• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Starlink : enquête sur les dangers d’une méga-constellation en orbite (...)

Starlink : enquête sur les dangers d’une méga-constellation en orbite basse

Une enquête sur Starlink et un tour d'horizon des dangers des Méga-constellations en orbite basse (vidéo mise en ligne le 17 août 2024)

Starlink est un fournisseur d'accès à Internet par satellite de la société SpaceX. Il s'appuie sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse.

La constellation est en cours de déploiement depuis 2019.

Fin 2023, Starlink compte environ deux millions de clients dans une cinquantaine de pays, dont la France, qui ont autorisé la société à utiliser les fréquences nécessaires au système.

Pour atteindre ses objectifs commerciaux, SpaceX prévoit de disposer vers 2025 de 12 000 satellites, chiffre qui doit être porté à terme à 42 000.

 

Starlink : un danger venu du ciel

Stardust - La Chaîne Air & Espace 

Plan :
00:00 : Intro
00:33 : Présentation de Starlink
02:10 : Comment ça marche ?
03:52 : La taille compte
06:09 : Une économie discutable
08:06 : Désastre écologique (les satellites ont une durée vie maximale de 5 ans... La destruction d'un satellite génère plusieurs dizaines de kilos de particules d'oxyde d'aluminium relâchés dans la couche d'ozone... "les oxydes d'aluminium déclenchent des réactions chimiques qui détruisent l'ozone stratosphérique")
09:52 : Débris et collisions (25 000 manoeuvres d'évitement de collision en 6 mois pour les satellites Starlink... "un chiffre qui ne fera qu'augmenter"...)
12:38 : Un ciel rayé
13:31 : Influencer une guerre
15:12 : Conclusion
16:09 : Outro

 

NB :

Quelques commentateurs trouvent la vidéo un peu trop à charge... Cette critique peut s'entendre, mais les problèmes soulevés n'en sont pas moins réels. D'autant plus que les méga-constellations vont se multiplier et grossir (12000 satellites Starlink prévus en 2025, puis 42000 à terme, par exemple).

Voir cette vidéo mise en ligne le 12 août : "Le 1er lancement pour la méga constellation de satellites a laissé beaucoup de débris en orbite" (Le 1er lancement a placé en orbite 18 satellites et laissé des centaines de débris. "Thousand Sails" doit à terme être constitué de 14 000 satellites. Il y a un autre projet chinois "Guowang" avec plus de 10 000 satellites...)

Un article de Science&Vie Chine : les tous premiers satellites de la “Constellation aux milles voiles” ont été envoyés, destinés à faire partie de la “version chinoise de Starlink”, publié le 7 août 2024, donne ces précisions :

« 15 000 satellites à terme pour Qianfan

Cette constellation artificielle, Qianfan (mille voiles), devrait à terme comporter plus de 15 000 satellites. À titre de comparaison, Starlink en possède actuellement près de 6 000. D’ici la fin de l’année, l’objectif est que Qianfan comporte 108 satellites et 648 d’ici fin 2025 pour assurer “une couverture réseau régionale” d’après Space News.

En plus de pouvoir fournir un accès internet mondial, la constellation Thousand Sails est destinée à sécuriser des créneaux orbitaux, à assurer la sécurité des données, soit une utilisation réservée aux particuliers et aux entreprises.

Une autre constellation chinoise, Le projet national Guowang (SatNet) géré par le China Satellite Network Group et créé en 2021 devrait lui aussi bientôt faire son premier lancement de lot de satellites. Elle devrait comporter 13 000 satellites. »

 

Tags : Environnement Internet Recherche Astronomie International Science et techno Polémique Espace Elon Musk SpaceX




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 3 votes
    chat maigre chat maigre 18 août 21:24

    @Nina K

    Bonsoir,

    merci de soulever ce sujet, pour ma part, en tant qu’astronome amateur je m’inquiète d’avoir des milliers de satellites tournant continuellement si près de la surface de la terre

    on a vu aussi que starlink avait joué un rôle dans la guerre en Ukraine et comme c’est une entreprise américaine, elle se range du côté des intérêt US et ça va pousser chaque pays ou blocs à avoir son propre réseau avec des milliers de satellites supplémentaires !!

    j’avoue qu’au début c’était sympa de voir pendant plusieurs jours après le lancement ces satellites enfilés comme des perles s’éloigner progressivement les uns des autres et on pouvait facilement voir tout ça à l’oeil nu et de toute façon ils sont tellement petits que ça ne vaut même pas la peine d’essayer une observation au télescope 

    En tout cas, sympa l’article smiley


    • 2 votes
      Nina K Nina K 19 août 18:26

      @chat maigre
      Et cette surenchère de moyens a un petit côté Big Brother aussi...
      ça commence par "vous pourrez avoir un accès internet haut-débit partout !", et ça finit par "vous devrez être connectés à notre internet haut-débit partout et tout le temps !" smiley 


    • 2 votes
      chat maigre chat maigre 19 août 20:43

      @Nina K

      de plus un tel investissement alors qu’il y a déjà internet partout et la fibre optique c’est dur de faire plus efficace, on a déjà internet par satellites et on peut donc facilement conclure qu’il y aura d’autres débouchés et d’autres utilisations !!

      sur france info et autres affiliés, ils ont traité de complotiste tous ceux qui chercher des renseignement sur le projet HARRP pendant des années et ça continue, mais pendant tout ce temps ils avancent smiley

      En projetant de puissantes ondes radio vers l’ionosphère, le programme Haarp permet d’étudier cette zone très mal connue de l’atmosphère et même d’en tirer parti pour diverses applications. L’une d’elles est la création de nuages de plasma artificiels utilisables pour les télécommunications ou la détection par radar. Avec une stabilité obtenue durant plus d’une heure, Haarp vient de battre son record de durée.

      https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-haarp-cree-plus-long-nuage-plasma-artificiel-44876/

      Cette énorme installation a plusieurs fois été utilisée pour envoyer de puissantes impulsions radio vers l’ionosphère afin de chauffer ce plasma naturel. Certains craignent que ces expériences ne soient conduites que pour évaluer la possibilité de modifier les conditions climatiques à des fins militaires ou de perturber les transmissions radio à longues distances (qui se réfléchissent sur l’ionosphère).

      Jusque là, les scientifiques évitaient de réaliser ce genre d’expérience quand une aurore boréale, développant une énergie bien supérieure à Haarp, apparaissait dans le ciel. Mais un jour de mars 2004, l’envie leur a pris d’essayer quand même. Et en février 2005, la lueur verte s’est allumée. L’explication donnée à ce phénomène inattendu est que le signal radio (pulsé) a dû amplifier localement la puissance de l’aurore boréale.

      https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/recherche-haarp-micro-aurore-boreale-artificielle-5493/


    • 1 vote
      Nina K Nina K 2 septembre 15:39

      @chat maigre
      Quand on voit des projets comme Haarp, dont le fonctionnement n’est pas secret, on devrait avoir le réflexe de se dire :
      Imaginons un peu ce que sont leurs projets réellement "Top secret"...


    • vote
      chat maigre chat maigre 2 septembre 20:11

      @Nina K

      tu me plais bien toi, tu as l’oeil vif et la vue claire smiley

      on est face à des gens tellement tordus qu’on ne peut même pas imaginer un seul instant les saloperies qui se pensent et se préparent en coulisse !!


    • 1 vote
      jjwaDal 19 août 19:50

      Pour le désastre écologique c’est discutable. Il tombe déjà plus de 5000 tonnes de poussières interplanétaires par an et l’aluminium est un de leurs composants importants, comparativement le dernier modèle de satellite Starlink pèse 260 kg.

      S’il s’en désintégrait 1000 par an cela rajouterait 260 tonnes dont une partie est effectivement de l’aluminium.

      C’est un sujet complexe sur le plan écologique, car bientôt le "Starship" entièrement réutilisable en mettra plus de 400 sur orbite d’un seul coup et il faut tenir compte du coût et des impacts écologiques des ressources et de l’énergie nécessaires à la fabrication des infrastructures au sol qui sinon doivent physiquement aller jusqu’au client.

      On pourrait risquer l’analogie entre l’avion et le train. Il faut un aéroport au départ et un à l’arrivée pour l’avion mais des rails tout le long du parcours pour le train, alors le bilan n’est pas aussi simple qu’on le pense.

      Pour l’astronomie amateur ce sera une plaie, même s’ils ont réduit notablement la signature visuelle de leurs satellites.

      Les satellites de SpaceX sont conçus pour se désintégrer entièrement donc a priori pas de risques au sol mais comme on dit le "jury ne se prononce pas" sur le bilan final.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès