• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

coinfinger

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 135 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    coinfinger 10 août 2015 12:51

    On a là tous les poncifs justificatifs d’une monnaie-or comme au bon vieux temps , à la maniére Anglosaxonne , empirisme et humour .
    C’est pédagogique , mais a mon avis décalé , en retard d’une guerre , le regard dans le rétro pour conduire .
    D’abord parce que l’or et autres matiéres précieuses ont toujours été à la traine , par rapport au développement . D’abord parce que ceux qui en avaient , avaient aussi intéret à leur rareté . Surtout parce que le progrés n’est pas prévisible , et surtout pas voulu par les mémes .

    Un aspect évident de cette réthorique , certe pédagogique pour les niais , mais insuffisante pour les autres , ce n’est plus de planche à billets qu’il est question ( quantité infime par rapport à la quantité de monnaie ) mais de monnaie scripturale .
    Un autre aspect c’est que le développement s’effectue à vitesse exponentielle ’( en témoigne la croissance de la population depuis bien avant le déluge ) et demande donc toutes choses égales par ailleurs un développement de la monnaie en rapport . D’où cet écart croissant entre monnaie et base de la monnaie ( et en puissance de dix s’il vous plait ) , au 19e dite de la monnaie-or ’( mais déjà plus) dix unités de monnaie , pour 1 d’or ; maintenant 100 et C’EST NORMAL !
    Non seulement c’est normal , mais d’où la vraie crise de la monnaie , insuffisant .

    Le 19e a été un siécle d’expansion de la liberté et démocratie avec le progrés , parce que le rapport or/monnaie était controlé , en définitive par le peuple ; j’ai pas confiance dans ce que fait ma banque , j’échange ses billets contre or . Non seulement ce n’est plus le cas , mais çà ne le sera plus . La production de l’or est entiérement controlée par les Etats , en particulier la Chine , en accord avec les USA . Y aura plus de ’miraculeuses’ découvertes , en Californie , Austalie , ou Alaska ou autre .

    Faudra trouver autre chose , c’est déjà en cours , mais çà sort complétement du schéma traditionnel .
     



  • 2 votes
    coinfinger 7 août 2015 17:48

    J’ai un autre indicateur , pour ma convenance perso , j’ai pas de mérite c’est pas moi qui l’ai fait , qui m’indique aussi Octobre 2015 comme grosse crise bancaire et avant que Armstrong n’ait parlé .
    çà indique peut étre la méme chose .
    D’autant que 1) un krach obligataire c’est programmé çà c’est sur mais quand ? En général çà prévient pas .
     2) octobre c’est le mois le plus favorable pour çà , c’est le mois de vote des budgets d’états .



  • 1 vote
    coinfinger 2 août 2015 13:05

    @maQiavel
    Vous ne poussez pas l’analyse assez loin , ausi loin que K Marx en tout cas , comme tous les marxistes qui vivent sur la rente du Maitre et nous laissent à l’abandon , face au présent .

    Hilferding , confond argent/monnaie et capital bancaire . çà faut deux . Si l’on peut prévoir une crise bancaire , par rapport à laquelle celle de 2008 n’est que pipi de chat , car amortie par la dette des états et les quantitative easing , c’est que les propriétaires de la monnaie et le capital bancaire sont deux choses distinctes . Le rapport entre ces deux choses distinctes reste à éclaircir . Marx s’est arrété au seuil de la question avec le Livre III du Capital , par un ’ et toute cette merde se résoud par la lutte des classes’ . Encore n’était ce qu’au brouillon 

    tant bien que mal débroussaillé par Engels . Lui méme n’a pas tout compris laissant comme énigme ’ la transformation des valeurs , en prix ’ . Les Marxistes pataugent encore sur cette question alors que le ’capitalisme’ a franchit l’étape lutte des classes ( en tout cas politique ) telle qu’elle se posait alors . Mais a aggravé la contradiction à lutte des races et au delà , envers la nature à lutte des espéces .

    J’estime avoir moi méme débrouillé la question de la dite transformation , au moins , je devrai écrire mon livre avant de mourrir , j’espére . une premiére indication sur cette fameuse transformation , c’est que oui le pb existe , contrairement à ce qu’affirmaient Hilferding et Lénine et que non çà ne se passe pas dans le cadre de la dite ’reproduction d’ensemble du capital’ , çà inclut la monnaie .



  • vote
    coinfinger 2 août 2015 09:07

    L’article reste sur une fin , non satisfaisante , selon moi . Une contradiction , car l’auteur invoque un nouveau Bretton woods , tout en affirmant qu’on ne peut revenir en arriére .
    Il convient à mon sens de remarquer que bien que les états soient dominés par le financier , ils y trouvent leur compte , en ce que ce systéme , jusqu’à maintenant ne remet pas fondalement en cause leurs interventionnisme économique et social , méme s’il s’effectue maintenant à contre sens . Il est clair que pour l’état US , il en faut encore plus , pour faire régresser le Monde .
    La solution ne serait elle pas ailleurs et d’ailleurs déjà en train d’opérer : rapports non marchands de la force de travail et monnaies indépendantes ?



  • 1 vote
    coinfinger 2 août 2015 08:58

    @maQiavel
    Nous ressortir Lénine , c’est noyer le poisson sur lequel insiste l’article . 1) du fait que le texte en question à une base fausse , trés dialectique hégélienne abstraite , genre je sais tout et ignore la singularité . Dans le cas présent ce n’est pas la concurrence en général qui engendre la concentration mais le fait qu’il existe une dissymétrue fondamentale entre marché du travail et autres marchés .

     2) l’article parle d’un phénoméne spécifique à notre époque qui n’est pas celui d’Hilferding , ni de Lénine . Celui de la domination du capital banquaire , y compris sur le capital productif .

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité