• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

tchakpoum

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/02/2020
  • Modérateur depuis le 10/12/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 704 427
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    tchakpoum 21 octobre 2021 15:39

    La franc-maçonnerie, c’est un peu comme l’OTAN qui a été constituée contre un régime à forme totalitaire, le régime soviétique. Après l’effondrement du Mur, elle a perdu sa raison d’être et n’a qu’une existence pathologique de fabrication d’ennemis.

     

    L’emprise religieuse a été étouffante au fur et à mesure du Moyen Age. Le catholicisme a non seulement vampirisé la conscience des individus, mais sa scolastique a aussi accaparé toutes les possibilités de science. Sans compter les guerres de religions et son échec à réguler le fonctionnement de la société. Il a fallu le soubresaut culturel de la Renaissance et de l’époque moderne, toutes les productions intellectuelles du siècle des lumières pour ouvrir la voie à d’autres pensées de vie politique commune. Les loges maçonniques ont eu cette fonction utile. La Révolution Française a exaucé les aspirations politiques et le clergé a été relégué à sa place : s’occuper des esprits pour ceux qui ont besoin de ça. La franc-maçonnerie aurait pu disparaître lentement, en tout bien tout honneur ou se spécialiser à autre chose (la gnose, par exemple). Au lieu de ça, elle est devenue le syndicat de la république en ruinant la séparation des pouvoirs et l’utilité des administrations pour décider les orientations politiques à la place des français : démonstration tous les jours avec la crise covid.



  • vote
    tchakpoum 21 octobre 2021 15:23

    @Lheureux Philippe

    Merci pour votre partage.

    Si les égyptologues du XVIIIème avaient eu la même morgue que Jean Pierre Adam et ce même mépris sur les capacités des anciens (aux pensées forcément rudimentaires), ils n’auraient certainement pas pu dévoiler une civilisation antique hautement élaborée telle que nous la connaissons aujourd’hui. Sans compter que s’il y avait eu à l’époque cette armada équivalente à nos zététiciens de youtube et débonqueurs à productions permanente de « fake of » dans les médias, l’égyptologie ne serait ne restée qu’un délire inquiétant de vieux monarchistes réactionnaires et moisis et de cléricaux obnubilés par le satanisme égyptien qui a chassé les hébreux de jadis.

    Sans doute que JP Adam reçoit constamment des rapports d’amateurs aux idées farfelues, ce qui doit être agaçant, mais un esprit aussi borné qui s’arroge le monopole de la science ne peut, par contrecoup, qu’alimenter des tentatives délirantes pour montrer des faits étonnants.

     

     A noter que l’architecture interne de la pyramide n’est pas encore complètement connue, puisqu’on a découvert, il y a quatre ans, avec ce procédé du muographie évoqué dans ce fil, le début d’une autre entrée plus haut sur la pyramide, une autre grande cavité, peut-être un autre couloir au dessus de la grande galerie d’accès à la dite chambre du roi, peut-être aussi une autre pièce vide.

     

    Question : sait-on la raison de ce système hydraulique éventuel ?

    Y a-t-il des hypothèses ?

    Un contrepoids, ou un vérin hydraulique pour faciliter le levage de toutes les pierres de la pyramide ? 

    L’hypothèse esthétique de Jean-Pierre Hourdin est plutôt faible, en tout cas insuffisante, pour expliquer l’empilement de ces poutres de granit : un plafond plat au lieu de chevrons en V inversés de soutènement pour la chambre du roi. Il suffisait en ce cas d’aligner des linteaux ou des dalles sous les chevrons et basta, sans besoin d’ajouter des matériaux, du temps, de l’énergie inutiles à la construction.

     

     Autre question : vous évoquez une 3ème chambre non découverte.

    https://pyramide.franceserv.com/a-propos-de-la-cavite-denviron-30m-de-longueur-detectee-par-la-mission-scan-pyramids/ (vos explications que vous recoupez avec les découvertes muographiques de ScanPyramids).

    Quelle serait la fonction de cette « chambre secrète » : la possible vraie tombe de Khéphren ? Une extension vers le haut d’un système hydraulique ?



  • vote
    tchakpoum 16 octobre 2021 06:47

    @yoananda2
    .

    Merci de vos encouragements.

     .

    Oui c’est fort possible, mais je gage qu’il n’a pas exploré la question raciale non plus.

    Non, vous avez bien deviné. J’ai lu tous ses livres, ce n’était pas la même époque, les questions ne se posaient pas en ces termes, à part le racisme glaçant du nazisme en phares aveuglants. Je n’ai pas de gêne à penser en terme de races, à part que ça déclenche des réactions hystériques avec lesquelles je n’y trouve pas d’intérêt à examiner le sujet. Comme déjà dit plus haut, je ne me suis jamais fait à « l’Humanité », qui dénie les humanités diverses qui ont existé et a fait disparaître toutes ces constructions de mondes qui manquent tant maintenant à nos esprits desséchés.

    .

    C’est vrai que je ne suis pas familiarisé avec l’approche population /QI, j’ai de la peine à éclaircir ce que ça signifie et ne signifie pas. Si le retard QI & technologies des Africains les rend méfiants des vaccins et leur fait préférer les médocs classiques et traitements naturels qu’ils connaissent, ben c’est tant mieux pour eux. Ce n’est peut-être pas un choix raisonné, c’est même un défaut de choix, car ils n’ont pas le QI pour le faire. Mais si notre « excès » de QI nous mène à une médecine de surveillance électronique de nos états de santé sans qu’on ne puisse plus nous occuper de la nôtre et la choisir, ce n’est pas mieux non plus. De même si les Africains ont des administrations trop foutraques pour établir la société de surveillance généralisée en train de se mettre en place en occident, ça leur donne une chance d’une autre évolution (bon par ailleurs, d’autres pb les attendent : explosion démographique, pénurie des ressources et de l’économie qui ne suivront pas, violences avec kalachs & jihad pour ceux en deviennent fous, etc…). .

    QI= progrès des sciences et techniques, oui. Mais un psychopathe a aussi sans doute un bon QI. Tous les énarques qui tiennent l’Etat, vendent le pays, le livrent aux pays et population étrangers, parce que c’est ça qu’est bien, sont des hauts QI.

    Je sais que je prends le sujet par la tangente et sans doute que la mauvaise fois transpire, mais je ne tourne pas rond avec. 

    L’équation : Relation de confiance interhumaine+société paisible à vivre+bon QI : est-ce convergent ou fortuit ?

    Je laisse comme ça pour l’instant.

    .***

    Concernant le texte de Dimitry Orlov : https://lesakerfrancophone.fr/noosphere-partie-v-mythologies-dualistes

    D’accord, avec vous, nous avons mieux posé dans ce fil le paradigme que lui à partir du monisme. Ses explications restent éclairantes, même s’il manque la pertinence pour s’approprier à son tour une compréhension constructive.

    Elle ne cherche pas à exclure ou à concurrencer les dieux, les divinités et les choses divines, mais les relègue à leur juste place en tant qu’artefacts culturels, éléments de la tradition et exutoires de la nature superstitieuse des gens.

    Levi Strauss dit qu’en animisme, les « esprits », de la forêt, de tel animal, de tel lieu, ainsi que les tabous, ne sont pas réifiés en tant que sens, mais pris en tant que signes, signes de… Et je confirme : il n’y a pas de prétention à expliquer l’arrière-monde, qu’il faut laisser faire, ce qui lui appartient. La poule aux œufs d’or, d’une certaine manière. Il s’agit d’en respecter ses mystères pour être en conjugaison avec celui-ci et éviter les mauvais effets aux humains.

    Je vais faire une classification, complètement discutable, mais pour opérer une compréhension.

    1 Les énergies, forces, principes, dynamismes : ce sont les arrières mondes de l’Est asiatique. Parler d’acupuncture au conseil de l’ordre des médecins, arf. ..  (Je n’y connais rien moi-même et ne prétends rien là-dessus, mais il faut avoir l’esprit sacrément racorni pour dédaigner et mépriser une pratique plurimillénaires, bonjour la curiosité "scientifique").

    2 l’animisme, avec des fixations pour formaliser des représentations et ritualiser les comportements de vies afin de les conjuguer avec l’arrière monde. Avec le chamane : prêtre/guérisseur/enseignant. Le phénomène d’enchantement y est très puissant : quand tout le monde croit un phénomène surnaturel, eh ben, il se produit, je l’atteste. Et même sans eux, juste en compagnie de métros, ça marche encore, c’est habité, putain de bordel...

    3 Polythéisme : réification de ces esprits, structurant les cultes pour maintenir la relation vers l’arrière-monde et entrée de l’histoire et d’histoires entre ces dieux pour fournir des clés explicatives aux activités et passions humaines. Les hindous se font le choix de culte d’une de leurs divinités. Le dieu est choisi selon les fonctions qu"on lui préfère, en écho à celles que l’on se souhaite, et les autres divinités sont de toute façon respectées par d’autres qui en font culte aussi.

    4 Monothéisme : la puissaaaaaance ! (au lieu de l’intelligence de lecture).



  • vote
    tchakpoum 14 octobre 2021 14:08

    @yoananda2

    Les pays de l’Est asiatique, champions du PISA, ont un arrière monde fait d’un ensemble Taoisme, Wuxing, Shintoisme. Et ils sont monistes. Le but n’est pas la puissance (dieu tout puissant !), mais d’équilibre, dans un monde permanent mais avec des éléments toujours mouvants. Il n’y a pas de « bien » et « mal » avec le feu, l’eau, l’air… c’est plutôt le trop/pas assez,  une énergie forte qui doit se libérer si elle s’est trop accumulée. Sun Tzu a expliqué que la guerre n’est pas simplement le choc de deux puissances à confronter, c’est l’art de foutre la merde chez l’ennemi, tout se passe avec les jeux d’influences.

    Ça leur réussit pas mal on dirait. Et le covid ils ont géré (plus compliqué au Japon, car particulier, sous tutelle US et ses désidératas depuis 1945). Et le virus, ben il faut le laisser passer. Tout ça, c’est holistique. Et maintenant, les asiatiques vont en boite le samedi. Sans compter que ce sont des peuples qui savent vivre ensemble.



  • vote
    tchakpoum 14 octobre 2021 13:12

    @yoananda2

    C’était justement la question que je me posais récemment : est-ce que le QI moyen change quelque chose aux formes d’organisations sociales ? ou bien est-ce que c’est autre chose.

    Ça intéressait Arthur Koestler, avec « Le cheval dans la locomotive » (et autres livres). La loco : le génie créateur humain qui a permis le progrès constant des sciences et techniques pour l’humanité. Le cheval : les passions humaines, qui devraient progresser aussi, se réguler, aller vers une sagesse ou une meilleure organisation de ces passions, qu’elles ne soient pas destructrices. Son résultat : chou blanc, il a avoué n’avoir rien trouvé. A part que les passions changent de dimension : du caillou à la bombe, de l’agression d’un individu à celle d’une population, des aspects civilisés peuvent cacher une férocité plus grande, etc…

    Et pour votre paragraphe qui suit, le siècle dernier, outre ses deux guerres mondiales, a été consacré à essayer des créer l’Homme Nouveau, qui a aboutit aux totalitarismes. Ce siècle, avec tous les moyens encore plus fabuleux, aboutissent à ce phénomène de contrôle généralisé, dont la plupart n’y comprennent que pouic et ceux qui voient mieux ne voient rien pour enrayer.

    Je ne prétends pas avoir plus de réponse qu’un Koestler et qu’un Levi Strauss…

    A part mon monisme, que je peux remballer, je crois, qui ne dépareille pas de la pensée sauvage, puisque je vous ai mis des éléments de pensée de Levi Strauss en lien. Organiser nos besoins de passions (on est plus proches du cheval que du bœuf en élevage industriel) avec celles naturelles. Vous parliez d’instincts : accorder les nôtres à ceux de la nature.

    Je n’ai pas compris, ou fait les liens avec les propos précédents. Qu’est-ce qui manque de QI ? le récit d’Enki et Enlil ? le fait qu’on ai oublié les leçons de ce récit mythologique (j’ai envie de dire : ben, c’est qu’un mythe en même temps) ?

    Leçon était que notre maitre ou notre dieu ne nous veut pas forcément du bien. Il sait maintenir l’ordre du monde, à voir si c’est pour son simple intérêt pour intérêts partagés. Ses raisons supérieures ne justifient pas tout, il n’y a pas d’infaillibilité, vous avez le droit de renverser l’ordre. Aux maîtres aussi d’être vigilants. Ce n’est pas exactement ce type de maître/Dieu que les monothéismes ont rentré comme paradigme… 

    Le panthéon grec était un vrai bazar, avec des dieux qui se faisaient toutes sortes de saloperies entre eux. Les contes, légendes, mythes, religions offrent des clés, niveaux de compréhensions, subtilités, pour comprendre les pièges de nos passions, pour nous rendre plus intelligents avec. Et concordants. Le monde réel est le reflet du monde invisible, ainsi que du monde naturel : savoir lire l’un permet de lire l’autre. Mais je parle chinois sans doute : tout un aspect de notre esprit qui est ignoré et racorni, pour des individus et sociétés qui n’ont choix qu’entre matérialisme et 1 divinité parfaite.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité