• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Tchakpoum

sur En 1986, le premier témoignage télévisé d'une victime d'inceste suscitait des réactions sidérantes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tchakpoum 25 janvier 2021 11:15

C’est vrai que 1986, ce n’est pas très loin. Peut-être que l’irruption d’Internet a mis fin à cet entre soi télévisuel et journalistique. Ça a dû faire drôle à Cohn Bendit, l’icône de mai 68, de perdre le confort télévisuel et de vivre les intrusions dérangeantes pendant ses réunions publiques.

 

Une autre icône, celle de l’éducation à l’enfance, Françoise Dolto a eu aussi son image rayée quand des écrits ont été réexpurgés sur la faute à la femme battue par le mari, ou à la fille violée par son père.

 « Dans l’inceste père-fille, la fille adore son père et est très contente de pouvoir narguer sa mère ! »

 « Il n’y a pas de viol du tout. Elles sont consentantes. »

« Il suffit que la fille refuse de coucher avec lui, en disant que cela ne se fait pas, pour qu’il la laisse tranquille »

https://www.philap.fr/HTML/inconscient-sexuel/Annexes/dolto_interview_choisir_1979.pdf

(pages 8 à 10 et les critiques opportunes pages 11)

 

En fait, je découvre que la sœur aînée de Françoise Dolto, morte jeune, est née d’un inceste entre sa mère et son grand-père. Donc bon, peut-être que c’est son propre traumatisme dont elle n’arrivait pas à sortir.

https://mariannekuhni.com/2014/04/03/en-psychanalyse-lenfant-porte-la-responsabilite-de-linceste-paternel/

 

Sauf que non, le déni de l’inceste vient bien de la corporation des psychiatres avec leurs dogmes en mode stalinien avec des concepts hallucinants.

(scroller trois/quatre tours pour lire, sous le titre « Transcription intégrale du teaser « La théorie sexuelle » des morceaux choisis d’interviews de psychiatres conduites en 2012). https://mariannekuhni.com/2014/04/03/la-psychanalyse-devoilee-autisme-et-theorie-sexuelle/

Le teaser est ici : https://www.youtube.com/watch?v=j0Ye5mX4vUs

C’est Sophie Robert qui a fait ce documentaire qu’elle n’a pu produire, apparemment, qu’en 2019 sous le titre « Le Phallus et le Néant » (pas réussi à la récupérer).

 

 Tout n’est pas mauvais chez Freud (l’insconscient, par exemple) ou Lacan (la puissance du langage sur le rapport au réel), mais ils ont aussi laissé des constructions mécaniques délirantes, hors sol, totalisantes sur le développement du psychisme. Surtout cette insulte au mythe d’Œdipe qu’un Jean Pierre Vernant a essayé de réexpliquer.

 

 Ce qui confirme mon impression : c’est à partir d’Internet et la liberté de s’informer et échanger que la parole a pu « se libérer » sur les pratiques d’inceste et de pédophilie, les psys n’ayant pas été d’un grand secours.

 

A l’époque des « ballets roses », les viols d’enfants de passaient carrément au Palais Bourbon et à l’Opéra. Les condamnations ont été peu nombreuses et très légères. Les délices de l’immunité républicaine…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès