• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Séparation des activités bancaires : réforme impossible ?

Séparation des activités bancaires : réforme impossible ?

« C'est trop gros ! Ce sont les banques qui tiennent le monde ! »

 

« La séparation bancaire, il faudrait la faire ! » mais « ça n'arrivera pas ! »

 

 

Anne-Sophie Jacques : La crise et moi - Petit manuel de matraquage médiatico-économique

 

 

Verra-t-on un jour de vraies règles structurelles pour contrôler les banques et établir une réelle séparation entre les activités de banque de dépôt et les activités de banque d’investissement (spéculation financière) ?

 

Le très puissant lobby bancaire et ses hommes de paille politiciens veillent... pour que ça n’arrive pas...

 

Ils ne veulent pas qu’on casse leur jouet : 15 000 milliards de dollars de transactions financières chaque jour !

 

 

 

... Et la "finance de l’ombre" reste au-dessus des lois

 

Les nouveaux chiffres sont sortis le 18 novembre. La finance de l’ombre, ou "shadow banking", continue de croître au su et au vu des régulateurs. Sa taille atteint aujourd’hui 67’000 milliards de dollars, soit une taille égale à l’ensemble de l’économie mondiale. On peut la définir comme un système financier parallèle au système bancaire réglementé. Le shadow banking se compense essentiellement de spéculateurs sophistiqués. Son rôle dans les crises de 2002 (Enron, Worldcom) et 2008 (subprime) est avéré. Et pourtant, les gouvernements, en procédant au sauvetage de l’ensemble du système financier en 2008, ont récompensé l’échec de la finance spéculative et incité les spéculateurs déréglementés à poursuivre leurs activités, qui ont augmenté de 5000 milliards depuis la crise ! En cause également, le lobbying efficace à Washington qui met en échec les velléités actuelles de la France et de l’UE de réglementer le shadow banking.

Plus concrètement : des fonds spéculatifs d’importance systémique, ou des banques à haute intensité spéculative (Goldman, Morgan, Deutsche Bank) peuvent connaîte un krach soudain révélé suite à des risques trop élevés accumulés ces dernières années sur ces transactions hors bilan, non répertoriées, opaques, utilisant les instruments dérivés traités hors bourse (et valorisés en montant notionnel à 640’000 milliards de dollars !! Voir lien ci-contre : https://www.bis.org/publ/otc_hy1211.htm ). Une crise d’illiquidité survenant sur un marché spéculatif (dérivés sur obligataire immobilier, sur devises, ou sur matières premières ou autre) peut déstabiliser la planète financière, qui à son tour déstabilisera la planète de l’économie réelle. On pourrait alors vivre un "bis repetita" amplifié des crises précédentes... Qui sauvera alors le système ?

Retrouvez chaque mercredi un vidéo-édito de Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe de Bilan (www.bilan.ch), sur un thème d’actualité économique ainsi que des interventions d’autres membres de la rédaction et des interviews de personnalités.

 

 

 

 

La ploutocratie financière perpétuera son système organisé pour favoriser l’enrichissement, la redistribution des richesses se faisant de la base vers l’élite...

 

 

 

Et tant qu’il y aura des paradis fiscaux et des chambres de compensation bien pratiques pour les spéculateurs financiers...

 

Il est donc plus que jamais urgent de sortir de ce système ploutocratique néfaste car contraire à l’intérêt général, et pour ce faire il faudra au minimum passer par ces étapes : redonner le pouvoir politique au peuple (passer de la ploutocratie à la démocratie réelle), ne plus laisser la création monétaire aux mains de spéculateurs privés (une banque centrale publique créera la quantité de monnaie nécessaire), séparer les activités bancaires (voire nationaliser ce secteur...), ... Les étapes suivantes devraient suivre naturellement (améliorer l’enseignement, des médias pour les citoyens et pas au service des élites, agriculture plus saine, etc).

 

Tags : Economie Politique Société Fiscalité Démocratie Citoyenneté International Monnaie Banques Crise financière




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 10 décembre 2012 17:54

    <redonner le pouvoir politique au peuple (passer de la ploutocratie à la démocratie réelle), ne plus laisser la création monétaire aux mains de spéculateurs privés<
    .
    Vous n’avez toujours pas compris que ce n’est pas "la faute du juif" ou "la faute du financier" ou etc ?
    .
    Quelle que soit la personne qui "frappera monnaie", on en restera esclave. Un système basé sur la rareté obligatoire ne peut que créer de la misère indéfiniment ! (à votre avis, pourquoi un monde monétaire "juste" n’a jamais existé en 3000 ans ? Parce que "VOUS" n’étiez pas aux commandes ? Soyez un peu humble et remettez votre ego à sa juste place.)
    .
    Rendre "juste" un système qui ne peut mathématiquement pas l’être, c’est complètement débile ! Et c’est pareil pour ceux qui croient en "la croissance infinie dans un monde fini". C’est LA-MEN-TABLE.


    • 13 votes
      EdenLike EdenLike 10 décembre 2012 18:33
       
      Vous devriez appliquer les conseils que vous donnez aux autres : l’humilité n’a pas l’air de faire partie de vos qualités... 
      Pour ce qui est de défendre ses idées à coups de sarcasmes puérils et de procès d’intention ridicules, on a vu mieux comme méthode... 
       

    • 2 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 10 décembre 2012 18:35

      Et alors donnez moi un exemple de réorganisation totale de la société sans monnaie en moins de 30ans qui ne serait ni totalitaire ni violente ?


      Et puis vous,quand commencerez vous à vivre sans monnaie ?Pourquoi attendre les autres ?

      J’adhère à votre utopie mais elle en reste une et comme toute utopie elle ne peut arrivez que progressivement ou se corrompre.



    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 10 décembre 2012 18:59

      A inverser les causes et les conséquences tout ce que cette utopie post monétaire produira , c’ est une résurgence de la monnaie sous d’ autres formes que la monnaie papier.

      Dans une société marchande , supprimer la monnaie est illusoire , ça n’ a pas de sens , elle ne peut tout simplement pas disparaître c’ est un fait.
      Par contre supprimer la société marchande et la monnaie s’ évanouira d’ elle même. Supprimer la société marchande ? Vaste programme , c’ est pas demain la veille ...

    • 3 votes
      samagora95 samagora95 10 décembre 2012 19:47

      Le monde ne s’arrête pas à la planète terre, tout l’espace est à conquérir , l’énergie qui s’y trouve et effectivement infinie.


      Le problème n’est pas là. Une croissance saine non faussée basée sur les capacités réelles de l’humanité est possible. Malheureusement un cancer financier qui est entrain de ce généralisé, commence à contaminer l’humanité tout entière. Ce cancer vampirise les forces vives et produit en grand nombre des cellules improductives et malsaines.

      Ce cancer à même fini par atteindre les centres de contrôles (les gouvernements) des sociétés humaines.

      L’humanité entière ressemblera à la chine, des ouvriers sous payés travaillant jour et nuit au profit d’une petite caste, voilà le programme.

    • 2 votes
      rastapopulo rastapopulo 10 décembre 2012 22:31

      Ah le new age qui ne se penche même pas sur les régulations bancaires passé parce que c’est pas assez postmoderne de communiquer sur des faits... Touchant de naïveté dans le raisonnement si il n’y avait cette tendance à cracher sur la finance régulé de laquelle naîtra la classe moyenne sans dette publique ! Au final, le plus beau cadeau qu’on puisse faire au trader et banquiers, ne jamais revenir à la réussite historique de la séparation des banques pour une chimère. Bravo.  


    • 4 votes
      Pyrathome Pyrathome 11 décembre 2012 00:07

      Et alors donnez moi un exemple de réorganisation totale de la société sans monnaie en moins de 30ans qui ne serait ni totalitaire ni violente ?

      Plusieurs mêmes, connus....
      Babylone, Summer, Égypte, Civilisations pré-Colombiennes, Orient antique....etc..
      Que n’ont-ils réalisé comme architectures pharaoniques pérennes impensables de nos jours, au bout de 500 ans il ne restera presque plus rien de nous à part nos ordures....
      La monnaie n’est qu’une vaste escroquerie, l’empire Romain en sait quelque chose, toujours les mêmes erreurs.....l’erreur perpétuelle qui mène systématiquement à la boucherie, l’histoire de deux mille ans d’errements et de déliquescences...


    • 4 votes
      Pyrathome Pyrathome 11 décembre 2012 00:15

      Supprimer la société marchande ? Vaste programme , c’ est pas demain la veille ...

      ben si,

      chassez définitivement les marchands du temple....


    • 2 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 11 décembre 2012 01:09

      Hors sujet pyrathome,je parle monnaie et reorganisation de notre societé et vous repondez civilisation ancienne et architecture.


      Pour infos :

      Babylone :  l’orge servit de base à toutes les transactions.L’orge est la monnaie

      Summer : l’or et l’argent servaient d’étalons d’échange sous forme de lingots ou d’anneaux ayant une valeur préalablement définie. Proto monnaie

      Egypte : le talent et plus loin dans le temps le deben qui servait d’etalon

      Aztèque : cacao,coton, poussière d’or,hache de cuivre etc etc. Énormément de monnaies différentes.

      Maya : fèves de cacao et clochette de cuivre.

      La chine antique a du attendre les Qin pour uniformiser la monnaie qui existé depuis un bon moment.

      Les autres civilisation antique d’Asie comme les Khmers etc je n’ai pas trop cherche mais ça devrait être la même histoire.






    • vote
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 11 décembre 2012 01:53

      @ Mr.Kout  :

      <Et alors donnez moi un exemple de réorganisation totale de la société sans monnaie en moins de 30ans qui ne serait ni totalitaire ni violente ? <

      .

      Un "exemple" de réorganisation ? cad ? Vous voulez un modèle à suivre comme un mouton ? La société de l’avenir ne peut plus se permettre de se baser sur des masses moutonnes.
      Si vous voulez "des pistes", il y en a sur notre site. Pour le reste, pensez par vous-même et communiquez sans avoir le but de "faire de l’esbroufe" sans argumenter. (désolé pour cette provoc, mais vous méritez mieux que "zapper sur les apparences et ne pas vous occuper du fond". Alors construisons).

      .
      Et puis vous,quand commencerez vous à vivre sans monnaie ?Pourquoi attendre les autres ?
      .
      Je ne vous ai pas attendu pour donner de mon temps et de mes moyens, sans avoir en retour "un troc" quelconque. Et les asso loi 1901 ne m’ont pas attendu non plus.
      .
      J’adhère à votre utopie mais elle en reste une et comme toute utopie elle ne peut arrivez que progressivement ou se corrompre.
      .
      Je ne crois pas non plus au "grand soir", car les consciences ne se changent ni par la force, ni par la démagogie. Notre seul espoir est l’échange gratuit d’informations correctes, autrement dit : l’Education, la vraie, pas le bourrage de crâne.
      Comprenons l’humain (la psychologie), comprenons l’humain et le reste du monde (la philo), comprenons le monde actuel (l’économie monétaire), ensuite, tout est possible.

    • 2 votes
      papone papone 11 décembre 2012 11:02

      100% d’accord avec Machiavel. La monnaie n’est qu’une marchandise dont plusieurs caractéristiques la rendent propice à servir de valeur d’échange. Revenir au troc ne résoudrait rien, une nouvelle forme de monnaie réémergerait nécessairement, tout simplement parce que c’est infiniment pratique pour fluidifier les échanges.
      Donc effectivement se passer de monnaie signifierait sortir totalement du système marchand. La révolution mentale nécessaire à cela ne me parait pas envisageable à l’horizon de plusieurs siècles.
      En revanche il y a des choses qui sont de l’ordre du possible, mais qui sont déjà des combats gigantesques. Idéalement il faudrait reprendre au système bancaire son monopole de la création monétaire et redonner celle-ci aux pouvoirs publics dans le cadre de nouvelles institutions. Une telle transformation serait de l’ampleur d’une révolution. En attendant on pourrait également interdire la spéculation ou déjà simplement diviser les banques d’affaires ou de dépôt, ce qui est déjà tout à fait considérable.


    • vote
      Mr.Knout Mr.Kout 11 décembre 2012 11:11

      Mr monnaie,


      je ne vous demande pas si vous militez mais si vous vivez sans monnaie ?Bien sur que non.
      Moi je trouve l’automobile et l’avion comme un luxe que l’humanité ne peut plus se permettre,je n’use ni de l’un ni de l’autre.

      En, bref c’est toujours ceux qui en parlent le plus qui en font le moins.J’ai un couple d’amis qui vit dans le cantal et qui use de la monnaie au strict minimum,alors bien sur il n’ont pas internet ni de voiture pour aller militer mais au moins quand je discute avec eux c’est pas "fait ce que je dit pas ce que je fais.."

    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 11 décembre 2012 12:19

      @Pyromane

      Si il s’ agisait simplement de chasser les marchands du temple pour détruire la société marchande ce serait trop facile.Mais le choses sont bien plus compliqué parce que justement , les marchands investissent les temples en dernier et ça suppose que tout le reste leur appartient.Et pourquoi tout le reste leur appartient ? Parce que tout le monde il est marchand ... donc comment tu fais ?Tu met en place une dictature qui ne vas faire que donner une forme différente à la société marchande du genre bolchevisme ?Qu’ est ce que tu fais ?

    • 2 votes
      Pyrathome Pyrathome 11 décembre 2012 22:07

      donc comment tu fais ?

      À méditer :
      http://www.bastamag.net/article2809.html
      .


    • 2 votes
      Pyrathome Pyrathome 11 décembre 2012 22:13

      Pour aller plus au fond du débat sur la gratuité :
      http://www.prosperdis.org/n_spm.php
      http://www.lecolibri.org/2010/04/po...
      http://www.economiedistributive.fr/...
      http://www.tantquil.net/
      Le mythe "libéral" vole en éclat, couper la queue du capitalisme pour mieux lui couper la tête et en finir une bonne fois pour toute avec l’ineptie et l’esclavage.........


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 décembre 2012 18:59

      L’homme brun en chemise blanche à cravate rouge est vraiment très contradictoire. 


      • 5 votes
        concitoyen 10 décembre 2012 21:21

        Nous voyons arrivé le tsunami financier après que l’argent c’est retirer vers les paradis fiscaux provoquant une crise mondiale par manque de liquidé.
         Les Bankster vont racheter l’ensemble de la société humaine avec cette argent virtuelle créant la pire catastrophe économique.
         Ils vont déverser ces milliers de milliard d’euro dans l’économie réelle en rachetant l’ensemble de la société.
         Le peuple Français est dans le viseur des groupes financier anglo saxon, nos ennemis intimes.
        Ils faut détruire cette argent en fermant les paradis fiscaux et faire un risette sur ces ordinateurs et annuler la dette publique qui est associé à cette arnaque.


        • 3 votes
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 11 décembre 2012 01:43
          <Vous devriez appliquer les conseils que vous donnez aux autres : l’humilité n’a pas l’air de faire partie de vos qualités... <
          .
          Vous dites cela parce que vous êtes incapable de contre-argumenter sur le fait que la monnaie, étant basée sur la rareté obligatoire, nous mène tous dans le mur ?
          Ce n’est pas ma personne qui n’est pas humble, moi je connais les lois mathématiques et je ne me prends pas pour un "super man" qui transforme l’or en plomb ou inversement.
          .
          <Pour ce qui est de défendre ses idées à coups de sarcasmes puérils et de procès d’intention ridicules, on a vu mieux comme méthode... <
          .
          Quelle est la méthode idéale pour remettre en question une idée avec laquelle on est né : "l’argent fait le bonheur".
           ?

          • 1 vote
            EdenLike EdenLike 13 décembre 2012 13:14
             
            Si votre idée est bonne, elle sera forcément un jour ou l’autre défendue par les bonnes personnes... avec les bonnes méthodes... qui permettront de la mettre en oeuvre. Une bonne idée ne meurt jamais. 
             
            "Vous dites cela parce que vous êtes incapable de contre-argumenter" : Avant de contre-argumenter il faudrait déjà savoir comment, concrètement, vous supprimez la monnaie.
             

          • vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 19 décembre 2012 11:28

            Un site internet est à votre disposition pour vos questions, mais il vous faudra prendre de votre précieux temps et cela ne servira pas le besoin d’exposition public... Vous accorderez-vous le temps d’avoir un avenir serein ?
            (mon ton est un peu provoc, désolé, mais sincèrement, prenez le temps de répondre à vos propres questionnements).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès