L’eau, la vie et la conscience
Que sait-on vraiment de l'eau et de son rapport avec le vivant ?
Marc Henry, chercheur et professeur de chimie, nous parle de l’eau, de ses propriétés physiques étonnantes et de ses fonctions dans la vie de la cellule.
Nous avons l’habitude d’associer l’eau au vivant, d’une manière instinctive. Il est vrai que nous sommes composés principalement d’eau. Nous savons que notre "extrait sec" se réduit à peu de chose ! Sans eau, il ne resterait de nos organismes que poussière emportée par le vent.
Notre cerveau lui-même est pour sa plus grande part composé de cet élément mystérieux - et c’est donc principalement de l’eau qui est en train de lire ces mots actuellement. L’eau peut-elle réfléchir sur elle-même, peut-elle se réfléchir ?
Au-delà de la métaphore poétique, existe-t-il une manière scientifique d’établir une relation entre cet élément et les processus biologiques au niveau cellulaire ?
L’entretien avec ce chercheur à l’esprit fluide est aussi l’occasion d’interroger le rôle de la science et peut-être d’admettre ses limites dans l’approche du phénomène vivant.
Tags : Santé menacée Philosophie Science et techno
23 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON