprenons à ces harcelés à être indifférents voire à mépriser les harceleurs et à se défendre physiquement si nécessaire. Mettons ces harcelés ensemble. 

            R / En fait comme dans l’expérience des rats à la fin, ou l’expérimentateur nourrit les nageurs pour qu’ils soient désensibilisé à la faim qui leur fait chercher la nourriture, vous désensibilisez les harcelés au besoin d’intégration sociale et aux attaques morales et physiques. D’ accord !

             

            -D’une part je pense que, de par leur expérience, la majorité d’entre eux ne reproduira les comportements des harceleurs.

            R /J’ai lu une étude sur les prisons sud africaines, les violeurs les plus actifs sont les prisonniers qui ont eux-mêmes été violé à leur arrivée en prison ! Ils se vengent de ce qui leur ait arrivé au début quand ils arrivent à se défaire du statut d’épouse en réduisant le plus de nouveaux possible à ce statut !

            On peut penser également que concernant ce sujet, des souffre douleurs essaient de se venger en devenant harceleur.

            Ou une autre hypothèse : certains harcelés sont des pervers psychopathes mais leur statut les empêche d’exercer leur névrose. Une fois libéré du statut de harcelé, ils peuvent laisser libre court à leur personnalité en torturant des souffres douleurs…

            -Mais surtout, les éventuels nouveaux harceleurs sont en présence de potentiels harcelés qui ont déjà aquis ces mécanismes de défense au harcèlement. C’est donc beaucoup plus délicat d’observer l’érection d’une organisation harceleurs/harcelés équivalente au cas précédent. 

            R / Oui effectivement !


          • vote
            QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2013 19:51

            Question intéressante d’ailleurs, le harcèlement "gratuit" existe-t-il chez certains animaux ?



            est ce vraiment gratuit chez les hommes ?
            Peut etre qu un groupe ne peut pereniser qu avec un antagonisme qui forge son identité.
            Je suis certain que le jeune victime de bulling, pourrait trouver sa place dans sa classe si l école décidait de faire des compétition sportives interclasses ou intercollege par exemple.
            De meme que les nations se sont toutes créé dans une alliance face a un ennemi commun exterieur.
            Le harcelement ne serait qu un alibi de plus faire perdurer l entiereté et l identité du groupe.
            On a cité le bouc émmissaire des juifs, mais on aurait pu citer aussi l austracisme des grecs.



            Gratuit sous entenderait qu il y a un plaisir immoral a harceler, mais je pense plutot a une utilité inconscente.

          • vote
            maQiavel machiavel1983 6 août 2013 20:09

            Oui , je suis d’ accord daviduardo. Cependant cela n’ exclut pas que les fers de lance de ce besoin d’ unité inconscient , ce soit les pervers qui prennent plaisir à faire souffrir , les deux approches ne s’ excluent pas !


          • vote
            Al West Al West 6 août 2013 20:32

            Oui effectivement davideduardo, gratuit n’était pas adéquat. Et intéressante anecdote de machiavel sur les viols en Afrique du sud.
             
            Décidément, ça me donne envie de faire l’expérience. Par curiosité et plaisir pervers de voir certains harcelés se venger de façon sadique sur les plus faibles des harcelés.
             
            Oui, j’étais un harceleur étant jeune smiley


          • vote
            maQiavel machiavel1983 6 août 2013 21:05

            Je suis aussi très curieux, c’est un peu pervers mais j’aimerai qu’ on fasse cette expérience.

            Concernant les viols en prison en Afrique du sud voilà la partie sur les revanches pour ceux qui comprennent l’anglais :

            Revenge and cycles of abuse

            Some respondents point out that abusive behaviour can follow a cyclical pattern : victims can become abusers. While former woman status is not reportedly a characteristic of the majority of men in prison, some of the most determined men were themselves once women,say interviewees. They often explain this as an act of revenge for what the men weresubjected to before they achieved ’manhood’.

            Maybe for them, there is a sense in which they feel it necessary to

            display and prove their ’manhood’ over and over so as to ensure that it can never be takenfrom them again. Another possible explanation for why victims may become perpetrators isthe role of unaddressed trauma that may well play itself out in cycles of violence.

             

             

            Testimony : “Perhaps when you were ... very afraid ... and intimidated they slept with you,and that’s a very terrible thing ... What I’ve found is that people who will

            usually enjoy this homosexuality ... have had that done to them before. It’s like

            you want to get back at someone else. It’s amazing how selfish or evil human

            beings can be because ... when you were raped basically, you know how terrible

            you felt, how afraid you felt. But then you will want to also do it to others. So

            people who actually thrive on this behaviour and who will always be wanting to

            sleep with boys or men are those that have had this done to them before.

            There are some of these people that have sex in jail ... [who] are doing a skiet

            terug [revenge] because someone once did that to them.Those [men who] have [had] done that to them - they are crazy. They always

            want to do it ».

             


          • vote
            QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2013 21:21

            oui remarque, tu n as pas tord les deux approches ne s excluent pas.

            Je voulait surtout refuter la notion de nihilisme que je sentait dans "gratuit".
            Ces comportements ne sont pas destructeurs et inutiles, mais favorisent plutot la cohésion de groupe inconsciemment.
            La notion de plaisir vient se greffer a posteriori pour faciliter les positions sociales 
            meme si certains type de personnes seront plus enclin a etre harceleur ou harcelé.

            Chacun y trouvent peut etre une forme de plaisir dans l histoire, le plaisir sadique pour les uns et le plaisir masochiste pour les autre 
            Certain peuvent se complairent dans cette position de martyr, plus favorable parfois que celle de l ignoré, de "l invisible"


          • vote
            QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2013 21:22

            ca me rappelle un tres bon reportage sur la construction chimique des emotions.


          • vote
            maQiavel machiavel1983 6 août 2013 17:47

            Pour ceux que le sujet intéresse, j’ai trouvé un site très intéressant sur lequel il y’ a un power point à ouvrir, un exposé du  Docteur Nicole CATHELINE, praticien hospitalier au Centre Hospitalier Henri LABORIT de POITIERS : http://www.fesj.org/Diaporama-Harcelement-a-l-Ecole

            C’est vraiment très bien fait (un bémol, on ne voit pas les sources) . J’ai tiré quelques informations très intéressantes :

             

              Le harcèlement diffère selon le sexe  :

            Les garçons se battent, les filles font courir des rumeurs et isolent leur « victime »

              Le harcèlement diffère selon l’âge  :

            Violences physiques majoritaires en primaire Violences verbales au collège

              Peu de harcèlement « croisé »

            Des points communs cependant , chez les garçons comme chez les filles, les grands et les petits, les vexations portent :

            -  sur le poids (50%)

            -  La taille (15%)

            -  Le « look » (12%)

            -  Le patronyme (8%)

            -  L’accent et style langagier (8%)

            La couleur de peau, origine ethnique (4%)

             

             

            « Profils » de harceleurs :Différentes attitudes

              Les harceleurs actifs  : les « meneurs » et ceux qui agissent seuls.

              Les harceleurs passifs  : les « suivistes »

            Caractéristiques des harceleurs

              Les meneurs ont plus que les autres une bonne estime d’eux-mêmes et ont des personnalité de type pervers, psychopathique

              Ceux qui agissent seuls  : ont au contraire une mauvaise image d’eux-mêmes, fond dépressif, vulnérabilité narcissique 


            • vote
              maQiavel machiavel1983 6 août 2013 17:47

              Les spectateurs

                Peuvent appartenir potentiellement à la catégorie « harceleur » ou « victime »

                Fascinés par l’excitation de la situation, ce qui les prive pour un temps de leur capacité d’empathie avec la victime

                Fonctionnement plus « névrosé »

                Côté victime : « mieux vaut l’autre que moi »

                Côté agresseur  : « il ose ce que je n’ose pas »

              La dynamique du harcèlement

                Une victime, un harceleur et un contexte

                L’agression a une dimension contextuelle

                Déclenche l’excitation du harceleur qui doit évacuer la tension interne

                L’excitation peut fasciner les spectateurs

                Le harceleur entraine les spectateurs et justifie ainsi l’agression

                Tout dépend ensuite de la réaction de la victime (pérennisation si pas de réponse adaptée)

              Attention !!!

                À « l’écran de fumée » des jeux vidéo ( les hikikomori au Japon, en France les « no life »)

                À la vraie/fausse phobie scolaire

                À la pratique contrainte de jeux interdits

              ( jeux agressifs ou de non oxygénation)

              Conséquences du harcèlement pour les victimes

                Liées à la durée, elle-même en relation avec les caractéristiques de la situation : fréquente et répétée mais non quotidienne, alternant avec des périodes de répit, voire d’amitié.

                Immédiatement : perte d’estime de soi (interrogation sur sa part de responsabilité)

                A distance  : dépression, troubles des conduites alimentaires, tentative de suicide, phobie sociale

              Conséquences pour les harceleurs

              (enquête de Young Voice, G.B, 2000)

                Deux fois plus enclins à détruire quelque chose

                Quatre fois plus impliqués dans les casses et autres actes délictueux (ennuis avec la police)

                Consomment deux fois plus d’alcool et trois fois plus de drogues.

                20 % des filles et 40% des garçons ont des idées sucidaires ; 10% des garçons ont fait une tentative de suicide.

               


            • vote
              QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2013 20:02

              Caractéristiques des harceleurs

               Les meneurs ont plus que les autres une bonne estime d’eux-mêmes et ont des personnalité de type pervers, psychopathique

               Ceux qui agissent seuls  : ont au contraire une mauvaise image d’eux-mêmes, fond dépressif, vulnérabilité narcissique 



              Je pense que comme chez les rats, cela est interchangeable, et j en ai fait les fraits moi meme au college :

              en 6eme, 5eme j était bien vu des caids du colleges, je me rappelle d une scene ou j était avec mon pote qui faisait bouffer une gomme a un pauvre gosse.

              En 4eme j ai demenagé, et changé de colelge, je me suis alors retrouvé dans la position inverse pendant un temps, avec les 2,3 rugbyman de la classe qui m emmerdaient et les autres qui rigolaient.



              les vexations portent :

              - sur le poids (50%)

              - La taille (15%)

              - Le « look » (12%)

              - Le patronyme (8%)

              - L’accent et style langagier (8%)

              La couleur de peau, origine ethnique (4%)


              Je pense que ces criteres ne sont que secondaires et peu importants au fond.

              Et surtout dépendant des codes culturels.

              Dans d autres pays, les victimes seront peu etre plus ceux de couleurs plus foncée, les maigres, ou les pauvres.

              al0ors que chez nous c est l inverse : les gros, les blancs comme des cachets d aspirine, ou les bourgeois.


            • vote
              QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2013 20:09

               Déclenche l’excitation du harceleur qui doit évacuer la tension interne


              Conséquences pour les harceleurs
               20 % des filles et 40% des garçons ont des idées sucidaires ; 10% des garçons ont fait une tentative de suicide.




              Dans lexperience des rats, apres autopsie, les plus stressés n étaient pas les harcelés , mais les harceleurs.

            • vote
              maQiavel machiavel1983 6 août 2013 20:27

              Les critères sont culturels sans doute, dans certaines région, du monde être gros est un signe de prospérité et de richesse, on peut penser que les enfants gros ne se font pas harceler !

              Quant au stress, je suis sur que si on analyse les individus qui constituent les classes dirigeantes, on constatera que ce sont les plus stressés. Les pauvres.

              Non sérieusement, ça n’excuse rien !

              Sinon moi j’ ai tout connu , j’ ai été harcelé ( j’ étais gros et le premier jour d’ école j’ ai vomit , tout ça en même temps ,ça m’ a poursuivit deux ans , j’ ai tellement souffert smiley ) . Un jour j’ en ai eu marre je me suis mit à cogner et ça a été mieux ( les conseils de ma mère ont toujours porté leurs fruits smiley ) , mais je restais angoissé jusqu’ à ce que je trouve l’ élu pour prendre cette place et donc je suis devenu harceleur pour être sur de ne plus être harcelé .

              Et puis le temps a passé et je suis devenu spectateur passif et à la fin je suis devenu sympathisant, jusqu’ aujourd’hui d’ ailleurs, même dans le milieu professionnel, je prends toujours la défense des boucs émissaires !


            • vote
              Al West Al West 6 août 2013 20:41

              "Violences physiques majoritaires en primaire Violences verbales au collège"
               
              Je suis loin d’être sûr que ce soit le cas, en tout cas mon expérience m’a prouvé le contraire - j’étais dans un collège difficile cela dit. Enfin moi je n’ai jamais été harcelé parce que j’avais eu la chance d’avoir eu pour nourrice la mère du plus gros caïd du quartier qui avait prévenu l’ensemble du collège que quiconque m’importunerait aurait affaire à lui, tout le monde me laissait donc tranquille, les joies des relations du milieu. smiley
               
              Je suis donc resté un spectateur passif pendant ma période collégienne. Il faut dire que s’interposer était formellement déconseillé là où j’étais. Avec le recul, je regrette cependant.


            • vote
              QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2013 21:08

              reponse en bas


            • vote
              QaviQeQuarQo davideduardo 6 août 2013 21:08

              @al west  "Avec le recul, je regrette cependant. "


              @ machiavel." je prends toujours la défense des boucs émissaires !"



              et on est beaucoup a rejeter ces modes relationnelles , que l on est été du "bon coté du manche" ou pas.
              C est surement ce qu il nous diferencie de la simple expérience des rats :

              La raison,

              qui nous aide a sortir de ces determinismes.

              • 1 vote
                Awake Awake 6 août 2013 21:23

                Merci pour le partage Machiavel. Intéressant !
                https://www.youtube.com/watch?v=ODcGoug3dgg



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès