• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Schweizer.ch

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 972 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 5 votes
    Schweizer.ch 15 août 2015 20:19

    @Odal GOLD

    "’ils veulent anéantir chez nous toute perception et capacité intelligente, et ainsi nous dominer."

    Le nec plus ultra politiquement correct en la matière, est le blind-color, c’est-à-dire la non-perception de la couleur de l’"autre".

    Dans la pratique quotidienne, ça donne ceci :

    - Tiens, pas plus tard que ce matin. j’ai parlé de racisme avec un type...

    - Un Blanc, un Noir, un Jaune... ?

    - J’chais pas, j’ai pas remarqué. Moi, tu sais, ce genre de détail, ça m’échappe complètement.

    Ça a l’air d’un gag, comme ça, mais c’est tout ce qu’il y a de sérieux. Pour une pointure comme François Héran qui fut directeur de recherche à l’Institut national des études démographiques (INED), et qui serait présentement président du Conseil d’orientation scientifique et pédagogique du pôle universitaire « Sorbonne Paris Cité », c’est une "ascèse à construire". En quoi consiste-t-elle ? 

    Elle consiste dans « le refus de voir la couleur, l’origine, voire la religion, alors même qu’elles sont visibles », disait-il dans Rue 89, en mars 2012 (point 4). Ça, c’était avant le mariage pour tous, donc on peut à bon droit estimer que la formulation mise à jour est « le refus de voir la couleur, l’origine, le sexe, voire la religion, alors même qu’elles sont visibles ». 

    On en est là. Inutile de vous frapper la tempe d’un index interloqué.


    P.S. - Merci pour le lien. Je prendrai le temps de découvrir plus à fond le site conseillé.



  • 5 votes
    Schweizer.ch 15 août 2015 01:01

    @Daniel D.

    "Si la race n’existe pas, alors elle ne peut pas servir a discriminer... si la notion de race disparaît, la discrimination raciale disparaît aussi..."

    Perso, j’aimerais assez voir cet Oberlin aux prises avec des flics chargés de rédiger des signalements de criminels et de délinquants, ça pourrait assez croquignolet.

    En outre, je note qu’il admet qu’il existe de fortes proportions de Noirs et d’Arabes dans les prisons françaises, alors, il suggère de s’interroger sur le niveau socio-économique des "Noirs" entre guillemets, et des "Arabes" entre guillemets, mais si on voulait faire des études sérieuses dans ce sens, il faudrait bien prendre en compte des Noirs sans guillemets et des Arabes sans guillemets.

    Bref, c’est pas vraiment du lourd, ce monsieur Oberlin. Dommage qu’il soit tombé sur un journaliste qui ne pense qu’à lui servir la soupe...



  • vote
    Schweizer.ch 27 juillet 2015 11:16

    @herve_hum

    « Vous sentez vous responsable de vous même vis à vis des autres ? »

     

    Assez peu. Je me sens responsable vis-à-vis de moi-même, et sans grande conviction, en maintes circonstances.

     

    « Et ne croyez vous pas que les 3/4 des gens sont déjà responsables ?  »

     

    Si c’est le cas, ils cachent bien leur jeu.

     

    L’homme est naturellement irresponsable et il en administre la preuve à journée faite. Je n’en retiendrai qu’un seul exemple, son irresponsabilité vis-à-vis de lui-même : il suffit de considérer ce qu’il mange, ce qu’il boit, ce qu’il fume – comportement stupide s’il en est -, ce qu’il ingère comme médicaments et comme stupéfiants, ce qu’il consomme dans tous les domaines, du dernier i-phone à la bagnole surdimensionnée en passant par l’électricité, pour s’en convaincre.

     

    On pourrait aussi parler de dégradation de l’environnement, de comportements à risques, de choix politiques, de problèmes de couple, de relations de voisinage… Dans tous ces domaines, et j’en oublie, l’irresponsabilité triomphe en permanence, de la loge de la concierge au palais présidentiel.

     

    Et cela fait que ce que vous appelez la responsabilité et le développement de son sens ne m’inspirent aucun commentaire. Nos visions de l’homme sont diamétralement opposées, et si j’admets volontiers que l’immense majorité des hommes est capable de responsabilité ponctuelle et ciblée, c’est toujours sous l’aiguillon de la peur d’une sanction quelconque, licenciement, maladie, amende ou prison.

     

    Si je considère la marche du monde, il m’apparaît que la règle reste l’irresponsabilité, et la responsabilité l’exception à laquelle l’homme se soumet lorsqu’il a le sentiment que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.



  • vote
    Schweizer.ch 25 juillet 2015 18:32

    @herve_hum

    "Donc, le système peut être étendu et globalisé à l’échelle d’un pays et même mondialisé..."

    Sûrement.

    "...mais exige, de manière impérative, le développement du sens de la responsabilité..."

    Va y avoir du boulot. Et du monde au Goulag.



  • vote
    Schweizer.ch 25 juillet 2015 11:40

    @maQiavel

    "De quelle partie de l’ expérience parlez vous exactement ? De l’ autogestion ?"

    Je parle de la globalité de l’expérience. Mais vous devriez regarder le film, vous verriez que la coopérative Cecosesola, c’est loin de n’être que de l’autogestion. 


Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité