• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Cascabel

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1224 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Cascabel 20 août 2009 22:21

    Hermione

    Merci de répondre et de débattre en gardant le sourire. J’apprécie.

    Pour l’islam je pense qu’il s’agit d’un problème de fond et que cette religion n’est pas comparable au christianisme. Le problème pour les musulmans est insoluble. On leur demande d’adapter leur comportement et leurs mœurs à des valeurs proprement occidentales fortement imprégnées d’idées chrétiennes. Quand un musulman s’adapte à notre mode de vie et à nos valeurs on dit de lui qu’il est modéré. J’entends par là qu’un musulman modéré se doit d’être monogame, renoncer à la chariah et surtout dissocier le spirituel du temporel. Or un chrétien, même un catholique intégriste, peut très bien vivre sa foi au millimètre près dans une société occidentale ou européenne sans pour autant contrevenir aux lois existantes. Participer par exemple à une messe en latin est considéré intégriste, mais n’a rien de répréhensible d’un point de vue légal ni même moral. En revanche épouser une enfant de neuf ans, c’est à dire pré-pubère, non seulement la loi ne le permet pas mais en plus la morale occidentale elle même s’y oppose. Il n’y a pas dans mon regard un jugement de valeur nombriliste, je remarque seulement que tout n’est pas comparable et tout n’est pas égal. Cela étant dit je n’ai à aucun moment estimé que notre civilisation était supérieure par nature. Je suis même le premier à déplorer certains dysfonctionnements propres à notre civilisation. Par exemple l’évacuation du sacré a ouvert la brèche à une mentalité cynique absolument imbuvable. J’ai lu dernièrement qu’en Angleterre il mourait en moyenne un enfant par semaine battu par ses parents. Or la justice anglaise ne fait pas grand chose contre les parents tortionnaires, elle laisse faire et les condamne faiblement. Pour moi une sanction dure, type chariah, ne serait pas mal venue de temps en temps contre certains types de crimes. Bref, tout ça pour dire que je ne jette pas la pierre aux musulmans en leur disant qu’ils sont en retard dans le domaine de la science, de la recherche, de l’art, de économie, et qu’ils le resteront si ils restent musulmans. Je ne me fait pas des amis en disant cela mais c’est ce que je pense. L’occident n’est pas non plus le seul endroit développé sur cette planète. L’ Asie, notamment la Chine et le Japon, nous montre qu’une culture non-occidentale peut parfaitement entrer en compétition avec l’ Occident/Europe.



  • 1 vote
    Cascabel 19 août 2009 16:42

    A propos de nombrilisme regardez le titre de la vidéo et le contenu auto-promotionnel de l’islam par un musulman. Moi ça ne me dérange pas d’ailleurs. Si ça peut donner de l’estime aux gens d’être fiers de ce qu’ils sont tant mieux. Je remarque seulement que le monde musulman est à la traine.



  • 0 vote
    Cascabel 19 août 2009 16:34

    Oui, le fameux relativisme culturel. Pour ma part je pense que les intégristes musulmans ont le mérite d’être logiques avec eux mêmes, ils appliquent leur religion selon les règles. Un musulman modéré est un musulman qui ne s’assume pas. Il pourrait aussi bien se dire croyant et non musulman, ce serait pareil. Quand aux histoires de fesses que vous me racontez et bien j’ai entendu beaucoup de témoignages de personnes ayant voyagé dans des pays musulmans contredisant ce que vous affirmez. Quand dans une société les hommes n’ont pas accès aux femmes et bien ils deviennent obsédés. J’ai l’impression que vous vivez le mythe du bon sauvage avec l’islam.

    Si vous étiez logique, c’est à dire si vous considériez inutiles les commodités modernes vous ne seriez pas sur internet mais dans un endroit sans eau courante ni électricité, vivant dans la simplicité et le dénuement. Bref, j’y crois pas trop à ce relativisme.



  • 3 votes
    Cascabel 19 août 2009 14:48

    Pourtant c’est un fait. Les sociétés musulmanes ne sont guerres évoluées aujourd’hui. Le développement scientifique, technologique et même artistique (cinéma, littérature, architecture, etc) est très faible dans le monde musulman malgré des moyens financiers évidents. Comment pourrait-il en être autrement quand on éduque les enfants a répéter par cœur des sourates, qu’on bride la moitié de sa population, c’est à dire les femmes, et qu’on place toutes sortes d’interdits et de tabous partout ?

    Vous dites aussi que le monde musulman serait plus avancé parfois que l’occident en matière de développement social. Pourtant l’immigration économique se fait du monde musulman vers le monde occidental et non l’inverse. Economiquement parlant, l’ Ouest est de facto mieux développé, mieux organisé et nettement moins miséreux. .

    Ce sont là des faits, pas des jugements de valeur.



  • 0 vote
    Cascabel 19 août 2009 02:54

    Un peu compliqué votre histoire docdory. Quand une invention est française, américaine, russe ou autre on ne s’embarrasse pas de le dire tel quel. Il est vrai cependant qu’on n’a pas l’habitude de désigner l’origine religieuse d’une invention. Une invention catholique, orthodoxe, shintoïste...ne se dit pas trop. Mais ce n’est pas interdit ni dénué de sens non plus.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité