• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

PumTchak

PumTchak

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 19/07/2018
  • Modérateur depuis le 04/01/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 757 248
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    PumTchak PumTchak 24 septembre 2018 08:29

    @gaijin

    Simplement deux questions.

    Pouvez expliquer ce qu’est la conscience de l’humain ?

    Etes vous d’accord, ou pas, avec la déclaration de jjwaDal ci dessous ?

    Le coeur du problème est notre incapacité à nous fixer des limites, alors qu’elles devraient nous crever les yeux si nous acceptions sans a priori d’étudier les différents problèmes et leur intrication. Nous avons basiquement la mentalité du chasseur-cueilleur pour qui la Terre était immense et l’impact de ses actions sans conséquence.
    Vu notre taille et nos demandes individuelles, ce n’est plus le cas. La Terre n’a jamais été infinie (c’est nous qui avions des demandes collectives minuscules face à ses ressources naturelles), une donnée basique qu’on a pu refouler jusqu’à aujourdh’ui sans conséquence notable
    .



  • vote
    PumTchak PumTchak 21 septembre 2018 23:32

    @Hijack ...

    Evidemment, blonde ou brune, j’en ai rien à foutre. Ce sont les médias qui marchent comme ça, ma foi, tant mieux pour elle.

    Elle ne sort pas de rien, ses parents sont des activistes de première heure et toute la comm d’Ahed a été pensée avec elle depuis longtemps. Bassem, le père est militant du International Solidarity Movement. Il revendique les enseignements de Gandhi et cherche les tactiques non violentes, mais médiatiquement impactantes. Ce n’est évidemment pas exactement la démarche du Hamas, mais la famille a la bienveillance protectrice des organisations internationales, ce dont les palestiniens ont aussi besoin pour défendre leur cause.

     Il y a donc peut-être une modernité des pratiques politiques, qui raisonne déjà à l’international, sans doute aussi dans la Cisjordanie et qui peut atteindre une certaine jeunesse juive d’Israël, qui existe maintenant et qui en a marre de cette occupation des colonies.

    Elle a eu aussi un hommage d’Hassan Nasrallah.



  • vote
    PumTchak PumTchak 21 septembre 2018 11:18

    @Hijack ...

    Oué, en tout tout cas ça montre le contraste entre le calme avec lequel elle s’exprime et la violence vécue de ce qu’elle raconte. Elle encore bien jeune et j’ignore comment elle est perçue politiquement par les palestiniens, mais elle pourrait avoir à l’avenir la carrure d’un dirigeant.



  • vote
    PumTchak PumTchak 21 septembre 2018 11:09

    @gaijin

    (Je voulais répondre et j’ai été pris).

     

    Mon propos n’est surtout pas de dénoncer les aborigènes, la disparition de la diversité des ethnies et des cultures est un grand désastre. Un des moteurs de l’histoire humaine est l’amélioration des conditions d’existence. Ces derniers siècles, c’est notre civilisation qui a décroché la première place avec les progrès sanitaires, techniques, industriels et technologiques. Le monde entier en a profité. Ce faisant, notre civilisation a aussi développé une puissance qui a épuisé la capacité naturelle de régénération, non plus d’une île géante, mais de la planète entière. Ce qui nous distingue des aborigènes est le niveau de puissance et l’échelle de destruction. Donc oui, on a encore un point aveugle, notre propension à détruire est endémique. Je fais une hypothèse gratuite, faute de connaître le sujet, mais le Temps du Rêve aborigène et leur cartographie spirituelle des parcours à reprendre régulièrement sur le territoire est peut-être la marque du trauma d’un temps jadis et disparu de l’abondance naturelle.

    je pensais plutôt aux descendants des cultures mayas , incas etc .....

    Les amérindiens avaient en effet une religion qui n’était pas anthropocentrique, ils étaient sans-doute parmi les peuples qui ont le mieux abouti la notion de Terre-Mère. Ils ont fourni à notre assiette alimentaire : le poivron et son piment, le haricot, la courge -de la citrouille à la courgette-, la tomate, l’avocat, la chayotte (ou chouchoute, ou christophine), l’épazote (fausse ambroisie), le manioc, la pomme de terre, le maïs, la quinoa, l’ananas, la papaye, le fruit de la passion, la goyave, la fraise (la grosse), le cacao, la vanille, l’arachide... Heureusement qu’ils ont été là hein…

    une organisation n’est pas nécessairement un système politique

    La politique, c’est la gestion des affaires de la cité, ou publiques, ou communes. A moins que vous connaissiez une commune ou un district présent ou passé sans organisation politique, je suis preneur. C’est comme dire que l’argent est mauvais : le problème n’est pas sa commodité d’échange, mais quel est son usage. La question sous-jacente, je pense, est est-ce que Aurélien Barreau crédite le système politique actuel qui est un moyen d’enfumage et d’exploitation du troupeau ? Peut on encore espérer bouger la politique par l’intérieure ou faut-il attendre son effondrement pour en mettre en place une autre ? Vaste débat… Le système actuel peut aussi perdurer en refermant toujours la main de fer un peuple de plus en plus exsangue, avec l’appui des médias mainstream qui nous amuse avec ses distractions. Et si le système s’effondre, qu’est-ce qu’il y a derrière ? Difficile de parier sur les amendements possibles au maintient du système comme de prévoir les dynamiques qui viendraient après un renversement du système. Il me semble que sa démarche est plutôt de contribuer à la généralisation de la prise de conscience, préalable à toute politique qui pourrait enfin mettre en œuvre un programme de réelle écologie.



  • vote
    PumTchak PumTchak 20 septembre 2018 14:15

    @gaijin

    Je n’y peux rien si la bellegueulocratie règne sur les plateaux télés, qui prescrivent en France le conditionnement social du pays. De même que je n’y peux rien si 94% des ménages ont la télé dans le centre de leur habitat. Après je trouverais bien plus utile de voir se multiplier les gueules d’un Aurélien Barrau, plutôt que celles d’une Hapsatou Sy (même si je n’ai rien contre elle en soi, je la trouve bien moins toxique qu’une Rokaya Diallo qui, elle, prétend refaire le pays à sa manière au lieu d’y contribuer).

    De même, cela ne m’importe pas que je sache déjà, ou pas, ce qu’il raconte.

    Paul Watson a raconté qu’il a milité en vain contre la chasse aux bébés phoques pendant des années. Il a invité Brigitte Bardot à y aller faire son numéro. Quelques années plus tard, toute la CEE a imposé l’embargo contre l’importation des fourrures. Depuis, Paul Watson utilise des stars pour sauver la vie des océans. Il a raison, tant mieux, osef.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité