merci Yacine, effectivement, je n’ai pas compris de qui est cette affirmation, je pensais que c’était de quelqu’un de connu et que j’étais censé le savoir. Par ailleurs, il a le droit d’être énervé par un message à un temps T. D’autant que pour des raisons techniques, seule la stratégie m’intéresse, c’est à dire les idées stratégiques. Les humeurs n’en font pas partie et constituent rarement des phénomènes intéressant. Ici, cependant, elle trahit le propos, puisque le surnom "ducon" donne une indication indication qui permet de comprendre que cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire, mais que la seule chose à faire est de lutter contre tout accord supra national. Que ce n’est donc pas un constat mais une estimation. Et c’est cette estimation contre laquelle j’ai un gros doute, stratégiquement parlant. Car on ne peut pas empêche des structures supra nationale de se former, ni d’agir contre les états qui refusent leurs dérégulations. C’est pourquoi globalement, je crois qu’il vaut mieux se donner des instances de même échelle pour les empêcher de nuire, comme on peut le faire à l’échelle nationale avec les mafias.
un regret ? un constat ? une résignation ? une divination prospective ? un bien-accommodant défaitisme ? un mensonge par opportunisme électoral ? une estimation basée sur la mystique du changement d’échelle ?
Pathétique QUIPROQUO ! Un moment de tension pitoyable, lorsque Eric Laurent parle des outils nationaux en retard d’un siècle sur la finance. sur une radio dont l’idéologie est précisemment de s’arc-bouter sur ces outils et qui refusera de toute façon d’en discuter, il fut plus courtois de changer de sujet et de continuer de s’offusquer en évitant d’envisager des outils efficaces contre l’oligarchie financière, c’est à dire l’altermondialisme. Ils préfèrent finir sur une critique de l’Europe, à dicter ce contre quoi il faut indéfiniment continuer de s’offusquer, et Eric Laurent et complètement largué, car il considère que l’Europe est une trop faible échelle pour se battre contre le la finance mondiale.
Plus loin, Eric Laurent : "le système est plus fort que les hommes" (il pense à la corruption), et dans son paradigme archaïque l’animateur prend un air effaré et lui parle de "dictature digitale"(? !) Puis, on parle de la grippe....
oh, échelle miraculeuse de la nation, bénie des Dieux Et évidemment seule l’échelle de la NATION, comme par miracle serait (sera ?, fut ?) épargnée par les agissements de l’oligarchie mondiale. Le mal de cette oligarchie ne vient pas vraiment d’eux, mais des échelles auxquelles elle agit : le Monde, l’Europe... mais pas les nations (?). Inutile de chercher à changer les lois mondiales donc, la politique est inutile, Chavez en étendant son influence démontre qu’il fait partie de l’oligarchie... Soyons souverainiste et aucune nation ne pensera à s’allier avec d’autres pour nous écraser parce que tout le monde deviendra gentil, comme par magie, tout le monde laissera les autres gérer leur échelle nationale avec courtoisie. Nous construirons des boucliers en bois contre leurs flèches et nous serons bien tranquilles. oh, échelle miraculeuse de la nation, bénie des Dieux