• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 18 janvier 2012 16:17

    Étrange une telle haine des religions révélées venant de religieux droidelhommiste et antiraciste !



  • vote
    maQiavel machiavel1983 18 janvier 2012 16:15

    @Galekal
    1.Tu dis : " Le respect de la parole donnée est une affaire de principes" !
    Mais comme je l’ ai souligné dans mon premier commentaire, des principes peuvent devenir sacré et religieux, le droidelhommisme est l’ exemple même de la religion non révélée !
    2.Je me répète, je n’ ai pas du tout un tropisme artistique et je n’ y connais rien à ces choses là ( en fait ça m’ emmerde ) mais concernant la crucifixion, je crois qu’ il s’ agit d’ une métaphore et qu’ elle veut dire que ces gens là doivent être sanctionné quand ils trompent le peuple !
    Et je suis d’ accord, il y’ a une autre vidéo sur agoravox tv ou on voit des politiques en lisse aujourd’hui, tromper le peuple :

    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/les-candidats-de-2012-vus-a-33383

    Le fait de ne pas etre réélu n’ est pas suffisant ! Alexis de Tocqueville disait " Je ne crains pas le suffrage universel ; les gens voteront comme on le leur dira.”
    Et celà n’ a jamais été aussi vrai qu’ aujourdhui, car ceux qui ont trompé le peuple depuis 40 ans sont toujours en lisse grâce à l’ industrie médiatique du consentement !
    Dans une démocratie ( ce que nous ne sommes pas ) devrait exister la rédition des comptes dont nous parle Etienne Chouard, càd sanctionner les erreurs ou les mensonges de ceux qui ont des charges !



  • 9 votes
    maQiavel machiavel1983 18 janvier 2012 15:37

    Très bonne vidéo !
    Les paroles de Le pen et de Chevenement sont prophétiques !Bravo à ces deux visionnaires qui sont aujourd’hui la lie du monde politico-médiatique Français !
    Bayrou ? Il évoque la construction Européenne contre menace Américaine alors que cette construction Européenne est précisément voulue par l’ oligarchie américaine ...
    Mélenchon ?Symptomatique de cette naïveté Européiste que l’ on trouve à gauche, " le traité ne me plais pas mais on va changer les choses de l’ intérieur ".
    Si la rédition des comptes tel que nous l’ enseigne Étienne Chouard existait, cette caste politico -médiatique serait décimée !



  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 18 janvier 2012 15:21

    Oui, votons biquette !



  • vote
    maQiavel machiavel1983 18 janvier 2012 15:19

    J’ ai beaucoups de mal à comprendre l’ agressivité des commentaires !J’ avoue ne pas avoir de penchant artistique du tout , au point que d’ habitude je ne comprend même pas les textes de cette jolie demoiselle , mais je pense avoir compris cette fois !
    Quel est le problème ?Le fait qu’ elle parle de religion ?Si j’ ai bien compris, elle parle de la religion de tenir ses engagements et de demander des comptes ( peut être que je me trompe ) ?C’ est mal ?Ou peut etre est ce le terme de religion qui est gênant ?
    Juste pour dire à nos amis athée progressiste , qu’ ils sont eux même des religieux, et parmi les plus totalitaire qu’ il soit !
    En effet toutes les religions ne sont pas nécessairement révélées !

    La religion est l’ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l’être humain avec le sacré

    Le sacré est ce qui est vénéré, qu’ on ne doit ni violer ni enfreindre !
    Oseriez vous nous dire que le droidelhommisme n’ est pas une religion ?Que l’ antiracisme non plus ?
    Pourquoi tant d’ agressivité envers cette artiste lorsqu’ elle dit que le respect de la parole donné doit être sacré pour les élus ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité