• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Slim GAIGI

Slim GAIGI

Homme qui cherche à comprendre le monde et à embrasser ce qui mérite de l’être.
Mon parcours est très varié et je revendique ma pluridisciplinarité comme une force ; j’ai une formation scientifique universitaire (Math, Physique) mais je me suis orienté vers les Arts vivants (Musique et Théâtre principalement).
Mon parcours professionnel est à l’avenant puisque j’ai touché à la communication, au développement informatique en passant par le commercial et bien sûr à l’enseignement (artistique notamment).

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 120 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    Slim GAIGI Slim GAIGI 15 janvier 2012 04:34

    Plein d’exemples de systèmes de vote :
    ICI

    Notamment le système de Condorcet.



  • 8 votes
    Slim GAIGI Slim GAIGI 15 janvier 2012 04:22

    "il donne l’air de sacrément maîtriser son sujet"
     
    En effet il donne l’air mais à y regarder de plus près il fait une erreur qui montre soit :
    - qu’il ne connaît pas tant que ça son sujet
    - qu’il connaît son sujet mais trouve un intérêt à faire un amalgame
     
    Il parle de démocratie qui mettrait au pouvoir des tyrans. Seulement les systèmes dont il parle n’étaient pas des démocraties. La démocratie c’est le tirage au sort, non les gouvernements représentatifs.
    Ce sont donc des gouvernements représentatifs qui ont permis l’accès à des tyrans au pouvoir, non la démocratie.

    C’est donc devenu un marqueur de la méconnaissance ou de la manipulation lorsqu’on nous dit "démocratie" alors qu’on parle de gouvernement représentatif (via élections).

    Je retiens tout de même son argumentation qui est juste sur la majorité ; en effet, la majorité peut se tromper sur ce qui serait la meilleure chose à faire, mais il y a plusieurs réponses à cet argument :
    - il n’y a aucun système parfait, donc l’erreur est à intégrer dans la prise de décision et d’acceptation des conséquences ; ça arrivera tôt ou tard, quel que soit le système. Une erreur peut souvent être corrigée sans gravité quand on est alerte et vigilant, surtout si le système permet de la souplesse ce qui est rarement le cas en oligarchie.
    - les décisions erronées prises par une majorité bénéficient donc de la plus grande responsabilité des décisionnaires ; quand il s’agit d’une oligarchie qui prend (souvent) des décisions erronées, la majorité paye le prix d’un choix de peu (ex : la construction européenne, l’euro, le renflouement des banques, etc...)
    - il existe d’autres moyens d’améliorer la prise de décision que le simple vote à la majorité ; l’élection sans candidat, le "zéro objection", le vote alternatif ou la Méthode de Coombs, etc...

    Bref, ce discours me fait penser à un informaticien qui expliquerait toutes les failles possibles d’un système de base de données relationnelles, imparfait donc critiquable, et qui lui préférerait un système de fichiers texte à la place !!! Je sais que ça ne parlera pas forcément à tout le monde, mais ce qu’il faut comprendre c’est que pour être valable, une critique d’un système doit se placer dans un contexte et si possible en comparant avec d’autres systèmes. C’est le système qui répond le mieux (jamais parfaitement) au cahier des charges qui doit être utilisé.
    Nous utilisons un système instable, aisément corruptible, qui "bugue" régulièrement et qui va faire griller la machine hardware ! Nous devrions utiliser un système plus robuste, sécurisé car contrôlé régulièrement, pas gourmand en ressources, plus efficace en général.
    Ce système à adopter a déjà fait ses preuves même s’il n’est pas parfait en effet, mais c’est à nous tous de faire des updates, de nouvelles versions qui corrigeront de plus en plus de failles.

    C’est le match entre le système électif et le système démocratique (cf. Étienne CHOUARD).



  • 20 votes
    Slim GAIGI Slim GAIGI 7 janvier 2012 14:44

    Comme pour l’interview sur France Info, on ne va pas au bout.
    On va un peu plus loin mais rien de vraiment clair sur le :
    pourquoi on en est là ?
    comment en sortir ?
     
    Va falloir qu’on s’en occupe nous mêmes !



  • 5 votes
    Slim GAIGI Slim GAIGI 6 janvier 2012 15:44

    Il dit qu’il vaudrait mieux garder l"euro plutôt que revenir au franc pour contrôler son économie.
    Il ne parle pas de l’intérêt que peut avoir ce choix devant celui de garder l’euro.

    Pour le reste, j’avais entendu Jovanovic en faire l’éloge, je trouve que son analyse est intéressante et plutôt pertinente hormis la critique que j’ai soulevée.
    Je crains toutefois que cette vidéo ne parle qu’aux avertis, ceux qui ont déjà une connaissance des mécanismes de création monétaire, ceux qui connaissent l’histoire de la construction géopolitique mondiale et européenne en particulier, etc...
    Bon, ça fait pas de mal d’entendre ce discours, c’est toujours ça de pris (j’ai tendance à le dire de plus en plus souvent ces derniers temps !).



  • 20 votes
    Slim GAIGI Slim GAIGI 6 janvier 2012 14:20

    Voilà encore une démonstration, pour qui en doutait, de l’esprit soi-disant démocratique qui animerait la classe politique dirigeante.

    On attribue à Voltaire le propos "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous puissiez le dire !".
    On peut désormais attribuer à Guaino "Je ne veux pas que vous ayez l’occasion de me concurrencer et je me battrai pour que ça soit toujours ainsi !".
    Le choix dans l’élection ça n’est pas son problème.

    Encore une fois, CHOUARD a tellement raison de parler d’aristocratie (fausse ici). Le pouvoir est une boîte de nuit. Guaino est l’un des physionomistes et il veut pas faire rentrer n’importe qui.
    Au fait, à qui appartient la boîte de nuit ? C’est pas un petit peu à NOUS ?
    Personnellement, même si je prône un changement radical systémique (tirage au sort par exemple mais il y a d’autres possibilités), je me battrai pour virer cette mafia qui tient la boîte de nuit !

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité