• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

tchakpoum

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/02/2020
  • Modérateur depuis le 10/12/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 704 427
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    tchakpoum 25 octobre 2021 14:25

    @yoananda2

    Les évangiles ont annoncé la fin de l’esclavage ? je ne m’en souviens pas. Toujours es-t-il que l’église n’a que combattu très mollement l’esclavage, voire pas du tout, voire l’a carrément défendu par période.

    Les paroles de Jésus ont leur intérêt propre : le pardon, l’empathie, l’accueil, l’utilisation raisonnée de ses besoins, au lieu de l’avarice... Ainsi que l’égale dignité entre les humains qui ne convient pas avec une société esclavagiste.
    Ce sont des enseignements que l’on peut prendre comme une philosophie d’existence, comme pour tout prophète, gourou (au sens indien), voire chamane, druide ou oracle.
    Après, en tant que juif, il s’est revendiqué comme le messie annoncé par les prophètes précédents.Et il a provoqué ce schisme entre hébraïsme et christianisme.

    La controverse de Valladolid : la papauté chrétienne a dû se prononcer durant la conquête de l’Amérique par les Espagnols. Au nom des enseignements chrétiens, de Jésus, on ne peut pas esclavagiser ni dépouiller de leur propriété des indigènes, mêmes non chrétiens. Après, ce sont les pays, marchands, colons qui ont obéi, ou pas, à l’interdit religieux.



  • vote
    tchakpoum 25 octobre 2021 13:17

    @yoananda2

    Erreur de manipulation, mon message était simplement adressé à ezechiel, mais je vous en offre quand même le plaisir de la lecture.



  • vote
    tchakpoum 25 octobre 2021 13:14

    @yoananda2

    @ezechiel

    C’est bien dommage ezechiel, vous ne vous rendez pas service, ni à la religion que vous défendez.

    Vous avez des connaissances, utiles à partager, mais vous les gaspillez avec un tableau plus que simplifié de 2000 ans d’histoire, pour reprendre ce que Ritonas a essayé de vous dire, qui ne ressemble qu’à un masque cachant le bilan réel, ou le panorama composite de cette religion.

    Vous racontez une religion telle qu’elle n’existe plus, la composante d’une société qui distribuait le pouvoir politique aux seigneurs et le pouvoir de la pensée au clergé, pour des humains volés de leur capacité à se former des connaissances et à se gouverner. Rien des textes de Jésus ne raconte ça, il a même refusé l’instrumentalisation de ses enseignements pour le pouvoir impérial d’un César, ou d’un Clovis. 

    Par contre, ces évangiles ont annoncé la fin de l’esclavage, oui, ou bien le droit des femmes à leur volonté propre, avec le concile de Trente qui a imposé le consentement mutuel « Voulez pour époux/épouse… ». De même que les propos d’un Gandhi, Luther King sont adressés au cœur et à l’esprit des humains : le prophète exerce le logos, pas le glaive ni le pouvoir politique (au moins, Jésus se distingue de Mahomet, là-dessus).

    En tout cas, le monothéisme a fait son temps, n’est plus adaptés aux besoins et réalités d’aujourd’hui, s’il ne l’a jamais été dans le passé, ce que je ne crois pas non plus. Il était originellement fait pour se substituer à la terre que les peuples nomades n’avaient pas, en zone aride sous le Soleil. Ils l’ont d’ailleurs recommencé 3 fois. Et ces trois créatures s’entredévorent, alors qu’il n’existe pas d’autres religions cherchant à s’emparer d’autres contrées et esprits qui y habitent.

    Allez voir Artémis, étincelante dans la pénombre de son temple à Ephes, avec ses seins bien remplis qui se mélangent avec des glands, des graines, des chevreaux, des abeilles… Mais bah, on vous a appris à ne plus savoir regarder ce genre de prodigalité : c’est le péché, la chute (chute de quoi ?), la jalousie du désert, devenue pour vous le rejet de tout ce qui existe hors christianisme, qui a bien détruit la matière et desséché l’esprit.



  • 1 vote
    tchakpoum 24 octobre 2021 16:55

    @ezechiel

    Les sciences païennes, si on peut parler de sciences (mésopotamiennes, asiatiques, égyptiennes, indiennes, grecques, romaines, perses, arabes, mayas, ...) étaient basées sur l’observation de la nature et de leurs Dieux magiques (Dieu du Soleil, de la Lune, de la Terre, du Vent, de la Mer, de la Forêt,..).

    Quelle naïveté, mon pauvre ezechiel. Vous devriez voyager un peu, aller à Thèbes, Cnossos, Mycène, ou Ephes, sans compter Athènes : vous me parliez d’humilité chrétienne plus haut, je vous assure que vous comprendriez ce que c’est. Ou en Perse, il reste encore de bons vestiges saisissants. Ou allez visiter les murs de Cuzco et Tiwanaku : aucun architecte au monde ne sera capable de vous expliquer comment ils été faits. Et même, toute l’histoire occidentale et orientale ignore cela.

    Des papyrus égyptiens ont été trouvés, notamment celui de Rhind, présentant des problèmes mathématiques scolaires datant de 1800 av JC. Il y a toutes sortes de calculs arithmétiques, tout en fractions, ils adoraient ça, des équations, des calculs de surfaces, volumes, y compris cylindriques, des pentes, des angles. 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_Rhind#Contenu

    Si vous saviez l’étendue des connaissances astronomiques qui existaient déjà il y a plusieurs millénaires en Chine, Amérique centrale, M.O., Inde, vous auriez honte d’avoir écrit ça.

    Je vais vous faire peur : on a retrouvé un os, celui d’Ishango, qui présente 3 séries d’entailles toutes en base 60, dont une aligne des nombres premiers. Cet os a 35000 ans. Avec une bonne spiritualité, on n’a aucune raison d’en avoir peur, on devrait au contraire être fier des prouesses de l’espèce humaine. Et justement, ce scientisme totalitaire, consécutif a une certaine religion totalitaire, a des difficultés à admettre cela.

    Quant-aux "dieux magiques" de la nature, s’ils y étaient encore, il n’y aurait pas d’OGM, de PMA/GPA, de puces dans les corps, de folies vaccinales et autre misères chimériques en prévision, car la matière organique, ce n’est pas péché, pas sale, ni méprisant, mais au contraire précieux, comme le sont les êtres vivants.



  • 1 vote
    tchakpoum 24 octobre 2021 16:35

    @ezechiel

    Vous avez hérité d’un savoir et d’une civilisation millénaire imprégnés par l’Église catholique, il est donc normal que la divinité du Christ soit transmise et enseignée à l’école aux futures générations, tout écolier devrait connaître les rudiments de la Bible et de la Foi chrétienne, sources de connaissances

    Ah merci, vous y avez mis le temps pour répondre.

    L’enseignement scolaire ne va évidemment pas se remettre à l’instruction religieuse. C’est fini. Un nouveau monde est sorti depuis 1789, que vous détestez, j’ai compris. Mais on ne va pas revenir à l’ancien monde. Il faudrait se retaper ces temps effroyables de guerres européennes de religions (XVIème – XVIIIème). Ou ces temps d’inquisition de la pensée quand la connaissance et la foi étaient inséparable (même si on y revient, hélas, par le scientisme, mais ça, c’est ce qu’on paye encore du macadam monothéiste qui a tué toute liberté spirituelle qui existait jadis).

    L’enseignement de l’histoire des religions, oui, c’est intéressant, y compris le patrimoine chrétien. Les religions comparées aussi : comment ont été construits successivement les trois livres monothéistes, à partir du matériel légendaire ou religieux sumérien (les droits d’auteurs ont été oubliés). Déconstruire un peu tout ça pour relâcher ces mouvements tectoniques issus de l’histoire longue qui fracassent encore métalliquement les relations entre M.O. Europe et U.S. Ça ferait un bien fou.

    Sinon, puisque vous vénérez le Roi des Juifs, votre mission religieuse est de préserver son peuple, vous êtes au courant ? Oui, il a été tué par les juifs, mais les chrétiens ont quand même récupéré l’Ancien Testament : il faut assumer le beurre et l’argent du beurre.

    Et vous devez suivre le pape qui appelle à mettre à bas les frontières et accueillir tous les étrangers : ce sont les enseignements du Christ, non ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité