• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

mac1

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 478 0
1 mois 0 38 0
5 jours 0 17 0


Derniers commentaires




  • vote
    mac1 24 novembre 2011 21:41

    Le baril du pétrole a baissé quelques temps mais est tout de même remonté beaucoup depuis !
    Si compare le début des années 2000 avec un pétrole à 15$ le baril et maintenant à près de 100$, on ne peut pas vraiment dire que le cours du pétrole ait tout à fait suivi l’augmentation du salaire moyen ou même de l’inflation.

    Et, je passe sur la géopolitique et les guerres au nom de la démocratie que l’occident a menées et que certains pourraient considérer comme une annexion des réserves pétrolières des pays libérés pour leur assurer un approvisionnement à bon prix.

    Ce qui n’est pas très sérieux c’est de nier l’évidence. C’est comme tous ces responsables politiques qui n’ont de cesse de nous dire que la crise est derrière nous depuis l’été 2007 !
    C’est pas très sérieux mais ça ne les empêche de continuer à occuper des hautes fonctions et à faire croire qu’ils sont sérieux et compétents.



  • vote
    mac1 24 novembre 2011 18:33

    Le prix du pétrole est juste passé de 50$ à 145$ entre 2006 et 2008 et dire que nous sommes moins dépendants du pétrole actuellement est aller bien vite en besogne. On verra comment sera la société le jour où l’on nous coupera ne serait-ce que 10% de notre approvisionnement.
    Enfin ceux qui parlent d’explications simplistes sont généralement ceux qui n’ont rien à mettre en face. Assener une théorie n’a jamais rien prouvé et donc rien ne prouve que cette loi de 73 ait été bénéfique à qui que ce soit en dehors peut-être des financiers.. D’ailleurs on a su vivre sans elle pendant des décennies.



  • 2 votes
    mac1 23 novembre 2011 22:26

    @Marceau
    Votre analyse me semble toute aussi grossière car nous avons également connu une très forte augmentation des prix du pétrole en 2008 sans pour autant connaître une grosse inflation. D’après les chiffres, l’augmentation du brut après le choc de 1979 semble presque lilliputienne par rapport à celle que nous avons connu en 2008.

    Mais je comprends que certains, et je ne parle pas forcément de vous, trouvent très bien cette loi de janvier 1973. Après tout les 1300 milliards versés en intérêts sont bien partis dans la poche de quelqu’un...



  • 3 votes
    mac1 23 novembre 2011 22:08

    @Edouard6
    La "tendance" à la baisse est toute relative puisque le taux d’inflation reste nettement plus élevé en moyenne après 1973 qu’il ne l’était avant..
    On ne peut tout de même uniquement se baser sur une dérivée seconde pour crier victoire comme le font certains hommes politiques quand ils clament haut et fort que la hausse du chômage est en baisse !
    Encore une fois les années qui ont suivi 1973 sont marquées par une inflation importante et rien ne prouve que la loi de janvier 1973 a eu une quelconque influence positive sur celle-ci.
    Par contre, ce qui semble évident c’est que cette loi, que certains jugent inique, a permis un enrichissement colossal du secteur financier pendant que les états s’appauvrissaient en payant de plus en plus d’ intérêts et ce sont maintenant ces derniers qui sont finalement à la merci du premier.
    La résultante de tout ceci est une situation qui semble devenue inextricable et qui risque de très mal finir...



  • 3 votes
    mac1 16 novembre 2011 08:53

    La cause de la dette est effectivement le sujet.

    En ce qui me concerne, lorsque j’emprunte, je préfèrerais payer mes intérêts à l’état plutôt qu’à des cartels obscures sur lesquels je n’ai aucun impact. C’est ça le problème et visiblement c’est un système qui convient de moins en moins à la majorité des gens mais ça n’empêche pas les politiques actuels de le renforcer.
    Moi aussi si j’ai 100000 euros devant moi, je veux bien que l’état m’autorise à créer 1000000 d’euros et à les prêter à 3 ou 4 (voire 15 % sous forme de crédit revolving), ça sera plus rentable que de les placer à la banque du coin.
    Seulement voila, ce genre de privilèges ne sont accordés qu’à quelques-uns.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité