• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Philippe Olivier

Philippe Olivier

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    Philippe Olivier Philippe Olivier 15 avril 2020 22:05

    @maQiavel
    Je pense que des réformes institutionnelles sont indispensables mais ce n’est pas à ce type d’institution auquel je pense en premier, je considère les institutions fondant une véritable souveraineté populaire, comme le RIC par exemple, sont prioritaires.

    La première réforme institutionnelle devrait commencer par la Constitution, base et définition d’un nouveau paradigme .. et voilà le rôle premier d’un "Conseil de sages" qui devrait faire en sorte que cette Constitution nouvelle soit applicable non seulement nationalement mais universellement, car les principes écologiques profonds bien compris s’appliquent universellement. 
    Tout en ayant réfléchi comme Chouard à différentes formules, il semble évident qu’il faut un accompagnement dans la réflexion générale avant de soumettre dans un RIC des choix impactant la collectivité et le milieu de vie ... preuve évidente que bien des esprits ne sont pas encore bien conscients lorsque l’on observe les tendances de votations en Europe ! De même, les intérêts, rémanences d’une façon de penser obsolète, ne peuvent pas être écartés d’un simple revers de main ... 



  • 1 vote
    Philippe Olivier Philippe Olivier 15 avril 2020 21:38

    @Ozi tout à fait exact. Un changement de paradigme doit survenir et le définir est la tâche d’un "Conseil de sages" qui fera oeuvre de communication, partage pour une prise de conscience plus large ... des actions, des démonstrations .. car nos sociétés ont besoin de comprendre pour agir de façon volontaire efficace et ancrer de nouvelles habitudes, de nouvelles pensées. 

    Les peurs surviennent face à l’inconnu, l’incertitude et le mouvement en avant est le seul qui peut compenser tout en offrant la preuve attendue et réconfortante par des voies concrètes ... c’est là que l’intelligence collective libérée sur de nouvelles bases et dans un autre objectif, peut amener les collectivités et les personnes à s’épanouir, trouver leur voie et construire ce nouveau paradigme énoncé.



  • vote
    Philippe Olivier Philippe Olivier 15 avril 2020 21:27

    @pegase
    Barrau n’est pas un européiste



  • 1 vote
    Philippe Olivier Philippe Olivier 15 avril 2020 21:26

    @maQiavel  la question de la violence n’est pas pour moi ni un but, ni un moyen mais une réaction selon les événements, provoqués ou non. Ce ne peut jamais être un objectif ... mais ne nous voilons pas la face .. la violence sera présente sous toutes ses formes dans les manifestations de protestations, puisque c’est devenu la seule voie de se faire entendre .. même s’il faut le déplorer et l’éviter ..

    Dans ma conception d’un "Conseil des sages" il ne s’agit de réitérer et reconstruire une quelconque structure avec les défauts de ce qui devrait être abandonné .. ce Conseil serait à même de lancer les bases d’une nouvelle ère qui, selon moi, ne peuvent être trouvées qu’en prenant en compte les idées développées par l’écologie profonde (non environnementale) que même A Barrau ne semble pas connaître. L’esprit de cette écologie ne laisse pas la place aux querelles d’égo de par son essence même. Ce Conseil de sages ne pourrait donc être considéré que comme une entité consensuelle d’où souffle les vents.
    Un nouveau paradigme ne peut être qu’un ensemble, une collectivité qui se mue en communauté dans un écosystème global selon les principes écologiques réels vers un climax stable. Le chemin reste encore long pour s’extraire des vieilles façon de penser devenues obsolètes. 



  • 3 votes
    Philippe Olivier Philippe Olivier 15 avril 2020 17:51

    @Ozi : un "Conseil de sages" est pour moi un conseil consultatif ayant un pouvoir de "veto" ... pas comme certains "Conseils d’Etat" dont l’avis est juste un avis non contraignant ... 
    La coercition est un pouvoir dangereux, je lui préfère l’idée d’un avis incontournable, dont les effets sont garantis par un système de consultation en consensus.
    Les nations qui clament que leur mode de vie n’est pas négociable peuvent être "isolés" dans un nouveau paradigme ... ces "nations" n’existent que par la terreur de leur puissance militaire, financière ... dans un "autre paradigme" ces géants ne seraient plus des géants ... 
    Un nouveau paradigme ne peut naître que s’il est basé en consensus sur une majorité (personnes, Etats, etc) et pour ce faire, il devrait se garantir sa propre "sécurité et liberté" d’existence ... dans un monde encore dominé par l’agression à tous les niveaux ...

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité