• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur James Ellroy face à Demorand : c'est qui le boss ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 12 janvier 2010 23:25

J Ellroy est à fond dans la provoc et surtout c’est un réactionnaire moralisateur... et alors ?Quel rapport avec ses livres ?

Céline était un antisémite pathologique... et alors ? La plupart de ses livres ne tournent pas autour de cette obsession et je les tiens pour des chefs d’oeuvre de la littérature française (je ne parlerai pas de chefs d’oeuvre pour ceux de J Ellroy même si j’aime bien ses livres).

Peut-on mélanger art et politique ? ...pas pour moi ... ou alors pouquoi pas le faire pour les peintres ? les musiciens ? les sculpteurs ? les poètes ?

Si j’aime Dali ou Aragon et que j’apprends que le premier était plus ou moins franquiste et le deuxième quasiment stalinien je dois automatiquement renier ce que j’aimais ?

Ridicule ...d’autant plus que les artistes et intellectuels du passé n’étaient pas des gens particulièrement plus éclairés que ceux de l’époque pendant laquelle ils vivaient... dois-je détester les oeuvres des philosophes et tragédiens grecs parce qu’ils légitimaient l’esclavage ? ... les cathédrales du moyen age parce que leurs architectes et leurs sculpteurs étaient (dans nos critères contemporains) des catholiques intégristes ? ... la littérature allemande du XIXe parceque beaucoup d’écrivains allemands étaient nationalistes voire pangermanistes ? ...la littérature victorienne parce que la plupart des écrivains britanniques de l’époque étaient colonialistes impérialistes et souvent racistes ? ...on n’en sort plus...

Alors moi j’aime les oeuvres que je veux indépendamment des auteurs qui les ont engendré parcequ’elles les dépassent largement et personne ne viendra me dire quelles oeuvres sont politiquement ou impolitiquement admirables...

Au plaisir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès