Devons-Nous Avoir Peur de l’IA ? Le débat
Anne Alombert et Julien Gobin
Ces deux philosophes nous ont fait le plaisir d’accepter notre invitation à discuter, et peut-être à débattre, de l’impact qu’aura la technologie, et plus spécifiquement l'intelligence artificielle, sur notre rapport au monde.
Selon Anne Alombert, en délégant à l’IA notre « savoir écrire », nous lui déléguons notre « savoir penser » et nous nous trouvons, à la manière des travailleurs dépossédés de leur savoir-faire par les machines, prolétarisés. Si elle se généralisé, cette « prolétarisation généralisée », concept emprunté au regretté Bernard Stiegler, risquerait de nous empêcher de concevoir d’autres dispositifs et de penser un autre monde. Anne Alombert nous intime d’agir avant que cela n’arrive, en créant, tant que nous en avons encore les moyens, d’autres technologies numériques imprégnés d’une vision du monde tournée vers le partage des savoirs et les pratiques contributives et pas uniquement vers le profit à court terme.
Contrairement à Anne Alombert, Julien Gobin aborde les progrès de l’IA de façon plus dépolitisée. Il se demande ce qu’il adviendra de notre civilisation si ces progrès se poursuivent au même rythme. Selon lui, la civilisation des Lumières, fondée sur l’idée d’individus libres disposant de leur libre arbitre, n’y résistera pas.
En effet, ces technologies s’appuient sur une vision déterministe de l’humain dont elles arrivent à prédire les préférences et comportements futurs. Et alors que nous penserons disposer d’outils nous permettant de choisir plus librement notre destin, nous perdrons notre faculté à exercer notre jugement et à choisir par nous-mêmes, notre libre arbitre, de la même manière que nous avons perdu notre sens de l’orientation grâce au GPS. Une nouvelle civilisation basée sur l’optimisation du bien-être de tous, à l’aide de technologies prédictives et organisatrices de nos vies et de nos sociétés, émergera.
Alors devons nous avoir peur de l'IA ?
00:00 Introduction
00:25 Exposition de la thèse d’Anne Alombert
06:03 Exposition de la thèse de Julien Gobin
11:17 Anne Alombert “Nous sommes sortis de l’époque des lumières il y’a bien longtemps”
18:10 Réponse de Julien Gobin
21:10 Anne Alombert, “Pensez-vous que Julien Gobin décrit un futur possible ?”
29:15 Julien Gobin, la prospective ne consiste pas à décrire le souhaitable
33:23 Anne Alombert, est-ce que les consommateurs ont tranché le débat ?
38:55 Julien Gobin, peut-on revenir en arrière ?
41:00 Anne Alombert, il existe des alternatives
47:10 Julien Gobin, L’IA met en exergue notre absence de libre arbitre
49:17 Anne Alombert, avoir des automatisme ne signifie pas que nous sommes déterminés
Tags : Informatique Réseaux sociaux Intelligence artificielle Libéralisme Débat
10 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON