• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > En 1986, le premier témoignage télévisé d’une victime d’inceste suscitait des (...)

En 1986, le premier témoignage télévisé d’une victime d’inceste suscitait des réactions sidérantes

Il y a presque quarante ans, pour la première fois en France, une victime d'inceste témoignait à visage découvert à la télévision. Une époque pas si lointaine, et pourtant... Au standard de l'émission, mais aussi sur le plateau, bien des réactions susciteraient aujourd'hui l'indignation. Extrait du témoignage d'Eva Thomas, diffusé dans "Envoyé spécial" le 21 janvier 2021.

 

Tags : Enfance Télévision Témoignage Sexualité




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 23 janvier 11:39

    A l’époque il y avait des échanges entre les empiristes et les relativistes.

    Il existait déjà la loi sur la majorité sexuelle, à l’époque ça devait être déjà 18 ans pour les relations incestueuse. La loi, mais d’un point de vue morale ça ne passait pas comme ça ne passe pas depuis l’arrivée de l’homo-sapiens. Un tabou ancré dans toutes les cultures.

    Sur agoravox TV il y a pour certains un esprit sectaire, du dogmatisme qui ne peut avoir qu’une position relativiste extrême.

    @Cochon.

    Certain que tu n’as pas compris ce que j’ai écrit, t’es trop limité.

    Non je ne défends pas la pédophilie, j’explique une différence d’interprétantion des choses. La loi sur la majorité sexuelle à 15 ans est là, en cas d’autorité sur le mineur c’est 18 ans. Ca me va très bien, celui qui sort des clous c’est le mitard.


    • 10 votes
      Conférençovore Conférençovore 23 janvier 12:34

      @sls0

      "Ca me va très bien, celui qui sort des clous c’est le mitard."

      Certains sortent bien des clous et ne vont jamais au mitard. Au contraire même. Je pense, par exemple, à une certaine prof qui avait, il y a une vingtaine d’années de cela, autorité sur un mineur et qui désormais dilapide le pognon de dingue des Français pour renouveler la porcelaine ou changer les tapis d’un certain palais qu’elle occupe. On ne va pas jouer les pères-la-pudeur pour autant mais ton débit d’âneries au post est tel que même le Vosgien en wing-suit déchirée ne peut plus suivre. On est au niveau d’une chute libre.

      "Non je ne défends pas la pédophilie, j’explique une différence d’interprétantion des choses."

      "L’inter-prétention" n’a effectivement aucune limite te concernant. Quant à la qualité de tes explications (justifications ?), eu égard au passif, elles amusent surtout la galerie.


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 janvier 12:52

      @Conférençovore

      "Je pense, par exemple, à une certaine prof qui avait, il y a une vingtaine d’années de cela, autorité sur un mineur."


      Une simple relation platonique, voyons !  smiley

    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 janvier 12:54

      @Conférençovore @sls0

      Le sujet de la vidéo est plus exactement l’inceste. 


    • 3 votes
      Conférençovore Conférençovore 23 janvier 13:21

      @Qaspard Delanuit
      Vla qu’il se prend pour un zététichien maintenant... 


    • 9 votes
      Norman Bates Norman Bates 23 janvier 14:08

      @Conférençovore

      L’abject accusateur ci-dessus prend bien soin de ne pas la nommer, mais tout le monde aura reconnu Brigitte Trogneux...c’est cet innocent bout de femme qui est éclaboussé par cette haineuse coulée de bave...
      Je m’élève avec vigueur pour restaurer l’honneur souillé de Brigitte, une enseignante comme malheureusement on n’en fait plus...c’était un temps que les cancres de moins de 20 ans ne peuvent connaître...le temps où une enseignante pouvait payer de sa personne pour ramener dans le droit chemin l’élève quelque peu désorienté...
      Que serait devenu Emmanuel sans Brigitte ? shampooineur dans un obscur salon de coiffure d’Amiens, ou peut-être, à la limite, vendeur dans un magasin de fringues...
      Brigitte a recueilli cet adolescent proie d’aspirations ambivalentes, déjà émoustillé par d’exotiques paysages aux prodigieuses protubérances...
      "Ma chatte pour un Empire.. ! tu la broutes ou je te quitte.. !!" s’exclama t-elle un jour, la patience usée par le temps qui passe et marque de ses empreintes indélébiles son anatomie déjà amplement fripée...la patience usée aussi car elle sentait bien que ses cours dispensés dans l’intimité des contingences domestiques ne faisaient guère gonfler le désir d’apprendre d’Emmanuel...
      Et le miracle se produisit ! à force d’assauts répétés Emmanuel devint associé de la banque Rothschild avant de gravir tous les échelons de cette société d’honorable réputation jusqu’à son poste le plus prestigieux, président de la "république"...
      Mine de rien, tel le nez de Cléopâtre, le minou de Brigitte a changé la face du monde...minou outragé par d’infâmes calomniateurs qui dispersent la haine comme un réacteur d’avion éparpille les entrailles d’une mouette, ces calomniateurs n’eurent jamais la chance de croiser le chemin d’une enseignante dévouée prête à horizontaliser son savoir et à s’écarter des conventions par pur sacrifice...et surtout, par Amour...
      Honte à eux !


    • 3 votes
      mmbbb 23 janvier 14:32

      @sls0 moi je me sens limité intellectuelement slso , je n ai pas peur de le dire . Mais je prefere de loin ecouter ou lire M Xavier Raufer , criminologue, il a le bon sens de rappeler la loi . Seul problème dans ces temoignes de cette video , il s agit de mineur , le code pénal qualifie cela de crime , c est aussi simple . mais ces parents n apprennenait pas le code penal a leurs gosses, ils pouvaient avoir ces " jeux " .
      P Dewaere lui s est suicide ! 
      Matzneff , Duhamel , C Bendit et d autres , leur acte est un acte criminel.

      C Bendit , lui qui est dans le serail n a jamais ete emmerde ; c est assez etrange ! 

      Reponse d un limite 


    • vote
      sls0 sls0 23 janvier 21:28

      @mmbbb
      Xavier Raufer et d’Alain Bauer, n’hésitent pas à piocher ici ou là dans des statistiques de provenances variées, les chiffres qui sembleront le plus justifier les interprétations qu’ils veulent faire passer auprès du lecteur.
      C’est pas trop à eux que je ferai confiance. Une idéologie, on tord les chiffres et on sort une théorie conforme à l’idéologie.

      Ok il a le bon sens de rappeler la loi, comme je fais de même je ne vais pas lui jeter la pierre.

      Cette vidéo c’est du post Dutroux, à l’époque j’avais un pote qui faisait du social de l’autre coté de la frontière en Belgique, le sordide c’était pour ça gueule le pauvre Joe.
      Souvent mal dans sa peau avec le sordide (il a fini par se suicider). Un idéaliste, rationaliste, pas équipé pour ce genre d’affaire. Il était rouge quand j’allumais un premier échevin ou un bourgeois local sur du sordide. Pragmatique et empirique on est mieux équipé pour ce genre de chose. Seul le résultat compte.
      C’était la période du non dit. Cette émission date de cette période du non dit, elle a le mérite d’exister.
      Il faut remettre dans le contexte de l’époque.
      Il y a eu l’affaire Dutroux qui à fait un électrochoc bénéfique sur le sujet.
      On en parle plus maintenant et certains fantasment.
      C’est mieux qu’avant Dutroux ? Oui, c’est parfait ? Certainement pas les flics ne sont pas formés pour acceuillir et receuillir les témoignages. 


    • vote
      sls0 sls0 23 janvier 21:36

      @sls0
      Du pré Dutroux et non du post dutroux.


    • 5 votes
      Conférençovore Conférençovore 24 janvier 13:20

      "Le sordide c’était pour ça gueule le pauvre Joe."

      La petite touche sslow est de toujours caser des petits détails comme des prénoms, des âges, des localités, etc, pour crédibiliser ses interminables récits où se mélangent une morale de chauffeur de taxi bourracho au pastaga et des poncifs que Madame Michu chez le coiffeur n’oserait même pas sortir, le tout enrobé d’un peu de rationalisme pompeux et à des années-lumières des capacités intellectuelles du gars.

      "Ah sacré Joe... j’me souviens c’était à El Pueblo, Guatemala, le 7 avril 82... ce pauvre Joe conduisait une vieille Buick, couleur anthracite un peu passé, quand Pablo, un ancien guérillero de Cuba qui avait dû fuir parce que persécuté et que j’avais aidé, lui et toute sa famille (je passe le bonjour à sa femme Conchita... si elle me lit, hasta la vista chica mia !) s’est fait dessouder dans la rue principale alors que l’on sortait de chez Chico, un narco repenti qui s’était lancé dans les tacos et avec la fille duquel j’étais sorti en octobre 81... Un sacré carénage cette Augustina... Qu’est ce que je disais ? Ah oui, Raufer pioche un peu dans ce qui l’intéresse hein... enfin c’est ce que Rudy a écrit sur son site qui a été validé par le décodex donc moi, ça me va."

      Il n’aime pas Raufer qui pourtant est une pointure dans son domaine et est souvent très précis sur les stats justement mais uniquement parce que Raufer dit des vérités qui fâchent notre gourdiflot scientiste infoutu de s’appliquer à lui-même l’esprit critique qu’il promeut avec son style ampoulé. Tout ce qui ne va pas dans le sens de son orientation idéologique de gauchiasse boomer est à proscrire. sslow, c’est ça. 


    • vote
      sls0 sls0 24 janvier 13:43

      @Conférençovore
      Une énorme tartine pour se plaindre de ma biscotte.

      Raufer plait parce qu’il déforme les chiffres pour arriver à des conclusions qui vous plaisent.
      Ce n’est pas son idéologie qui me dérange, c’est parce qu’il tord les chiffres.
      Les faussaires vous plaisent.


    • 1 vote
      yoananda2 24 janvier 13:49

      @sls0

      Ce n’est pas son idéologie qui me dérange, c’est parce qu’il tord les chiffres.

      ben voyons ! vu comment tu as déjà été pris ici même la main dans le pot de la confiture des "chiffres arrangés" ... qui croire ?
      c’est bien toi qui nous sortit les chiffres des écarts salariaux homme femme non ?
      Pinez, et ça se dit statisticien à la recherche de facteurs de confusion.

    • 1 vote
      yoananda2 24 janvier 13:51

      @sls0

      Raufer plait parce qu’il déforme les chiffres pour arriver à des conclusions qui vous plaisent.

      ha et du coup, par curiosité, comment tu le sais ? tu as couché avec quelqu’un de son entourage dans un pays exotique qui te l’a dit ?

      ché pas, d’habitude on est quand même gratifié de quelques détails d’importance mondiale au sujet de ta vie personnelle ... ça fait un peu "vide" la ...


    • vote
      Conférençovore Conférençovore 24 janvier 14:34

      @sslow

      "Enorme"... n’exagère pas non plus mon gros. 30s pour écrire. J’ai eu la flemme d’aller à la pêche ce matin donc tu dégustes un peu aujourd’hui mais pas de panique... demain ce sera pareil. 

      "Ce n’est pas son idéologie qui me dérange"

       smiley 

      "c’est parce qu’il tord les chiffres."

      Ouh le vilain... Ah ces pauvres êtres fragiles que sont les chiffres selon Sauvy, êtres sensibles que tu respectes à fond bien entendu...


    • vote
      sls0 sls0 24 janvier 15:11

      @Conférençovore
      Les chiffres ne sont pas des êtres.

      Je respecte tout le monde même les pleutres.
      La cause du raciste c’est l’inconnu et la peur.
      Les froussards tant qu’ils font pas chier les autres ça passe mais la peur n’est pas prioritaire.
      La peur est humaine, elle donne des poussées d’adrélanine qui peut servir en cas de danger.
      Avoir constament peur c’est une maladie.


    • vote
      Scalpa Scalpa 23 janvier 11:40

      Ca existe chez les animaux ?


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 janvier 15:36

        @ZardoZ

        Mais pas chez les gorilles, d’après Iris Weiche. 


      • vote
        Scalpa Scalpa 23 janvier 16:02

        @ZardoZ

        Et c’est ainsi que le singe créa l’homme a l’image de son dieu unique qui se retrouva seul abandonné de tous sauf un…


      • vote
        Scalpa Scalpa 23 janvier 16:03

        D’un humhum !!!


        • 5 votes
          Feste Feste 23 janvier 16:55

          Ah je me demandais si sls0 allait venir essayer de nous éduquer à la pedo et se dédouaner comme une lope, ça n’a pas loupé. Il ne défend pas la pedocriminalité car il n’est pas assez taré pour s’accuser lui même... smiley


          • vote
            Tchakpoum 25 janvier 11:15

            C’est vrai que 1986, ce n’est pas très loin. Peut-être que l’irruption d’Internet a mis fin à cet entre soi télévisuel et journalistique. Ça a dû faire drôle à Cohn Bendit, l’icône de mai 68, de perdre le confort télévisuel et de vivre les intrusions dérangeantes pendant ses réunions publiques.

             

            Une autre icône, celle de l’éducation à l’enfance, Françoise Dolto a eu aussi son image rayée quand des écrits ont été réexpurgés sur la faute à la femme battue par le mari, ou à la fille violée par son père.

             « Dans l’inceste père-fille, la fille adore son père et est très contente de pouvoir narguer sa mère ! »

             « Il n’y a pas de viol du tout. Elles sont consentantes. »

            « Il suffit que la fille refuse de coucher avec lui, en disant que cela ne se fait pas, pour qu’il la laisse tranquille »

            https://www.philap.fr/HTML/inconscient-sexuel/Annexes/dolto_interview_choisir_1979.pdf

            (pages 8 à 10 et les critiques opportunes pages 11)

             

            En fait, je découvre que la sœur aînée de Françoise Dolto, morte jeune, est née d’un inceste entre sa mère et son grand-père. Donc bon, peut-être que c’est son propre traumatisme dont elle n’arrivait pas à sortir.

            https://mariannekuhni.com/2014/04/03/en-psychanalyse-lenfant-porte-la-responsabilite-de-linceste-paternel/

             

            Sauf que non, le déni de l’inceste vient bien de la corporation des psychiatres avec leurs dogmes en mode stalinien avec des concepts hallucinants.

            (scroller trois/quatre tours pour lire, sous le titre « Transcription intégrale du teaser « La théorie sexuelle » des morceaux choisis d’interviews de psychiatres conduites en 2012). https://mariannekuhni.com/2014/04/03/la-psychanalyse-devoilee-autisme-et-theorie-sexuelle/

            Le teaser est ici : https://www.youtube.com/watch?v=j0Ye5mX4vUs

            C’est Sophie Robert qui a fait ce documentaire qu’elle n’a pu produire, apparemment, qu’en 2019 sous le titre « Le Phallus et le Néant » (pas réussi à la récupérer).

             

             Tout n’est pas mauvais chez Freud (l’insconscient, par exemple) ou Lacan (la puissance du langage sur le rapport au réel), mais ils ont aussi laissé des constructions mécaniques délirantes, hors sol, totalisantes sur le développement du psychisme. Surtout cette insulte au mythe d’Œdipe qu’un Jean Pierre Vernant a essayé de réexpliquer.

             

             Ce qui confirme mon impression : c’est à partir d’Internet et la liberté de s’informer et échanger que la parole a pu « se libérer » sur les pratiques d’inceste et de pédophilie, les psys n’ayant pas été d’un grand secours.

             

            A l’époque des « ballets roses », les viols d’enfants de passaient carrément au Palais Bourbon et à l’Opéra. Les condamnations ont été peu nombreuses et très légères. Les délices de l’immunité républicaine…


            • 1 vote
              zak5 28 janvier 10:49

              @Tchakpoum
              Catherine Dolto défend sa mère et déclare : "François Dolto parle de l’inconscient et non du registre du conscient"

              vous imaginez un peu comment ces champions du bricolage lexical sont puissants ?


            • vote
              zak5 27 janvier 06:12

              La gauchiasse !

              Quand on pense que ces gens là, mème pas capables de fonder une famille, de respecter leurs propres enfants par individualisme débridé, se sont permis de nous faire la leçon de morale pendant des générations. 

              on a voulu tout foutre en l’air (il est interdit d’interdire) et voila que les gens découvre le désastre



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès