• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Notre conception du monde nous interdit le monde de demain

Notre conception du monde nous interdit le monde de demain

Pendant des siècles, l'homme a affirmé que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la Terre...

 

Autant de vérités considérées comme absolues qui ont volé en éclats au XVIème siècle. Et si nous commettions, de nouveau, de telles erreurs d'appréciation ?

 

L'humanité aurait-elle en ce début de XXIème siècle un nouveau rendez-vous historique avec ses certitudes ?

 

 

http://www.alternite.com/yannick-roudaut

http://www.youtube.com/watch?v=T6LO...




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 7 janvier 2014 14:45

    Merci pour le partage marenlapine, le discours de la finitude est imparable, sauf pour ceux qui  spéculent sur les progrès aérospatiaux qui devraient permettre d’extraire des matières premières de l’espace mais ce ne sont que des spéculations …


    • 2 votes
      Ozi Marenlapine 7 janvier 2014 17:45

      En effet, et cette spéculation sur les "progrès aérospatiaux" était, dans les années 70/80, la caution suprême à la continuité du système malgrès la théorisation scientifique de la finitude...
      .
      40 ans plus tard, il est désormais évident que seule la découverte d’une énergie libre et infinie peut permettre au système actuel (basé sur la croissance) de perdurer.
      .
      Toute la question est désormais de savoir si on continue dans la croyance (l’attente du miracle) ou dans la raison (l’analyse objective des faits)...


    • 1 vote
      Ozi Marenlapine 7 janvier 2014 18:50

      Pegase, qu’est ce que tu comprends pas dans le mot "croyance" .... 


    • vote
      LadyFel 7 janvier 2014 23:05

      @machiavel83 :


      sur les progrès aérospatiaux qui devraient permettre d’extraire des matières premières de l’espace mais ce ne sont que des spéculations …


      ...d’autant plus qu’il y a quarante ans on parlait d’exploiter les nodules présent sur les fonds océaniques, au large de la Guyane pour la France et tout autour de nos confettis ultra-marins... Cela semblait une nouvelle source de matières premières, un pactole miraculeux qui nous affranchirait de notre dépendance aux pays exotiques... et depuis, y -a-t-il eu seulement un début de mise en oeuvre ? 

    • 1 vote
      Oursquipense Oursquipense 7 janvier 2014 15:35

      Comme dit précemment la prétendue bêtise de nos ancêtres est une légende.

      Savez-vous qu’un Grec est parvenu, bien avant la naissance de Jésus-Christ à calculer à très peu de kilomètres près la circonférence de la terre à partir de l’ombre portée d’un bâton plantée dans un trou ? Pour réaliser cela il fallait concevoir la terre ronde et avoir des notions de calcul, d’astronomies et de logique fondamentales.

      De même la conception euro ou américo-centriste du monde empêche de se rendre compte à quel point dans d’autres parties du monde les connaissances sont différentes et parfois beaucoup plus évoluées ou avancées que celles de ce que j’appelerai "le monde occidental". 


      • 1 vote
        Ozi Marenlapine 7 janvier 2014 17:48

        Mais personne ne prend nos ancêtres pour des gens bêtes, et ce n’est pas le sujet de la vidéo...


      • vote
        nenyazor 7 janvier 2014 16:32

        Une vision de l’histoire caricaturale...
        Genre, ce sont les chrétiens qui, a eux seuls, ont fait "chuter" l’empire romain...
        L’héliocentrisme ?

        Les guerres, la violence et leur augmentation ? y’a toujours eu des guerres partout tout le temps, pas plus aujourd’hui qu’hier, et sans doutes pareil pour la violence en général (elle est simplement beaucoup plus médiatisée car moins acceptée par la société aujourd’hui) .
        Le fleurissement artistique ? l’imprimante 3D ??? il est sérieux ?

        Les rapprochements qu’il fait entre la Renaissance et l’époque actuelle sont largement dénués de sens. Ca se voit qu’il a pas vraiment étudié l’histoire...

        Cela mis à part, ce qui fait quand même beaucoup, je reste d’accord avec le sens général de l’intervention qui dis qu’un grand changement va s’opérer dans les quelques décennies, voir quelques années qui viennent à cause des crises énergétiques, environnementales et tout ce qui s’en suit.


        • vote
          Ozi Marenlapine 7 janvier 2014 18:03

          L’histoire des Chretiens est juste une image, un rapide exemple pour dire qu’à l’époque Marc Aurèle (par exemple) aucun Romains n’auraient parié sur le rôle d’une secte dans l’effondrement de l’Empire... On est juste dans la forme là ! pareil pour l’exemple de l’imprimante 3 d...
          .
          Le fond de cette vidéo, c’est que les cinqs facteurs qui précèdent l’effondrement des grandes civilisations sont réunis aujourd’hui avec en plus une spécificité actuelle concernant la raréfaction des matières premières qui implique désormais toute l’humanité...


        • 4 votes
          Gollum Gollum 7 janvier 2014 16:40

          Mouais y a à boire et à manger là-dedans..


          Je pense que de toute façon il est trop tard et le TGV capitaliste lancé à grande vitesse ne s’arrêtera pas sans qu’il y ait de gros dégâts..

          Pas convaincu par l’affirmation : nous sommes à une époque de grande créativité. L’exemple proposé, l’imprimante 3D, relève du gadget technologique qui certes aura un impact mais n’est rien de majeur..

          Plus de créativité en musique : où sont les Mozart, Beethoven, Bach d’aujourd’hui ? Néant.

          Où sont même les grands groupes de rock des années 60 : Beatles, Stones, Pink Floyd, Led Zeppelin, etc.. ? Aujourd’hui : néant.

          Quelles sont les grandes découvertes scientifiques majeures ? : aucune depuis la mécanique quantique. En fait, tout est bloqué..

          Quels sont les géants littéraires du même niveau qu’un Victor Hugo, un Baudelaire, etc..
          Peanuts…

          Bref, c’est exactement le contraire que je vois : un monde stérile et vieux, incapable de se transformer et qui va droit dans le mur..

          Certes il y a quelques tentatives de quelques personnalités qui dénoncent. Mais comme de toute façon personne ne sait comment arrêter le train fou du monde moderne.. Le discours écologiste a fait plouf précisément parce que personne dans les élites ne sait comment concilier le monde moderne avec ces exigences.. Et pour cause, le capitalisme est uns abomination qui est incompatible avec le vivant.

          Ce monde n’est pas sauvable.

          Pas convaincu non plus par : vous avez toutes les connaissances dans votre main..

          Lol s’il suffisait d’avoir un gadget électronique dans les doigts pour avoir la connaissance ça se saurait…

          La connaissance c’est autre chose et avant tout la capacité des individus à réfléchir. Et c’est pas le gadget qui va donner ça..

          Ça me rappelle les crétins qui annonçaient un cerveau planétaire à cause d’Internet. On en est loin. La connerie est au contraire encore plus visible qu’avant et démultipliée..

          • vote
            Ozi Marenlapine 7 janvier 2014 18:13

            "Ce monde n’est pas sauvable."

            Vraiment ? moi je dirais plutôt que c’est le système actuel qui n’est pas sauvable, le monde va continuer, que l’humanité réussisse son adaptation (évolution) ou pas...
            .
            Pour la créativité, les Mozart et compagnie sont simplement noyé dans la masse d’information actuelle, le fait d’avoir du mal à les "déterminer" ne veux pas dire qu’ils n’existent pas... smiley
            .
            Quand à internet, penses-tu que ce "gadget technologique" n’ait aucune influence sur notre civilisation ?


          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 7 janvier 2014 18:54

            Internet est une grosse révolution au niveau des communications qui aura une grosse influence sur la transformation des sociétés humaines. Evidemment , il y’ aura des cotés positifs et njégatifs à cette transformation.

            Pareil pour l imprimante 3D ,la transformation de l’appareil de production implique une transformation de l’organisation de la production. La nouvelle révolution technique que représente internet et les nouvelles technologies nous y amènent. 


          • vote
            christophe nicolas christophe nicolas 7 janvier 2014 18:51

            En fait, il fallait expliquer la gravité pour expliquer qu’on peut tenir la tête en bas. Ce n’est pas évident et il y avait de très bons arguments pour une terre plate, je ne me souviens plus le débat mais c’était très logique. Ce sont les arabes qui ont apporté la notion d’héliocentrisme, au XIII siècle, du coté de l’Iran, puis c’est arrivé en Andalousie. Copernic y a fait un stage et a ramené l’idée. La science était Arabe, l’Europe était en panne et s’épuisait dans les épicycles de Ptolémée et les dogmes.

             

            Voici l’apport de L’Islam, il a permis de relancer l’occident complétement bloqué. Jésus a t-il dit que la terre était plate ? Non, donc c’est une question ouverte qui nécessite des théories puis des preuves, des retours en arrière si nécessaire, des "repartir vers l’avant". C’est cela l’esprit de la rédemption... On a donc ce qu’à dit Jésus et les révélations qui sont des guides et un ensemble de questions ouvertes. La religion et la connaissance forment un ensemble complétement cohérent dès qu’on comprend la théorie de l’intrication

             

            Les Amérindiens ont été "sauvés" par le miracle de la Tilma qui leur a redonné le statut d’homme. C’est très clair son exposé, même s’il lui manque des données récentes et beaucoup d’aspects.

             

            Les blocages d’aujourd’hui nécessitent que tout soit remis en question, les procès ne se font même plus avec l’accusé mais dans son dos. Galilée a au moins eu la chance de connaître ses accusateurs et puis un jour vint internet.


            • vote
              Soi même 7 janvier 2014 19:22

              Brillant expose d’un homme qui reçus en plein poire la face pile de ses certitudes.
              Il a une belle analyse intellectuel de la situation , par contre les pistes qu’il explore et encore prit avec des certitudes de notre époque, il y a encore du chemin à faire car il ignore une donnée la véritable réponse est avant d’ordre spirituel .

              Si tu veux changer le Monde, change ton âme et le Monde changera !


              • 3 votes
                karikakon karikakon 7 janvier 2014 19:35

                " *l’argent, c’est le sang du pauvre", pourquoi l’Humanité n’évolue pas vers excellence, simple : Parce que le sang de pauvre coule dans les veines des riches...C’est complètement contre nature au regard de l’évolution. Le capitalisme, et son libéralisme financier et leurs ordures de spéculateurs sont le sida de l’Humanité...Nous devons nous débarrasser radicalement de ces prédateurs, sinon l’Humanité va mourir...Et certainement pas notre jolie et magnifique Planète Bleue...

                 *C’est pas de moi, mais de Soral qui paraphrase l’auteur de cette magnifique citation.


                • 4 votes
                  karikakon karikakon 7 janvier 2014 20:04

                  Je vais vous dire un secret. Je suis né enfant des couleurs, je suis né débile au regard de la " normalité " des Hommes. À l’âge de 5 ans, l’âge de la remise du " Don". J’ai été convoqué par notre Sainte Mère la Nature en personne. J’ai eu cet immense privilège de la voir et de lui parler. Si je vous dis cela, c’est que nous sommes, nous les " Humains" ses enfants préférés, et qu’elle nous aime vraiment plus que tout, vu que nous sommes sa création sublime, car nous sommes possédons la conscience. Notre Sainte Mère a mis 100 millions d’années pour nous concevoir. Contrairement au dieu des hommes, elle ne s’est jamais reposée une seule seconde depuis ce temps. Notre Sainte Mère la Nature, souvent pleur de voir ses enfants, lui cracher à la gueule, lui gerber dessus et aussi déféquer, alors qu’elle nous aime tant...Les capitalistes sont les merdes de l’Humanité, y suffit juste d’un coup de karcher pour s’en débarrasser..et tout rentrera dans l’ordre de l’évolution vers le Mieux..Un jour, le " reptilien" des hommes disparaitra....Amen


                  • 1 vote
                    jeanpiètre jeanpiètre 7 janvier 2014 21:55

                    ah la la , plus nos taches sont accomplies par des machines, et plus notre reptilien prend le dessus


                  • vote
                    tofperson tofperson 8 janvier 2014 08:16

                    mettez ce mec 1 er minstre

                    envoyer cet video à valls en prison

                    • vote
                      tofperson tofperson 8 janvier 2014 08:22

                      même s’il est juif



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles


Publicité





Palmarès