• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le journalisme français à géométrie variable : les casseurs gilets jaunes (...)
#40 des Tendances

Le journalisme français à géométrie variable : les casseurs gilets jaunes français VS les combattants de la liberté hongkongais

Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. Selon que vous soyez manifestant hongkongais ou manifestant français…

Tout, ou presque, rapproche ces deux mouvements citoyens, comme le souligne dans son billet sur Marianne, la philosophe Anne-Sophie Chazaud.

Si les revendications premières étaient différentes, les mouvements ont tous deux surgis de nul part et ont envahi les rues spontanément surprenant toute la classe politique et médiatique. Puis, ils ont vite convergé sur certaines revendications, dénonçant le recul des libertés, réclamant la démission du chef de l’exécutif, etc. Et sur le sort que leur a réservé les FDO, les lois misent en place par les gouvernements respectifs, ou les méthodes employées par les manifestants pour se défendre de la répression, les similitudes ne manquent pas.

Après la justice, voici l’information à deux vitesses.

Mais il n'y a rien à faire, la manipulation médiatique française est elle aussi en marche, financée comme il se doit par une caste de richissimes toujours en marche vers plus de profits.

Et il leur faut, à ses médias propagandistes sous perfusion du CAC40, diaboliser, salir, rabaisser, humilier, pervertir les faits, amalgamer les actions, bref, tout faire pour rendre impopulaire le mouvement des gilets jaunes en particulier et toute contestation citoyenne en général.

Mais parallèlement, il leur faut valoriser les manifestants hongkongais qui luttent contre les méchants chinois communistes et là aussi tous les moyens sont bons, aidés en cela par les pantins LREM qui fustigent, en bons donneurs de leçons, les exactions infligées aux manifestant hongkongais. Sauf peut-être pour Anne Genetet députée LREM des Français d'Asie, d'Océanie et d'Europe Orientale, qui a précisé : « C'est très facile de dénoncer ce qui se passe à l'étranger depuis notre fauteuil, se défend l'élue. J'ai trouvé le ton de cette lettre beaucoup trop donneur de leçons.  » Mais bon, il faut relativiser, car sa prise de position est visiblement due au risque de perdre son visa si jamais elle s'opposait trop frontalement à Pékin.

Réflexion…

Mais au fond qui sont les casseurs, les vrais ? Ne seraient-ce pas ces pseudos journalistes qui cassent leur profession en pervertissant l’information et en cachant la vérité, et surtout qui cassent les citoyens qui osent s’opposer au gouvernement ?!

Voici l'excellente vidéo de QG TV qui met en parallèle le traitement des médias sur ces deux mouvements.

Tags : Chine Journalisme Manifestation Violence Gilets jaunes




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 7 votes
    mac1 27 novembre 17:07

    C’est écoeurant !


    • 2 votes
      mat-hac mat-hac 27 novembre 20:01

      Des français osent croirent ça. Ils se croient dans l’époque telle qu’ils l’ont connue, puisque les médias se permettent de parler de la partie guerre ou consommation et loisirs sans parler de la partie récente que les français n’échangent pas entre eux tant que tout va bien.


    • 16 votes
      Traroth 27 novembre 17:43

      Les médias suivent une ligne politique. Ils n’informent pas, ils propagandent.


      • 3 votes
        louis 28 novembre 11:55

        @Traroth
        Cest a ce prix là que la majorité d’entre eux coulent des jours heureux , sinon pour les autres comme leurs piges ne se vendent pas ; ils suivent les gilets jaunes .


      • 4 votes
        Samson Samson 27 novembre 18:19

        "Si les revendications premières étaient différentes, les mouvements ont tous deux surgis de nul part et ont envahi les rues spontanément surprenant toute la classe politique et médiatique."

        A une nuance près ! A l’instar du coup d’état bolivien, des "révolutions de couleur" et autres "printemps arabes" destinés à semer le chaos pour mieux récolter les billes, la révolte à Honk-Kong s’inscrit dans la droite logique de l’agenda mondialiste et s’il ne l’a pas directement orchestrée, l’Oncle Sam ne manque pas de la soutenir et la financer fort généreusement. La presse main-stream est sans surprise priée de chaleureusement applaudir et nous fournir les héroïques "story tellings" qui feront pleurer dans les chaumières.

        Le mouvement des Gilets Jaunes est lui réellement sorti de nulle part et, s’il a pu bénéficier des réseaux sociaux pour s’organiser, il n’avait pas été préalablement orchestré ! Du coup, les larmes versées dans les chaumières sont essentiellement dues à l’effet des lacrymos, et le rôle de la presse main-stream consiste cette fois tant à minimiser que diaboliser les effets d’un mouvement qui ose remettre en question les privilèges même des milliardaires qui la détiennent !

        "Ne seraient-ce pas ces pseudos journalistes qui cassent leur profession en pervertissant l’information et en cachant la vérité, et surtout qui cassent les citoyens qui osent s’opposer au gouvernement ?!"

        Les journalistes et pigistes sur le terrain essaient de faire leur boulot, dans des conditions de précarité souvent proches de celles que les Gilets Jaunes entendent dénoncer. C’est plus haut que çà coince, et la censure se fait tant au niveau des sélections de séquences par les rédacteurs en chef que du traitement par les éditorialistes de l’info ramenée par les journalistes.

        C’est pas sur les journalistes qu’il faut cracher d’autant qu’ils n’en peuvent et finissent par s’en prendre tant des cognes que des manifestants -, mais sur nos médias à la botte !

        En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


        • 3 votes
          Garibaldi2 28 novembre 09:02

          @Samson

          ’’Les journalistes et pigistes sur le terrain essaient de faire leur boulot, dans des conditions de précarité souvent proches de celles que les Gilets Jaunes entendent dénoncer. C’est plus haut que çà coince, et la censure se fait tant au niveau des sélections de séquences par les rédacteurs en chef que du traitement par les éditorialistes de l’info ramenée par les journalistes.’’

          A quelques nuances près, c’est bien ça. Les gars de terrain récoltent la matière première, mais ce sont les équipes des rédactions qui fabriquent le potage.


        • vote
          crévindiou crévindiou 28 novembre 12:04

          @Samson
          le mouvement des gilets jaunes sorti de nulle part ,, un peu idyllique votre vision, j’ai cru voir une cigogne attérir sur une cheminée dites donc...

          j’aimerais bien que vous m’expliquiez qui a payé pour les affiches format giraudy
          avec des membres du gvt parodiés en éborgnés ,,,
          https://francais.rt.com/france/57879-campagne-choc-affichage-lancee-honneur-gilets-jaunes-mutiles-bordeaux-photos

          histoire de me rendre compte si il n’y aurais pas eu un pouvoir derrière ,, d’ailleurs c’est bizarre personne n’a obtenu l’info sur qui a payé ces affiches ,, mais aucun média n’en fait grand cas , c’est pourtant révélateur l’identité de celui qui paye un affichage de militantisme politique.


        • 3 votes
          Garibaldi2 28 novembre 15:47

          @crévindio

          C’est quoi un format Giraudy ?!!!

          Quelques affiches placardées sur des panneaux ’’officiels’’ ne coûtent pas grand chose. Renseignez-vous auprès d’un imprimeur !


        • 4 votes
          TotoRhino TotoRhino 28 novembre 16:59

          @Garibaldi2
          Exact ! Et les présentateurs des journaux télévisés, abusivement appelés "journalistes", ne sont pas mal non plus, car ils sont l’interface entre le public et la ligne éditoriale du journal et leur zèle pour nous faire avaler leur soupe fait peine à voir. Le terme "Guignols de l’info" était vraiment bien choisi...


        • vote
          crévindiou crévindiou 9 décembre 17:36

          @Garibaldi2
          C’est quoi pas grand chose ? puisque vous avez l’air bien renseigné sur le sujet ,informez moi,,, bien que ignorer ce qu’est un panneau giraudy et prétendre s’y connaitre en imprimerie est assez révélateur ,, 4m par 3m au bord des routes dans tout le pays depuis les années 70.

          J’ignorais que les gilets jaunes avait un budget ,,, et ce genre d’affiche ne se fait pas a la photocopieuse. donc aussi modique soit le prix , il a bien fallu que quelqu’un ouvre le porte monnaie.
          J’ignorais qu ’ils embauchait des graphistes professionnels les gilets jaunes, (ces affiches sont du beau boulot) et si elles étaient l’œuvre bénévole d’un collectif de gilets jaunes ce qui n’est pas impossible, n’est il pas troublant que le mouvement n’ait pas revendiqué leur création ?

          donc quand on me dit les gilets jaunes sont un mouvement spontané ,,, moi je dis qui a payé ces affiches.

          après j’apprécie les gilets jaunes , et le courage et l’opiniâtreté qu’ils déploient , il ne faut pas confondre .


        • 10 votes
          ezechiel ezechiel 28 novembre 00:33

          "Mais au fond qui sont les casseurs, les vrais ? Ne seraient-ce pas ces pseudos journalistes qui cassent leur profession en pervertissant l’information et en cachant la vérité, et surtout qui cassent les citoyens qui osent s’opposer au gouvernement ?!"

          Ces pseudo-journalistes ne sont pas là pour enquêter, découvrir la vérité et informer le peuple : ils font du militantisme politique.
          Je rappelle que TOUS les mass-média ont appelé explicitement les Français à voter Macron aux dernières élections présidentielles :
          https://www.huffingtonpost.fr/karl-zero/abstention-macron-le-pen_a_22070140/?utm_hp_ref=fr-marine-le-pen
          http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/22/tout-sauf-eux-la-une-engagee-de-liberation-a-la-veille-du-pre_a_22050471/
          https://francais.rt.com/france/37949-en-pleine-periode-reserve-liberation-appelle-voter-macron-en-une
          https://www.mediapart.fr/journal/france/010517/dire-non-au-desastre
          http://www.liberation.fr/liseuse/publication/06-05-2017/1/?refresh=832349
          http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/24/les-risques-d-une-explosion_5116380_3232.html
          http://www.lejdd.fr/politique/le-pire-est-malheureusement-possible-lappel-de-61-associations-et-ong-avant-le-second-tour-3315047
          https://www.allary-editions.fr/wp-content/uploads/2017-04-26-LES-INROCKUPTIBLES-26-AVRIL-_-02-MAI-17-10000000051206255.pdf
          http://www.zinfos974.com/photo/art/default/7150286-10962939.jpg?v=1415347228
          http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120918.OBS2752/les-nouveaux-fachos-et-leurs-amis.html
          http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/05/05/31001-20170505ARTFIG00322-l-editorial-du-figaro-presidentielle-le-choix-de-la-raison.php
          https://www.la-croix.com/Debats/Editos/Presidentielle-notre-choix-2017-05-01-1200843739
          https://www.marianne.net/debattons/tribunes/nous-avons-vote-melenchon-au-1er-tour-nous-voterons-macron-contre-le-pen
          https://www.facebook.com/CharlieHebdoOfficiel/photos/a.106706332685847.10430 .106626879360459/1515287431827723/?type=3


          • 5 votes
            pens4sy pens4sy 28 novembre 05:02

            Genetet, fraichement élue dans le 11ème c.des Français de l’étranger, est une racoleuse pour Macron de premier ordre. Elle envoie ses lettres de propagande sans répit, vous pouvez vous désabonner, elle finit toujours par vous en renvoyer une un peu plus tard qui vante son Fürher suprême et accessoirement sa propre grandeur (elle fait-ci, elle fait ça et c’est bien pour moi, le crétin expatrié). . Elle a aussi crée une sous marque (les amis de macron) qui pollue les boites courriel des fameux crétins et d’où il est également difficile de se désinscrire. J’espère que malgré son travail intensif de propagande, elle sera jetée aux orties aux prochaines législatives.


            • 4 votes
              Julot_Fr 28 novembre 09:11

              La difference de traitement dans les merdia tient au fait qu a priori les GJ sont un mouvement spontane par le peuple alors que la revolte a HK est pilotee par la cia.. l objectif etant peu clair.. un point de pression par les financiers de Londres pour empecher la cooperation avec Trump ?


              • vote
                Olivier Perriet Olivier Perriet 28 novembre 13:30

                @Julot_Fr

                si l’objectif est "peu clair" c’est peut-être parce qu’il n’existe que dans les cerveaux embrumés, non ?

                Enfin, j’essaie de rationnaliser l’irrationnel, c’est perdu d’avance.

                Qu’importe que l’objectif ne soit pas clair, puisque vous avez décidé qu’il est smiley


              • 9 votes
                eau_du eau_du 28 novembre 09:38

                L’oligarchie se gave comme jamais au par avant sur notre dos due au néo-libéralisme associé au projet de la mondialisation !

                .
                Sa gronde dans plus en plus de pays au monde :

                https://www.nouvelobs.com/monde/20191025.OBS20322/hong-kong-chili-liban-la-mondialisation-de-la-colere.html

                .

                En France le gouvernement emploi toutes les moyens, policières, juridiques associé au non respect de la loi pour étouffer le mouvement social des Gilets Jaunes. Le but est de préserver par toutes les moyens les intérêts abusives des ultra-riches !
                https://www.youtube.com/watch?v=MUUcUvKS8tg&t=17m56s

                .
                La France n’est plus un état de droit !

                A ce jour aucun policier ayant commis des violences, notamment des mutilisations sur des gilets jaunes, des manifestants pacifiques, par l’emploi des armes de guerre, a été condamné voir iniquité par la dite "justice française" qui est aux ordres du gouvernement, une justice qui n’est pas indépendante.

                https://www.youtube.com/watch?v=qVWe9QtU5fA

                .
                https://www.justice-victimes-gilets-jaunes.fr/


                • 4 votes
                  ETTORE 28 novembre 12:59

                  Ah...quel grand dilemme que celui là pour les journaleux propagandistes.....

                  Adouber les émeutes à Hong Kong et fustiger les Gilets Jaune français

                  Ben oui, selon le pays, même si les commanditaires restent les mêmes, les intérêts sont autres.

                  Et ça, pour noyer le poisson, il faut une bonne dose d’hypocrisie.


                  • vote
                    Olivier Perriet Olivier Perriet 28 novembre 13:28

                    à géomètre variable, géomètre variable et demi :

                    les mêmes qui encensent les gilets jaunes, surtout à gauche (Mélenchon et Cie), et demandent à tout va la démission de Macron, trouvent absolument abominable de demander la démission de Assad, Moralès ou Maduro.

                    Donc, 1 partout la balle au centre les poutiniens.

                    Vous découvrez que les journalistes sont idéologiques ?

                    ça pour une découverte, c’est une découverte.


                    • 7 votes
                      maQiavel maQiavel 28 novembre 13:59

                      Mais du point de vue des journaleux français, il n’y a pas de deux poids deux mesures et pour une raison très simple : la France est une démocratie et la Chine une dictature. Partant de ce postulat, d’un côté les violences en Chine sont légitimes alors qu’en France elles sont inacceptables et de l’autre coté la répression des manifestations en France est légitime alors qu’en Chine, elle est inacceptable. Le vrai débat n’est donc pas la violence des manifestants ou la répression étatique en soi mais la légitimité de l’utilisation de la violence et de la répression, c’était ce qu’essayait d’expliquer Begaudeau à Patrick Cohen et ses collègues incapables de saisir son propos. Et nos journaleux estiment que la violence des manifestants est légitime s’ils défendent la cause démocratique face à une dictature, violence qui n’a pas lieu d’être dans un Etat qui est démocratique comme la France, ce qui légitime la répression.

                      Moi je veux bien, il y’a une certaine logique derrière mais qu’ils nous expliquent ce qu’est la « démocratie ». Et bizarrement, lorsqu’on pose une question aussi simple, ils se mettent à bégayer en mandarin des choses qui ne permettent pas de comprendre clairement le contenu qu’ils donnent à ce mot. En ce qui me concerne, je serais même prêt à accepter le mot démocratie s’ils lui donnent une définition claire qui ne correspond pas à son étymologie, mais même ça, ils en sont incapables, simplement parce que pour eux, « Nous sommes en démocratie » veut dire en gros « Nous, on est les gentils » mais c’est tellement subjectif qu’ils ne peuvent pas l’assumer ouvertement et comme ces gens-là aiment dissimuler leur subjectivité en feignant l’objectivité, ils préfèrent rester vague.


                      • 1 vote
                        CRICRI59 1er décembre 12:37

                        @maQiavel
                        Bonjour sur la démocratie

                        https://www.facebook.com/christian.ple.1/posts/1415603941832343
                         à visionner De Gaulle et la constitution

                        Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous sommes dans une république bananière


                      • 6 votes
                        Hijack ... Hijack ... 28 novembre 15:18

                        Oui, grave erreur de confondre les mouvements des jeunes hongkongais avec celui des G.J ... Le mouvement G.J est né de lui même, suite à divers actions ou inactions politiques et sociales ... Celui de Hongkong par des fils à papa ... manipulés de l’extérieur pour faire court.
                        .

                        A partir de là ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

TotoRhino

TotoRhino
Voir ses articles







Palmarès