• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pascal Ory sur le convoi de la liberté, le radicalisme et le (...)
#99 des Tendances

Pascal Ory sur le convoi de la liberté, le radicalisme et le complotisme

Cette semaine, Rudy Reichstadt et David Medioni décryptent l’actualité du complotisme avec l'historien Pascal Ory, de l'Académie française, auteur de « De la haine du juif. Essai historique » (Bouquins, 2021). Au sommaire : Le mouvement « Convoi de la liberté » ; faut-il être imbécile pour être antisémite ? ; pourquoi parler de judéophobie plutôt que d’antisémitisme ? ; y a-t-il un lien entre l’antisémitisme et la crise de la démocratie ? ; la xénophobie s’origine-t-elle dans la souffrance plutôt que dans la haine ? ; sur l’émergence du négationnisme.

00:00:00 : Introduction
00:01:28 : Le mouvement Convoi de la liberté, Rémi Monde et Maria Cloarec
00:07:40 : Pascal Ory sur le convoi de la liberté, le radicalisme et le complotisme
00:11:30 : Le complotisme, une forme de rationalisme ?
00:19:29 : Faut-il être imbécile pour être antisémite ?
00:24:46 : La réponse des historiens à Eric Zemmour est-elle vouée à l’échec ?
00:28:02 : Pourquoi parler de judéophobie plutôt que d'antisémitisme ?
00:37:17 : L'interprétation complotiste de la Révolution par l'abbé Barruel
00:42:03 : Sur l'enquête d'opinion Ifop pour l'AJC et la Fondapol
00:47:07 : L'éducation sert-elle à quelque chose ?
00:48:41 : Y a-t-il un lien entre l'antisémitisme et la crise de la démocratie ?
00:50:48 : Pourquoi les Juifs sont-ils si souvent la cible du complotisme ?
00:51:50 : De la ressemblance des xénophobies
00:55:23 : La xénophobie s'origine-t-elle dans la souffrance plutôt que dans la haine ?
00:56:52 : Sur l'émergence du négationnisme

Tags : Education Histoire Démocratie Eric Zemmour Judaïsme Conspirationnisme Antisémitisme Convois de la liberté




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • 21 votes
    ezechiel ezechiel 19 février 14:22

    Rudy Reichstadt et son habituel comparse Tristan Mendès-France (absent exceptionnellement pour cette émission) sont les représentants typiques de la pensée globaliste maçonnique, et mettent tout en oeuvre pour détruire tout ce qui s’apparente de près ou de loin à l’extrême-droite, c’est-à-dire pour lui à une pensée non conforme au messianisme juif.

    Tristan Mendès-France a créé le projet "Stop Hate Money" (stop à l’argent de la haine) une organisation ayant pour but de faire fermer sur les réseaux sociaux les comptes et sites de tout ce qui est "toxique".

    "Égalité et Réconciliation est le premier blog politique français, avec une audience comprise entre 5 et 7 millions de visiteurs par mois. Plusieurs autres ont une influence décisive dans le milieu de l’ultra-droite : Riposte laïque, Boulevard Voltaire, Polémia, Fdesouche ou encore Novopress. Les groupuscules d’extrême droite trouvent dans ces sites parfois une tribune pour leurs dirigeants et à tout le moins une plateforme où leurs idées délictueuses sont exprimées."
    Tristan Mendès-France tente de faire censurer les ouvrages mis en ligne, particulièrement "toxiques".

    Il nie également le Grand Remplacement, en interdisant tout débat politique sur le sujet :
    "La thèse du Grand Remplacement est complotiste. On imagine que les juifs, les globalistes, l’élite mondialiste sont derrière cette volonté de remplacer la population européenne." [...]"Le Grand Remplacement est maintenant une formule qui est tachée de sang, elle est devenue l’étendard de plusieurs massacres, on a l’exemple de Brenton Tarrant"
    Tristan-Mendès France sur France Infos (5:10]

    Pourtant, c’est précisément ce qu’annoncent nos élites politiques :

    "Organiser l’immigration légale est dans l’intérêt de l’Europe sur le long terme ; les projections démographiques montrent que vers les années 2060, la population active européenne aura décru de 10%, soit environ 50 millions de personnes, pendant que le nombre de retraités passera de 17,5% à 30%, soit de 84,6 millions à 151,5 millions de personnes. Cette tendance pose un réel danger pour la productivité économique européenne, en particulier parce que très bientôt il y aura deux actifs pour une personne de plus de 65 ans, contre quatre actuellement."

    • 17 votes
      ezechiel ezechiel 19 février 14:33

      Le Grand Remplacement, thèse qualifiée de terroriste et complotiste par ConspiracyWatch de Rudy Reichstadt, est tout à fait assumé par le messianiste juif Jacques Attali  :

      "Le grand remplacement est une réalité de la vie, des peuples, des cultures et des langues. Ce qui nous menace, c’est plutôt le grand obscurantisme, qui verrait la destruction de huit siècles de lutte pour les Lumières et la laïcité....Il coïncide avec une réalité historique avérée : les peuples ont constamment été remplacés par d’autres"


      • vote
        pele mele pele mele 20 février 08:05

        @ezechiel

        Le messianisme juif est la forme originelle du racisme juif envers les juifs .

        Une épuration juive dans la communauté avec l’accord des rabins


      • 19 votes
        Conférençovore Conférençovore 19 février 16:03

        Auteur zézète bas de gamme + Rudy + Tristan Mendès (je crois qu’on peut oublier le "France" qui a été ajouté en cours de route) = Poubelle


        • 15 votes
          Conférençovore Conférençovore 19 février 16:09

          Au temps pour moi, il manque un des protagonistes... mais poubelle quand même.
          Le jour où tous ces gens admettront qu’il existe un racisme antiblanc et le condamneront et arrêterons d’être aussi judéo-centrés, ils deviendront crédibles.


        • 12 votes
          Samson Samson 19 février 16:16

          Le plus drôle avec ces tristes pitres, on n’est pas ici pour rigoler ! c’est de sans même en saisir toute l’ironie afficher fièrement leur soumission aux consignes de la com. managériale en maintenant consciencieusement sur leur g..les ces langes dont la conformité est pourtant totalement inopérante à contenir leur incontinence verbale.

          Pour tout qui voudrait mieux appréhender les éléments de langage qu’ils prennent tout de même une heure d’intense masturbation intellectuelle à développer (pour ce seul épisode !), le lien vers une excellente synthèse est disponible sur AV !

          On vit décidément une époque formidable ! smiley


          • 14 votes
            Zero9 Zero9 19 février 16:33

            D’la merde, poubelle.


            • 4 votes
              sls0 sls0 19 février 16:35

              Ça fait bon élève aux ordres mais ils ont l’air cons avec leur masque et ça fait un son de merde.

              Ça commence avec du micro-trottoirs, il y a pas plus pourri et biaisé en information.

              Et ça voit des complotistes partout. Je ne vais pas nier qu’il n’en avait pas chez les gilets jaunes, ils étaient ultra-minoritaires par contre on les a mis en exergue pour dénigrer le mouvement gilet jaune. Mëme principe que les micro-trottoirs, info pourrie et biaisée.

              14’00", Reichstadt revient avec ses micro-trottoirs, son outil biaisé préféré ?

              Et voilà l’autre qui vient avec des sondages biaisés.

              Les complotistes sont des clowns pour moi. Reichstadt & Cie luttent ils contre le complotisme ? C’est vrai qu’ils se sont auto-proclamé chasseurs de complotistes.

              Une partie de leur boulot c’est démonté du complotisme, mais une autre partie c’est neutraliser les discours qui déplaisent à leurs maîtres qui eux savent aussi sortir des fakes news. Deux parties de boulot pas très compatibles, un peu comme un juge qui en soirée ferait videur dans un bordel.

              Je vais rarement sur conspiracy watch, il n’y a pas que de la merde mais je n’oublie jamais que j’ai affaire à des toutous aux ordres.

              Sinon il y a des infos intéressantes, mais il ne faut jamais oublier leur côté toutou aux ordres pour faire le tri.



              • 7 votes
                quijote 19 février 17:32

                @sls0

                Aaaaah... Mon ami !

                Citation :"Une partie de leur boulot c’est démonté du complotisme, mais une autre partie c’est neutraliser les discours qui déplaisent à leurs maîtres qui eux savent aussi sortir des fakes news. Deux parties de boulot pas très compatibles, un peu comme un juge qui en soirée ferait videur dans un bordel.

                Je vais rarement sur conspiracy watch, il n’y a pas que de la merde mais je n’oublie jamais que j’ai affaire à des toutous aux ordre"

                Commentaire complotiste. Type. C’est bien : tu progresses !


              • 11 votes
                quijote 19 février 17:25

                Tiens, à propos de complotisme et d’antisémitisme, le citoyen Brunel, l’ami supposément rabatteur de Epstein pour la France, vient d’être retrouvé pendu dans sa cellule... Quelque chose me dit que ça ne va pas aider à lutter contre le complotisme, ça... Non, hein ?

                Bon. Comme Epstein, alors ? Ouais. Mais en France. Intriguant, non ? Ha ha ha... Hein ? On me dit que Maxwell est dépressive... D’ici que...

                Mais arrêtez de vous poser des questions, bordel ! Il faut vous le dire comment ? Se poser des questions est complotiste. Et si c’est à l’égard de certains juifs précis, ça devient antisémite. Ah bon ? Pourtant si tu te poses des questions sur certains juifs précis, t’essentialises pas... Quand même... Certains juifs précis ! Précis !

                Si ! T’essentialises, ordure ! Dans ta tête ! Parce que Reichstadt et Mendès, ils savent parfaitement, eux, que dans ta tête, t’essentialises, espèce de fumier ! Ils savent bien : c’est leur métier ! Sont payés pour ça ! Débusquer le complotiste et l’antisémite jusque dans ta tête. Putain, ils sont forts...

                En même temps, quand c’est ton métier de lutter contre le complotisme et l’antisémitisme, t’as intérêt à en trouver... T’en as besoin pour vivre. Alors on le trouve dans ta tête s’il le faut. Reichstadt et Mendès ? Des héros !

                C’est un peu le même phénomène que la lutte contre la pauvreté. Quand c’est ton métier, t’en as besoin, de la pauvreté. Pas de pauvres, pas de lutte contre la pauvreté. Pas de salaire... Alors si y en a pas, tu vas la trouver ailleurs. Et tu la fais venir. Du tiers-monde. Mine de rien. Par antiracisme, bien sûr. Bien sûr ! Tu penses ! Pas vrai, madame ?


                • 11 votes
                  sirocco sirocco 19 février 18:17

                  @quijote
                  "...le citoyen Brunel, l’ami supposément rabatteur de Epstein pour la France, vient d’être retrouvé pendu dans sa cellule..."

                  Inutile de demander à voir le corps, hein, il est déjà parti rejoindre son complice en Israël.
                  QUI ?...
                  Mais... Jean-Luc Benchamoul, pardi !
                  Mort ou vivant, le corps ?...
                  — Ah ça... peu probable qu’on le sache un jour...


                • 2 votes
                  Et Hop ! 20 février 19:18

                  @sirocco

                  Sa mort met fin aux poursuites, donc à l’enquête qui va révéler des noms : ça referme le dossier.


                • 1 vote
                  agent ananas agent ananas 21 février 13:18

                  @Et Hop !

                  Même constat chez les anglo-saxons ...
                  La reine va payer 12 millions de livres sterling pour mettre fin aux poursuites contre son rejeton de Prince Andrew dont le procès aurait pu révéler d’autres noms ...


                • 14 votes
                  albert123 19 février 17:43

                  l’ex mari de madame 40.900 € de taxi au frais des contribuables vient donc faire la leçon de moral avec rudy, tout un programme.

                  On est bien face au Qui Qui, pas de doute.


                  • 2 votes
                    quijote 19 février 18:12

                    @albert123

                    Tu parles de Ory ? C’est l’ex-mari de celle-là ?


                  • 3 votes
                    beo111 beo111 19 février 18:08

                    Y a-t-il un lien entre l’antisémitisme et la crise de la démocratie ?

                    Oui évidemment. Les juifs de France sont très mal représentés au CRIF, du coup cela donne une très mauvaise image des juifs en général, et cela provoque de l’antisémitisme, ou de la judéophobie pour être plus précis.

                    Mais exactement de la même manière, les Français dans leur ensemble sont très très mal représentés à l’Assemblée nationale. C’est ce que l’on va appeler la crise de la démocratie.

                    Dans les deux cas, l’origine du problème est la même : juifs et Français votent n’importe comment. Ou peut-être le problème est-il dans la sélection des candidats, mais dans tous les cas il y a un problème.


                    • vote
                      Sentero Sentero 19 février 18:22

                      @beo111

                      Un problème c’est aussi que vous distinguiez "juifs et Français"... est-ce que vous écririez "chrétiens et Français" ? (cela m’étonnerait) ... ou "catholiques et français" ? (cela m’étonnerait encore)... ou "musulmans et Français" (là déjà je serai moins étonné)...


                    • 3 votes
                      beo111 beo111 19 février 18:59

                      @Sentero

                      Je parle ici de politique. Les musulmans ont un Conseil français du culte musulman, inventé par Sarkozy si je me souviens bien. D’ailleurs parenthèse, il pourrait être dissout car même les musulmans se rendent compte que c’est de la merde. Bon ya un peu d’argent (public je suppose) donc ça aide à tenir, mais ça va pas plus loin.

                      Quant-à-nous chrétiens, comme le Christ nous a dit que son royaume n’était pas de ce monde on a pas besoin de s’organiser communautairement pour peser politiquement en France.

                      Les catholiques l’ont fait par le passé, mais c’est un cas particulier que je mentionne dans un autre module (lisez surtout les commentaires d’Ézechiel, moi j’y connais rien).


                    • 1 vote
                      Sentero Sentero 19 février 19:30

                      @beo111

                      Quant-à-nous chrétiens, comme le Christ nous a dit que son royaume n’était pas de ce monde on a pas besoin de s’organiser communautairement pour peser politiquement en France.

                      Il y a plein de pays où des Chrétiens s’organisent "communautairement pour peser politiquement"... et dans le passé les Chrétiens français se sont déjà organisés "communautairement pour peser politiquement"... donc je ne pense pas que la seule parole du Christ suffise à expliquer qu’actuellement la plupart des Chrétiens ne sont pas organisés "communautairement" pour peser politiquement...


                    • 4 votes
                      Pyrathome Pyrathome 19 février 22:38

                      @Sentero

                      donc je ne pense pas que la seule parole du Christ suffise à expliquer qu’actuellement la plupart des Chrétiens ne sont pas organisés "communautairement" pour peser politiquement...

                      _

                      Le pape actuel est un imposteur avéré et le Vatican sont CORROMPUS, tant par les mœurs que par l’argent...on vient d’en avoir la preuve absolue dernièrement.

                      Cette "église" ne représente absolument plus "la parole du Christ" depuis bien longtemps, et par conséquence, vouée à la disparition pure et simple dans sa forme actuelle.....c’est là, maintenant, que la prophétie des papes de Malachie commence à prendre tout son sens !

                      « In persecutione extrema sacrae Romanae Ecclesiae, sedebit Petrus Romanus, qui pascet oves in multis tribulationibus ; quibus transactis, civitas septicollis diruetur, et Judex tremendus judicabit populum. »

                      (Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine, siégera Pierre le Romain, qui paîtra ses brebis au milieu de nombreuses tribulations. Celles-ci étant passées, la ville aux sept collines sera détruite et le Juge terrible jugera son peuple.)


                    • vote
                      Sentero Sentero 19 février 23:00

                      @Pyrathome

                      Sur le fond, et à part le message moral (qui comporte des remarques de bon sens) et l’aspect littéraire et poétique, je ne crois pas que "la parole du Christ" ai un grand intérêt de toutes façons...


                    • vote
                      Sentero Sentero 19 février 23:02

                      @Sentero

                      ...mais bon c’est valable pour les autres religions ...ce qui n’empêche pas qu’elles puissent être des phénomènes très intéressants à étudier...


                    • 2 votes
                      beo111 beo111 20 février 10:44

                      @Sentero

                      Il y a plein de pays où des Chrétiens s’organisent "communautairement pour peser politiquement"... et dans le passé les Chrétiens français se sont déjà organisés "communautairement pour peser politiquement"... donc je ne pense pas que la seule parole du Christ suffise à expliquer qu’actuellement la plupart des Chrétiens ne sont pas organisés "communautairement" pour peser politiquement...


                      Vous vous trompez. La parole d’évangile a une grande importance dans le comportement des chrétiens. Les pays où ils sont obligés de s’organiser communautairement ne sont pas des pays laïcs. Et à mon avis, seul un pays à dominance chrétienne peut réellement être laïc, ou en tout cas être laïc sans imposition par la force. La raison en est magistralement expliquée par Marine Le Pen, en fait la France est laïque parce qu’elle a des racines chrétiennes.


                    • 6 votes
                      Et Hop ! 20 février 19:24

                      @Sentero

                      L’organisation communautaire représentative des Français, c’est normalement le gouvernement français.

                      Le CRIF est une organisation statutairement raciste puisqu’elle pose qu’être juif n’est pas une option religieuse, mais l’appartenance à une filiation, donc à une race.


                    • vote
                      Sentero Sentero 20 février 20:00

                      @Et Hop !

                      Je n’en ai rien à faire du CRIF... ça pourrait être une organisation satano-pédophile, altercannibale, succubesque, transféministe, zombinolatre, paraphilique... que cela ne changerait rien à la question... ça n’a pas de sens d’écrire les "juifs et les Français" comme les "catholiques et les Français"... 


                    • vote
                      Et Hop ! 21 février 14:54

                      @Sentero

                      Sauf que les Juifs (du CRIF) ne se considèrent pas comme les fidèles d’une religion (les créateurs du CRIF étaient des ashkénases athées), mais comme une nation, définis par leur naissance d’origine commune.

                      Pour les Français de confession juive, il y a le Consistoire israélite de France qui les représentent, il a été créé par Napoléon sur le même principe les consistoires luthérien et calvinistes, et que l’église catholique de France.


                    • 5 votes
                      Vulpes vulpes Vulpes vulpes 19 février 18:29

                      @Sacha

                       

                      Savez-vous ce qui est arrivé entre le 17 et le 24 novembre 2021 ?

                      Avant l’émission du 24 les déconspirateurs ne portaient que rarement de couche faciale  ?

                      Est-ce que leur pass est périmé ?

                      Sont-ils en attente de leur booster  ??

                       


                      • 11 votes
                        Djam Djam 19 février 19:50

                        Ils sont rigolos nos trois clowns ! smiley


                        • 9 votes
                          Pyrathome Pyrathome 19 février 22:17

                          @Djam

                          Déjà, ça vole raz les pâquerettes avec les "déconstipateurs patentés" mais là avec Sacha, la zézette à tiques, on laboure carrément le sol......

                          Juste affligeant  !

                          Une bonne fois pour toute, ces clowns sont des propagandistes stipendiés par nos deniers, le comble.....

                          Il va falloir qu’ils rendent des comptes un de ces quatre, ça, c’est une certitude !
                           


                        • 11 votes
                          CoolDude 19 février 21:37

                          Que vient faire l’antisémitisme, la judéophobie dans cette affaire... ???

                          Pfff....


                          Si je comprends bien : Le convoi de la Liberté est antisémitisme, Judéophobe et antidémocratique.


                          Et oui, pour certains, la vaccination et le "Pass vaccinal", c’est une religion.


                          Ça, j’étais au courant, mais que ça venait du J" World ! Merci de me l’apprendre. Allo Israël ? Ahhh... Je crois que là bas aussi, il y en a qui ne sont pas d’accord !


                          Bref, mais quelle connerie !!! On attend des sommets !


                          • 1 vote
                            Mélanippe 20 février 10:10

                            @CoolDude Vous vouliez un lien : le voici. Qui est allé à la réunion de Klaus SCHAWB ancien nazi https://www.revuemethode.org/sf031715.html


                          • 2 votes
                            Mélanippe 20 février 10:14

                            @Mélanippe et qui s’y trouve : JUSTIN TRUDEAU dont la collaboratrice a des liens avec le nazisme. Une photo montre Justin Trudeau signant un drapeau nazi...


                          • 3 votes
                            Et Hop ! 20 février 19:29

                            @CoolDude : " Si je comprends bien : Le convoi de la Liberté est antisémitisme.."

                            Vous savez bien que les antisémites ne sont pas ceux qui n’aiment pas les juifs, mais ceux que les Juifs n’aiment pas. 


                          • 8 votes
                            Feste Feste 19 février 23:11

                            Un bon blabla de merde par des soumis masqués de compet’ et Siso le soumis local qui essaie de faire du bon sens critique ; il ne manque rien smiley


                            • 14 votes
                               Saladin Saladin 20 février 02:08

                               Qui peut bien vouloir écouter une vidéo d’une heure avec ces deux toc hard ? En tout cas, ça sera sans moi.


                              • 4 votes
                                Mélanippe 20 février 07:33

                                A savoir concernant Justin Trudeau et sa collaboratrice Chrystia Freeland : Or, Chrystia Freeland a quelques squelettes dans son placard, puisqu’elle sait depuis toujours que son grand-père maternel ukrainien (Michael Chomiak) était le rédacteur en chef du journal nazi « Krakivs’ki Visti » en Pologne occupée qui avait vilipendé les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce journal était dirigé auparavant par un éditeur juif qui a par la suite été déporté et assassiné dans le camp d’extermination de Belzec. Le 21 août 1942, Chomiak titrait fièrement dans son journal « Glorieuse victoire allemande » (Glorious German Victory), le raid sur Dieppe de plus de 5000 soldats canadiens, dont 3367 furent tués, blessés ou faits prisonniers (lire mon article du 21 mars 2019). Rupa Subramanya écrivait dans le National Post que le concert parallèle de Chrystia Freeland avec le Forum économique mondial met en danger la démocratie canadienne : « Inutile d’inventer des théories du complot. La tentative des élites mondiales de renverser la démocratie locale est pleinement visible et bien en vue. »


                                • 1 vote
                                  Mélanippe 20 février 07:38

                                  Pour moi, Hitler avait du sang des Rothschild, pas sa grand-mère qui fut servante chez ceux-ci.... D’où sa haine, puisque sa grand-mère fut rejetée avec un chèque pas mois.....


                                  • 2 votes
                                    Et Hop ! 20 février 19:37

                                    @Mélanippe : " Pour moi, Hitler avait du sang des Rothschild, pas sa grand-mère "

                                    C’est faux, sa généalogie a été bien étudiée et il n’y a aucun indice en ce sens.

                                    Par contre il avait un ministre des finances juif qui a redressé complètement la situation monétaire de l’Allemagne, et c’est plutôt Lénine qui était d’origine juive par sa mère, ainsi que Bela Kuhn,... René Pléven, Jack l’éventreur, Torquémada,...



                                    • 1 vote
                                      Mélanippe 20 février 08:01

                                      L’explication est assez simple. Qu’est-ce que le complotisme. D’un point de vue psychologique c’est un fonctionnement psychotique (Zuckerberg vient de Palo Alto qui a théorisé la psychose : ou comment rendre l’autre fou...). Cette psychose a pris la forme de la perversion-narcissique théorisée par le psychanalyste Racamier.... D’un point de vie mythologique (le TITANS dans la civilisation). Sans empathie, FROID....destructeur... Macron en est un exemple parfait..... Le mondialisme est une psychose. Le juif Shmuel Trigano opposé au mondialisme est très clair. Comme quoi, tous les juifs ne peuvent être ciblés. Il y a aussi une autre explication. AUSCHWITZ qui a rendu les juifs : psychotiques... Syndrome de Stockholm... A la place de complotiste, les psys parlent de collusion...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès