• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Étienne Klein : Les enjeux quantiques aujourd’hui

Étienne Klein : Les enjeux quantiques aujourd’hui

Étienne Klein est un physicien, Docteur en philosophie des sciences et producteur de radio français. Il travaille au CEA, au CERN et il a participé comme ingénieur à la conception du grand collisionneur de particules européen, Large Hadron Collider, LHC. Il est membre du Conseil de nombreuses sociétés savantes. Il enseigne la physique quantique et la physique des particules à l'École centrale de Paris. Il publie régulièrement dans le magazine La recherche. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Tags : Recherche Informatique Philosophie Science et techno




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • 1 vote
    ahtupic 26 juillet 2023 23:11

    Ici Troletbuse

    Comme vous parlez souvent de physique quantique, je vous fais part d’une idée aussi "sotte que grenue" qui m"est venue hier. smiley

    Comme beaucoup je ne comprends pas grand chose à cette physique. Donc hier, je me suis souvenu d’un rêve où je côtoyais des personnes de ma famille décédées.

    Cela arrive souvent. On y côtoie également des personnes que l’on a déjà vu toujours en rêve mais que l’on ne connait pas dans notre vie terrestre.

    Vous connaissez le paradoxe de Schrödinger et son expérience imaginaire du chat mort et vivant, un paradoxe qu’il réfutait également bien que celà vienne de lui-même. Cette expérience définit la superposition des états quantiques de toute particule.

    Le cerveau travaille probablement en mode quantique également.

    Comme je lis actuellement un livre sur Schrödinger, j’ai pensé que nous-même sommes bien dans un état superposé.

    1-Dans notre monde actuel terrestre

    2-Dans le monde des rêves

    3 Où ailleurs

    Dans le rêve, vous discutez avec des personnes décédés sans problème comme si ils étaient vivants

    Et bizarrement chaque fois que je me suis aperçu, dans le rêve, que la personne était décédé, cela a provoqué mon réveil. Est-ce la décohérence ?

    Une fois je me souviens avoir dit à des personnes avec qui un proche parlait "Mais il est mort", provoquant ensuite mon réveil.

    Cela prouverait-il la superposition de nous-même, mort vivant, vivant sur Terre où ailleurs ? Je n’en sais rien.

    Et vous ?

    Merci de m’avoir li !


    • vote
      Equus zebra Equus zebra 27 juillet 2023 00:03

      @ahtupic. Commentaire intéressant. La quantique c’est du béton.


    • vote
      Jean Ducoin 27 juillet 2023 07:32

      @ahtupic
      Votre remarque, ou intuition, ou pensée "spontanée" ramène à la question de qu’est-ce que la conscience, l’au delà de la conscience, puis qu’est-ce que la perception du temps, ainsi que la linéarité de ce temps pour cette conscience.

      Pareil pour son espace de confort, c’est à dire là où la conscience ressent son autonomie à interpréter la réalité de ce qui "existe" autour. Où sont les frontières ? C’est à dire, les limites derrière lesquelles on commence à douter de ces perceptions, alors qu’elles nous permettent une validation existentielle, pour notre être, peut-être unique et autonome. Ou pas.

      Dans vos rêves, pensez-vous que les dialogues viennent de vous, ou qu’ils sont totalement extérieurs à vous, venant des autres esprits ? Comme les rêves sont souvent flous (ça dépend peut-être des gens), c’est pas sûr que vous puissiez être trop affirmatif sur ce point, alors que vous êtes plutôt passé par une impression, un ressenti, pour en revenir avec un souvenir dont on ne sait pas si il est réel ? ... ou à quel point il est réel.


    • vote
      TchakTchak 27 juillet 2023 10:27

      @ahtupic

      Difficile de trouver des relations causales ou corrélatives entre rêves et physique quantique, on parle de deux sujets encore tellement incompréhensibles...

      Sur votre question, plusieurs réponses

      1 Vous dialoguez dans vos rêves avec vos souvenirs. Sachant que le sommeil a une fonction réparatrice. Tout le monde a fait cette expérience de buter sur un problème, dans la vie quotidienne ou au travail et après une bonne nuit, de le solutionner facilement le lendemain. Parce que notre esprit a été remis en ordre. Peut-être que votre cerveau/corps est allé puiser dans des sensations passées dont vous aviez besoin à votre bien être avec des disparus. C’est toujours impressionnant de constater que votre esprit a fait quelque chose pour vous.

      2 Tout disparu laisse une empreinte formée qui est toujours là sur les êtres chers et sur des choses. C’est le mouvement qui fait le temps, même un objet immobile est environné de mouvement qui lui donne sa mesure du temps. En sommeil, l’esprit vous échappe, se fiche du temps et peut rencontrer l’empreinte d’une personne décédée, sa réminiscence, peut-être sa résurgence.

      Autre façon de voir : quand je coupe avec mon ordi ou mon téléphone, je fais disparaître la vidéo sur Etienne Klein de mon terminal. Mais la vidéo ne disparaît pas : elle peut être ré-animée avec un autre terminal informatique. On peut imaginer nos consciences individuelles comme des terminaux d’une conscience générale, sommes de toutes les consciences présentes et passées. Auquel cas, durant votre sommeil, votre état second va trouver dans la conscience commune des consciences passées.

      3 Vous dialoguez avec un mort. Je n’ai jamais eu cette expérience (même si j’en ai eu d’autres). Pour ce que je connais de personnes qui vivent cela, c’est surtout avec un être cher, une relation privilégiée qui est restée. Cet être ne se manifeste pas simplement dans le rêve, elle peut laisser des signes dans la vie éveillée, même en livrant des informations démontrant que ce n’est pas une illusion.


    • vote
      yoananda2 27 juillet 2023 12:33

      @TchakTchak

      Difficile de trouver des relations causales ou corrélatives entre rêves et physique quantique, on parle de deux sujets encore tellement incompréhensibles...

      C’est la critique banale des théories de la conscience quantique : ce n’est pas parce que les 2 sont incompréhensibles qu’il faut les rapprocher.

      Mais il y a des raisons "objectives" de le faire. Beaucoup de raisons. Et ça permet d’expliquer le "dialogue avec les morts", ses modalités, ses limites. Entre autres.


    • vote
      TchakTchak 27 juillet 2023 15:10

      @yoananda2

      Avez-vous des pistes là-dessus, ou des indications ?

      Question annexe :
      On a pu relever une intrication quantique entre des photons distants de1200 km, certains sur Terre, d’autres dans un satellite. 
      https://www.science.org/content/article/china-s-quantum-satellite-achieves-spooky-action-record-distance
      Est-ce que toutes les particules élémentaires sont intriquées entre elles ? (j’imagine mal le bordel que ça peut faire). Ou bien sait-on les conditions pour que des particules soient intriquées ? (Ma question posée ainsi doit être naïve...). 


    • vote
      yoananda2 27 juillet 2023 16:30

      @TchakTchak
      ha ! votre question est au coeur de la controverse scientifique ET (j’insiste) métaphysique sur la mécanique quantique.
      On sait intriquer des électrons, des photons, et aussi des atomes ou des molécules. Mais plus on s’éloigne des corpuscules, plus c’est compliqué.
      On parle alors de "décohérence". Décoherence qui empêcherait tout phénomène quantique dans un cerveau humain notamment. Conscience et quantique seraient donc "séparées".
      Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde y compris dans le monde scientifique (il doit y avoir une 20aine de théories quantiques de la conscience).
      Je vous invite à voir cette vidéo qui traite de ce sujet. J’ai mis le timecode sur cette partie en particulier.
      https://youtu.be/HRa3z9gwiTM?t=920


    • vote
      wendigo wendigo 27 juillet 2023 22:55

      @ahtupic

      Interessez vous à la théorie du dédoublement du temps du Pr Garnier-Malet.
      https://www.youtube.com/watch?v=XqMxjNRSVoY&t=1284s
      Aussi souvenez vous que jusqu’a A.Einstein, dans la composition physique de l’univers était compris l’Ether.
      Maintenant la grande question reste, "est ce que cette univers est réel ou bien est il une utopie fantasmée d’un esprit subdivisé" ?


    • vote
      TchakTchak 28 juillet 2023 00:47

      @yoananda2

      Je n’ai pas de problème avec le paranormal. Je préfère ce mot à "magie", que je laisse à Gérard Majax, quand y’a un truc. Il y a des phénomènes qu’on n’explique pas, ceux que ça gène, ben qu’ils aillent se faire… Et j’imagine bien que pour un Emmanuel Klein, la MQ et la conscience sont des choses séparées, car c’est un psychorigide matérialiste (je me suis tapé la vidéo : je le déteste encore plus, c’est pas malin…). D’ailleurs Klein a pompé sur le cours de Louapre, qui a torché le sujet de façon claire et limpide en moins de 20 minutes, avec Einstein, Bohr et Aspect sans jeter des propos de péteux, de supérieur méprisant qui nous fait croire qu’il a écrit le 5ème évangile. "Regardez mon gilet, il y a écrit une équation" : bouffon... Voilà, je me suis fait du bien.

       

      Je pense avoir compris le principe de décohérence quantique (le principe…). Un électron libre est par définition sensible et disponible à toute influence, y compris des comportements qu’on n’explique toujours pas avec le quantique. Quand il est capturé par des nucléons, il l’est moins. Encore moins quand l’atome est lié à une molécule, l’électron devient lié à un système.

       

      Maintenant, tous les électrons libres qui circulent dans la planète et la biosphère (on va se contenter de cette échelle), sont-ils tous intriqués ou pas ? Et si non, est-ce qu’on sait ce qui fait qu’ils le soient ou non ?


    • vote
      ahtupic 28 juillet 2023 02:25

      @Jean Ducoin
      Dans vos rêves, pensez-vous que les dialogues viennent de vous, ou qu’ils sont totalement extérieurs à vous, venant des autres esprits ?

      En général, tout ce que je dis dans mes rèves vient de moi, de mes connaissances terrestres.
      Mais j’ai été très étonné il y a peu de temps de ce que m’a sorti un autre personnage de mes rêves, une affirmation qu’il m’a dit et qui ne pouvait pas venir de moi-même. Dommage que je ne m’en souvienne plus mais j’ai été frappé à mon réveil par cette affirmation.

      Elle ne pouvait venir de moi.


    • vote
      ahtupic 28 juillet 2023 02:41

      @yoananda2
      Je me suis également posé la question sur l’intuition.
      Chaque fois que j’ai perdu un objet, j’ai toujours su si je retrouverai cet objet ou quelqu’un d’autre le trouverait . Inversement j’ai toujours su si cet objet était définitivement perdu. Et je ne ne me suis jamais trompé. Mystère !
      De même si vous n’avez pas envie de vous déplacer pour un voyage ou une invitation, mieux vaut suivre votre ressenti.
      Bon, je reviendrai plus tard sur ce sujet.


    • 1 vote
      Jean Ducoin 28 juillet 2023 02:54

      @TchakTchak
      "tous les électrons libres qui circulent dans la planète et la biosphère (on va se contenter de cette échelle), sont-ils tous intriqués ou pas ? Et si non, est-ce qu’on sait ce qui fait qu’ils le soient ou non ?"

      Le chat de Schrödinger, c’est un exemple de vulgarisation, pour introduire une idée qui rentre mal chez les physiciens gravitationnels de l’époque.

      L’équation du même nom, donne une probabilité de présence d’une particule, dans un champ, un espace où on cherche à la mettre en évidence, d’autant qu’on ne peut pas lui attribuer une position matérielle précise, puisqu’elle n’est pas saisissable.

      Alors autant prendre le problème à l’envers. Lorsque qu’on obtient un résultat probant avec l’utilisation de l’équation de Schrödinger, ça signifie qu’on a affaire à un phénomène ondulatoire, car il y a superposition. L’équation elle-même est une somme de probabilité correspondant à cette superposition. Ce qui est perturbant pour des physiciens pensant étudier la structure de la matière.

      Or, l’équation est aussi utilisée dans l’assurance bateau, pour calculer le risque qu’un cargo se ramasse une vague géante sortie de nulle part, et coule. Ces assureurs en étaient arrivés à se poser cette question, à cause de la disparition inexplicable de certains navires, parfois.

      La conclusion, est que les particules ne sont pas si matière que ça, ce qui est impossible à admettre pour beaucoup d’individus. Souvent, ça sert à rien de donner cette explication directement, puisqu’on perd son temps à parler seul. Regarder Wendigo par exemple : il procède la plupart du temps par suggestion, alors qu’il comprend à peu près ce qu’est la perception du monde qu’on appelle réalité, mais c’est inutile de donner des détails à propos de la perspective depuis le fond de cette caverne de Platon, où nous avons l’impression de nos existences.

      La mise en évidence expérimentale par Aspect, de l’intrication quantique photonique, indique que lorsque des particules sont constituantes d’un atome, elle sont indifférentiées. Si vous comprenez qu’elles ne sont pas matière solide, mais de nature ondulatoire, c’est parfaitement normal : il n’y a pas d’individualisation de particule là dedans, seulement une vibration identique, et superposée dans un même niveau énergétique atomique (couche électronique), mais expulsées de ce qu’on désigne comme atome, les particules/vibrations, restent liées jusqu’à entrer en interactions avec d’autres énergies, structures vibrantes …

      Je ne sais pas quelle expérience a poussé Planck à émettre l’hypothèse selon laquelle, la seule présence de l’observateur influait le résultat. Mais c’est aussi la suggestion que la réalité est d’abord liée à la conscience qui l’observe. Donc, d’abord la conscience, ensuite la matière. Vous imaginez à quel point c’est embarrassant à admettre pour la plupart des gens, y compris quand ils sont physiciens, puisque c’est un peu une négation de soi-même.

      Et à propos d’intrication généralisée … je me suis posé la même question, et je pense que différentes formes d’intrications, ou de relations énergétiques doivent courir dans tous les sens, donc je ne sais pas si il est possible de monter une manip, pour mettre ça en évidence. Ça va plus vite d’aller demander aux ésotériques (notamment quand ils parlent de retour à la vacuité),  plutôt qu’à Klein, qui ressemble à un mec de réseaux, mais ça doit pas être les bons réseaux, adéquates.


    • vote
      Jean Ducoin 28 juillet 2023 03:04

      @ahtupic
      Ce que vous mettez là en évidence, est un autre espace de conscience, conscience modifiée, où vous n’êtes peut-être pas le seul à circuler ... en conscience.

      Néanmoins, c’est un phénomène différent de l’intrication quantique, et du principe de superposition. L’analogie n’était pas rigoureuse, même si vue de loin, on pouvait toujours essayer de l’imaginer.

      Est-ce qu’intrication complexe, pourrait amener à expliquer toutes les interactions de notre monde ? Autant vivre sa vie que de la passer à se demander si c’est démontrable.


    • vote
      Jean Ducoin 28 juillet 2023 04:17

      @ahtupic
      Coup de bol !
      Je me suis souvenu d’une vidéo qui pourrait partiellement répondre à votre questionnement, de manière simple, empirique. Et en plus je l’ai retrouvée comme par miracle :
      https://www.youtube.com/watch?v=X0Nt4gz2Y9M

      Cette madame a quelque chose à vendre, des stages je crois me rappeler, donc elle va avoir quelques biais qui défilent lorsqu’elle livre ses explications.

      C’est plus de 2 heures, donc c’est pas forcement un cadeau, mais ...

      Madame à formation de Docteur en médecine classique a commencé à se poser des questions, à commencer à pratiquer l’auto-hypnose qui l’a emmenée en "conscience", sur les espaces où se déroulent nos rêves ... puis elle interprète un peu, mais expose d’abord aussi clairement et neutralement que possible, ses propres régressions contrôlées de conscience.

      Elle se couvre en avançant autant de justifications scientifiques qu’elle le peut, pour éviter de se faire lapider par ses anciens collègues, mais ensuite, elle n’a pas peur de marcher sur un chemin improbable, sauf pour les personnes qui se baladent déjà allègrement dans le new-âge. 


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 juillet 2023 04:27

      @ahtupic

      "Mais j’ai été très étonné il y a peu de temps de ce que m’a sorti un autre personnage de mes rêves, une affirmation qu’il m’a dit et qui ne pouvait pas venir de moi-même. Dommage que je ne m’en souvienne plus mais j’ai été frappé à mon réveil par cette affirmation.

      Elle ne pouvait venir de moi."

      Mais qui est ce "moi" ? Vous en avez fait le tour complet ?


    • vote
      TchakTchak 28 juillet 2023 05:50

      @Jean Ducoin

       il n’y a pas d’individualisation de particule là dedans, seulement une vibration identique, et superposée dans un même niveau énergétique atomique (couche électronique), mais expulsées de ce qu’on désigne comme atome, les particules/vibrations, restent liées jusqu’à entrer en interactions avec d’autres énergies, structures vibrantes …

      Oui, vous avez raison. J’ai écrit pourtant il y a quelques messages qu’il faut penser les particules élémentaires comme des ondes, plutôt que comme… des particules, justement. Il faudrait changer de mot en cas, ce sont des nœuds de gravité qui ont condensé une très importante énergie, la "matière" étant, au mieux et tout au plus, "flottante". Mais ça ne m’a pas suffit. Alors je me le vous remets Tesla : Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration.

      C’est sûr que si un électron fait 2000 km à la seconde, ça va être difficile de photographier l’endroit où il est. Ça peut faire le tour de la terre en 20 secondes (1/13ème de seconde pour le photon)... D’ailleurs, sur les impressions photographiques du CERN, quand il y a eu collisions de particules, on voit des tracés, qui font des boucles (le choc), pas des "objets".

      On devrait représenter les électrons sous forme de tracés, d’ailleurs, avec extrémités en pointe, ou dégradées, éventuellement une vague nodosité vers la tête, pour montrer que ça passe dedans. Et encore, je parle d’électron libre, autour de nucléons, il faudrait faire un nuage pour dessiner l’électron. Et ce tracé imprime une déformation de l’espace/temps.

      Donc oui, on pourrait comparer à des cordes d’une guitare, des tracés d’électrons qui vibrent entre eux quand ils se croisent, lesdites vibrations qui "chatouillent" instantanément les électrons eux même durant leurs tracés, même à grande distance, agissant sur leur spin, ou leur polarité. (Est-ce que je suis en train d’expliquer la théorie des cordes ?).

      Avec des appareils, on peut relever les spectres dégagés par des humains selon leurs états d’humeurs et de pensées. Sur les plantes aussi, on peut mesurer leur stress à leurs spectres. Il n’y a pas longtemps, j’ai croisé une jeune femme chez Amma, au Kerala. J’ai fait un mouvement de recul tellement elle rayonnait de santé mentale et même complète. On a taillé la bavette et rediscuté le lendemain, ma compagne avait relevé que je ne savais pas où me mettre quand j’étais devant elle, c’était chiant…


    • vote
      Jean Ducoin 28 juillet 2023 07:18

      @TchakTchak
      La théorie des cordes, est une tentative orientée, pour comprendre plus en profondeur ce qu’on a déjà aperçu. Mais on reste dans le domaine des sciences ... démontrables. On n’est pas exactement dans le ressenti.

      Y-a pas de corde au sens propre dedans, même dans les trainées d’électrons. Par contre, ça suggérerait que tout n’est que vibrations, puisque vous citez Tesla. L’intuition pour creuser dans ce sens a probablement été donnée par les premiers constats en Physique Quantique, et l’aspect corpusculaire des ondes, ou l’inverse, c’est à dire les 2 à la fois.

      La théorie des cordes ne peut, peut-être pas aboutir, puisque pour faire tenir les équations, on doit définir quelles (et combien de ... ?) dimensions sous-tendent l’espace global, or, une conscience humaine n’a pas forcement accès à l’ensemble de cet espace, seulement celui où la conscience pense, ou crois, pouvoir être réduite à un humain, chercheur au CNRS, par exemple. Bah, ça fait un job.

      Par contre, les gourous indiens, les charismatiques pas les imposteurs, semblent avoir un rayon de perception plus large que la moyenne des scientifiques, que ce "don" soit inné ou acquis. Leur charge en incarnation n’est pas spécifiquement de faire avancer la physique quantique, mais plutôt d’aider parfois à rééquilibrer dans le monde des humains, en triturant à partir de la masse du bas qui n’a pas trop d’alternatives, dans une société indienne légèrement figée par son modèle des ancêtres, que de passer par eux.
      Le matériel humain est assez mal aligné, en général, et y-a beaucoup de travail à accomplir là. C’est pas mieux dans les autres contrées, mais on y essaie d’autres voies que celle des gourous.
      M’enfin, vous devez fréquenter plus de ces gourous que moi, donc c’est pas à moi d’en parler.


    • 1 vote
      JL 28 juillet 2023 08:24

      @yoananda2
       
       ’’Je vous invite à voir cette vidéo qui traite de ce sujet.’’
      >
       Il faut signaler que cette vidéo a pour titre : « Est-ce que la magie existe. »
       
      La MQ pourrait bien être à la science ce que le wokisme est à la sociologie : un cheval de Troie issu d’une conspiration informelle de toutes les fausses sciences pour détruire la science, laquelle il faut l’avouer n’est pas sans démériter.
       
      J’en veux pour preuve l’article qui présente une conf. d’Idriss Aberkane : Le terme "consensus scientifique" est une arnaque politique



    • vote
      JL 28 juillet 2023 08:47

      @Jean Ducoin
       
       ’’Par contre, ça suggérerait que tout n’est que vibrations’’
      >
       Pourrait-il en être autrement ?
       
       Qui dit vibration dit champs : champs scalaire, vectoriel ou tensoriel, spinoriel, etc.. cf.propriétés des champs. Par ailleurs, nous connaissons les champs magnétiques, électriques, gravitationnels, électrofaible ... cf. nature des interactions. Et d’autres choses que j’ignore.
       
       Dans mon idée, tous ces champs s’interpénètrent ou se côtoient dans l’univers mais les vibrations ne se mélangent pas : les fréquences de vibrations propres aux différents champs sont forcément réparties dans une fourchette de grandeur arithmétique possiblement infinie, depuis une longueur d’onde quasi nulle jusqu’à une fréquence quasi nulle.
       
       N’est pas sorti de l’auberge qui on veut tout embrasser !


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 juillet 2023 09:39

      @JL @Jean Ducoin

      Si tout n’est que vibrations... alors qu’est-ce qui vibre ? 


    • vote
      Jean Ducoin 28 juillet 2023 09:48

      @JL
      "N’est pas sorti de l’auberge qui on veut tout embrasser !"

      Ben voilà, mais c’est pas fait pour être forcement recoupé analytiquement et remonté en théorie, même si ça occupe.

      Il me semble que le monde est surtout fait pour être vécu, parcouru.


    • vote
      Jean Ducoin 28 juillet 2023 09:57

      @Gaspard Delanuit
      "alors qu’est-ce qui vibre ?"

      Ben vous. Au niveau atomique, mais aussi quand vous venez lire pour taquiner tous les blaireaux du forum. Les deux ne sont pas la même musique, car ne sont pas jouées sur la même gamme.

      Maintenant, ne demandez pas à Klein, mais plutôt à quelqu’un qui a passé 48 ans de sa vie à savoir si il faut 10 dimensions et demi, ou douze pour faire tenir la présentation de son modèle. Si il a soudain l’impression d’avoir perdu son temps, il va vous engueuler, et ça ne va pas que vibrer, ça va valser.


    • vote
      yoananda2 28 juillet 2023 10:28

      @TchakTchak
      "magie" n’est qu’un mot, signifiant "influence de l’esprit sur la matière" en somme. Mais ok, il est connoté "Majax" et "Crowley", j’en conviens.

      Je pense avoir compris le principe de décohérence quantique (le principe…).

      personne ne le comprend vraiment (du moins c’est ce que disent les physiciens dont c’est le métier). C’est lié au problème de la mesure et à l’effondrement de la fonction d’onde qui est un vrai mystère qui fait couler beaucoup d’encre.

      Toujours es-t-il qu’un objet qui "décohère" perds ses propriétés "quantiques", "magiques" dans le sens "non local".

      y compris des comportements qu’on n’explique toujours pas avec le quantique.

      à ma connaissance, ce n’est pas le cas, on explique tous les comportements observés de l’électron grâce à la mécaQ.

      Maintenant, tous les électrons libres qui circulent dans la planète et la biosphère (on va se contenter de cette échelle), sont-ils tous intriqués ou pas ? Et si non, est-ce qu’on sait ce qui fait qu’ils le soient ou non ?

      Je ne sais pas (la mécaQ c’est compliqué dès qu’on sort des petites expériences de base), mais qu’ils le soient ou pas, je ne suis pas sûr que ça aie grand-chose à voir avec le paranormal ou la conscience. Dans les théories quantiques de la conscience, notamment celle de Penrose, les microtubules préservent la cohérence quantique et ce serait grâce à ça que la conscience "émerge" (le terme est de moi, je n’ai pas lu Penrose).


    • vote
      yoananda2 28 juillet 2023 10:38

      @TchakTchak

      Oui, vous avez raison. J’ai écrit pourtant il y a quelques messages qu’il faut penser les particules élémentaires comme des ondes, plutôt que comme… des particules, justement. Il faudrait changer de mot en cas

      on parle de dualité onde-corpuscule, et le mot "particule" étant l’un ou l’autre.

      Avec des appareils, on peut relever les spectres dégagés par des humains selon leurs états d’humeurs et de pensées

      Pour le coup ce n’est pas du tout quantique ces mesures. C’est tout le problème de la décohérence.


    • vote
      TchakTchak 28 juillet 2023 10:57

      @Jean Ducoin et yoananda, par la même occasion

      Je voudrais continuer sur cette histoire de cordes. Cela ne m’intéresse pas en tant qu’équations, je ne suis pas matheux, mais en tant qu’expérience de pensée. Je sais que nous sommes limités en capacités de penser l’Univers, mais que l’on peut quand même repousser un peu son horizon conceptuel pour faire évoluer son paradigme.

      Pour réenvisager le mot "cordes" que j’avais commencé avec la guitare, je vais essayer avec des tracés (ou traces) laissés dans la neige vierge. Donc le skieur est l’électron et la neige est l’espace/temps. Sauf que la neige est inerte, alors que l’espace/temps est mouvant et morphique. Donc si on reste aux électrons libres, dans biosphère (sous terre, c’est un peu plus encombré de matière capturante), ils laissent un tracé persistant, mouvant et vibratoire comme la cloche qu’on a tapé ou la corde du guitare qu’on a pincé.

       

      Donc :

      1 Un électron A qui franchit le tracé d’un autre B qui vient juste de passer réagit-il à la vibration persistante du tracé B ? (changement de spin, de polarité, voire d’orientation par déformation du tracé, autre événement).

      2 Tout en faisant réagir l’électron B encore dans le tracé à cause de la nouvelle vibration causée ?

      3 Peut-on dire que cet événement là est une intrication quantique qui se produit entre les électrons A et B ?

      4 Quand on parle de théorie des cordes : est-ce que le mot "corde" fait allusion au tracé encore vibrant d’un électron ?

       

      (J’essaie d’éclaircir avec des questions, tout en sachant qu’elles peuvent être maladroites…).


    • vote
      TchakTchak 28 juillet 2023 11:07

      @TchakTchak

      Question pour Jean Ducoin et yoananda (et autres)


      Si tout n’est que vibrations... alors qu’est-ce qui vibre ? 

      N’y a-t-il pas une longueur d’onde / une oscillation en dessous de laquelle rien ne peut exister, en tout cas pas de particule élémentaire ? N’est-ce pas la constante de Planck ?
      Auquel cas, la matière, même un caillou est animé.

      Si j’ai juste à ce qui précède ( à me confirmer ou corriger), qu’est-ce qui fait la vibration permanente dans l’Univers (hormis Shiva qui danse) ?
      Je tente une énormité (je suis anonyme, je m’en fous) : n’est-ce pas l’écho permanent du Big Bang ?


    • vote
      TchakTchak 28 juillet 2023 11:17

      @yoananda2

      Avec des appareils, on peut relever les spectres dégagés par des humains selon leurs états d’humeurs et de pensées

      Pour le coup ce n’est pas du tout quantique ces mesures. C’est tout le problème de la décohérence.

      Si on fait séparation nette entre le quantique et la conscience, on est d’accord.
      Mais si on considère que le quantique est un premier maillage qui tapisse, l’espace/temps, en 3D, dans lequel sont construits des systèmes nucléaires, moléculaires, biologiques... Il doit bien des interactions de forces ou d’activités (quantique, forte, faible, magnétique, électrique, chimique électrostatiques, etc...).
      Non ?


    • vote
      yoananda2 28 juillet 2023 11:18

      @TchakTchak

      Je voudrais continuer sur cette histoire de cordes.

      Il faut être prudent avec cette histoire de cordes. La théorie des cordes décrit des objets qui ont plus de 3+1 dimensions et dont la taille est inférieure à la distance de planck.

      Autant dire que ça n’a strictement rien à voir avec des électrons qui laissent des traces, et des traces qui se croisent. (si j’ai bien compris)

      La théorie des cordes est une tentative de réconcilier mécaQ et gravitation (relativité générale en particulier puisque la réconciliation avec la relativité restreinte à été plus ou moins faite avec la théorie quantique des champs QFT)

      (je dis plus ou moins parce que je ne suis pas un spécialiste non plus et que je ne connais pas les limites de la QFT)

      je vais essayer avec des tracés (ou traces) laissés dans la neige vierge.

      Ici, il y a déjà un premier problème. L’équation de shrodinger est "linéaire", ça signifie en gros "sans mémoire", donc sans traces justement. La mécaQ, et c’est ça qui est dingue qq part, fait interagir des ondes dans un "liquide" (le vide quantique) linéaire, parfait en somme, sans aucune viscosité.

      Je dis que c’est dingue puisque visiblement le monde macro lui est plein de "mémoires", de traces (et le gros soucis c’est justement que la relativité générale n’est pas linéaire)

      Donc si on reste aux électrons libres, dans biosphère (sous terre, c’est un peu plus encombré de matière capturante), ils laissent un tracé persistant, mouvant et vibratoire comme la cloche qu’on a tapé ou la corde du guitare qu’on a pincé.

      Non. Du moins selon ma comprehension des choses hein, je ne prétends pas avoir le fin mot ici, hein ! que ce soit clair.

      1 Un électron A qui franchit le tracé d’un autre B qui vient juste de passer réagit-il à la vibration persistante du tracé B ? (changement de spin, de polarité, voire d’orientation par déformation du tracé, autre événement).

      En fait, (toujours selon ma compréhension) ça n’a pas de sens de voir des choses ainsi. Ce n’est pas conforme à la mécaQ.

      2 électrons (qui sont des fermions) ne peuvent occuper le même état quantique en raison du principe d’exclusion de Pauli.

      Ils ne peuvent pas se "croiser" en quelque sorte, en plus de ne pas pouvoir laisser de traces. Il n’y a pas de franchissement du tracé de l’un sur l’autre.

      Il faut plus se représenter un électron comme une onde à la surface d’une piscine. Sauf que l’onde se déploie dans tout l’univers en vrai ... lol (et oui la mécaQ c’est très contre intuitif, c’est bien pour ça qu’elle pose de nombreux soucis aux physiciens).

      Donc cette onde elle a quand même un centre, c’est l’endroit ou le corpuscule à le plus de probabilité d’être mesuré. Mais l’onde en elle même est déployée sur tout l’univers, toute la piscine en somme.

      En QFT c’est comme ça, et il ne peut pas y avoir de corde qui se "superpose", en théorie des cordes non plus à mon avis (cf mon propos liminaire).


    • vote
      yoananda2 28 juillet 2023 11:25

      @TchakTchak

      N’y a-t-il pas une longueur d’onde / une oscillation en dessous de laquelle rien ne peut exister, en tout cas pas de particule élémentaire ? N’est-ce pas la constante de Planck ?

      bonne question. En vrai, je n’en sais foutre rien. Je vais néanmoins tenter une réponse.

      En principe, on peut calculer la fonction d’onde de n’importe quoi, y compris la votre, la mienne. La longueur d’onde des objets est inversement proportionnelle à leur taille. Donc vous et moi, on aurait un longueur bien en dessous de la distance de Planck (il existe plusieurs constantes de Planck si je ne dis pas de connerie : pour les distances et pour l’énergie à minima).

      Donc en principe, moi, j’aurais un longueur d’onde perso inférieure à la distance de Planck.

      Mais dans la "pratique", je ne sais pas ce que ça signifie, je ne "vibre" pas vraiment dans le sens ou je ne peux pas interférer (on reconnaît la nature ondulatoire de quelque chose à sa capacité à créer des franges d’interférences).

      Auquel cas, la matière, même un caillou est animé.

      animé dans quel sens ?

      qu’est-ce qui fait la vibration permanente dans l’Univers (hormis Shiva qui danse) ?

      aucune idée, c’est un mystère pour tout le monde je pense

      Je tente une énormité (je suis anonyme, je m’en fous) : n’est-ce pas l’écho permanent du Big Bang ?

      oui, c’est plutôt pas mal comme description je trouve. Pourquoi le big bang ? personne ne sait. Mais l’idée de l’écho permanent est pas mal je trouve.


    • vote
      TchakTchak 28 juillet 2023 11:43

      @yoananda2

      Merci pour les réponses.

      Donc pour ma représentation du quantique à partir des tracés, je vois que je dois tout balancer dans la benne.

      Mais dans la "pratique", je ne sais pas ce que ça signifie, je ne "vibre" pas vraiment dans le sens ou je ne peux pas interférer (on reconnaît la nature ondulatoire de quelque chose à sa capacité à créer des franges d’interférences).

      Si vous n’avez pas la maladie de Parkinson ou du poivrot, alors, vous ne vibrez pas^^. Mais à l’intérieur de vous, au niveau quantique, vos particules élémentaires sont constamment vibratoires non ?


      D’autre part, vous émettez des rayonnement, ne serait-ce que de chaleur. Vous émettez aussi des quanta, des photons... 

      Vous me faites douter, maintenant, mais il me semble avoir lu des articles, vu une conférence TED X où l’on voit des spectres révélés avec des appareils sur des organismes vivants ? (Je n’ai pas le temps de faire recherche, au besoin, je regarderai d’ici demain).


    • vote
      yoananda2 28 juillet 2023 12:49

      @TchakTchak

      Je vois que je dois tout balancer dans la benne.

      la conception "cordique" du monde subatomique, oui, même s’il existe une "théorie des cordes", ce n’est pas du tout comparable.

      Mais à l’intérieur de vous, au niveau quantique, vos particules élémentaires sont constamment vibratoires non ?

      De ce que je comprends, oui, tout est vibration du "vide quantique" en bout de course. Comme des vagues sur un océan en somme.

      D’autre part, vous émettez des rayonnement, ne serait-ce que de chaleur. Vous émettez aussi des quanta, des photons... 

      Oui, en effet.

      vu une conférence TED X où l’on voit des spectres révélés avec des appareils sur des organismes vivants ?

      Vous parlez probablement des photos Kirlian. En tout cas, c’est le phénomène dont j’ai eu vent qui correspond à votre description. Je ne sais pas si ça a fait l’objet d’un TED.

      Toujours es-t-il que l’effet Kirlian n’est pas du tout "quantique" (au sens ondulatoire, car tout est "quantique" en un sens).

      C’est ça qui est intéressant dans la vidéo que j’ai postée : si le paranormal est un effet de "non localité" (ça existe au niveau subatomique pour sûr, mais ce n’est qu’un postulat au niveau d’un humain) alors, il n’y a aucune force en jeu, et on ne peut pas mesurer ou prendre en photo quoi que ce soit. On peut juste détecter (par une violation des inégalités de Bell) son existence.

      Je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec les dires des mystiques qui prétendent accéder à un état hors de l’espace-temps !!!

      En physique des particules, cet état existe bel et bien, maintenant, c’est scientifiquement démontré. Ce n’est pas rien. Bien sûr, rien ne dit qu’il s’agisse de la même chose à priori, si ce n’est les détections de statistiques quantiques dans le cerveau humain (de ce que j’ai compris de la vidéo et des quelques recherches que j’ai faites à ce sujet)


    • vote
      Jean Ducoin 28 juillet 2023 14:30

      Déjà, en mécanique quantique, il n’y a pas d’observation directe possible. Tout appareil de mesure utilisable par un humain étant constitué d’atome, on ne mesure pas un atome à partir d’un amas d’atomes.

      Il n’y a que des mesures indirectes, des observations d’irrégularités, mais aussi d’anomalies par rapport à la théorie précédente, d’où on a déduit les théories suivantes, réutilisables, la fonction d’onde de Schrödinger trônant en plein milieu.

      La vibration, c’est une répétition de la longueur d’onde pour autant que le champ est libre. Une harmonique, est une superposition d’ondes de différentes longueurs d’onde. Tout ça est décomposable en ondes élémentaires.

      On peut déterminer des longueurs minimums au niveau atomique, celles-ci seront d’une (1) ondulation (cycle) complète. On a donc des distances déduites, mesurées en angströms, et par là aussi, une distance minimum pour loger la fonction d’onde, de longueur où l’existence de l’atome minimum, atome d’hydrogène contracté au maximum, est possible. Plus petit il n’y a plus d’atome et on est passé aux neutrons, comme dans une étoile à neutrons.

      Désolé, j’ai oublié le nom de cette distance minimum.

      Pour la taille de corpuscule inférieur, c’est envisageable, mais inconnu, dans la mesure où toute particule n’est pas encore identifiée, pas même sous sa forme matérielle.

      Donc, c’est pas la peine d’essayer de faire des analogies plus ou moins sympa, avec quoique ce soit vu dans la nature. Je ne sais pas si la topologie des atomes existe. Intuitivement, on dessinerait un modèle d’atome sphérique, parce que de meilleur symétrie dans notre représentation logique liée à la gravité, mais ceci est probablement faux, puisqu’on est peut-être déjà dans le sans-forme à ce niveau là.

      Toutes les descriptions sont indirectes, et on s’appuie sur les équations fonctionnelles. Les représentations sont seulement là pour faire plus de sens pour notre esprit, habitué à conceptualiser dans le monde macroscopique.

      Je ne cherche pas à répondre à tous vos points, Tchaktchak, Yoananda ayant déjà balayé l’espace. Son point d’entré est plutôt matérialiste, j’arrive plutôt de l’autre côté, puisque je place la conscience avant la matière, et non pas issue de la matière. Ce n’est pas un désaccord réel, et pour parler de physique quantique, le plus convainquant est de passer par un point de vu matérialiste, puisqu’on peut s’appuyer sur du vocabulaire, des expériences renouvelables, un début de théorie déjà défrichée et admise.


    • vote
      Jean Ducoin 28 juillet 2023 14:33

      Ah oui, pour les cordes. La référence n’est pas la corde elle-même, mais la vibration, comme il y a des vibrations qui peuvent courir sur des longueurs de cordes, comme sur les cordes de guitare, donc … mais sans corde, si le tout nait depuis le néant.

      N’oubliez pas que ce sont des budgets qui sont là, mais on attend les résultats exploitables qui ne viendront peut-être jamais.


    • vote
      yoananda2 28 juillet 2023 15:00

      @Jean Ducoin

      Son point d’entré est plutôt matérialiste, j’arrive plutôt de l’autre côté, puisque je place la conscience avant la matière, et non pas issue de la matière. Ce n’est pas un désaccord réel, et pour parler de physique quantique, le plus convainquant est de passer par un point de vu matérialiste, puisqu’on peut s’appuyer sur du vocabulaire, des expériences renouvelables, un début de théorie déjà défrichée et admise.

      Tout à fait bien qu’il faille rajouter une petite nuance.

      Mon point d’entrée n’est pas "matérialiste", mais naturaliste, ou disons physicaliste. C’est important parce que j’estime que la conscience n’est pas faite de matière (cf le difficile problème de Chalmers). Mais il y a un "lien" entre matière et conscience, qui, semblerait passer via la non localité observée en mécaQ.

      Puisqu’on en parle, je suis allé faire qq petites révisions, et je voudrais mettre en avant cette publication de Christian Kerskens. Il pense avoir trouvé une signature quantique dans le cerveau en lien avec la conscience :

      https://www.biorxiv.org/content/biorxiv/early/2019/09/05/219931.full.pdf


    • vote
      yoananda2 28 juillet 2023 15:15

      @Jean Ducoin

      Or, l’équation est aussi utilisée dans l’assurance bateau, pour calculer le risque qu’un cargo se ramasse une vague géante sortie de nulle part, et coule.

      Je suis allé creuser cette histoire qui m’intriguait.

      Y a une explication ici pas mal : https://www.quantamagazine.org/the-grand-unified-theory-of-rogue-waves-20200205/

      mais ATTENTION : pour les océans c’est l’équation NON LINEAIRE de Schrodinger qui est utilisée, donc il y a une différence notable avec la mécanique quantique. Je cite :

      The individual swells affect one another in complicated nonlinear ways, as captured in the nonlinear Schrödinger equation, oceanography’s bread-and-butter wave model. (Its apparent connection to quantum theory is not incidental — subatomic particles, after all, behave like waves.)


    • vote
      yoananda2 28 juillet 2023 15:18

      @yoananda2
      correction : il y a aussi des effets linéaires, ils ne savent pas trop ce qui joue.


    • vote
      Jean Ducoin 28 juillet 2023 17:09

      @yoananda2
      publication de Christian Kerskens

      Je lirai quand j’aurais un peu plus de temps. Pas sûr que je puisse confirmer, puisque je ne suis pas dans ce domaine pour valider par retour d’expérience.


    • vote
      Jean Ducoin 28 juillet 2023 17:19

      @yoananda2
      Pour les rogue waves, j’avais lu ça il y a quelques années, mais par contre, déjà à l’époque, je trouvais que la piste expliquait certaines choses déjà vues, datant d’années encore plus lointaines, lorsque j’ai pu naviguer.


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 juillet 2023 18:43

      @Jean Ducoin

      Ma question était sérieuse : Si tout est vibration, ce n’est pas la vibration qui vibre. Comprenez-vous ma question ?


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 juillet 2023 19:01

      Dans le cadre de la théorie quantique, les particules subatomiques ne vibrent pas au sens de se propager dans un milieu, comme c’est le cas avec une onde se propageant à la surface de l’eau. Au lieu de cela, elles présentent des propriétés ondulatoires sous forme de fonctions d’onde, qui décrivent la répartition de la probabilité de trouver une particule dans une certaine position ou état d’énergie.

      Alors que les ondes d’eau nécessitent un milieu pour se propager, les particules subatomiques n’auraient-elles pas besoin de "matière" pour exister, car elles ne seraient que des "ondes de probabilité" existant dans le cadre mathématique abstrait de la théorie quantique ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès