• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le Dogme de l’Education

Le Dogme de l’Education

Cette vidéo propos des réflexions intéressantes sur l’education et sa remise en cause, surtout l’éducation telle que la conçoit l’école généraliste et classique.

Un programme canadien appelé "Racines de l’Empathie" propose lui aussi de s’éloigner de l’éducation traditionnelle pour apprendre aux enfants à mieux se connaître eux mêmes, extrait de la présentation du programme :

 

"La nature interactive du programme favorise la compréhension des sentiments. En effet, c’est grâce à l’observation des comportements du bébé que les enfants apprennent le nom des émotions. L’instructrice les incite ensuite à repérer dans leur propre expérience l’expression de sentiments similaires. Finalement, la connaissance de soi sert de passerelle vers la compréhension des sentiments d’autrui (l’empathie). Dans les classes Racines de l’empathie, on enseigne un « vocabulaire des émotions », c’est-à-dire à décoder et à connaître ses propres émotions et à être sensible aux sentiments d’autrui.

L’instructrice aide les élèves dans leur observation et renforce les notions en proposant des activités variées tirées d’un Programme destiné à quatre groupes d’âges : maternelle ; 1re à 3e année ; 4e à 6e année ; 7e et 8e années du primaire (1re et 2e années du secondaire). Leur répartition en quatre niveaux garantit que les plans de cours et les activités sont adaptés au niveau de développement des élèves et respectent les intérêts des différents groupes d’âges."

 

Source :

 

Liens :

Tags : Education




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 1 vote
    monpetitavis 4 juillet 2011 20:43

    Et donc vous proposez quoi concrètement ?


    • 1 vote
      C.la.Vie C.la.Vie 5 juillet 2011 00:35

      Encore une très bonne intervention mise en image par RSA...je l’avais moi-même traduite, et j’allai la poster aujourd’hui  ;)-

      D’ailleurs Merci de l’avoir si bien transcrite

       

      pour répondre à monpetitavis :

      Cette intervention est l à pour amener un débat sur un problème réel du THADA et avertir les parents et futurs parents des conditions d’éducation standardisées des enfants.

      Les réponses à ce problème naitront de la prise de conscience des faits, grâce à une interrogation et une réflexion collective de ce qui pourrait être fait.

      Une réponse possible apporter par la vidéo, si vous écoutez bien, et déjà d’e revoir et de reformer ce système de chaine de production et encadrer les enfants dans l’éveil plutôt que le formatage et le gavage académique...

      Grâce à cette vidéo, on entrevoit les cause du problème, les solutions viendront des échanges et des réflexions...


      • 1 vote
        monpetitavis 5 juillet 2011 01:23

        Vous entendez quoi par "encadrer les enfants dans l’éveil" ?


      • 2 votes
        C.la.Vie C.la.Vie 5 juillet 2011 02:35

        Je vais être un peu personnelle pour cette réponse.

        Lorsque j’étais en CM1, mon instituteur, Mr Kerrouault (Big up, parce qu’il était exceptionnel) donnait toujours la parole aux enfants.

        je n’irai pas dans le détail, mais un exemple… l’école étant une école communale dans un petit village, elle était rattachée a l’église du bourg, notre cours donnait sur le cimetière, et donc, nous étions parfois privés de recréation pour cause de funérailles… et cet instituteur nous laissait parler, exprimer nos idées sur la religion qui nous privait de recréation, il ne nous disait pas de nous taire, mais de respecter la parole de chacun, et une fois qu’il nous avait laissés le temps de nous exprimer, nous étions beaucoup plus attentif à ce que lui avait à nous dire…(ce débat pris place tant de fois, qu’il est le premier qui me vint à l’esprit, mais il y en a eu tant d’autres !)

        Dans mon exemple, avec du recul je me suis rendue compte que mon intérêt pour l’histoire de Clovis, et l’avènement du catholicisme en France venait de nos discussions autour du droit à la recréation pendant les funérailles. En discutant avec nous, notre instituteur nous enseignait l’histoire, l’éducation civique, la spiritualité, la religion à travers les coutumes du monde)

        Est-ce de l’éveil ? Oui, car c’est de l’expression et donc de l’écoute des besoins, et une reponse d’adulte permettait l’éveil.

        Penser qu’un enfant est une boite à remplir qu’il faut rendre « prête à l’emploi » est très réductrice et destructrice des capacités de réflexion. Surtout quand les écoles deviennent de plus en plus compétitives en termes de taux de réussite,  l’emploi du temps est devenu synonyme de rendement.

        Il ne s’agit pas de reformer les contenus (quoique je pense qu’il y a des choses à revoir, mais c’est un autre débat), mais de reformer les moyens et les techniques de passation des connaissances.

        Alors, une idée, peut être, (je ne fais pas partie du corps enseignant, mais j’ai travaillé dans des structures d’accueil à l’enfance) c’est que le corps enseignant fasse le lien entre les sujets qu’il doit enseigner et les attentes, ou les préoccupations de l’enfant. (Et non les préoccupations des rectorats et des industries)

        J’espère avoir répondu à votre question, même si je pense que, à moi-seule, je n’ai pas la solution...Mais cet instit nous encadrait, dans notre monde pour nous préparer à être des individus qui pensent et qui discutent, et qui se découvrent des centres d’intérêt, des vocations et qui surtout peuvent exprimer leur attentes sur tous les sujets.

        Discuter d’un seul sujet permet d’éveiller à plusieurs autres sujets. 



      • vote
        monpetitavis 5 juillet 2011 15:01

        Point de vue intéressant. Je remarque que l’apprentissage du français a été correct aussi. Pour ce qui est de l’éveil, votre anecdote est sympathique mais j’imagine que ce n’est pas en laissant parler les enfants que vous avez appris l’orthographe, la grammaire et les bases de l’arithmétique (pour rester dans le primaire).
        Souvent quand j’entends ce débat-là, je suis fatigué de l’opposition binaire que les promoteurs de votre type d’éducation font : méchants dogmatiques vs gentils pédagogistes.
        L’exemple utilisé dans la vidéo ne m’émeut guère (mesurer l’intelligence à la possibilité de disserter des heures sur un trombone). L’intelligence est une donnée que j’estime trop complexe et diverse pour être mesurée et en cela je trouve non pertinents cet exemple, comme aussi bien les tests de QI.
        Il y a plusieurs types d’intelligence et il est difficile de demander à un professeur d’éveiller les enfants à tous les types d’intelligence. Quitte à faire un choix entre l’intelligence linguistique, intra-personnelle, inter-personnelle, logico-mathématique, existentialiste (votre exemple)..., je préfère le professeur qui portera tous ses efforts sur l’apprentissage de la langue (car je considère de la connaissance de la langue nait la finesse des idées) et l’apprentissage des mathématiques ou plus exactement de la méthode scientifique (base du raisonnement logique).


      • vote
        C.la.Vie C.la.Vie 5 juillet 2011 23:34

        Je n’adhère pas du tout à cette opposition binaire que vous citez. Bien au contraire. Je pense que donner la place à l’enfant seul serait une erreur de discipline dévastatrice, et une discréditation de la valeur apportée par l’adulte en tant que model et autorité.

         Cet instit faisait apparaitre la classe comme l’espace des enfants et de leurs enseignants qui nous apportaient l’autorité, la passion et l’écoute individuelle nécessaire a notre enseignement et notre développement personnel. On avait le droit de diverger, et son travail était de nous faire converger tout en écoutant nos divergences (rf : Funérailles donc pas de recréation) et, Il n’avait rien d’un hippy à la Cohn Bendit (soyons à jamais préservées de ses méthodes éducatives)

        Je rajouterai que l’expérience citée dans l’animation ne tendait pas vers une définition de l’intelligence, mais d’un de ses outils dont nous héritons tous qui est  l’aptitude à la divergence, et qui, selon les résultats de son expérience,  est détruite par les méthodes d’enseignement qui rendraient l’enfant convergent pour qu’il adhère au système plutôt que de vouloir le changer.

        L’auteur dit aussi clairement que cela n’est pas la « faute » des enseignants, mais de leur condition de travail (formation et environnement).

        « Dans la démarche créative il y a en permanence une alternance entre : des phases de divergence (je m’éloigne de la réalité objective, je vais vers mon désir, mon imaginaire), et des phases de convergence (je prends appui sur mes rêves et

        J’adapte mon imaginaire aux contraintes de la réalité).

        La divergence est l’aptitude de l’esprit à reconstruire un monde différent de celui qui est proposé […]

        La convergence est l’aptitude de l’esprit à s’insérer dans le monde tel qu’il est fait […] Cette alternance entre divergence et convergence n’est pas sans analogie avec les mécanismes que Piaget analyse quand il décrit le développement de l’intelligence chez l’enfant (mécanismes d’assimilation et d’accommodation) qui consistent alternativement à vouloir adapter le monde extérieur à soi ou à s’adapter au monde. 

        La créativité n’est pas un domaine distinct de l’intelligence (Guildford). Elle ne résulte pas du développement d’une seule aptitude spécifique mais de la

        Combinaison plus ou moins fluide de différentes aptitudes, de différents facteurs de personnalité dont il faut développer la synergie. »

        source

         Pour ce qui est de mesurer l’intelligence et les tests de QI : je suis en complet accord avec vous !


      • vote
        minilie 7 juillet 2011 22:23

        coucou, toi qui a traduit aussi ce texte, peux-tu me dire quel mot est employé quand vous traduisez "éducation" ? c que ça crée conflit avec mon instit syndicaliste de frère !!



      • vote
        C.la.Vie C.la.Vie 8 juillet 2011 18:26

        On traduit "éducation" par "éducation" lorsque l’auteur se réfère aux institutions, et "enseignement" lorsque l’auteur se réfère a l’instruction.

        En anglais le mot « education » a donc plusieur sens :

        (training) éducation f, instruction f ;
        (in health, road safety) information f ;

        (formal schooling) études
        a university ou college  des études supérieures ;
        to get a good  faire de solides études ;

        (National system) enseignement m ;
        government spending on Education  le budget de l’éducation ; 


        j’En vous souhaitant de bons debats en famille :)-



      • vote
        Lou8 Lou8 5 juillet 2011 17:14

        Superbe animation et mise en scène du commentaire !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bubul01


Voir ses articles


Publicité





Palmarès