• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

ezechiel

ezechiel

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 04/03/2019
  • Modérateur depuis le 20/04/2022
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 15 3101 239
1 mois 0 40 0
5 jours 0 24 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 56 56 0
1 mois 2 2 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    ezechiel ezechiel 8 juillet 2023 10:41

    @yoananda2 "C’est bien ça, évêque de Rome = pape ?"

    C’était leur titre dans les premiers siècles, oui.



  • vote
    ezechiel ezechiel 8 juillet 2023 10:39

    @yoananda2 "On a l’eau courante, on a l’électricité. Et surtout on n’a plus 1 enfant sur 2 qui meurt avant l’age adulte."

    Quel rapport avec le protestantisme ?

    La science moderne n’est pas née en Mésopotamie, ni dans la civilisation trois fois millénaire égyptienne, ni dans la Grèce antique, pas même chez les romains, encore moins chez les arabo-musulmans, les perses ou en Chine, ni chez les protestants.

    Elle est née au Moyen-Âge dans les universités catholiques du XIVème siècle.
    Les premiers à bouleverser l’univers figé d’Aristote sont les calculateurs de Merton, une génération de philosophes et de mathématicien du XIVème siècle formés dans les universités catholiques à la scolastique, la beauté de la nature divine en harmonie avec la rationalité mathématique (philosophie naturelle), en particulier au Merton College à Oxford.
    Thomas Bradwardine (qui deviendra archevêque de Canterbury), John Dumbleton, William Heytesbury et Richard Swineshead, formés au Merton College à Oxford, distinguèrent la cinématique de la dynamique (en mettant l’accent sur la première), et étudièrent la notion de vitesse instantanée. Ils furent les premiers à formuler et à démontrer le théorème de vitesse moyenne (fondement de la loi de la chute des corps) : « un corps se déplaçant à vitesse constante parcourt la même distance qu’un corps uniformément accéléré si sa vitesse est la moitié de la vitesse finale du corps accéléré », longtemps avant Galilée, auquel on continue généralement à l’attribuer.
    Nicole Oresme, évêque de Lisieux et élève de Buridan, est un des premiers à concevoir le principe et l’utilité des coordonnées cartésiennes pour la représentation graphique de phénomènes quantitatifs.
    La démonstration d’Oresme est le premier exemple connu d’un problème physique modélisé sous forme graphique d’une fonction analytique.

    Le découpage de la trajectoire d’un mobile en petits rectangles est tout à fait révolutionnaire, et annonce l’avènement du calcul infinitésimal appliqué aux sciences, qui ne sera élaboré sous sa forme définitive que trois siècles plus tard, au XVIIème siècle par Newton et Leibniz.

    Ces penseurs du Moyen-Âge ont donc élaboré les prémisses de la science moderne où tous les phénomènes physiques sont décrits par des équations différentielles du calcul infinitésimal (électromagnétisme, mécanique quantique, mécanique du point, physique statistique, relativité, et...).

    Donc c’est bien dans le christianisme catholique du Moyen-Âge que la science moderne a commencé à exister, même si elle a subi un énorme coup d’arrêt dans la deuxième moitié du XIVème siècle, lié à la peste noire qui a décimé un tiers de la population européenne.

    L’humanisme et le protestantisme porteront un coup d’arrêt au progrès scientifique au XVIème en reniant la scolastique de Thomas d’Aquin et la philosophie naturelle pour revenir à un ésotérisme platonique (Giordano Bruno, Reuchlin, John Dee, ...).

    La science moderne ne rebondira avec Galilée qu’au début du XVIIème siècle, qui redécouvrira les travaux des moines et prêtres su XIVème siècle pour les développer.



  • 1 vote
    ezechiel ezechiel 8 juillet 2023 10:24

    @yoananda2
    "ha cool, qui sont des papes ? leurs noms stp. Ou est la liste ?"

    Liste des papes



  • 2 votes
    ezechiel ezechiel 8 juillet 2023 09:36

    "Le protestantisme a développé le capitalisme...."

    ...pour assouvir les plus bas instincts du péché originel de l’homme en évacuant la puissance divine du Christ afin de lui substituer le matérialisme du prince de ce monde : le dieu argent Mammon.

    Le protestantisme est une hérésie à l’origine de la destruction de la civilisation chrétienne européenne (guerre de religions au XVIème siècle), diffusée essentiellement sous l’influence rabbiniques de juifs expulsés des royaumes d’Angleterre, de France, d’Espagne et du Portugal, vers la région des actuels pays-Bas et en Bohême.
    Les protestants professent un messianisme universel qui atteindra sa plénitude en Europe avec la jonction des protestants anglais et du protestantisme des Provinces-Unies (Pays-Bas), par le Roi Guillaume III d’Orange, à la fois roi d’Angleterre et Roi des Provinces-Unies.
    Ce protestantisme, un messianisme juif universel, essaimera ensuite dans les loges maçonniques, aux USA (révolution protestante américaine), puis en France (révolution française) pour construire le Nouvel Ordre Mondial.



  • vote
    ezechiel ezechiel 8 juillet 2023 01:43

    Jean Robin se dit protestant calviniste et fait donc ainsi l’apologie du régime totalitaire mis en place par Calvin à Genève vers la moitié du XVIème siècle.

    Courant radical du Protestantisme, le Calvinisme s’est érigé en véritable système politico-religieux qui fit de 1541 (Arrivée au pouvoir de Jean Calvin à Genève) à 1564 (date de sa mort à Genève) pas moins de 2300 condamnations au bûcher... soit plus que la totalité des condamnations de toute l’Europe toutes périodes confondues !"
    [...]
    "Les victimes des persécutions de la République de Genève de Calvin seront des femmes marginalisées accusées de pactiser avec le Diable en personne. Elles seront toutes condamnées à mort après tortures.
    L’hystérie gagnera Calvin durant la peste de 1544-1545. Il sera convaincu que des sorciers "Engraissent" les serrures des portes avec une pommade faite avec des cadavres de pestiférés. Les femmes condamnées auront la main droite coupée avant de finir sur le bûcher.
    A titre d’exemple, dans la commune de Peney, sur quarante-trois personnes traduites en justice, trente-huit seront exécutées. Les campagnes seront particulièrement touchées par les chasses aux sorcières.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité