• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Interview Jean-Pierre Petit Être Humain - Extended

Interview Jean-Pierre Petit Être Humain - Extended

Suite de l'interview de Jean-Pierre Petit, évoquant entre autre les Ummites, la désinformation, les médias, les abductions et le modèle JANUS.

Tags : Histoire Astronomie Prospective et futur Philosophie Science et techno Liberté d’expression Manipulation Espace




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • 4 votes
    medialter medialter 22 mai 22:13

    JPP, c’est un peu comme Alexandre Astier, je pourrais me laisser emporter à les boire pendant des heures, chacun dans ses extravagances. Mais Jean-Pierre, avec toute l’admiration et le respect que j’ai pour toi, tu es allé très loin, mais franchis encore le dernier pas Ha ? Lequel ? Pas assez conspirationniste, mon fils smiley

    *

    "Vis-à-vis de la science, on a été géré par des imbéciles". Non, tu n’as pas été au bout de ton raisonnement, on a été géré par des génies, je ne parle pas des grooms qui représentent la sainte religion scientiste, mais des anonymes, très au dessus. Parce qu’il y a 2 sciences, tu le sais bien, Jean-Pierre, tu as toi-même parlé de la bombe à antimatière testée sur Jupiter, c’est écrit dans un de tes bouquins publié il y a 20 ans (qu’est-ce que ça doit être maintenant) tu le sais bien qu’il y a une science officieuse qui a probablement plusieurs siècles d’avance sur la science officielle. Alors c’est pas du génie,hein, de savoir planquer cette science-fiction déjà dépassée à 7 milliards de crétins à qui on a fourgué un téléphone à microprocesseur pour qu’ils fassent joujou ???

    *

    Oui, je sais, tu as déjà eu des montagnes d’emmerdes avec le peu que tu as dis, un mot de plus et on envoie chez toi la fanfare en blouses blanches. Alors je vais faire la fin pour toi, parce que t’as vu ma tronche ? Pas de risque pour moi, parce que j’y suis déjà, à l’asile, à jouer avec mon ancien ami du motel, Norman, à démembrer les poupées. Voilà la suite en 2 lignes.

    *

    Dans 50 ans, ce que l’on appelle aujourd’hui un humain sera devenu un ovin déficient à qui on aura fourni une bagatelle technologique qu’il sera fier d’exhiber et qui l’aidera à dissoudre son résidu de QI, à l’image de ce qui est déjà amorcé actuellement. Dans un siècle, l’humain n’existera plus, il sera devenu soit un sanglier retourné en forêts bouffer du gland, soit une armature multi-processeurs au service administratif de quelques gouverneurs restés sur Terre, le reste des nantis s’étant barré dans les étoiles (pas de place là-haut pour 7 milliards de racailles, on est d’accord ?). Cela répond-il à ta question de savoir pourquoi la MHD, déjà opérationnelle il y a 30 ans (en partie grâce à toi), a été soigneusement exploitée en secret ?


    • vote
      mat-hac mat-hac 23 mai 02:03

      @medialter
      Je ne pense pas que JPP connaisse le russe. Que ce soit Jean Pierre Papin, Denis Papin ou Jean Pierre Petit.


    • 2 votes
      medialter medialter 23 mai 08:39

      @mat-hac
      Toi, tu représentes déjà un excellent aperçu de ce que sera l’humain dans 50 ans smiley


    • 1 vote
      pegase pegase 23 mai 09:59

      @medialter

      tu le sais bien qu’il y a une science officieuse qui a probablement plusieurs siècles d’avance sur la science officielle.


      -
       ????? Alors qu’on est même pas capable de se passer du pétrole, du gaz et du charbon smiley ... environ deux tiers des énergies consommées dans le monde ...

      ... avec des ingés pas foutus d’appliquer la mhd aux éoliennes ..
      J’en ai un en contact d’Alstom, affecté aux ENR, il connaissait même pas smiley

      Je lui ai montré ce qu’on pouvait en faire sur les pales d’une éolienne, le mec a même pas pigé par manque de culture en mécanique de vol ...

       ... et bientôt, la plupart des avions vont retourner à la bonne vielle hélice et le moteur électrique (déjà en projet chez airbus) ...


    • 1 vote
      gaijin gaijin 23 mai 10:33

      @medialter
      "Dans 50 ans, ce que l’on appelle aujourd’hui un humain sera devenu un ovin déficient"
      c’est pas déjà le cas ? encore plus déficient ? on frise déjà l’état de flaque .....


    • 3 votes
      medialter medialter 23 mai 10:38

      @pegase
      "avec des ingés pas foutus d’appliquer la mhd aux éoliennes"
      *
      Précisemment, on ne devrait plus appeler ça des ingés. Au mieux des techno-automates formatés par la technocratie administrative
      *
      "J’en ai un en contact d’Alstom, affecté aux ENR, il connaissait même pas"
      *
      On a les contacts de son niveau. il sort aussi de forêt noire ?
      *
      "bientôt, la plupart des avions vont retourner à la bonne vielle hélice et le moteur électrique"
      *
      Exactement ce que j’ai dit, on amorce une ère involutive réservée à la future caste planétaire des intouchables et des sans-dents. D’ailleurs il suffit de te lire de temps à autre pour se convaincre que le phénomène est déjà bien avancé smiley


    • 1 vote
      medialter medialter 23 mai 10:40

      @gaijin
      "c’est pas déjà le cas ? encore plus déficient ? on frise déjà l’état de flaque"
      *
      Disons qu’aujourd’hui ils savent encore lire et écrire


    • vote
      medialter medialter 23 mai 10:40

      Quoique ... Déjà écrire !??


    • 1 vote
      Deepnofin Deepnofin 23 mai 10:52

      @gaijin Perso j’ai l’impression que vous vous trompez, que vous sombrez dans le biais de négativité, et dans le piège de l’Hypernormalisation tendu par nos médias de masse, qui vise à faire croire que tout le monde (ou la grande majorité) croit encore en ce Système, et est donc la "flaque" dont vous parlez.
      Je crois l’inverse : pour moi, on se réveille, à droite à gauche, chacun son rythme, ses capacités et son investissement, mais on se réveille, fatalement, car le Pouvoir ne fait que distribuer des pilules rouges, et que les dissonances cognitives arrivent tôt ou tard à un point de rupture qui fait évoluer le point de vue. Ça fait genre 5 ans que j’observe ce réveil, à chaque fois que jdiscute avec des "inconnus", mais seulement, notre Système est maitre en manipulation, du coup on tarde à voir les effets de ce réveil (en France, car dans d’autres pays il me semble plus évident, ne serait-ce qu’au RU et aux E.U. où les votes ont été complètement à rebours de l’unanimité politico-médiatique et encore, j’ai oublié le mouvement des GJ, qui est bien l’officialisation du réveil, même si manifester ne sert à rien, le mouvement stagne dans une première phase, mais ne devrait plus trop tarder à évoluer et à rassembler d’avantage, si mon analyse est bonne).

      On verra bien dimanche soir ce qu’il en est. Pour moi, si l’UPR ne fait pas 5%, ce sera alors une énorme défaite, tant j’ai l’impression de l’évidence du vote pour ce parti. Mais qu’importe, ça reste de la politique, et la vraie révolution, ou plutôt l’évolution, elle se fait en chacun de nous, elle est d’ordre spirituel avant toute chose. Même si on peut focaliser notre regard sur de pauvres perdus qui prônent le macronisme et le transhumanisme, j’ose croire qu’à force de plonger dans la merde, l’Humanité se rend petit à petit compte qui lui manque l’essentiel : la spiritualité saine (non dogmatique), qui entraine à l’amour de soi et l’amour des autres, et donc l’union et la volonté de prendre son destin individuel et collectif en main.

      Je crois et espère avoir raison, ça voudrait dire qu’à l’inverse de votre anticipation dystopique, Medialter, d’ici 10 voire 20 ans, l’Humanité aura commencé son émancipation, en bâtissant des démocraties solides à chaque pays avec une union mondiale démocratique, sorte d’antithèse du N.O.M., qui nous fera coordonner nos forces et nos technologies pour surmonter tous les challenges présents et à venir, tout en garantissant le nécessaire pour l’épanouissement de chacun.


    • vote
      Zatara Zatara 23 mai 11:30

      @pegase
      mhd aux éoliennes
      paye ton rendement négatif.... encore une pépite de notre ingénieur de choc


    • 1 vote
      Zatara Zatara 23 mai 11:37

      @pegase
      ... d’autre part, si on appliquait la mhd à une éolienne, elle ne tournerait même pas... pegase, ou la stupidité élevé au rang d’art...


    • vote
      pegase pegase 23 mai 12:24

      @medialter
      On a les contacts de son niveau. il sort aussi de forêt noire ?


      -
      Oui, mais haut niveau quand même, il dirige un bureau d’une vingtaine d’ingés, il est dans le projet du plus grand four solaire au monde en Israël, un truc gigantesque très sophistiqué.

      Puissance 310 MW, couts 500 millions d’euros ... bon franchement c’est ridicule comparé aux puissances que peut délivrer un gros parc éolien offshore ...

      Il est affecté aux ENR et c’est un pro nucléaire comme Janco smiley 

      il est fou ! Alors que la Chine dispose de 200 GW éolien, 3 fois plus que notre parc nucléaire ... et qu’ils comptent monter à 1000 GW ..

      https://www.youtube.com/watch?v=ouyE_cC13AQ

      La plus haute tour solaire au monde entrera bientôt en service dans le désert du Néguev, au sud d’Israël. À ses pieds, reposera un champ solaire gigantesque composé de milliers de miroirs, répartis sur une surface équivalente à 400 terrains de football.

      La tour, toujours en cours de construction, sera à terme aussi haute qu’un immeuble de 80 étages. A son extrémité, une immense chaudière recueillera les rayons du soleil, qui seront ensuite convertis en électricité.


    • vote
      gaijin gaijin 23 mai 13:04

      @Deepnofin
      " On verra bien dimanche soir ce qu’il en est. Pour moi, si l’UPR ne fait pas 5%, ce sera alors une énorme défaite"
      vous verrez rien du tout , l’upr ne ferra pas 5% et même s’il le fait il ne se passera rien ...
      l’humanité a été réduite a l’état d’ovins depuis 10000 ans et vous ne vous en rendez tellement pas compte que même votre utopie est une utopie d’ovin ....


    • vote
      Deepnofin Deepnofin 23 mai 14:22

      @gaijin C’est possible ! Mais alors j’ai du mal à comprendre une chose : si nous sommes dans un monde d’ovins, pourquoi des complotistes "négatifs" comme vous, deviennent légion ? Il y a depuis quelques temps une explosion du complotisme (je me définis comme tel, pour moi ce n’est pas une insulte). Donc, si de plus en plus de gens en viennent à penser comme vous, qui détenez apparemment la sainte vérité, et puisque cette dernière a la faculté d’éclairer quiconque la trouve, alors cette vérité devrait devenir mainstream, et alors l’avenir devrait ne pas être celui qui se dessine aujourd’hui... Si ?


    • 1 vote
      pegase pegase 23 mai 15:06

      @gaijin
      -
      L’UPR fait des scores de malade sur youtube et les réseaux sociaux, le problème, il n’y a qu’un tiers de la population qui s’informe sur le net .... peut être même pas un tiers, et les médias ne les montre à chaque élection que pour les dénigrer en les qualifiant d’extrême droite complotiste...

       c’est difficile ... vraiment très difficile ...


    • vote
      zzz999 23 mai 16:13

      @medialter

      Sachant que la MHD est elle même un amuse couillon déjà obsolète déjà du temps du TR3B qui se baladait au dessus de la Belgique à la fin des années 80 qui exploitait semble t’il les avancées des Allemands en matière d’antigravité que les américains leur ont piqué sans vraiment la comprendre jusqu’aux années 80 (rotation d’ions mercure à plusieurs dizaines de kilomètres par secondes qui soit s’appuient sur le champ magnétique terrestre (malgré la faiblesse du champ magnétique terrestre, quand on a des courants de plusieurs millions d’ampère dans un tore les forces de Laplace suffise à soulever le triangle) soit crée une zone d’inactivité du champ de pesanteur terrestre dans et un peu autour du triangle) par atténuation des champ d’énergie du vide à l’intérieur du tore du TR3B.


    • 1 vote
      zzz999 23 mai 16:23

      @pegase

      Le pétrole, le gaz, le nucléaire civil etc... sont des énormes paquebots financiers qu’on laisse marcher pendant des décennies malgré qu’ils soient obsolètes parce qu’ils drainent des interêts tellement énormes qu’on ne serait pas en mesure de les remplacer rapidement sans des dégâts économiques considérables et sans parler de l’énorme séisme de taille cosmique que provoquerait la révélation de l’existence de technologies extrat-terrestres qu’on aurait déjà exploité en secret depuis des décennies.


    • vote
      medialter medialter 23 mai 19:17

      @Deepnofin
      "des complotistes "négatifs"

      "
      *
      Il n’y a pas de complotistes négatifs ; le complotisme est un constat auquel aboutissent ceux qui font vraiment une recherche de fond
      *
      "Donc, si de plus en plus de gens en viennent à penser comme vous, qui détenez apparemment la sainte vérité, et puisque cette dernière a la faculté d’éclairer quiconque la trouve, alors cette vérité devrait devenir mainstream, et alors l’avenir devrait ne pas être celui qui se dessine aujourd’hui... Si ?"
      *
      L’erreur de ce raisonnement est de considérer que la population est en recherche de vérité. Or la seule chose qui intéresse le pékin moyen, c’est de maintenir ou d’améliorer son confort matériel et intellectuel. Il n’y a rien de plus terrifiant et d’abyssal pour l’esprit que de remettre son intégrité en cause et de faire une tabula rasa dans sa tête. Aussi la masse de zombies restera éternellement incompressible, 80 ou 90%, peu importe. L’éveil par les GJ fut une immense farce, comme c’était prévisible, ce mouvement, représentant moins de 0,5% de la populace, est devenu une curiosité nationale, un divertissement de 2 mn qu’on mate quand on se fait chier pour voir qui s’est pris des jetons dans la gueule. Et encore que le mouvement des GJ ne représente aucun éveil, ce sont de vagues revendications sociales qui rejoignent l’impératif de confort dont j’ai parlé plus haut. Oublie l’idée d’éveil général, l’humain n’est qu’un bouffeur de foin amélioré, et ton impression de prise de conscience grandissante n’est qu’une illusion d’optique parce que tu fréquentes un microcosme spécifique


    • vote
      gaijin gaijin 23 mai 19:24

      @Deepnofin
      " qui détenez apparemment la sainte vérité, et puisque cette dernière a la faculté d’éclairer quiconque la trouve, alors cette vérité devrait devenir mainstream, et alors l’avenir devrait ne pas être celui qui se dessine aujourd’hui... Si ?"
      la vérité il faut pas mal de temps pour la voir et je ne parle ici que d’informations venues des archéologues , historiens et autres anthropologues ces 20 dernières années .....dans le meilleur des cas il faut 2 générations pour qu’une idée nouvelle ( le néolithique a été une régression ) parvienne au grand public
      " deviennent légion ?"
      pas le moins du monde vous avez cette impression a cause des moyens de communication moderne ....mais nous avions la même dans les années 80 et ceux de la génération des années 60 avaient la même ...
      il y a peut être 5-6 personnes ici qui comprennent vraiment ce que je raconte ....il y a trente ans c’était pareil sauf qu’on se voyait IRL .....ça fait des milliers d’années que c’est comme ça , et bien sur je n’ai rien découvert de plus que les autres ....
      platon et sa caverne par exemple ne disait rien d’autre ....


    • vote
      medialter medialter 23 mai 19:52

      @pegase
      "L’UPR fait des scores de malade sur youtube et les réseaux sociaux"
      *
      Des scores de malades ??? smiley smiley smiley smiley smiley
      Dis-donc, tu sais que Mr 0,9% a fait moins que René Dumont en 1974 (1,3%), qui était le premier candidat écolo de l’histoire de la V° république, qui aurait du à ce titre être dans toutes les mémoires, mais qui est tombé dans l’oubli général. Ben ton FA, ça sera pareil, la prochaine génération n’en aura jamais entendu parler. Parce que FA, c’est rien d’autre qu’une petite soupape de sécurité, au même titre que la Merluche, ou que d’autres bonimenteurs du genre, sur lesquels tous les pingouins se jettent parce qu’ils s’imaginent avoir leur mot à dire. En réalité, il n’est que l’instrument d’une pluralité parfaitement maîtrisée par le système. Il va encore se prendre une bonne branlée, mais il aura jouer son rôle, à occuper le temps de cerveau disponibles de quelques milliers de blaireaux qui se font des films
      *
      "il n’y a qu’un tiers de la population qui s’informe sur le net"
      *
      C’est une blague ? smiley Ils s’informent de la météo ? T’as pas 1000 lecteurs en moyenne sur un article d’AV, et on est moins de 20 pelés à faire vivre ce site régulièrement, alors les gens qui s’imaginent sérieusement faire de l’activisme ou faire passer des idées par cette chiure de mouche alternative sont vraiment des ravagés de la tête (petit tacle aux hystériques de l’UPR, mais pas que ...). AV qui est d’ailleurs indirectement un organe d’état de prise de température. Et pour la plupart des sites d’info alternative, ça va pas beaucoup plus loin. L’information se fait mieux par les réseaux sociaux, mais dans ce cas elle devient contradictoire car communautaire,et il faut passer beaucoup de temps pour s’y retrouver, ce que très peu font. Bref, ton tiers, c’est une blague, t’as pas plus de quelques dizaines de milliers de personnes qui s’y informent sérieusement
      *
      "c’est difficile ... vraiment très difficile ..."
      *
      Ha, tu commences à la sentir, là, bien profonde smiley L’inutilité de la gesticulation. Putain si même les vosgiens comprennent smiley


    • 1 vote
      Deepnofin Deepnofin 23 mai 20:12

      @medialter "complotisme négatif" était très maladroit, je voulais dire "pessimiste". Je fais partie des complotistes optimistes quant à l’avenir, même si j’en vois pas beaucoup trainer dans le coin.

      Je crois que la recherche de vérité arrive fatalement aux gens lorsqu’ils se sentent oppressés, et je crois qu’on l’est tous de plus en plus. C’est pour ça que le complotisme explose depuis quelques années, car le seuil de dissonance cognitive crève le plafond, et ça ne fait que commencer je crois bien. Je vois mal comment la tendance va pouvoir s’inverser ou même se calmer. Pour moi, on est dans une avalanche inarrêtable, et puisque lorsque nous ouvrons les yeux, nous voyons à quel point les médias de masse sont pourris, et que nous disposons d’Internet, je vois bien la majorité de la population se renseigner dessus d’ici quelques années. Car l’oppression ne va pas cesser, les pilules rouges non plus.
      Pour les GJ nous ne sommes pas d’accords, mais on en a déjà parlé. C’est vrai qu’ils tournent en rond, dans la même première phase, mais pour moi ça ne devrait plus trop durer. On verra bien !
      Quant au microcosme spécifique... j’en sais rien. Je me fie à ce que je vois sur youtube / agoravox et aussi à la centaine de covoiturages que j’ai fait, en découvrant donc toujours des gens nouveaux, mais très rares sont ceux d’entre eux qui ne commençaient pas un minimum à ouvrir les yeux. Alors, on reste divisés, et personne ne connait la vérité sur tous les sujets, du coup on a l’impression que les autres sont tous des endormis, mais je crois que c’est très loin d’être le cas.
      Mais c’est possible que je souffre d’une sorte de biais de confirmation et ne vois que ce que je veuille voir !

      @gaijin : vous dites qu’il faut 2 générations pour qu’une idée nouvelle parvienne au public... Et bien, je crois que depuis l’avènement d’internet, et en particulier depuis le début de cette décennie, les idées nouvelles ne cessent d’arriver au public. En sommes, je trouve que notre état d’esprit global a vraiment beaucoup évolué en l’espace de 10 ans. C’est bien plus rapide que 2 générations, et qui peut imaginer les bouleversements idéologiques qu’on va subir lors de la prochaine décennie... Pour moi, Internet est comme un mixeur, qui fait rentrer en collision l’Humanité toute entière (même si c’est pas encore elle dans son ensemble qui en profite, loin de là), ça mélange rapidement toutes nos polarités, ce qui créé cette explosion de nouvelles idées / nouveaux points de vue.

      On avait peut-être la même impression dans les années 80 et dans les années 60, sûrement car c’était le cas, car l’histoire d’alors provoquait de grands changements dans nos perceptions et compréhensions... Mais j’suis certain qu’Internet nous apporte bien plus que ça, et que pour l’instant on s’en rend pas trop compte car on est en plein dedans.

      Quant au mythe de la caverne, il est possible que ça veuille dire quelque chose de beaucoup plus profond que ça. J’ai l’impression que Platon avait atteint une étape de l’Être très avancée, proche de l’éveil, et que c’est ce qu’il tentait d’expliquer avec sa métaphore. Qu’on est tous sans arrêt dans la caverne, même après avoir ouvert les yeux, car la Vérité est bien trop subtile pour qu’on ouvre totalement et directement les yeux à elle. Donc, l’ouverture se fait par palliés, avec à chaque fois l’impression de voir la Vérité, alors qu’on ne fait que la voir à travers un voile moins épais. C’est bien sûr mon interprétation de la chose !


    • vote
      pegase pegase 23 mai 22:06

      @Deepnofin
      Quant au microcosme spécifique... j’en sais rien. Je me fie à ce que je vois sur youtube / agoravox et aussi à la centaine de covoiturages que j’ai fait, en découvrant donc toujours des gens nouveaux,

      -
      Je brasse pas mal de monde sur les réseaux sociaux, c’est la cata, ils s’en foutent complet du Frexit, d’Asselineau, tout au plus ils sont d’accord que macron c’est un vilain, mais sans plus ... Pire, ils répètent comme des perroquets la propagande du TJ du 20h .... C’est grave smiley

      medialter à pas vraiment tord !


    • 1 vote
      Deepnofin Deepnofin 23 mai 22:31

      @pegase Ma foi, c’est possible que jprenne encore une claque dans 3 jours et que l’UPR fasse un score minable... Mais j’arrange ma conscience (et ma conviction) en me disant que justement, la vérité est si vaste, et le Frexit n’étant qu’un enjeu politique, certes important mais peut-être pas encore assez connu ?, que la prise de conscience que je crois ressentir se fait sur d’autres sentiers. Déjà, il y a une explosion du complotisme, je pense qu’on est globalement d’accord avec cette idée ? Et ça c’est une bonne nouvelle, puisque selon moi ça correspond à une étape de l’Être essentielle, le moment où on commence réellement à penser par soi-même, puisqu’on arrête de croire en l’autorité étatique / supra-étatique qui nous a forgé.
      Bref on verra bien... Jcontinue de croire en nous, même s’il est possible que notre éveil prenne plus de temps que ske jpense...


    • vote
      Zatara Zatara 23 mai 23:48

      @pegase
       Alors que la Chine dispose de 200 GW éolien, 3 fois plus que notre parc nucléaire ... et qu’ils comptent monter à 1000 GW

      ...et si tu écoutais un peu janco, tu saurais que l’éolien n’est pas pilotable. A moins d’ajouter un système de stockage (aucun stockage en Europe à l’heure actuelle, sauf une ile espagnole (il me semble) avec des pompes qui remontent de l’eau jusqu’à un barrage)... Conséquence : les Hollandais et les Allemands qui ont mis le paquet sur l’éolien, se retrouvent à vendre leurs surplus à des prix négatifs (ils payent pour qu’on leur prenne leur électricité lors des pics de production)...

      Le problème, c’est d’avoir du pilotable à côté. Et si c’est pour faire comme les espagnols (construire un paquet de nouvelles centrales à gaz —pilotable pour s’en servir seulement à l’occasion, c’est une blague au niveau des rejet de CO²)

      Enfin, je ne reviens même pas sur le cout en énergie grise de la construction et la pose des éoliennes encore une blague


    • vote
      gaijin gaijin 24 mai 08:52

      @Deepnofin
      " Quant au mythe de la caverne, il est possible que ça veuille dire quelque chose de beaucoup plus profond que ça."
      oui c’est ce que je voulais dire .....a tous les âges il y a eut des courants de personnes qui comprenaient les choses ce qui n’a pas empêché les civilisations de sombrer ......serons nous la première a passer le cap ?
      " les idées nouvelles ne cessent d’arriver au public"
      un nouvel organe a été découvert il y a 2 ans : l’interstitium . les fonctions de cet organe avaient été formulées par les chinois il y a 2000 ans mais ils ne l’avaient pas vu ....une révolution !
      vous le saviez ? vous mesurez l’importance de la chose ?
      non et non....pourquoi ?
      après la première guerre mondiale korzybski pose les bases d’une nouvelle architecture de la pensée et marque la fin de 2500 ans d’histoire qui en a entendu parler et comprend l’importance de la chose ? a priori moins de 0.001 % de la population. 
      votre renouveau est le même que celui du poisson rouge qui a chaque tour redécouvre son bocal .....( ce n’est pas vrai pour les poissons rouges )


    • 1 vote
      Deepnofin Deepnofin 24 mai 10:03

      @gaijin "serons nous la première à passer le cap" j’en suis persuadé, mais la première "connue". Vu l’age et la grandeur connue de l’Univers, des civilisations comme la notre, qui se sont émancipées après de multiples échecs, y en a (sûrement, car bien entendu, j’en sais rien) un nombre incalculable. Si on se fie à la cosmogonie Hindoue, il est même possible que de précédentes civilisations terriennes aient atteint l’Age d’Or, ce qui signifie selon moi l’émancipation, la transcendance. Elles n’auraient pas disparu, mais seraient allées ailleurs, en laissant la Terre comme couveuse de civilisations. Comme nous serions à la fin du Kali Yuga, qui finit le cycle et qui est donc "suivi" par l’Age d’Or... (tout ceci n’est qu’une proposition qui sent la SF bien sûr).

      Pour l’interstitium, la réponse est oui et oui. Mais je passe mes journées sur le net donc c’est un peu normal. Ce genre de choses, ça va nous tomber dessus en pagaille, justement grâce (en grande partie) à Internet ! Tenez, la cosmologie, elle fait du sur place depuis des décennies, pareil avec la physique quantique, bah je suis prêt à parier que d’ici la fin de la prochaine décennie on aura fait des bons de géants là dedans, de l’ordre d’Einstein et même bien plus. Je visualise ça comme des plaques terrestres : les humains forment le magma, qui pousse les plaques (champs de connaissance), et il arrive que ces plaques restent coincées l’une contre l’autre, pendant des années, des décennies, siècles, voire même des millénaires selon la structure de la société et les blocages psy liés à l’évolution... Mais si on bénéficie d’un "lubrifiant" (comme le dit JPP, suffit de placer 2 micro-ondes face à face et de faire vaporiser l’eau souterraine pour qu’elle agisse en piston), alors on peut grandement accélérer les tremblements de terre, et libérer les mouvements de la tectonique des plaques. Je considère Internet comme ce "lubrifiant".

      Korzybski par contre, jamais entendu parler, je vous remercie j’irai checker ça !
      La question est : le sauriez-vous sans Internet ? Seriez-vous aussi cultivé, sans lui ? Il y a 2 siècles, l’école devenait obligatoire, et le peuple est passé d’inculte complet à sachant à peu près lire. Avec la révolution industrielle, et les médias qui apparaissent, etc, ça a petit à petit évolué ; 20ème siècle et l’explosion technologique, une forte accélération, avec aussi en contrepartie une forte dépendance à la Société du Spectacle ; et depuis l’ère d’Internet, une bonne partie du Savoir de l’Humanité est disponible à portée de clics (pour ça que je le considère comme notre nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie). Et comme en + il offre une information horizontale, ou tout le monde peut émettre, cette interconnexion en temps réel est comme un 6ème sens. Alors si pour vous, l’Humanité est juste en train de re-découvrir son bocal, et ben navré, mais nous n’avons vraiment pas la même opinion. Pour moi, l’Humanité s’apprête à vivre son quart d’heure de gloire, en s’émancipant de cette Société du Spectacle (qui est en train de chuter) et toute la souffrance intérieure qu’on ressent tous par rapport à la situation passée et présente, elle est en train de nous faire rebondir, mais on ne s’en rend pas encore compte. Qui vivra verra !


    • vote
      pegase pegase 24 mai 10:08

      @Zatara

      ..et si tu écoutais un peu janco, tu saurais que l’éolien n’est pas pilotable. A moins d’ajouter un système de stockage (aucun stockage en Europe à l’heure actuelle,


      -
      Janco est un sale menteur ! 

      Il y en a un pas très loin de chez moi, ça s’appelle une STEP, (stations de transfert d’énergie par pompage), rendement entre 0.7 et 0.85 ...

      Il y a les STEP pures fonctionnant en circuit fermé, et les STEP mixtes qui reçoivent des flux naturels d’eau provenant de l’extérieur, en fait tout les barrages sont convertibles en STEP, il faut seulement une volonté politique pour financer la modification des installations existantes ...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Noir_(Vosges)

      En périodes creuses de consommation électrique du réseau général, l’eau du lac Noir est refoulée dans le lac Blanc par pompage et en périodes de pointe, le lac Blanc lui restitue cette eau turbinée.

      Cet aménagement de pompage-turbinage a été réalisé entre 1928 et 1934 par René Koechlin.

      https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-edf-n-investit-pas-plus-dans-les-step-pour-le-stockage-des-energies-renouvelables.N620998

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage

      la France : 6 985 MW ; les sept STEP en service représentent 10 % de la capacité hydroélectrique française, sont gérées par EDF et sont mobilisables en 10 minutes :








    • vote
      pegase pegase 24 mai 10:12

      @Zatara

      Presque 7 GW quand même, c’est pas si mal (une tranche EPR c’est seulement 1,5 GW) ...

      La plus grosse se situe en chine évidemment, ils projettent 1000 GW éolien donc ils ont construit les STEP en conséquence ...

      Je m’intéresse aux micro STEP à usage domestique, il suffit de deux réservoirs et d’un peu de dénivelé ......


    • vote
      pegase pegase 24 mai 10:27

      @Zatara

      Les centrales nucléaires ont besoin des STEP pour fonctionner, tout autant que les éoliennes, du fait qu’ils ne peuvent faire varier la puissance du réacteur en fonction de la demande, aux heures de faible demande, ils stockent l’énergie dans les STEP .... donc que ce soit dans l’éolien ou le nucléaire les capacités de stockage sont absolument nécessaires ......

      Il doivent pouvoir faire varier la puissance délivrée, mais ça doit leur poser quelques problèmes, inertie thermique peut être, je ne sais pas .. je n’ai pas creusé le sujet ... en tout les cas le Lac Noir dans les Vosges stocke de l’énergie provenant de Fessenheim ...


    • vote
      pegase pegase 24 mai 10:35

      @Zatara
      -
      Ah non, la plus grosse est aux états unis, 3GW , équivalent de deux tranches EPR .... ils disent que elle est considérée comme la plus grosse batterie du monde ...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_de_Bath_County


    • vote
      gaijin gaijin 24 mai 10:55

      @Deepnofin
      " la réponse est oui et oui" bravo !
      "La question est : le sauriez-vous sans Internet ?"
      bien sur j’ai découvert ça il y a trente ans grace a une ancienne technique appelée le livre smiley
      mais évidemment je me suis aperçu que le net était un outil génial on y trouve tout sauf une chose : l’envie de sen servir ...le temps de cerveau disponible ....
      " Alors si pour vous, l’Humanité est juste en train de re-découvrir son bocal, et ben navré, mais nous n’avons vraiment pas la même opinion. Pour moi, l’Humanité s’apprête à vivre son quart d’heure de gloire"
      votre enthousiasme est admirable a 25 ans j’avais le même ...
      vous savez ce qu’est un pessimiste ? : un optimiste lucide smiley


    • vote
      Deepnofin Deepnofin 24 mai 12:00

      @gaijin Le livre reste une valeur sûre, j’avoue ! C’est cool, Internet permet de presque tous les choper gratos :p
      Je ne suis pas d’accord avec votre citation. Ou alors je la comprends pas vraiment, c’est possible aussi. M’enfin, je crois que le pessimisme est très utile pour que les gens ouvrent les yeux (avant cette décennie, la majorité semblait ne pas ou trop peu se poser de questions), mais après, je trouve que c’est pas bon pour soi-même, de cultiver toutes ces pensées négatives (l’ayant expérimenté pendant des années...) et que les ondes négatives que ça transmet, hormis l’ouverture oculaire que ça entraine, contribue à la stagnation et la léthargie. Puisque, si on vous écoute, c’est foupoudav. Vos pronostics quant à l’avenir sont encore plus désastreux que ce que vous pensez de la situation actuelle, alors... à quoi bon se lever le matin ? A quoi bon essayer de redresser la barre si tout est foutu... ?

      Et puis, la "lucidité" n’est pas notre apanage, enfin, ce n’est pas à nous de nous placer en tant que lucides / réalistes, justement car nous sommes des poissons dans un bocal en train de spéculer sur ce qui se passe à l’extérieur. Possible que certains aient raison, mais par définition, personne ne sait, tous ne peuvent que spéculer, tout est subjectif, et seul l’avenir dira qui aura été lucide et qui se sera planté...
      Et en ce sens, je trouve plus pertinent, à cette époque précise, de propager des ondes positives d’optimisme. Outre ma conviction intellectuelle, je vois ça comme le Pari de Pascal : soit j’ai raison, l’avenir est bien plus positif qu’on ne le pense car l’Humanité s’apprête à rebondir, et alors j’aurais participé à ce rebond tout en étant heureux... Soit j’ai tort, mais dans ce cas là qu’est ce que ça change, vu que l’avenir dystopique est déjà écrit... j’aurais au moins été heureux en me berçant d’illusions positives ;)


    • vote
      Zatara Zatara 24 mai 12:30

      @pegase
      tu as raison, et Janco parle aussi des STEP, mea culpa.

      Par contre, la capacité totale fr n’est pas suffisante pour pouvoir servir de tampon à un parc d’éolienne conséquent. D’autres systèmes sont donc nécessaire. De mon côté, je m’intéresse énormément aux nouvelles idées/technologies permettant du stockage intermittent. Une micro STEP me semble hors de propos pour 99,9999 % des personnes, car sans même parler des conditions, 2 petits bassins de 20 m cube n’y suffirait pas pour une maison, à moins d’habiter sur une ile (et avoir un taux de production éolien déjà excellent à la base). Si tu as des liens je suis preneur.

      Dans les autres technos dans le cadre de la recherche, d’étude, ou d’expérimentation, il y soit les disques inertiels (fibre de carbone, béton, acier,...) soit les techniques par gravité (par petits wagons, ou tour béton)

      il faut seulement une volonté politique pour financer la modification des installations existantes ...
      Il faut les conditions géologiques et un dénivelé suffisant, et ils n’existent plus tellement de possibilités en terme de site en France

      Les centrales nucléaires ont besoin des STEP
      Non, pas forcément... les fr ont la capacité de démarrer et de s’arrêter à la demande en 30 minutes. Plutôt que d’avoir des STEP dédiés pour la plupart, ça passe par des équilibrages, des corrections en partenariat avec d’autres pays (transfert au niveau de la grille), ou, dans le cas d’un pic de la demande (hiver, été, sur 1 journée), obtenir l’arrêt de certaines lignes de production dans des entreprises spécifiques.


    • vote
      Zatara Zatara 24 mai 13:21

      @Pegase
      j’ai écris :
      2 petits bassins de 20 m cube n’y suffirait pas pour une maison
      ça ne dit rien tel quel... ce qu’il faut, c’est un dénivelé conséquent, et surtout un débit dans le temps... Capter un ruisseau à quelques 50 mètres au dessus permet de poser une micro génératrice... là ça devient intéressant.
      https://www.youtube.com/watch?v=1kptE6kb02E


    • vote
      pegase pegase 24 mai 14:25

      @Zatara
      Si tu as des liens je suis preneur.

      (micro-STEP)

      Non je n’ai pas de liens, ce sont mes élucubrations perso, j’habite sur un terrain en pente, avec une dizaine de mtr de dénivelé, il existe des citernes souples de grande contenance (jusqu’à 1500 m3, eau potable, eau usées), en toile de bâche PVC comme les camions, donc très facile à installer, j’avais effectué quelques calculs (sachant qu’un cheval correspond à une chute d’1 mtr, 75kg, en 1 seconde, 735W)... Bon c’est juste une idée comme ça, si l’ensemble, léger, facile à installer, permettrait de stoker 24 h de conso électrique ce serait déjà pas mal !
      https://www.hellopro.fr/citerne-souple-1-500-000-l-pour-defense-incendie-2004561-4146442-produit.html

      Il faut les conditions géologiques et un dénivelé suffisant, et ils n’existent plus tellement de possibilités en terme de site en France

      Il y en a plein dans les Vosges et les Alpes, de nombreux projets jamais abouti par manque de débit des cours d’eau (faute aux écolos aussi), donc tout indiqué pour une STEP ...en bord de mer aussi, sur de faibles dénivelés, il y a des projets en cours ...

      Non, pas forcément... les fr ont la capacité de démarrer et de s’arrêter à la demande en 30 minutes.

      Ok je ne savais pas ... celle du "Lac Blanc Lac noir" est en fonctionnement, ils ont refait les installations il n’y a pas longtemps, d’ailleurs les turbines faisaient un de ces baroufs, il doit y avoir un problème d’équilibrage quelque part... Elle a été construite dans les années 30, il y a eu des morts faute à une vanne qui a pété, c’était des fous à l’époque smiley


    • vote
      Zatara Zatara 24 mai 14:38

      @pegase
      Non je n’ai pas de liens, ce sont mes élucubrations perso, j’habite sur un terrain en pente, avec une dizaine de mtr de dénivelé

      ça fait 2 ans que j’étudie toutes les possibilités de mon côté. Même idée concernant les "vessies souples" pas chère. L’eau à ses avantages (simplicité du système), mais a aussi sa limite, notamment en terme de poids dés lors qu’on cherche à utiliser la gravité (cf la densité massique d’énergie).


    • vote
      pegase pegase 24 mai 16:11

      @Zatara

      Avec les citernes souples, il n’y a pas de limite, si 1500 m3 ne suffisent pas, rien ne t’interdit d’en mettre 2 , 3 ou 4 ... il faut seulement de la place ... Le PVC tient bien aux UV, c’est du matériel durable, c’est même possible de les fabriquer soi même, ça se soude avec un leister ... https://www.leister.com/en?sc_lang=fr

      on peut même imaginer l’enterrer complètement dans une fosse ...

      Il faut pomper l’eau pour la renvoyer au réservoir supérieur directement avec une éolienne ....

      J’avais un autre projet plus étonnant, c’était de construire une éolienne géante en structure souple comme un parapente, c’est une tri-pales conçue sur une base d’Ultima3, une aile de compet de ma fabrication qui a marché très fort en coupe de France, coupe du monde, champ du monde, elle a gagné le champ allemand à Garmisch, et quelques records de distance ...
      L’hélice tri-pales seraient rattachée à un solide châssis par un câble qui transmettrait le couple de rotation à l’alternateur, il n’y a pas de limite d’échelle contrairement aux hélices rigides, on peut imaginer une telle hélice faisant 100 mtr de diamètre, donc avec pas mal de puissance à récupérer ...

      Il n’y a pas besoin de pylône, l’effet de "gradient" avec le sol suffit à la maintenir en hauteur comme un cerf volant géant ... le hic c’est à quoi peut bien servir un tel engin ? ça ne peut être que pour des utilisations ponctuelles nécessitant une surveillance, commercialement parlant je ne vois pas qui ça pourrait intéresser ?

      Le projet en est resté là, il est modélisé en CAO, mais c’est tout ... j’ai la capacité technique et matérielle de le réaliser, mais je n’ai pas envie de perdre mon temps pour un projet qui n’intéresserait personne ... Et puis il y a peut être des brevets déposés pour des voilures tournantes en structure souple, je n’ai pas vérifié, 

      ça anéantirait complètement le projet ...

      Voilà l’engin, attention ne pas rire, c’est un vrais dessin technique, j’ai les développés des surfaces, les emplacements des suspentes (pas représentées sur ce dessin), les profils, tout .. il y a juste à couper les pièces de tissu et assembler ... sur le dessin elle fait 15 mtr de diam ...

      http://zupimages.net/viewer.php?id=19/21/odbr.jpg


    • vote
      pegase pegase 24 mai 16:36

      C’est un dessin en filaire 3D, il n’y a pas les surfaces appliquées, sinon c’est trop lourd à manipuler, mais pour les mises à plat des surfaces, je suis obligé de les appliquer ... j’ai une routine en Lisp conçue pour ...

      Depuis J’ai réalisé d’autres voilures plus performantes ...
      https://www.youtube.com/watch?v=TFfMgH6vjh8


    • vote
      Zatara Zatara 24 mai 16:56

      @pegase
      oui, ça fait un moment que les idées d’éolienne auto portante fusent. Je t’avoue que je l’ai moi même eu mais pour une application particulière (module sur voile de Kit Surf dans un cadre de combi chauffante). Je parle de concept ici, pas de réalité de marché ou d’intérêt concret...

      Je pense que le seul intérêt du concept, c’est d’aller dans les très haute altitude, sur la base d’un mix entre éolienne et planeur... mais même là, c’est pas jouable, malgré la puissance du vent (300-400 km/h), à cause des changements de direction du vent, et de la lourdeur d’un tel câble vu la longueur (mais avec les progrès, je ne serais pas étonné de voir un type de cable ultré léger, capable d’arrivé à transmettre un couple de dingue)...

      Mais sur le papier, je suis curieusement impressionné par ton dessin smiley.. même si j’ai quelques réserves sur les frottements dû aux voiles, on peut imaginer jouer sur la taille des voiles et le couple ainsi produit (peut être un réducteur en bas de ligne)...

      Pour en revenir aux capacité de stockage de ces vessies, comme tu l’as dis, il est évident qu’on peut les multiplier... ici, tout est affaire de place, et de dénivelé... le prix est conséquent pour une maison, encore que, quand on voit le prix de ces saloperies de panneaux solaire, c’est même pas si cher que ça...quand à la comparaison sur le plan durable, et l’interêt évident du low tech, c’est le top.


    • vote
      Zatara Zatara 24 mai 17:04

      @pegase
      je reviens sur un truc :

      https://www.youtube.com/watch?v=ouyE_cC13AQ

      La plus haute tour solaire au monde entrera bientôt en service dans le désert du Néguev, au sud d’Israël. À ses pieds, reposera un champ solaire gigantesque composé de milliers de miroirs, répartis sur une surface équivalente à 400 terrains de football.

      ça peut aussi se militariser....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès