• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Lanceurs d’alerte : 7 interviews pour mieux comprendre leurs combats (...)
#6 des Tendances

Lanceurs d’alerte : 7 interviews pour mieux comprendre leurs combats d’intérêt général (par Le Fil d’Actu)

7 lanceurs d'alerte témoignent de leur combat qu'on pourrait qualifier de lutte du pot de terre contre le pot de fer... Les sujets évoqués sont importants et concernent l'ensemble de la société : corruption politique, menaces sur la santé, fraude sociale, évasion fiscale, etc. Néanmoins, en tant que grains de sable s'attaquant aux rouages de lobbies bien installés, ils se retrouvent, pour certains, plus volontiers exposés à des ennuis judiciaires qu'à la une des grands médias (à quelques exceptions près)... Merci à eux d'avoir lancé ces alertes, et merci au Fil d'Actu pour ces passionnantes interviews.

 

Le Fil d'Actu : "notre série d'interviews, réalisées en décembre dernier à l'occasion du Salon des lanceurs d'alerte. On espère que ça vous a plu et qu'on pourra renouveler l'expérience."

 

Interview #7 : Philippe Pascot et les magouilles politiques (26:26)

Nous avons pu interroger Philippe Pascot sur la désaffection des citoyens pour leurs « représentants », en abordant notamment les affaires qui ont animé la campagne présidentielle de 2017 ou la volonté affichée par Emmanuel Macron de renouveler la classe politique et de moraliser ses pratiques notamment. Ses réponses devraient vous intéresser.

 

Interview #6 : Daniel Ibanez et le gaspillage de l'argent public (20:49)

À l'heure où les politiques pointent du doigt la SNCF pour sa dette de 55 milliards d'euros, est-il cohérent de leur part d'envisager 25 milliards d'euros de travaux pour l'aménagement d'une voie de chemin de fer permettant de gagner une heure de trajet entre Paris et Milan ?

Une question plus que d'actualité, que nous avons posé à Daniel Ibanez, économiste et membre de la coordination opposé au projet. L'occasion de comprendre d'où vient ces gaspillages chroniques de l'argent public en France.

 

Interview #5 : Philippe Pascal et les fraudes sociales (24:59)

On entend beaucoup les politiques dénoncer à grand renfort de superlatifs la fraude sociale, mais étrangement, très peu ceux qui la combattent concrètement, sur le terrain. Philippe Pascal était de ceux-là et raconte ce qu'il en coûte de faire simplement son travail. Intimidations, agressions...

 

Interview #4 : Barbara Demeneix et les perturbateurs endocriniens (16:07)

Aujourd'hui, pour parler des perturbateurs endocriniens, le Fil d'Actu donne la parole à Barbara Demeneix, endocrinologue de renommée internationale et auteur du livre Cocktail toxique, Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau.

 

Interview #3 : Antoine Deltour et l'évasion fiscale (20:05)

En novembre 2014 éclataient les LuxLeaks, un scandale financier de grande ampleur, portant sur des centaines d'accords fiscaux passés entre le fisc luxembourgeois et des multinationales comme Apple ou Amazon. A l'origine de ces révélations, il y a Antoine Deltour, un ancien salarié auprès de PricewaterhouseCoopers, réseau d'entreprises spécialisées dans les missions d'audit et de conseil aux entreprises.

NB : "Ce mardi 15 mai, à 15 h, la Cour d’appel de Luxembourg rendait son arrêt pour le deuxième procès, en appel, d’Antoine Deltour. Verdict : il est définitivement acquitté pour l’ensemble des chefs d’inculpation concernant la copie et l’utilisation des documents des LuxLeaks. La juridiction lui a reconnu le statut de lanceur d’alerte au sens de la Cour européenne des droits de l’homme. Ce procès, dont l’unique audience s’est tenue le 27 mars, faisait suite à sa première victoire devant la Cour de cassation, le 11 janvier, qui avait cassé la condamnation d’Antoine Deltour à 6 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.500 euros."

par Reporterre : Le lanceur d’alerte Antoine Deltour acquitté

 

Interview #2 : Jean-Pierre Canet et le journalisme d'investigation (39:36)

Le journalisme d'investigation est-il menacé en France ? En décembre dernier, le Fil d'Actu a posé la question à Jean-Pierre Canet, ancien rédacteur en chef de l'émission Envoyé spécial et co-fondateur de Cash Investigation, évincé de la rédaction de France 2 à l'été 2017.

 

Interview #1 : Irène Frachon et le lobby pharmaceutique (28:54)

En 2010, la médecin pneumologue Irène Frachon révélait au grand public le scandale du Mediator, ce médicament des laboratoires Servier responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes. En décembre dernier, à l'occasion du Salon des lanceurs d'Alerte, l'équipe du Fil d'Actu a rencontré la médecin, qui a accepté d'évoquer avec nous la collusion entre institutions médicales et lobby pharmaceutique.

 

Le Fil d'Actu :

 Pour soutenir notre travail : http://bit.ly/tipeeeActu

 S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu

 Nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/LeFildActu1

 Nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/lefildactu/

 

Salon des lanceurs d'alerte : http://deslivresetlalerte.fr/

 

Sur le sujet des lanceurs d'alerte : 

Le scandale de l’évasion fiscale : Paradise Papers, Panama Papers, Malta Files, LuxLeaks, SwissLeaks, Clearstream...

Denis Robert : scandale Panama Papers, "on redécouvre la lune..."

 

Tags : Economie Politique Information et Médias Société Santé Scandale Entreprises Transports Journalisme Justice Ethique Citoyenneté Médias Témoignage Lobby Denis Robert Corruption Industrie pharmaceutique Lanceurs d’alerte




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 2 votes
    La mouche du coche La mouche du coche 17 mai 20:31

    Si l’auteure qui a posté cet article met en avant les lanceurs d’alerte, c’est bien la preuve que ceux-ci sont des bouffons du Système parce l’auteure est une parfaite mondialiste et ne saurait de fait pas mettre en avant d’authentiques dissidents. CQFD


    • 4 votes
      Miona Miona 18 mai 20:42

      @La mouche du coche
      "abandonnez vos raisonnements débiles et aimez votre prochain sans réfléchir comme le Christ vous y invite." (X_X)


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 19 mai 14:56

      @Miona
      Ce n’est pas vous que j’attaque, mais le diable en vous. Vous êtes POSSÉDÉE par le démon.


    • 1 vote
      Miona Miona 19 mai 23:55

      @La mouche du coche
      Il passe de temps en temps me faire une petite visite. Puis il s’en retourne là où il est le plus à son affaire. La dernière fois il me disait justement qu’il préférait de loin prendre ses quartiers chez les personnes qui voient le diable partout sauf chez elles... -_-"


    • 4 votes
      medialter medialter 18 mai 14:28
      "Philippe Pascot et les magouilles politiques"
      *
      Non ? smiley Y aurait des magouilles politiques ?
      *
      "Daniel Ibanez et le gaspillage de l’argent public"
      *
      Quel bande de méchants, à craquer notre thune
      *
      "Philippe Pascal et les fraudes sociales"
      *
      Ca fait pas partie de la catégorie précédente ?
      *
      "Barbara Demeneix et les perturbateurs endocriniens"
      *
      On boufferait de la merde ?
      *
      "Jean-Pierre Canet et le journalisme d’investigation"
      *
      Les merdias paieraient des journalistes non intègres ?
      *
      "Irène Frachon et le lobby pharmaceutique"
      *
      Les médocs auraient une autre destination que la guérison conforme au serment d’Hippocrate ?
      *
      Ha c’est donc ça, un lanceur d’alerte, quelqu’un qui avertit la population de ce que même les piliers de bar savent déjà ? Juste ciel, heureusement qu’ils sont là, on va pouvoir être informés maintenant, j’espère qu’ils vont écrire des livres avec séances de dédicaces .... Comment ? Ha quelqu’un dans la salle me dit que c’est déjà fait. Philippe Pascot, Pilleurs d’états, 100.000 ex. Job très convoité, lanceur d’alertes smiley

      • 1 vote
        Miona Miona 18 mai 20:38

        @medialter
        Tant mieux pour lui s’il en a vendu 100 000 (^-^)


      • 2 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 18 mai 21:05

        Les droitistes d’Agoravox n’ont pas compris que sans les vrais gauchistes, on n’aurait pas ou peu de services publiques car les droitistes détestent les fonctionnaires, et comme disait le gros porc à lunette du PS (parti de droite) : Il faut dégraisser le Mammouth ! ...
         
        Sans les gauchistes pas de fruits et les légumes bio car le glyphosate coulerait à fond dans les champs ... Les droitistes du gouvernement rêverait de pouvoir cultiver des OGM en France et de créer 2 ou 3 centrales nucléaires de + par région ...
         
        Au lieu de leur cracher dessus, les droitistes devraient dire merci aux bobos gauchistes pour pleins de trucs bien qu’il ont fait par le passé ... Quand je pense que le FN vient de légitimer le massacre de 52 Palestiniens par l’armée Israélienne !


        • 1 vote
          Hieronymus Hieronymus 19 mai 10:08

          @DJL 93VIDEO
          on n’est pas "droitiste" mais "facho", c’est pas pareil, c’est au moins 2 crans au dessus smiley


        • 1 vote
          thierry3468 20 mai 07:03
          J’attends avec impatience que notre mouche du coche fasse des vidéos plus pertinentes que celles de Tatiana Ventose...Mais,je crains que la mouche se contente de brasser du vent.Tatiana propose souvent des analyses bien fouillées mais bien evidemment,elle peut décevoir certains ou permet d’ouvrir un débat avec d’autres.
          Ces lanceurs d’alerte font un énorme boulot de pédagogie mais aussi de civisme à destination des Français.Nous verrons s’ils seront assez intelligents pour s’informer ou pire si les moutons continuent à brouter les informations de BFMWC et de TF1.

          • vote
            lejules 21 mai 15:37
            inauguration du 27mai 2018 du CNR (Comité National de la Résistance) discours du général de jules


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès