• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Osons imaginer l’existence sociale en dehors du travail !

Osons imaginer l’existence sociale en dehors du travail !

Extrait du documentaire de Pierre Carles, "Attention Danger Travail".

 

Loic Wacquant, sociologue, explique que la société est prisonnière de mythes économiques tels quel le plein emploi et la croissance.

 

Pourquoi la société ne parvient-elle pas à imaginer reconnaitre l'utilité d'autres activités en dehors du travail salarié et marchand ? Pourquoi pas le faire grâce à un revenu de base ?

 

 

Comment financer le revenu de base ?

Une émission de Radio Ici & Maintenant avec les éconmistes Yoland Bresson, Marc de Basquiat et Amaru Mbape qui explorent et détaillent les différentes approches de financement d’une allocation universelle en France.

 

 

Le site de la radio Ici & Maintenant : http://www.icietmaintenant.com/

 

Tags : Travail




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 4 votes
    howahkan hotah Marcel Buddha 1er février 2014 12:48

    oh c’est simple, tout le monde doit avoir le même salaire....ami terrien si tu n’es pas d’accord avec cela, ton combat est perdu d’avance.....les 10 000 dernières années de guerre ininterrompues sauf pour reconstruire seront les 10 000 prochaines si nous survivons ce que je ne sais pas..

    donc tu me dis que tu n’es pas du tout d’accord et que tu vaux mieux que les autres, alors tu es ce système de la société marchande guerrière de profit.. ,tu es le très riche pour 1000 vies, tu crée le très pauvre en le volant, tu es la guerre, le vol, la torture , la destruction de la nature etc etc mais surtout et c’est le plus important , tu ne comprends strictement rien de mon propos...


    • 7 votes
      Ozi Marenlapine 1er février 2014 14:23

      Je ne sais pas si tout le monde doit avoir le même salaire, mais ce qui est sur c’est que chacun doit pouvoir exprimer librement sa créativité ..
      Un individu agissant par peur (chômage, précarité, soumission à une autorité …) est amené à des comportements d’évitement (abuser du système, grappiller des avantages, alimenter la concurrence …) et à des somatisations (coût sanitaire du stress au travail), tandis que celui qui choisit, qui participe, est plus investi et donc plus efficace avec un minimum d’énergie et de tensions individuelles ou collectives. Un jeune grandira plus sereinement sans les angoisses de chômage, de régression sociale véhiculées par ses parents, les médias, l’Ecole…


    • vote
      howahkan hotah Marcel Buddha 1er février 2014 15:06

      Salut maranlapine..

      tu dis:Je ne sais pas si tout le monde doit avoir le même salaire, mais ce qui est sur c’est que chacun doit pouvoir exprimer librement sa créativité ..

      -je pense que l’on doit savoir cela, la haut ils "savent" eux qu’ils ont droit le pensent t’ ils à des sommes d’argent monumentales sans aucune limite,quitte à détruire la population, on a affaire à de dangereux psychopathes, ..et ça aussi il faut le savoir...pendant que en bas on ne sait pas....


      tu dis
       : Un individu agissant par peur (chômage, précarité, soumission à une autorité …) est amené à des comportements d’évitement (abuser du système, grappiller des avantages, alimenter la concurrence …) et à des somatisations (coût sanitaire du stress au travail), tandis que celui qui choisit, qui participe, est plus investi et donc plus efficace avec un minimum d’énergie et de tensions individuelles ou collectives. Un jeune grandira plus sereinement sans les angoisses de chômage, de régression sociale véhiculées par ses parents, les médias, l’école…

      -tu sais je crois que l’humain n’a non seulement aucune idée du fait de vivre qui le terrorise en fait parce que on refuse absolument de mourir,mais ceci est un non sujet pour nous,dommage car naitre c’est mourir , or on ne peut refuser cette partie du destin qui aura de graves conséquences psychologiques sur le cerveau.... donc ignorance de lui même........on peut certes donner des centaines de livres d’explication,mais le fait demeure que la société marchande de profit détruit les hommes , la nature et tout le reste..mais la base de ceci est la propension de chaque humain a ignorer que sans le collectif nous n’aurions jamais existé...aujourd’hui encore le seul vrai travail de l’empire en dehors de massacrer partout est de maintenir l’ignorance dans la quelle on se complait..n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, je ne te dis pas cela personnellement mais sur un plan global....

      A part les humains, rien ne donne de valeur argent à quoique que ce soit...tu imagines un groupe d’atome qui se dit, nous on veut plus....des lors l’univers entier serait détruit, c’est exactement ce que l’on fait mais a petit feu.....long sujet de toute une vie

      salutations..


    • 3 votes
      Ozi Marenlapine 1er février 2014 15:50

      "dommage car naitre c’est mourir"
      .
      En effet, on peut même dire que "naitre" est une négation "ne pas être", mais là on s’aventure dans les hautes sphères philosophico-spirituelle... smiley
      .
      "sans le collectif nous n’aurions jamais existé"
      .
      Oui, c’est bien pour cela qu’il faut redonner du sens et du temps, sortir de cette compétition de survie dans laquelle nous conditionne "l’emploi".


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 1er février 2014 13:41

      pire que l’état, le revenu de base ne servira qu’ à augmenter le coût de la vie quotidienne , tout comme l’apl qui ne profite qu’au proprietaire, pour un revenu de base efficace, il faut surtout un profond changement de mentalité, et notre environnement idéologique et l’antithèse de cette démarche.Vouloir remettre de l’égalité dans un monde obsedé par la compétition est un cataplasme sur une jambe de bois


    • 6 votes
      Ozi Marenlapine 1er février 2014 14:17

      Yoananda, je pense précisément l’inverse !
      .
      D’abord il n’est pas question de se défaire du "travail" mais de favoriser les activités non marchande et favoriser la créativité de chacun (je rappel que le revenu de base est cumulable à un salaire).
      Le travail se réduit-il aux activités dont on peut tirer une rémunération ?
      Celles-ci sont-elles les seules activités qui créent de la richesse ?
      .
      Au dela de ses bienfaits pour lutter efficacement contre la misère, le chômage, le problème des retraites, d’amorcer la légitime répartition des richesses, de regagner un temps précieux, mettre en place un revenu de base, c’est donner le choix à chaque individu de s’engager dans des activités auxquelles il donne du sens, et qui donc seront des activités productives de sens lorsqu’elles ne sont pas productives économiquement. C’est donc un puissant catalyseur, un formidable investissement dans de nouvelles activités, vectrices de richesse économique et sociale.
      .
      Aujourd’hui :
      _TRAVAIL = SALAIRE = VIE
      .
      Avec le Revenu de base :
      _
      VIE = SALAIRE = TRAVAIL
      .
      On amorce le changement de paradigme !


    • 5 votes
      Erick Bernard Erick Bernard 1er février 2014 13:25

      Travail et produis du service ou du matériel, quasi toute ta vie, passe la majeur partie de ton temps à bosser pour une force qui t’impose un rythme et une façon de vivre Ensuite...... meurt !

      Au suivant !!!

      Pourquoi faire ?



      • 1 vote
        ffi 1er février 2014 13:32

        Le problème est que si la société reconnaît "l’utilité" d’autres activités que le travail, cela reviendra à les percevoir ces activité sous le prisme économique et des armées de bureaucrates aux ordres viendront rapidement s’en mêler...
         
        Ce que l’on demande au gouvernement, c’est d’assurer du travail pour tous.
        Ce que l’on fait en-dehors du travail, si on le fait, c’est que cela a de la valeur pour nous et ce n’est pas à l’État de se mêler de chiffrer cette valeur.


        • 3 votes
          Ozi Marenlapine 1er février 2014 13:52

          Donner du travail rémunéré pour tous est irrealiste à cause de deux facteurs :
          _Le progrès technologique et les gains de productivité
          _La croissance matérielle qui ne reviendra plus (30 ans de croissance par la dette).
          .
          De plus, posons nous la question : quelle est l’utilité d’un emploi qui ne sert en rien la collectivité, sera précaire et limitera toute créativité individuelle et collective ?


        • vote
          ffi 1er février 2014 18:16

          Donc en gros tu crois viable qu’il y ait une classe de la population qui en bave, soumise à des rendements effroyables et à des prélèvements obligatoires considérables, tandis qu’une autre classe reste à glander pendant qu’elle va mendier au gouvernement une allocation que le gouvernement ne lui donnera de toute façon que s’il montre patte blanche et lui obéit au doigt et à l’oeil ?
           
          Mon avis est que ce n’est pas un modèle équilibré.

          Autant dans ce cas diminuer le temps de travail, ce qui implique absolument de rompre avec le libre-échange (diminuer le temps de travail sans rompre avec le libre-échange serait complètement stupide).


        • 1 vote
          Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 2 février 2014 08:36
          Au
          Revenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalisme
          on peut préférer le
          Dividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme

          Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel par l’Épargne.

          Lire, SVP :
          Refondation du Capitalisme & Dividende Universel
          ou/et
          http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/ ... cerite.pdf

          Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

          Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

          Objectif Principal :
          Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
          Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
          Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

          Objectifs Spécifiques :
          I)
          Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable 
          Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
          Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
          II)
          Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un 
          Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
          II.1)
          À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
          II.2)
          a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.

          b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans être accusés d’exploiter qui que ce soit.
          II.3)
          Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel.



          • 1 vote
            samagora95 samagora95 2 février 2014 14:12

            Si le revenu de base permet d’en vivre (manger, se loger) alors vous ne trouverez personne pour faire le travail UTILE (et non récréatif) tel que maçonnerie, ménage, travail à la chaîne, paysan etc.. Sans ces travaux UTILES votre revenu de base ne vous servira à rien ! petit à petit les connaissances et savoir faire disparaîtront, ce qui nous plongera à coup sur à la misère, la faim, le maladie.. en gros c’est un voyage directe au moyen-âge.


            Arrêtons d’avoir peur du travail, ce monde n’est pas le paradis, tu veux manger tu dois travailler, le travail n’est pas , je fais ce que me plais, mais je fais ce que je peux monnayer, échanger.

            Il faut donc oublier ce type de revenu de base.

            Par contre le revenu de base qui permet à une personne en difficulté de ne pas sombrer dans la misère existe déjà, ça s’appelle les aides sociales. 


            • vote
              zebulon zaza 2 février 2014 15:56

              j’ai du mal à croire à un salaire sans contrepartie 

              Je veux bien,, mais n’est ce pas un moyen de vous rendre encore plus esclave !!!Du style fermez vos gueules et maintenant on vous exploite encore d’avantage Pour certains cela pourrai encore etre valable mais pour la généralité à voir !!
              A réfléchir je pense !!

              • vote
                zebulon zaza 2 février 2014 16:08

                Autrefois il était impassable de reprendre la bastille ! mais on ferait pas mal de la reprendre aujourd’hui je pense (d’une autre manière) Mais pourquoi leur donner caution à nous emprisonner dans un confort fictif


              • vote
                Oursquipense Oursquipense 3 février 2014 15:29

                J’ai vu le documentaire de Pierre Carles il y a quelques années et il y a à boire et à manger.

                D’une part, des gens qui se prennent en main, cultivent des jardins, établissent des liens pour avoir des solutions simples tout autour d’eux. De l’autre, des parasites vivant d’allocations payées par le travail des autres et qui, soit ne s’en rendent pas compte (ce qui n’excuse rien), soit sont objectivement des profiteurs d’un système que ces personnes sont capables pourtant de dénigrer. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ozi

Ozi
Voir ses articles


Publicité





Palmarès