• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Résurrection ratée pour Koronas

Résurrection ratée pour Koronas

 
 
Le couperet est tombé cette semaine : la sonde spatiale russe Koronas-Foton est considérée comme morte avec une grande probabilité. 
Elle avait été lancée en janvier 2009 sur une orbite de 500 km d’altitude et devait observer notre soleil (1) pour une durée de 3 ans. Dès la première année les défaillances se sont multipliées, jusqu’à la perte totale de liaison avec la sonde en décembre 2009, suite à une panne d’alimentation électrique. 
 
L’équipe russe espérait voir revivre la sonde, car elle se trouvait pendant 13 jours consécutifs (entre le 5 et le 18 avril 2010), dans une position idéale pour recharger ses batteries, grâce à ses panneaux solaires. 
Le miracle n’a pas eu lieu et Koronas-Foton n’a pas donné signe de vie depuis le 18 avril... 
 
Des images ont néanmoins été transmises pendant la période d’activité de la sonde : on peut notamment voir d’impressionnantes protubérances solaires (2) enregistrées en septembre et avril 2009 (3).
 
 
(1) « La sonde est dotée de l’observatoire solaire Tesis destiné à obtenir des images dans une gamme de rayonnements X et UV, d’un télescope à électrons et à protons STEP-F, d’un spectro-polarimètre des rayons X PENGUIN-M et d’autres appareils scientifiques. » 
 
(2) « Une protubérance solaire est composée d’un plasma relativement froid, de l’ordre de 10 000 K (c-à-d une température du même ordre de grandeur que celle de la chromosphère du soleil) et dense, baignant dans la couronne bien plus chaude et ténue et confiné par le champ magnétique coronal. Les protubérances ne sont autres que des filaments solaires mais vus « en projection sur le fond de ciel » lorsqu’un filament, visible par contraste avec la photosphère sous-jacente, passe au bord (ou « limbe ») sous l’effet de la rotation solaire... » (voir sur Wikipédia)
 
(3) Protubérances solaires observées le 26 et 27 septembre 2009 pour la 1ère vidéo et le 16 et 17 avril 2009 pour la deuxiéme vidéo.
 
 
Pour en savoir davantage : 
 
- Soleil : première découverte pour la sonde Koronas-Photon
les chercheurs russes ont repéré une éruption solaire, la plus puissante depuis 2004… en image !
- Espace : une dizaine de protubérances photographiées par la sonde russe Koronas-Photon
- Une dernière chance pour sauver la sonde russe Koronas-Photon (chercheurs)
- Koronas-Foton : la mission et la...perte du satellite
- La Russie a perdu une sonde spatiale
 
 
 
 Sur cette image on peut comparer la taille de la Terre (le petit point bleu en haut à droite) à celle de la protubérance solaire enregistrée en avril 2009 : 
 
 
D’autres missions d’observation solaire, SoHO et Stereo, ont heureusement connu plus de succès  : 
 
Le projet STEREO est la troisième mission du programme scientifique international de l’étude des relations Soleil-Terre STP (Solar Terrestrial Probes Program). C’est un ensemble de deux satellites de la NASA dont les instruments ont été conçus et réalisés par des scientifiques Américains et Européens.
La mission STEREO a pour but de fournir des informations originales sur les éruptions solaires et leurs effets sur l’environnement terrestre. Afin d’obtenir des images stéréoscopiques des éruptions, un satellite précède la Terre dans sa rotation autour du Soleil, et l’autre la suit
... (voir le projet STEREO sur le site internet du CNES, et sur le site du CESR)
 
 
 
 
 
 
 SoHO, Solar and Heliospheric Observatory, en français observatoire solaire et héliosphérique est un satellite artificiel placé en orbite autour du Soleil. Son objectif principal est d’étudier le Soleil. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA. (voir sur Wikipédia
 
Voir le projet SoHO sur le site du CNES
 
 
 
Protubérances, vent solaire, éruptions, taches solaires... (la musique va en énerver quelques-uns... :-) et en réjouir d’autres... :-) )
 
 





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès