• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Il y a 65 ans, la bombe atomique détruisait Hiroshima et Nagazaki

Il y a 65 ans, la bombe atomique détruisait Hiroshima et Nagazaki

Les 6 et 9 août 1945, les bombes Little Boy et Fat Man rasaient les deux villes japonaises, faisant 140.000 morts et marquant avec horreur l’entrée dans l’ère atomique. En 1945, l’armée Américaine avait retenu six objectifs : Hiroshima, Nagasaki, Kokura, Niigata, Ky ?to et Yokohama.

Le 6 août 1945 à 2 h 45 (heure locale), le bombardier B-29 Enola Gay piloté par Paul Tibbets, du nom de sa mère, décolle de la base de Tinian, avec à son bord une bombe atomique à l’uranium 235 d’une puissance de 12 kilotonnes, surnommée Little Boy.
 
À 7 h 09, l’alarme aérienne est déclenchée à Hiroshima ; un avion isolé est repéré. Il s’agit du B-29 d’observation météorologique Straight Flush. Au même moment, deux autres appareils survolent Kokura et Nagasaki pour une mission de reconnaissance identique. Les conditions météorologiques sont très bonnes au-dessus de Hiroshima ; la ville est choisie comme cible.
 
Le 9 août 1945 à 11 h 02 du matin, le B-29 Bockscar piloté par Charles Sweeney, parti de Tinian dans les îles Mariannes du Nord, largua la bombe atomique Fat Man sur la ville : elle explosa à 580 m d’altitude, à l’aplomb du quartier Urakami. Ce fut la seconde explosion nucléaire au Japon, trois jours après celle d’Hiroshima.

Cette bombe était une bombe au plutonium de 17 kilotonnes, différente de celle d’Hiroshima (uranium 235), mais semblable à celle de l’essai Trinity, réalisé à Alamogordo, le 15 juillet 1945.

Le scénario d’Hiroshima se reproduisit, à peine moins meurtrier. En effet, la topographie de Nagasaki en fait un site plus ouvert alors que les collines ceignant Hiroshima avaient amplifié les effets dévastateurs de l’explosion. (source wikipedia)

Tags : Etats-Unis Nucléaire International Japon Guerre




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 18 votes
    DIVA DIVA 6 août 2010 12:58

    Il y a 65 ans, les USA se rendaient coupables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à l’égard d’une nation déjà à genoux, avec en arrière plan, un esprit marketing tout à fait haïssable : montrer à tous à quel point, ils pouvaient être mortellement dangereux !
    ...
    Sans parler de l’opportunité sordide de pouvoir examiner les effets de l’atome sur des cobayes humains !
    ...
    D’authentiques destructeurs de vies, jamais jugés pour cela !
    ...
    Ils continuent de se faire appeler les sauveurs du monde, reçoivent même le prix Nobel de la paix, sur des charniers encore brûlants et d’autres à venir !


    • vote
      manon des bourses 6 août 2010 13:24

      je crois que la navire qui a transporté la 2 eme bombe par bateau vers la base des iles pacifique s est fait attaqué au retour , sur environ 1000 hommes la plupart ont peri mangé par les requins , niark niark


      • 1 vote
        manon des bourses 6 août 2010 17:07

        et c est pourtant tiré de l histoire réelle , l USS indianapolis a coulé avec 900 hommes a bord , renseignez vous l ami =)


      • vote
        skapad 9 août 2010 22:09

        L’autre en l’espace de 1h20 et entre deux bits , il réduit ses chiffres de 10% , en 24 heurs y a plus de victimes ni peut être que la guerre n’a jamais été !

        il se révisionniste tout seul !
         


      • 9 votes
        Lyse Syphie Lyse Syphie 6 août 2010 13:45

        On a beaucoup parlé des crimes de Staline, mais très peu des innombrables crimes de l’empire US alliés avec l’ex empire britannique, Hiroshima, Nagasaki, Dresde, et bien d’autres officiels et officieux, en commençant par le génocide des populations indiennes natives...
        Vietnam, Cambodge, bombardements de terreurs sur les population civiles, agent orange de Montsanto qui fait encore des victimes par des malformations de nouveaux nés en 2010...Dénombrer ces crimes seraient trop long, il faudrait plusieurs tomes de gros bouquins, sans compter les crimes contre sa propre population, macartysme, assassinats de ML King, des Kennedy, et cerise sur le gros gâteau de l’abjection les 3000 morts du 11/09/01...
        Donc pas grand chose à envier à l’empire concurrent l’URSS en ordureries diverses, ( l’empire franchouillard n’est pas en reste en la matière, hélas)...

        PS-Il y a du bug dans l’air sur AV classique...


        • vote
          oncle archibald 6 août 2010 15:11

          Il y a 65 ans il fallait en finir avec une guerre mondiale qui durait depuis six ans .. Les allemands étaient vaincus mais les japonais ne voulaient pas cesser le combat .. Ou avez vous vu qu’une armée disposant d’une arme nouvelle permettant de vaincre rapidement son adversaire en mettant peu de ses effectifs en danger préfére continuer à se battre au sabre en provoquant la mort de centaines de milliers de ses propres soldats ?

          Certains commentaires sont ecoeurants ...faisant l’amalgame entre une guerre coloniale au viet nam et une guerre mondiale, se réjouissant de la mort des marins américains ??
          La guerre c’est toujours dégeulasse, et ce qui est dégeulasse c’est de la décider si on n’y est pas bligé. Il n’y a rien à reprocher aux soldats qui font sur ordre ce qui semble utile à leur hierarchie. Ils préfereraient sans doute etre chez eux dans leurs pantoufles, exactement comme ceux qui leur font face . 

          • vote
            oncle archibald 6 août 2010 21:18

            Nous n’avons pas les mêmes sources. Si l’empereur était en effet résigné à cesser le combat sans conditions, les plus hauts responsables de son armée étaient partagés et une majorité estimait qu’il fallait poursuivre les combats au corps à corps, ile par ile ... . 


          • 6 votes
            Lyse Syphie Lyse Syphie 6 août 2010 16:03

            Les hommes qui se rendent coupables de crimes contre l’humanité qu’ils soient militaires ou pas, de quel côté qu’ils soient (je m’excuse dire qu’on est du "côté du bien" en dehors des forts doutes qu’on peut émettre à cette affirmation, ne permet pas de commettre ces crimes) sont des criminels et doivent rendre des compte, c’est tout !...
            Sinon on est toujours sous la loi du plus fort (ou du vainqueur c’est pareil...), et là on est très loin de la civilisation...


            • vote
              extralucide 7 août 2010 14:10

              Quelle hypocrisie, cette commémoration. Au fait, combien de morts dans toutes les sales guerres depuis 1945 ? et parfois avec l’uranium appauvri. C’est encore pire aujourd’hui.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès