"Et je pense qu’il faudra repeindre les murs du pays avec ce slogan qui voudrait peut être dire un peu plus de choses ; tout le monde n’y croit pas mais c’est pourtant bien vrai..."
Excellente idée. Il faut commencer par le dire aux électeurs potentiels du Front national, mais qui ne votent pas pour lui, de peur qu’il ne fasse une sortie de l’Europe "à la Asselineau", si vous voyez ce que je veux dire.
Cet Asselineau est tellement bête, politiquement parlant, qu’à l’insu de son plein gré, il sert la soupe au FN, à chaque fois qu’il dit que le Front national ne veut pas sortir de l’Europe ni de l’euro. C’est vraiment un cas ce type .
« La liberté est autre
chose que le sentiment d’être libre, autre chose que le désir d’être libre,
c’est quelque chose dont vous ne saisissez pas l’idée pour le moment et dont
vous n’avez encore jamais fait l’expérience. »
« La méthode consiste à percevoir avec une
extrême clarté ce qui se passe dans votre conscience… »
Nous en resterons là, je suis aussi réfractaire à la recherche des « états de conscience supérieurs », qu’aux expériences mystiques et aux
délirantes théories de Trotski :
« L’homme s’efforcera de commander à ses
propres sentiments, d’élever ses instincts à la hauteur du conscient et de les
rendre transparents, de diriger sa volonté dans les ténèbres de l’inconscient.
Par là, il se haussera à un niveau plus élevé et créera un type biologique et
social supérieur, un surhomme, si vous voulez. (Littérature
et Révolution - Art révolutionnaire et art socialiste)
« Vous vous surestimez en prétendant formuler
des conclusions sur l’impossibilité d’être libre à partir d’une spéculation sur
votre propre aliénation. »
Vous vous trompez.
Moi aussi, j’ai été suffisant comme vous, moi aussi, j’ai cru que j’avais une
emprise sur moi-m’eme.
Et puis, je me suis résigné en observant qu’on est plus efficace et plus
lucide, quand on n’essaie pas de se la péter « surhomme ». Peut-être
que vous aussi, vous en viendrez là*, un jour. Et peut-être pas, et puis, ça n’a
pas plus d’importance dans un cas que dans l’autre.
Cela dit, je me
demande quand même comment vous vous y prenez pour faire autre chose que ce,
tout ensemble, votre éducation, votre mentalité, votre tempérament et votre
caractère vous prédisposent à faire…
* Le constat, c’est,
je vous le rappelle : « On ne fait jamais que ce qu’on ne peut pas ne pas faire, On ne dit jamais que ce qu’on ne peut pas ne pas dire. »
Et ça n’a rien d’humiliant.