• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Record du monde de vitesse pour un avion 100% électrique

Record du monde de vitesse pour un avion 100% électrique

Le pilote français Hugues Duval a battu le record du monde de vitesse pour un avion monoplace 100% électrique.
 
Avec un cri-cri (baptisé e-cristaline) électrique bimoteur, il a franchi la barre des 260 km/h, dans le cadre du Meeting aérien Ile de France (sur l’aéroport de Cergy-Pontoise), le 5 septembre dernier. 
 
Son prochain défi sera de traverser la Manche dans son cri-cri de 5m d’envergure pour 90 kg.
 
Ci-dessous, la démonstration en vol d’un cri-cri électrique quadrimoteur Brushless à hélices contra rotatives, piloté par Didier Esteyne, le 2 septembre au Bourget
 

Tags : France Environnement Innovation Ecologie Aeronautique Transports Etonnant Science et techno




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Lisa Sion Lisa SIon 7 septembre 2010 11:41

    Très joli pseudo qui fait rêver celui qui a les pieds sur terre et la tête dans les nuages...

    Toute la difficulté réside dans ce parallèle au système modèle existant. Quand ce jeune homme explique que l’électrique ne peut s’adapter au marché touristique mais le sera au monde des affaires, il confirme que ce nouveau mode de propulsion n’est pas accessible au grand public. Il faut d’ailleurs rappeler que ce mode de propulsion est d’un entretien jusqu’à cent fois inférieur à l’ancien. C’est l’espace qui procure la possibilité de mettre ensemble sur le même " terrain ", deux modes complètement incompatibles sur terre. En effet, les normes qui ont poussé l’automobile actuelle à s’alourdir pour les respecter, l’ont rendue incompatible avec l’électrique qui elle, a besoin de s’alléger pour devenir compétitive en autonomie, créant ainsi cette inégalité croissante. http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/le-progres-du-futur-d-aujourd-hui-60268
    Plus cher à l’achat, beaucoup moins cher à l’entretien, il participe encore à enrichir sur le long terme ceux qui le sont déjà, et ainsi à renforcer les inégalités déjà flagrantes.


    • 5 votes
      7ème Ciel 7ème Ciel 7 septembre 2010 13:55
      @Lisa
      Dans la catégorie transport de passagers par propulsion électrique, le TGV n’est pas près d’être concurrencé par un avion... 
      Un dirigeable solaire, peut-être un jour... 
       

      • 2 votes
        Lisa Sion Lisa SIon 8 septembre 2010 02:05

        Certes septième ciel, Mmmm que cette idée m’excite..
        reprenons, oui le tgv n’est pas prêt d’être détrôné par l’avion grande ligne électrique, mais il aurait très bien pu l’être par le contrat avec Jean Bertin et l’aérotrain : http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/etonnant/article/aerotrain-25494 que Pompidou avait signé et Giscard annulé. Lequel aérotrain aurait trouvé matière à exploiter le panneau solaire en production locale...
        En tous cas, belle réalisation avec quatre moteurs de perceuse sans fil... ! Châpeau !


      • 1 vote
        ffi 8 septembre 2010 05:55

        Si le point d’application d’une force (en N) se déplace à la vitesse instantanée (en m/s), alors la puissance instantanée vaut (en W)

        pour un homme de 60kg + 1m² de panneau solaire de 10kg (soit 700 Newton), sachant que le soleil produit 700w/m², avec un rendement de 100%, la vitesse maximale atteignable est de 1m/s, soit 3,6 km/h par beau temps.

        • vote
          ffi 8 septembre 2010 05:58

          Si le point d’application d’une force F (en N) se déplace à la vitesse instantanée v (en m/s), alors la puissance instantanée vaut (en W)

          P = F.v
          pour un homme de 60kg + 1m² de panneau solaire de 10kg (soit 700 Newton), sachant que le soleil produit 700w/m², avec un rendement de 100%, la vitesse maximale atteignable est de 1m/s, soit 3,6 km/h par beau temps.

          • 4 votes
            7ème Ciel 7ème Ciel 8 septembre 2010 16:48

            @ffi
            Avec du solaire on n’en est pas encore au stade de battre des records de vitesse... 
            Pour un dirigeable à pédales on peut quand même faire du 20 km/h à la seule force des mollets (avec 2 hélices de 3 mètres). 
             


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès