• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

cedric37

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 16 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    cedric37 1er mars 2013 22:19

    Vraiment excellent ! Pour le coup j’ai vraiment bien compris avec une vision globale des choses.


    A voir et à mettre en favoris !


  • 3 votes
    cedric37 7 février 2013 09:50

    Défendre quoi que ce soit avec une argumentation fallacieuse n’a aucun mérite : cela induit les gens en erreur, crée des clivages inutiles et déplace totalement le débat.


    Concernant les exemple historiques, lesquels donneriez-vous ? En quoi l’ancien système était-il finalement moins bon que le paiement actuel d’intérêts ?

    Enfin, je n’ai pas bien saisi votre dernière remarque.

    Pour ces histoires de monnaie, je vous conseille de lire Monnaie — Dessine-moi du pognon !
    Très instructif.


  • 6 votes
    cedric37 6 février 2013 22:59

    Je ne confonds rien du tout. En revanche vous, vous semblez confondre argent et richesse, ce qui en dit long sur vos connaissances sur le sujet. La richesse est quelque chose de rare, qui est produite notamment par le travail de chacun. L’argent par contre, ce n’est qu’un outil. L’argent, si la communauté en a besoin d’argent, elle n’a qu’à le créer ("imprimer des billets").


    Ce que j’’essaye donc de vous expliquer c’est que les intérêts sont illégitimes. Si un Etat a besoin d’argent pour des projets d’investissement, alors il ne devrait pas avoir besoin de faire un crédit (j’utilise volontairement ce terme plutôt que son homologue « emprunter » qui donne l’illusion que l’argent provient des dépôt de différents agents économiques) qui est soumis à intérêt sans aucune justification acceptable, mais devrait simplement créer l’argent dont il a besoin, argent qui circulera ensuite dans l’économie.

    Comprenez bien une chose : l’argent emprunté n’est JAMAIS, en bout de chaîne, l’argent de quelqu’un. C’est l’idée fondatrice de la monnaie-dette. Il n’y a pas d’argent, il n’existe que des dettes.

    Si vous pensez que je confonds quoi que ce soit, argumentez. Je serai ravi de vous démontrer le contraire.


  • 5 votes
    cedric37 6 février 2013 14:16

    « Quand on emprunte 1700 milliards, il y a des intérêts, on ne nous prête pas cet argent gratos. »


    C’est bien le problème et c’est d’ailleurs totalement immoral ! D’où croyez vous que l’argent est issu ? J’ai l’impression que vous parlez sans même connaître le mécanisme de création monétaire : les banques ont le pouvoir de créer l’argent au moment de l’emprunt, et soumettent cet emprunt à intérêt. Qu’on se comprenne bien : créer cet argent ne leur coûte RIEN, car l’argent est créé à partir de rien, nada, ex nihilo. Les banques ont ce privilège de la rente à vie car on le leur a donné ! Car ça n’était pas comme ça avant : avant 1973, l’Etat créait lui-même sa monnaie.

    Et nous, aveugles que nous sommes, après leur avoir donné ce droit à la rente à vie nous leur empruntons de l’argent (comprenez : on leur demande de créer de l’argent et de nous en demander un intérêt ... waow) ! Quelle superbe auto-flagellation !
    Et quand bien même vous me sortiriez l’argument "oui mais de toute façon l’Etat n’emprunte pas qu’aux banques", posez-vous à nouveau la question : d’où est issu l’argent des autres ... ? Systématiquement : de la création monétaire par le crédit soumis à intérêt. Elle est là, la cause commune.

    « Dans quel monde vivez vous ? »

    Dans un monde où ce ne sont pas forcément les mieux informés que l’on entend le plus. Vous utilisez des arguments fallacieux et une rhétorique de comptoir pour faire passer vos idées, culpabiliser les gens et blâmer l’Etat. Vous ne le faites pas forcément par malhonnêteté, sûrement plus par ignorance. Je vous rejoins sur le fait que l’Etat est critiquable, mais pas forcément là où vous les pensez.

    « Pourquoi, n’ ai-je affaire qu’ à des gens qui ne savent pas compter ? »
    Parce que ceux qui vous contredisent ont forcément tort. Non ?

    Bien à vous.



  • 5 votes
    cedric37 6 février 2013 09:53

    « Pourquoi, tous les mois la France emprunte 9 milliards ? Parce qu’elle vit au dessus de ses moyens. »


    Et voilà, récitation de catéchisme. Et les intérêts demandés sur la création monétaire, ça vous parle ? Ca fait partie des fameux "moyens" que vous évoquez et qui nous sont injustement prélevé : 47 milliards d’€ en 2012 d’intérêts ! Un vrai racket ! Et vous ne trouvez rien de mieux à dire que nous vivons au-dessus de nos moyens .. ?

    C’est vraiment omettre la forêt cachée derrière l’arbre. Je vous recommande de lire : La dette publique, une affaire rentable. A qui profite le système ?

    Ainsi vous verriez que sans ces injustifiables intérêts, aujourd’hui, nous viverions au-dessous de nos moyens ..

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité