Starlink : enquête sur les dangers d’une méga-constellation en orbite basse
Une enquête sur Starlink et un tour d'horizon des dangers des Méga-constellations en orbite basse (vidéo mise en ligne le 17 août 2024)
Starlink est un fournisseur d'accès à Internet par satellite de la société SpaceX. Il s'appuie sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse.
La constellation est en cours de déploiement depuis 2019.
Fin 2023, Starlink compte environ deux millions de clients dans une cinquantaine de pays, dont la France, qui ont autorisé la société à utiliser les fréquences nécessaires au système.
Pour atteindre ses objectifs commerciaux, SpaceX prévoit de disposer vers 2025 de 12 000 satellites, chiffre qui doit être porté à terme à 42 000.
Starlink : un danger venu du ciel
Stardust - La Chaîne Air & Espace
Plan :
00:00 : Intro
00:33 : Présentation de Starlink
02:10 : Comment ça marche ?
03:52 : La taille compte
06:09 : Une économie discutable
08:06 : Désastre écologique (les satellites ont une durée vie maximale de 5 ans... La destruction d'un satellite génère plusieurs dizaines de kilos de particules d'oxyde d'aluminium relâchés dans la couche d'ozone... "les oxydes d'aluminium déclenchent des réactions chimiques qui détruisent l'ozone stratosphérique")
09:52 : Débris et collisions (25 000 manoeuvres d'évitement de collision en 6 mois pour les satellites Starlink... "un chiffre qui ne fera qu'augmenter"...)
12:38 : Un ciel rayé
13:31 : Influencer une guerre
15:12 : Conclusion
16:09 : Outro
NB :
Quelques commentateurs trouvent la vidéo un peu trop à charge... Cette critique peut s'entendre, mais les problèmes soulevés n'en sont pas moins réels. D'autant plus que les méga-constellations vont se multiplier et grossir (12000 satellites Starlink prévus en 2025, puis 42000 à terme, par exemple).
Voir cette vidéo mise en ligne le 12 août : "Le 1er lancement pour la méga constellation de satellites a laissé beaucoup de débris en orbite" (Le 1er lancement a placé en orbite 18 satellites et laissé des centaines de débris. "Thousand Sails" doit à terme être constitué de 14 000 satellites. Il y a un autre projet chinois "Guowang" avec plus de 10 000 satellites...)
Un article de Science&Vie Chine : les tous premiers satellites de la “Constellation aux milles voiles” ont été envoyés, destinés à faire partie de la “version chinoise de Starlink”, publié le 7 août 2024, donne ces précisions :
« 15 000 satellites à terme pour Qianfan
Cette constellation artificielle, Qianfan (mille voiles), devrait à terme comporter plus de 15 000 satellites. À titre de comparaison, Starlink en possède actuellement près de 6 000. D’ici la fin de l’année, l’objectif est que Qianfan comporte 108 satellites et 648 d’ici fin 2025 pour assurer “une couverture réseau régionale” d’après Space News.
En plus de pouvoir fournir un accès internet mondial, la constellation Thousand Sails est destinée à sécuriser des créneaux orbitaux, à assurer la sécurité des données, soit une utilisation réservée aux particuliers et aux entreprises.
Une autre constellation chinoise, Le projet national Guowang (SatNet) géré par le China Satellite Network Group et créé en 2021 devrait lui aussi bientôt faire son premier lancement de lot de satellites. Elle devrait comporter 13 000 satellites. »
Tags : Environnement Internet Recherche Astronomie International Science et techno Polémique Espace Elon Musk SpaceX
6 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON